Avis pompe et filtre

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.436 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,

Je suis occuper à construire ma piscine (10 x 4.6 et 75 m3 d'eau) et je je vais devoir sous peu me décider pour une pompe et un filtre.

Sur base de mes lectures sur le web, j'envisage la configuration suivante et je souhaiterai avoir vos commentaires:

1- La pompe serait triphasée et alimentée par un variateur de fréquence. Cette option me permettra d'adapter la vitesse de filtration en fonction de la température, du taux de charge. Cette pompe serait une STA-RITE SW5P6RF-3 donnant 22 m³/h à 10 m CE.
2- Pour la filtration sur sable, j'envisage l'achat d'un filtre Triton TR 100 ou TR 140 ayant un débit max de filtration respectif de 22 et 32 m³/h. Le TR 140 est surdimentionné par rapport avec la pompe mais en réduisant la vitesse de filtration, je devrai avoir une filtration de meilleure qualité.

Pour améliorer l'hydraulique et réduire au maximum les pertes de charges, les tuyauteries seront en PVC souple/rigide en 63 mm. L'aspiration sea composée de
2 skimmers miroirs, d'une bonde de fond et d'une prise pour balais. Les 4 flexibles indépendant de 63 mm seront connectés à un collecteur en diam 75 réduit à 63 mm pour la connection sur pompe. L'eau après filtration sera réinjectée via 5 buses de refoulement. Les 5 flexibles indépendant seront également connectés via un collecteur à section variable 63/75 mm.

Merci d'avance pour vos avis, commentaires, retour d'expérience.
0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour un bassin de 65 m3 une pompe de 22 m3 et un filtre de 22 m3 me parait pas être un bon compris, il faut savoir que plus l'eau passe lentement au travers du filtre, plus la filtration est meilleur. Un passage maximum pour un filtre à sable est de 50 m3/m2 (mètre cube par heure et par mètre carré), un passage de 40 m3/m2 est plus efficace. Mettre une pompe dont le débit est supérieur améliorera pas la qualité de filtration de votre système. Au contraire, eau passera trop vite dans le filtre et en sera que moins bien filtré, sans parler des problèmes qu'elle occasionne.
Avec un volume de 65 m3 vous préconisez 5 refoulements, 4 sont largement suffisant, est en 50 mm, ainsi que la canalisation de la bond de fond, un refoulement de 50 mm peut refouler entre 14 et 16 m3 h avec une vitesse de circulation de 3 à 3.5 m/s. Je partage votre analyse en ce qui concerne les canalisations d'aspiration (skimmers) en 63 mm, vous obtiendrez un meilleur balayage de surface et d'aspiration. Surtout si vous traitez au chlore, mettre 4 m de canalisation en rigide après les skimmers, pour évité que le chlore ne détruise la canalisation, souvent observer avec une canalisation flexible,concernent la prise balai, il est préférable de mettre une canalisation en rigide, cela vous permettra si le besoin s'en fait sentir de mettre un robot avec surpresseur.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir Alex 135,

Ma piscine contiendra 75 m³ d'eau et j'envisage l'achat d'un filtre ayant un débit de passage supérieur à la pompe pour améliorer la finesse de filtration:

- Filtre TR 100 de 22 m³/h alimenté par une pompe à vitesse variable de 8 à 18 m³/h dépendant de la période de l'année (hiver, été, température, nombre de baigueurs...). La vitesse maximale de la pompe donnant un débit de 22 m³/h se serait utilisée que pour le nettoyage du filtre. En filtration, la filtration se fera donc à 18 m³/m² (pompe donnant 8 m³/h) et 40 m³/m² (pompe donnant 18 m³/h).

- Filtre TR 140 de 32 m³/h alimenté par la même pompe à vitesse variable pour avoir un débit entre 8 et 18 m³/h. La vitesse de filtration dans le filtre variera entre 12.5 et 28 m³/m².

Dans les deux cas de figure, je serai toujours en dessous de 50 m³/m² ce qui est favorable pour le finesse de charge, pour une perte de charge plus faible (moins de consommation électrique), intervale entre nettoyage plus long ...

Que pensez-vous de ces deux configurations? ESt-ce que je ne vais avoir des soucis pour le nettoyage du médiat filtrant avec un débit de pompage limité à 22 m³/h?

En ce qui concerne mes conduites, je compte rester en 63 mm en aspiration et refoulement (une conduite par utilisateur) de nouveau pour réduire au maximum les pertes de charge et limiter la consommation électrique.

Pour la prise balais, je la ferai donc en rigide PN16.

0
Messages : Env. 60
De : Belvezet (30)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide au choix de systemes de filtration »
Discussion lancée par wookies13 - 24 réponses
« Problème de calcaire sur sortie injection chlore Zeliapod  »
Discussion lancée par sweety69 - 13 réponses
« Mon horloge est-elle programmable ? »
Discussion lancée par fatabien - 3 réponses
« Pas de trace de chlore 5 h après un chlore choc »
Discussion lancée par Hughes - 4 réponses
« Dolphin M 200 - hauteur du robot »
Discussion lancée par tomaso61 - 17 réponses
« Automatiser les vannes de sa piscine »
Discussion lancée par ahouari - 39 réponses
« Problème détection brome »
Discussion lancée par fredchodo - 39 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir