TAC qui descend

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 2.916 fois
 
Env. 20 message
Bonjour la saison va bientôt recommencer
et la saison dernière mon tac ne faisait que descendre,
je m'en rendais compte lorsque je rajoutai un galet de chlore le ph descendait rapidement
du coup je rajouter un rehausseur de tac
mon tac tombait a presque zéro en 3 semaines

des idées de ce qui causerait cette baisse intempestive du tac

PS: j'ai une regul astral pool du ph
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Personne n'a d'idées
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,
Le TAC chute a cause du brassage de l'eau.
Buse, fontaine,nage a contre courant, plongeons.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci de la réponse
il est vrai que la filtration fonctionne en non stop des que l'eau est superieur a 27/28° sur les conseils du pisciniste qui me l'a installée
petite precision l'eau est a 30° quasi en permanence du 15 juin au 15 aout
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Sebmure a écrit:

PS: j'ai une regul astral pool du ph


Salut,
Et tu consommes du ph - ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

L'ajout d'acide pour baisser le ph joue un rôle important à la baisse du TAC. C'est souvent un cercle sans fin, on relève le tac avec du tac+, cela a pour conséquence d'augmenter le ph, du coup on baisse le ph avec de l'acide, et on s'aperçoit que le tac est descendu . ça n'en fini jamais. 

Pour y remédier, lorsque je remonte mon tac, je prends soins au préalable d'avoir baissé mon ph à 6.8/6.9, ensuite c'est mes ajouts de tac + qui feront en même temps remonter mon tac et mon ph.

Je suis dans un cas proche du votre, mon eau est neuve depuis 3 mois donc pas encore stabilisée correctement, je remonte mon tac tous les 15 jours depuis 2 mois, au fil du temps, mon tac descend moins vite, mon ph fluctue bien moins également et je consomme donc de moins en moins fréquemment du ph-.

Un conseil d'un membre (arnOH-), ses nombreuses interventions sont trouvables sur le forum, est de constater lorsque le ph devient stable sur plusieurs semaines d'affiler, de mesurer le tac et de prendre cette valeur de tac comme référence pour sa propre piscine. Puisque le ph est équilibré et ne fait plus de yoyo, le tac correspond à cet équilibre.

Je pense opter pour cette solution, je vais arrêter de relever mon tac pour entrer dans cette fourchette des 80/120 ppm et laisser faire jusqu'à ce que mon ph reste stable sur plusieurs semaines.

Vous trouverez ses explications sur son blog ici : http://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-2-comment-stabiliser-son-ph.html

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Non pas plus de ph- que ca vu que mon ph se retrouve aux alentours de 6.5
de toute facon je vais repartir sur une eau neuve essayer de baisser le nombre d'heures de filtration
changer de marque de chlore (cash piscine sans cuivre)

autre question est il possible de supprimer le projecteur?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Par contre, un electrolyseur fait augmenter le PH suivant le TH.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
J'ai pu lire ca et la que le stabilisant dans les galets de chlore etait un acide d'ou le fait que mon ph baisser en remettant un galet
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
J'ai un fort doute de cause a effet.
C'est le l'acide cyanuric, et a faible dose qui limite la destruction du chlore par les UV si je ne me trompe pas.
En plus c'est un paramètre a surveiller, car en trop grande quantité, il produit l'effet inverse, et la seul solution pour le faire baisser, c'est de vider une partie de la piscine pour changer l'eau.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

Avec quoi mesurez vous votre tac?
Juste au cas ou il serait lu à 0 à cause de bandelettes périmées ou souci de réactif photomètre ( ça m'est arrivé).

et lorsque vous remonter le tac, à quel taux le remontez vous?
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Avec un aquacheck et avec un autre set de bandelette juste a trempées
pour validé le resultat
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Peut-être que vos bandelettes de réactif sont HS?
à combien relevez vous le tac avant de constater qu'en trois semaine il retombe à 0?

Les galets de chlore si avec acide trichloroisocyanurique font baisser le tac à raison de 7mg/L par tranche de 10mg/L de chlore ajoutés et augmente le taux de stabilisant de 6mg à cette même dose de 10ppm de chlore ajouté, mais de là à le faire tomber à 0 en trois semaines si vous le remontez entre 80 et 120 ppm c'est étrange en effet qu'il chute si rapidement à 0 ppm.

D'où ma question de savoir à combien remontez vous le TAC lorsque vous le constatez à 0ppm? et peut-être rachetez un paquet de bandelettes neuves pour écarter la piste d'un réactif HS.

Avez vous une analyse complète de votre eau? tac, ph, th, chlore libre, chlore total et stabilisant du moment?

Je vous demande cela car pour que des galets puissent aussi rapidement baisser le tac il en faudrait de grosses doses régulièrement, cela pourrait-être possible si vous avez un taux de stabilisant trop élevé cela implique des doses astronomiques de chlore pour être efficace et donc peut-être expliquer en partie que votre tac baisse si vite.
Par exemple avec un taux de stabilisant entre 80 et 100 ppm il vous faut garder un taux de chlore d'environ 10 ppm, ce qui est ingérable et couteux mais qui expliquerais un tac impossible à tenir.

Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je le remonte entre 100 et 120

je tiens a préciser que c’était la saison dernière
je commence juste a rassembler les causes probable pour ne pas subir ca cette saison
j'attend encore une petite quinzaine pour repartir sur une eau neuve

PS est il possible de supprimer le projecteur? car je soupçonne une légère fuite a son niveau
et je ne m'en sert jamais et il est rempli d'eau a moitié
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Sebmure a écrit:Je le remonte entre 100 et 120

je tiens a préciser que c’était la saison dernière
je commence juste a rassembler les causes probable pour ne pas subir ca cette saison
j'attend encore une petite quinzaine pour repartir sur une eau neuve

PS est il possible de supprimer le projecteur? car je soupçonne une légère fuite a son niveau
et je ne m'en sert jamais et il est rempli d'eau a moitié

Bonjour,
Rien ne sert donc de creuser pour le moment. Voyez ce que cela donne en début de saison avec la remise en route.

Pour votre projecteur je n'en sais rien, d'autres pourront probablement vous aiguiller, ouvrez un sujet propre à ce problème serait plus  simple pour avoir des réponses et conseils.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je suis d'accord c'est pour savoir si j'avais fait quelque chose de mal et ne pas reproduire la meme erreur
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Distance max entre piscine et pompe »
Discussion lancée par dmcintosh - 7 réponses
« Y a-t-il des déçus, des qui regrettent amèrement »
Discussion lancée par Galgos - 9 réponses
« Bâche d'hivernage indispensable pour un volet roulant ??? »
Discussion lancée par fabulon - 23 réponses
« Quelle electroliseur pour 60m3 »
Discussion lancée par werdum - 2 réponses
« Avis sur coque blanche »
Discussion lancée par fab33320 - 7 réponses
« Construction piscine golfe du morbihan »
Discussion lancée par baden56 - 1 réponses
« Résaux enterrés du voisin passent sur mon futur emplacement piscine »
Discussion lancée par taximauve33 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir