Fracture diffuseur filtre à sable triton

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.308 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, 

nouvelles sur le forum je m'excuse si la question n'est pas au bon endroit

nous avons une piscine de 50 m3 avec un filtre triton 600 d'environ 10 ans (changement régulier sable) et une pompe de 14m3 changée il y a 3 ans

nous l'avons relancée début mai sans soucis particuliers, avec une durée de filtration assez importante car eau verte initialement mais s'améliorant rapidement

mon soucis : un soir en rentrant, nous avons retrouvé les plombs sauté dans le local piscine, en rallumant et en relançant la pompe nous avons constaté que juste a l'extérieur de la cuve, le tuyau du diffuseur supérieur était complétement scindé en deux, avec donc un filtre a sable vidé et une fuite a gros jet via la "fracture" quand nous avons essayé de relancer

nous avons vu un pisciniste qui dit n'avoir jamais vu une rupture de ce genre de sa carriere
du coup on part sur un nouveau filtre vu le prix des pieces détachées triton, mais ce qui m'inquiète c'est  de comprendre comment un gros tuyau épais comme ça a pu se casser de manière aussi importante, pas une petite fuite mais vraiment rompu en deux, je n'aimerai pas que ca se reproduise avec le nouveau filtre s'il existe une cause qu'on a pas traité

il n'y pas eu de gel récent, nous n'avons pas touché aux valves de refoulement, l'utilisation a été plus intensive avec usage de chlore choc mais je ne vois pas trop le rapport potentiel
est ce que ça peut etre une dysfonction spontanée de la vanne 6 voies ? ou simplement une usure ?

merci par avance de votre aide !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 40 message
Bonjour, le local est a l'abri du gel durant l'hiver?
0
Messages : Env. 40
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour merci de votre répons e!

non c'est un abris non chauffé, mais nous sommes dans une région ou il ne gèle quasiment jamais (notamment pas cet hiver) et nous maintenons une filtration de quelques heures tout l'hiver
de plus le fonctionnement était normal depuis une quinzaine de jour au moment de la casse
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
La seule hypothese qui me vient en tete a part le gel est un montage a peu "brutal" lors du montage ou un defaut de fabrication.
0
Messages : Env. 40
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci !
effectivement peut-etre un défaut de fabrication, mais après plus de dix ans de fonctionnement sans changement ça me laisse perplexe ..
je me demande s'il n'y aurai pas eu une surpression mais je ne vois pas par quoi elle aurai pu être causée ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 40 message
Le tuyau du dessus qui a fuit est celui qui ammene l'eau dans le filtre a sable ( je crois). A part un filtre avec le sable hyper colmaté et entartré, je ne vois pas comment ca serait possible. Si le sable est entretenu/ changé regulierement et que l'eau est normalement calcaire, ca ne devrait pas arriver.
0
Messages : Env. 40
Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Le sable (en fait du verre d'ailleurs) à été changé il ya trois ans et nous faisons les lavages régulièrement (avec surveillance de la pression au manomètre pour nous guider), et pour l'eau je ne sais pas trop si elle est calcaire, c'est de l'eau du puit

mais si le calcaire avait du entartrer le sable cela aurai du être progressif non ? du coup on aurait vu une hyperpression progressive sur le manomètre du filtre ?

vraiment je ne comprend pas
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
For those looking for knowledge and direction in the field of filtration, treatment, and heating systems, the Filtration, Treatment, and Heating Forum is a true informational gold mine. This forum offers a priceless venue for enthusiasts, professionals, and inquisitive minds to connect and share thoughts, stories, and insights.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Nous avons remplacé le sable, qui est en fait du verre, il y a trois ans et nous lavons fréquemment la zone (en nous basant sur les valeurs de pression du manomètre). Quant à l'eau , je ne sais pas si c'est de l'eau de puits ou du calcaire.

Pourtant, cela aurait dû être progressif si le calcaire devait grimper sur le sable, n'est-ce pas ? donc le manomètre du filtre aurait affiché une hyperpression progressive ? 

Merci d'écrire en français et surtout la petite formule de politesse ( bonjour et merci ) 
La modération 
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
Bonjour

jonah111 : votre message du 19/10/2023 à 12:16 ne respecte pas notre charte pour la raison suivante : Manque de courtoisie

ForumPiscine.com est un site de partage sur le thème de la piscine, basé sur l'échange cordial entre ses membres. Cet échange ne peut se faire que dans la politesse et le respect de l'autre.

Ainsi, nous vous demandons :
- de toujours être courtois et poli
- de ne pas oublier les "bonjour", "s'il vous plait" et "merci"
- de rester zen et courtois en toute circonstance

En essayant tous de garder la meilleure ambiance possible au sein du forum, en essayant tous de garder un esprit courtois, les discussions seront plus intéressantes, plus constructives et plus instructives pour tout le monde

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- Notre charte : http://www.forumpiscine.com/forum/t27-charte_du_forum_www_fo[...]forumconstruire_com.php
- Notre article "Soyons zen !" : http://www.forumconstruire.com/actualites/199343_zen_soyons_zen_.php

Nous vous remercions de votre compréhension
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Equipe modératrice a écrit:Bonjour

jonah111 : votre message du 19/10/2023 à 12:16 ne respecte pas notre charte pour la raison suivante : Manque de courtoisie

ForumPiscine.com est un site de partage sur le thème de la piscine, basé sur l'échange cordial entre ses membres. Cet échange ne peut se faire que dans la politesse et le respect de l'autre.

Ainsi, nous vous demandons :
- de toujours être courtois et poli
- de ne pas oublier les "bonjour", "s'il vous plait" et "merci"
- de rester zen et courtois en toute circonstance

En essayant tous de garder la meilleure ambiance possible au sein du forum, en essayant tous de garder un esprit courtois, les discussions seront plus intéressantes, plus constructives et plus instructives pour tout le monde

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- Notre charte : http://www.forumpiscine.com/forum/t27-charte_du_forum_www_fo[...]forumconstruire_com.php
- Notre article "Soyons zen !" : http://www.forumconstruire.com/actualites/199343_zen_soyons_zen_.php

Nous vous remercions de votre compréhension

bonjour, j'espère que vous allez bien, ça fait du bien de voir que vous êtes très disciplinés et que vous prenez autant soin de tous vos principes.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 300 message
mateus111 a écrit:
bonjour, j'espère que vous allez bien, ça fait du bien de voir que vous êtes très disciplinés et que vous prenez autant soin de tous vos principes.

Bonjour mateus111
Ce n'est que l'application de la charte du forum .
Par contre je pense qu'il va être compliqué d'avoir des réponses à vos questions si celles-ci ne sont que en anglais .
Cdlt 
L'équipe modératrice bénévole de ForumConstruire.com
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pas d'aspiration skimmer »
Discussion lancée par nad06700 - 27 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Problème PH et piscine verte »
Discussion lancée par Cev_30 - 10 réponses
« Débit faible sur installation neuve »
Discussion lancée par ThierryL - 3 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Et toujours des parois vertes :( »
Discussion lancée par Fab0606 - 14 réponses
« Intérêt d'avoir 2 filtres en série »
Discussion lancée par bibidu03 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
23
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir