TAC / MESURE et INTERACTION AVEC UNE REGUL PH AUTO

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 9.978 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à toutes et tous,
Première année de piscine et je me "dégrossis..."
Question 1) Outre les bandelettes, comment peut-on mesurer précisément le TAC ?
Question 2) Il est écrit dans les Docs que le TAC indique le pouvoir tampon de l'eau (capacité à absorber les fluctuations de PH); mais Lorsqu'on a une regule PH qui ajuste finement en permanence le PH, pourquoi s'astreindre à surveiller le TAC et le corriger ?
Ce qui se passe actuellement :
- Le TAC était très faible selon bandelette ( voisin de 0 à la remise en route piscine) mais PH correct à 7.4 : (suis équipé d'un AQUA RITE PRO pour régul auto PH réglé à 7.4 et Redox)
-J'ai mis 5 kg de TAC + dans un 1er temps (pour 53 m3) (calcul théorique donnait 7.5 kg pour atteindre 80 ppm) et le PH est monté en flèche de 7.4 à 8.6.
-la régul PH a fonctionné et injecté environ 3l de PH - pour revenir à 7.4. Une nouvelle mesure du TAC avec bandelette indique environ 60 ppm.
-Je vais donc remettre 5 kg en 2 fois et suppose que la régule PH va encore injecter qq litres de PH -
Mais Est-ce bien utile de recharger en TAC + puisque la régul PH fait bien son travail ?.
Merci pour vos explications / clarifications .
Chickbilll
0
Messages : Env. 30
De : Dourdan (91)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Quand tu remet du tac plus ou bicarbonate de sodium il faut arrêter ta régule au moins 24 /h
3
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est votre consommation de PH moins sur les 2 derniers mois, quel est votre TH il suffit de téléphoner à la mairie il vous le communique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
chickbilll a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Première année de piscine et je me "dégrossis..."
Question 1) Outre les bandelettes, comment peut-on mesurer précisément le TAC ?
Question 2) Il est écrit dans les Docs que le TAC indique le pouvoir tampon de l'eau (capacité à absorber les fluctuations de PH); mais Lorsqu'on a une regule PH qui ajuste finement en permanence le PH, pourquoi s'astreindre à surveiller le TAC et le corriger ?
Ce qui se passe actuellement :
- Le TAC était très faible selon bandelette ( voisin de 0 à la remise en route piscine) mais PH correct à 7.4 : (suis équipé d'un AQUA RITE PRO pour régul auto PH réglé à 7.4 et Redox)
-J'ai mis 5 kg de TAC + dans un 1er temps (pour 53 m3) (calcul théorique donnait 7.5 kg pour atteindre 80 ppm) et le PH est monté en flèche de 7.4 à 8.6.
-la régul PH a fonctionné et injecté environ 3l de PH - pour revenir à 7.4. Une nouvelle mesure du TAC avec bandelette indique environ 60 ppm.
-Je vais donc remettre 5 kg en 2 fois et suppose que la régule PH va encore injecter qq litres de PH -
Mais Est-ce bien utile de recharger en TAC + puisque la régul PH fait bien son travail ?.
Merci pour vos explications / clarifications .
Chickbilll



Comme le dit Activ, il faut toujours éteindre la régule ph pendant 24h quand tu ajoutes du TAC +. Sinon, ta machine va injecter et cela va manger ton TAC + au fur et à mesure. Pasq besoin de se casser la tête avec la mesure du TAC. T'en met 5KGS fin de saison avant l'hivernage et 5 kilos à l'ouverture de la piscine et cela devrait être suffisant.
3
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Texte supprimé
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour le travail de documentation de Navig est remarquable et je me suis demandé pourquoi sur internet personne n'avait jamais fait de telle compilation.

Et quelques pédagogues plus patients que les autres m'ont expliqué que ce genre de condensé se trouvait faux un coup sur deux .. En effet , il n'y a pas un ph mais plusieurs : si certains liner supportent 7.4 les bassins polyester préfèrent 7.2 maxi , au point que les bassins béton recouverts de fibre de verre se portent carrément bien autour de 7.00

Plus intéressant encore sont les conclusions des fabricants de chimie qui reconnaissent que les désinfectants n'ayant pas tous la même action sur le ph , aucune règle n'est exacte , ce qui explique qu'un internaute sur 2 qui suivra ce type de guide n'obtiendra qu'un résultat moyen voire pas de résulta du tout puisque suivant l'utilisation que l'on fait du désinfectant que l'on choisit ( oxygène , javel , brome , chlore, sels , ozone , uv et j'en passe , certains feront dégringoler le ph , d'autres les feront monter et certains le destabilisent carrément .

Plus drôle encore , les choix des traitements devraient être directement issus de 6 choses dont on ne parle jamais ou presque dans ce type de bible : la filtration , ( papier , diatomées ou sable ) le revêtement , le climat , le nombre d'utilisateurs , le désinfectant choisi et le chauffage . De sorte que ce type de guide fort intéressant se trouve tout à fait inutile voire contre-productif selon la piscine que l'on possède et ses équipements.

Parcourant le forum , je suis surpris de voir des nouveaux comme moi demander conseils sans même préciser le volume , le revêtement , le nombre d'utilisateurs , la région , le chauffage et la filtration qu'ils emploient et les habitués leur donner des conseils sur le traitement de l'eau sans leur poser la moindre question sur l'année de remplissage , la fréquentation , la température , la nature du revêtement et le temps de filtration de l'intéressé .
2
Messages : Env. 10
De : Pas Loin De Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Vous m'avez convaincu. A tel point que j'ai supprimé le texte. Mais il faudrait faire plus. Comme supprimer ce forum qui en vous lisant me semble maintenant bien inutile. Dommage !
Cordialement
2
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Dommage que Navig ait retiré son texte (pas eu le temps de le lire).
Ce que dit Jean-val est intéressant mais semble avoir blessé navig, ce qui est regrettable.
Pour ma part, les réponses obtenues sur ce forum m'ont bien aidé. (mon pisciniste ne m'avait jamais parlé de couper la régul PH quand ajout de Tac....)
Jean-val a surement raison, mais le vieil adage qui dit qu'il faut faire simple quand c'est trop compliqué doit bien s'appliquer ici aussi !
J'encourage Navig a rester actif sur ce forum.
Chickbill (qui progresse)
0
Messages : Env. 30
De : Dourdan (91)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Jean val = le sempiternel mr piscines qui vient toujours tout gâcher, utilisant chaque jour un ou plusieurs pseudo
avant de se faire virer
Dommage et bravo a Navig pour ce post malheureusement trop éphémère

Cordialement
1
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
efr44 a écrit: Dommage et bravo a Navig pour ce post malheureusement trop éphémère Cordialement



Le plus important demeure le contenu par les auteurs : or , en relisant le texte sans haine ou jalousie des uns ou des autres , on s'aperçoit que les propos tenus sur l'impossibilité de généraliser en matière de traitement des eaux est , tout compte fait , tout à fait exact et dont l'auteur peut importe qui , d'ailleurs n'a absolument critiqué personne et juste émis une remarque pleine de bon sens comme on aimerait en lire plus souvent
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 10
De : Bruxelles
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Gozilla = mr piscines.....niveau cp
Sans moi
2
Messages : Env. 300
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Comme toujours, sur ce forum comme dans la vie, il existe 3 catégories de personne.
D'abord les bâtisseurs et les jouisseurs. Ils sont complémentaires et vivent en harmonie. Comme certains sur ce forum, je me situe tantôt dans l'une tantôt dans l'autre catégorie.

Et puis il y a les démolisseurs. Toujours négatifs, parfois aigris ou agressifs. Ils passent la moitié de leur temps à casser et l'autre moitié à palabrer pour se justifier. Le mieux, je pense, lorsqu’on les rencontre, pour des sujets de peu d'importance, est de lâcher prise et de passer son chemin. C'est ce que je fais.

Par respect pour les deux premières catégories, je vais remettre en ligne mes propos en les écourtant pour ne pas agacer la troisième catégorie.
Cdt
3
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Re

Il est parfois difficile d'atteindre ou de maintenir les valeurs de chaque composante de l'eau d'une piscine préconisées par les pisciniers à savoir :
• PH compris entre 7 et 7,4
• TAC (alcalinité totale) compris entre 80 et 100 ppm

Car en fait, certains chimistes démontrent, formule à l'appui, que les composantes de l'eau constituent un véritable puzzle dont les pièces peuvent se déformer pour s'assembler en une image équilibrée et qu'il faut prendre en comte ces composantes dans leur ensemble avant de dire si l'eau de la piscine est équilibrée ou non.

Les composantes dont ils parlent sont :
1.Le PH : basicité ou acidité.
2.Le TAC : l'alcalinité.
3.Le TH : la dureté, teneur en sel de calcium et magnésium ...).
4.Le TDS : total des matières dissoutes dans l'eau comme calcium, magnésium, chlorure (sel), sulfates....
5.La température.
La combinaison de ces 5 valeurs permettrait d'établir un" indice de saturation" indiquant l'équilibre de l'eau.

La formule qu'ils proposent est la suivante :
Id= pH + Facteur de température + Facteur d'alcalinité + Facteur de dureté - Facteur de TDS.

Voici la méthode proposée :
•Relever avec un appareil précis (réflectomètre...) les valeurs de chaque composante de l'eau
•Passer chacune de ces valeurs par un tableau de correspondance pour obtenir les Facteurs de chaque valeur
•Appliquer la formule
•Comparer l'indice de saturation calculé à un autre tableau pour savoir si l'eau est équilibrée.

Tableau de correspondance Valeur/facteur



Tableau pour positionnerl'indice


En gros, si l'indice est compris entre -0,3 et + 0,3 l'eau est équilibrée. Cela veut dire, si l'indice voisin de 0, que l'eau n'attaque pas le liner ni le matériel, ne dépose pas de tartre, ne pique pas les yeux...)

Il est intéressant de constater qu'une eau ayant comme valeur :
pH=7,8, TAC=50, TH=200, Temp= 37°, TDS=4600 (piscine au sel) donne un indice de saturation de -0,2 donc dite équilibrée alors que les valeurs pH et TAC sont éloignées des valeurs étalon préconisées.

Cdt
2
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Si le but de ce forum n’était pas d'aider, de partager et d'expliquer, M.P et son jeu du chat et de la souris en serait presque divertissant: "Chercher M.P!"

Comme il est dur de se travestir M.P. Cacher le naturel, il revient au galop.
Une connaissance du monde de la piscine indéniable, qui n'a d'égal, malheureusement, que son manque de tact et son obstination pathologique a exercer sur ce forum. Addicte.

Et dire qu'il est question de "pédagogues", dés la seconde ligne de son post...
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel traitement pour une piscine sous abri ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 9 réponses
« Pompe à débit variable - Mano à 0 aux faibles vitesses »
Discussion lancée par Dromdrom - 3 réponses
« Durée de filtration avec électrolyse »
Discussion lancée par cyrcom - 8 réponses
« Besoin de conseil installation PAC »
Discussion lancée par julien6288 - 9 réponses
« 1ère mise en route »
Discussion lancée par Sabted77 - 2 réponses
« Chauffer local technique ? »
Discussion lancée par Sabted77 - 14 réponses
« Qu est ce que le total hardness »
Discussion lancée par manpiscine - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir