Creuser piscine proche fondations maison

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 48.581 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.

J'ai fait construire une maison il y a maintenant 3 ans.
J'ai maintenant l'intention de faire une mini piscine dans le jardin en structure bois d'1m40 de profondeur.

Mon souci est qu'il y a une géothermie dans le jardin et je n'ai donc pas beaucoup de place pour la réaliser.

Ma seule solution est de mettre l'une des extrémités à 80cm de la maison.
Les fondations de la maison sont faites d'une semelle de béton de 45cm de large sur 30cm de profondeur puis 2 tas de parpaings (2*20cm).

Une fois construite et en eau, je pense que les forces s'équilibreront. Par contre pendant la phase travaux, je risque d'avoir un trou d'1m50 de profondeur à 60cm de mes fondations.

Est ce possible? Trop risqué?

Merci pour vos avis?

Julien

PS: le constructeur ne se mouille pas et les entreprises qui me vendent la piscine me disent bien sûr que cela ne pose pas de soucis.
0
Messages : Env. 10
De : Phalempin (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine en bois...

Allez dans la section devis piscine bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-73-devis_piscine_bois.php
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Ta maison est, si j'ai bien compris... sur un vide sanitaire de 2 rangs de parpaing de 20 cm... eux mêmes montés sur ta fondation.
La poussée de ta maison sur tes fondation est verticale... et tes fondations sont féraillées.... (donc chaînées) ton plancher maison est donc coulé 40 cm plus haut que la fondation et refait donc un second chainage.... (tu ne vas décaisser que sur un coté).... je vois pas bien ce que ça pourrait faire....
Perso, je pense que ça ne présente aucun risque.

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure.

Ce n'est pas un vide sanitaire mais une dalle terre plein en fait.

Je pense cependant que ton analyse reste la même dans ce contexte. Est ce bien le cas?

Merci beaucoup

Julien
0
Messages : Env. 10
De : Phalempin (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Oui, exactement la même... t'inquiète, ça crains rien. (tu peux écouter le gars de l'entreprise.)
Nb : si ça avait crains... il ne t'aurait même pas fait le trou car ta structure bois ne retiendrais pas le glissement de terrain... (même pleine...)

Ex : Une maison sur pilotis... ça bouge ??? Ben non.... et pourtant, c'est bien moins bien ancré dans le sol....

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Oui probablement mais là je fais la réalisation moi-même donc c'est moi qui prends tous les riques..

Merci pour l'avis.
0
Messages : Env. 10
De : Phalempin (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut

Je me suis demandé si je venais mettre mon grain de sel ou non....

Mais il y a une norme BTP et j'ai bien peur ( au risque de contredire Franck dont j'apprécie les interventions ) que tu ailles au casse pipe :

je m'explique : la règle suivie par les terrassiers , les experts d'assurance en cas de cracks , est celle des fameux " un mètre pour un mètre "

En clair : pour un mètre de profondeur piscine , tu es censé t'éloigner d'un mètre des fondations de la maison , et ce , quelque soit les conditions dans lesquelles se trouvent les dites fondations...

Donc si la piscine fait même seulement par endroit 2 mètres de prodondeur , tu devrais normalement être éloigné de ta maison de ... 2 mètres , c'est tout bête !

sans compter la profondeur du radier sous la dite piscine ! La seule solution serait de mettre le coté escalier vers la maison et ainsi , le pense que tu n'aurais q'un mètre a respecter , mais est-ce possible sur ton environnement ?

Mais si la réponse est non , 2 mètres minimum si piscine grand bain = 2 m et orienté vers la maison

Bien évidemment , si la maison a de bonnes fondations , si ceci , si celà il est évident que si je suis un emir Qatari , et que j'ai un archi et des fonds a ma dispositions , je peux prendre ce risque

Mais si je suis monsieur tout le monde , en cas de dégâts et litiges multi-parties , un expert malin d'une des parties adverses me le reprochera à coup sûr

ma question est donc : es tu un emir Qatari ? BiggrinBiggrin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Hello,

Merci pour ton avis même si il me remet dans le doute car je ne suis pas émir... Laugh

J'ai effectivement un escalier que je ne prevoyais pas de mettre de ce côté mais de toute manière ça serait un escalier bois sous le liner donc je vais creuser à la même profondeur du côté de l'escalier.

Malheureusement, je suis vraiment bloqué par la géothermie côté jardin et je ne peux pas me mettre à plus de 80cm du mur et donc de mes fondations.

Si ce n'est pas possible, mon projet tombe à l'eau et c'est le cas de le dire....

Julien
0
Messages : Env. 10
De : Phalempin (59)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
D'un autre c$oté 0.80 et un m c'est un 5e de différence , mais tout dépend des circonstances
si tout va bien , personne n'y pense , mais si un jour celà dégénère , il se trouvera toujours un expert de mauvaise foi pour y penser
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Salut MP. Au dela de la theorie... Tu crois vraiment que ça peut bouger ???
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Franck

Content de te revoir ,

Pour moi , c'est clair , les risques sont infimes mais pas inexistants... J'oserais te dire que c'est aux premiers " coups de godets " qu'on peut le
savoir sans le moindre doute , de par la texture des sols et le fond de fouille...

j'ose aussi écrire que je l'ai déjà fait a la demande expresse de clients ...
Mais à mon age et avec le recul , je ne le freais plus car en cas de coups durs le professionnel est tenu à une obligation de conseil et le particulier même ayant signé décharge peut parfaitement se retourner contre le pelleteur ou son représentant...

N'ayant pas vu le terrain , ni la maison , je ne le sais ni ...

Mais celà dit si c'est une fondation moderne avec maison moderne , hors cours d'eau , hors montagne , hors sols argileux , le risque est faible mais en tant qu'ex pro , je ne peux pas le conseiller , c'est comme si un gendarme conseillait l'excès de vitesse LaughLaugh
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message


Comme la maison de Leug59 a selon ses dires été construite il y a trois ans il y a peu de risque qu'elle soit réalisée comme les pyramides, dans le Pas de Calais c'est pas trop montagneux, il ne reste que la Loire ou le Rhône qui risque de venir inonder sa région, bon il y a quand même quelques fossés communaux qui peuvent poser problème, si la piscine est à la même hauteur que la maison elle ne descendra que de soixante dix centimètre sous les fondations puisque celles-çi descendent à +/- 80 cm.

Si il fallait décaler une nouvelle construction à cause des poussées des terres il serait impossible de construire en limite séparative en ville où certains construisent un R + 6 avec 3 SS en mitoyenneté avec des maisons construisent sans sous sol, les tranchées blindées et autres solutions d’arrêt existent.

Petit extrait d'un DTU (un peu ancien) qui traite des fouilles pour construction en fonction de la nature du terrain.



En cas de doute ou/et pour assurer il est très facile de réaliser une tranchée blindé surtout sur une si faible hauteur, ou un muret béton qui servira de maintien car la piscine a peu de chance de le faire.


Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Lorsqu'un règlement autorise d'être en limite de propriété , c'est une autorisation administrative et pas géologique .

La mairie se moque bien de savoir si l'ouvrage tiendra le coup ou pas !
La mairie dit : vous pouvez réaliser un projet en limite séparative : la loi ne s'y oppose pas ! Ce qui ne signifie pas pour autant que l'on soit avisé de réaliser n'importe quoi !

Il est donc conseillé de ne pas confondre autorisations administratives avec respect de règles et usages courants .
En clair : ce n'est pas parce que c'est autorisé par la loi que c'est indiqué de le faire.

Wink
MP
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message


Les tranchées blindées sont quelque chose de courant en construction, voir faire des reprises de fondation en sous oeuvre lorsqu'il y a un risque, alors creuser de 70 cm plus bas que les fondations avec un recul presque équivalant est loin d'etre un problème.

à mes fidèles lecteurs


Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Vu effectivement ta longue expérience de terrassier , nous n'avons plus qu'à nous effacer respectueusement Biggrin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Julien,

Je me retrouve dans le même cas que les questions que tu te posés à savoir creuser une piscine à proximiter de la maison 60cm pour moi avec une profondeur de 1,65 sur une longueur de 7m la piscine sera en bloc de chez Zyke.
Est ce que tu as réalisé ton projet en creusant à proximiter ou as tu abandonné.
Si tu as des photos je suis preneur.
merci pour les réponses complémentaires.
Sebastien
0
Messages : Env. 10
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Julien ayant posé sa question il y a 1 an et demi , il est peu probable qu'il déboule ici pour te répondre ... encore que ...

Mais la règle des un mètre pour un mètre demeure valable et ce quelque soit les circonstances , on doit normalement s'éloigner d'un mètre de distance pour un mètre de profondeur et ce , quelque soit la qualité de l'ouvrage
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, y a t’il des retours sur l installation d une piscine creusée avec coque proche d une maison ?
Nous souhaiterions installer une piscine à moins d un mètre de notre maison donc proche des fondations
Quelqu un aurait des infos ?
Merci
Guillaume
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix epaisseur bois »
Discussion lancée par etimec77 - 7 réponses
« Possible installer piscine hors sol sur terrasse composite ? »
Discussion lancée par beatloop - 9 réponses
« Avis piscine woodfirst original de piscine center »
Discussion lancée par guillaume330 - 8 réponses
« AVIS Piscinelle Île de France »
Discussion lancée par Thomas01 - 5 réponses
« Piscine bois hors sol se déforme... »
Discussion lancée par estematante - 30 réponses
« Prix réel global piscine installée ? Budget total ? »
Discussion lancée par Fanfan13600 - 17 réponses
« Implantation piscine et local technique »
Discussion lancée par chico91 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine boisArtisan
Devis piscine bois
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos piscine bois
Photos piscine bois
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine boisForum
Forum piscine bois
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0
Voir