Quels spot led 12v, ou ruban led pour eclairage piscine

Ce sujet comporte 37 messages et a été affiché 7.585 fois
 
Env. 20 message
Bonjour

nous nous préparons pour monter une piscine hors sol semi enstérée, et j'avoue, a force de croiser les informations glanées sur la toile pour l’éclairage, je m'y suis complétement perdu; je m'explique

je compte installé un tableau électrique avec un differentiel 30mA en amont, plus une coffrettype dexton, avec un une horloge de filtration et un transformateur a une a deux sortie projecteur 300w 12 AC sur le dexton


En effet, nous souhaitons d'une part éclairer l'exterieur de la piscine comme ici ("volume1"

1ere formule:



, et d'autre part un éclairage sur la terasse type led (cercle rouge) encastré "volume1"
2eme formule:



je ne sais plus du tout vers quel matériel m’orienter...
pour la première formule, je pensais a des rubans led fixé sous la bordure supérieur de la piscine, mais j'ai cru comprendre que ce n’était que des longueur de 5 m préconisées..
Ou des spot led fixé sous la bordure et orientés vers le bas peut etre? peut t'on ponter d'un spot a l'autre pour tourner autour de la piscine?

pour la formule deux, faut il des spot ip68 et branchement obligatoire spécial type
merci de m'aider. je ne suis pas du tout arrêter sur le coffret électrique ou idees pour les deux éclairages souhaités. je suis preneur de toutes vos bonnes idees et préconisation
bien cordialement
Nico.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine en bois...

Allez dans la section devis piscine bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-73-devis_piscine_bois.php
 
Env. 20 message
Re bonjour
Personne pour m aiguiller svp?
Je ne m en sort pas avec ces spots et rubans lumineux 😓
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour, 
effectivement, les rubans sont vendus sur du 5m maxi.
hormis en prendre X longueurs et adapter le nombre de transformateur en fonction du besoin, je ne vois pas.
faut faire attention aux ruban, l'adhésif est du 3M, il est réputé pour bien coller, par contre, en zone humide/mouillée, je ne sais pas comment cela va réagir. du coup, je pense qu'il faudra en plus encoller les rubans.
pour les spots fixés sous le dessous, cela risque de prendre trop de place et se verra.
pour le choix du type de spot enterré, il est judicieux de partir sur une gamme avec ce genre de raccord (votre visuel) , cela permettra d'assurer que l'ensemble soit étanche.
attention à bien dimensionner le transformateur
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, merci d'avoir pris en considération ma demande et d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément. Il est vrai que je désespérais un peu. Vous avez l'air de bien vous connaître, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer exactement le coffret que je pourrais acheter selon vous pour avoir un différentiel, des transformateur nécessaire à mon installation , l'horloge pour la pompe.
Et me griffonner peut être un genre de schéma... Je suis conscient de vous en demander beaucoup, mais il est vrai que là je suis perdu. Alimentation électrique que j'ai envoyé au local piscine est du 6 carré
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
J avais pensé à ce genre de tableau électrique
https://www.cash-piscines.com/coffret-filtration-dexton-mono[...]-proj-300w-463a-p-84711
Mais je vois qu'il n'y a pas de différentiel...il faut que je couple un autre tableau à celui-ci ? Puis-je brancher 3 rubans de 5 mettre sur une sortie projecteur 300 VA ? Je peux brancher les rubans des uns aux autres où il faut que je reparte à chaque fois au compteur...
Si vous avez une autre solution de tableau électrique pour mon projet n'hésitez pas à me la soumettre
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Sur les coffrets de piscine, j'en ai pas à ma connaissance avec un différentiel.
ce coffret se raccorde sur un tableau electrique qui comprends un différentiel.
de ce que je comprends, vous avez une alimentation en 6mm² , la protection de tète sur ce câble doit être un 32A.
après,  soit sur votre ligne où se situe votre protection de ce câble vous avez un différentiel, soit non. dans ce cas, il vous faut faire un tableau complémentaire.
d'un point de vu personnel ( et c'est ce que j'ai fait chez moi ) refaites un tableau electrique dans votre local piscine avec une terre séparée (pas reprendre celle de la maison pour éviter les courants galvaniques), avec une protection différentielle 30mA 32A , et ensuite vous mettez les protections en adéquation à votre besoin.
pour tout ce qui est lié à l'électricité, je vous suggère d'aller sur le forum VOLTA , ils seront plus compétents que moi sur vos questionnements.


Bon courage !
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Mr.WHITE a écrit:Sur les coffrets de piscine, j'en ai pas à ma connaissance avec un différentiel.
ce coffret se raccorde sur un tableau electrique qui comprends un différentiel.
de ce que je comprends, vous avez une alimentation en 6mm² , la protection de tète sur ce câble doit être un 32A.
après,  soit sur votre ligne où se situe votre protection de ce câble vous avez un différentiel, soit non. dans ce cas, il vous faut faire un tableau complémentaire.
d'un point de vu personnel ( et c'est ce que j'ai fait chez moi ) refaites un tableau electrique dans votre local piscine avec une terre séparée (pas reprendre celle de la maison pour éviter les courants galvaniques), avec une protection différentielle 30mA 32A , et ensuite vous mettez les protections en adéquation à votre besoin.
pour tout ce qui est lié à l'électricité, je vous suggère d'aller sur le forum VOLTA , ils seront plus compétents que moi sur vos questionnements.


Bon courage !


Effectivement j'avais prévu de refaire un tableau électrique dans le local piscine, mais je ne comprends pas le matériel ou transformateur que je dois acheter pour équiper ce tableau pour piloter Ces 2 éclairage 12 volts.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Le coffret que vous prenez est plus destiné à la partie filtration de la piscine, il y a aussi la lumière.
ce que je n'arrive pas à définir sur votre lien, si c'est 2 projecteurs de 300W chacun ou 2 projecteur de 300W cumulé (soit 150W chacun) le truc, c'est que le coffret délivre du 12V , mais Alternatif, pas continu .
si vous regardez sur internet, vous verrez que les bandeaux et autres produits extérieurs sont sur du 12V DC et pas AC
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Effectivement, le coffret que j'ai choisi sort du 12 volts AC. Les bandeaux sont en DC. Il me semblait bien que cela allait poser problème. Du coup pas de lumière pour le tour de la piscine en AC 😓....
ou alors je prends un coffret horloge classique, j'achète les transformateurs vendu avec ruban ou spot que je viens brancher sur des prises.

Maintenant la question que je me pose, c'est est-ce que 3 ruban de 5 m égale un transformateur ou 3 transformateur
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Je viens de me rendre compte d'un autre problème :(
le marchand de piscine a qui nous avons acheter la piscine nous a conseillé de faire notre propre local a l’arrière de la piscine, car il a vu que nous étions pessimiste sur la solidité du coffret bois qu'il proposé,  et, étant bricoleur, un local en parpaing résistera bien mieux a ce en bois qu'ils vendent

du coup, en copiant les dimensios de leur coffre en bois, nous avons fait ce mini local, en parpaing avec un joli toit, mais au dos de la piscine. probleme, l'arrivé de courant a donc etait amené ici en 6²... donc dans le volume 1...
comment font il pour être au norme sur ces installations? le coffre bois est accolé a la piscine avec la pompe et son filtre.... ces la rallonge de la pompe assez longue qui court a 3.50 pour sortir du volume 0, 1, 2 ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Vous avez bien fait de suivre les recommandations de vôtre pisciniste.
Les coffrets bois, c'est de la mxxx.
J'en avais pris un, le pisciniste me l'a finalement remboursé.
Ensuite, beaucoup de locale technique sont accolé a la piscine voir intégré.
Je pense donc que du moment que le matériel est IP68, et non accessible directement quand on est dans l'eau, peut importe la distance, c'est bon.

Perso j'ai des spots led Ubbink dans la piscine, les transformateur sont dans des coffrets IP68 dans le murs a 50cm de la piscine, mais non accessible quand on est dans l'eau.

Des spots extérieurs sur le murs qui surplombe la piscine a 1.5m de la piscine, IP68 non accessible quand on est dans l'eau.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
biggugus a écrit:Vous avez bien fait de suivre les recommandations de vôtre pisciniste.
Les coffrets bois, c'est de la mxxx.
J'en avais pris un, le pisciniste me l'a finalement remboursé.
Ensuite, beaucoup de locale technique sont accolé a la piscine voir intégré.
Je pense donc que du moment que le matériel est IP68, et non accessible directement quand on est dans l'eau, peut importe la distance, c'est bon.

Perso j'ai des spots led Ubbink dans la piscine, les transformateur sont dans des coffrets IP68 dans le murs a 50cm de la piscine, mais non accessible quand on est dans l'eau.

Des spots extérieurs sur le murs qui surplombe la piscine a 1.5m de la piscine, IP68 non accessible quand on est dans l'eau.



Merci beaucoup pour votre commentaire, il est vrai que vous m'enlever un souci avec votre argumentation par rapport à la plupart des coffrets électriques. La vérité est que cette
installationn est pour mes parents, et que je ne veux en aucun cas leur faire prendre des risques car ils reposent toute leur confiance sur moi.
En ce qui concerne les spots LED intérieur, ou ceux situé à l'extérieur, pourriez-vous me faire parvenir peut-être si cela ne vous dérange pas, une photo de votre installation électrique côté tableau et pourquoi pas côté piscine.
Cela me donnera matière à réfléchir ou comparer.
Installation de vos lumières a été fait par un professionnel, ou par vos soins avec du bon sens et certainement plus de connaissance que moi ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
L'installation a été faite par moi.
Avec du bon sens, des connaissances et informations pris un peut partout pour coller au mieux avec la réglementation sans toutefois tomber dans l'excès.

Chez moi, la sécurité reste un critère important.
Ma femme, ma fille, et quelques personnes sont "sous ma responsabilité " lorsqu'ils profitent de la piscine.

Des photos, oui, sûrement d'ici quelques jours.
Après avoir essuyé bien des déboires fin juillet 2020 a la réception de ma piscine, elle est toujours en hivernage passif, et le local technique en construction.
Le pisciniste m'ayant vendu sa niche a chien en guise de locale technique, elle n'a servi en urgence qu'au mois d'août pour profiter de la fin de saison.
Voial déjà 3 week que je suis dessus.
1.50m x 3m de surface pour1.35m de haut a 1.15m.
Tableau electrique conçu par mes soins, filtration sable, nage a contre courant, electrolyseur, regulateur de PH, et chauffage solaire a pompe indépendante régulé.
Autour, 2 spots led dans la piscine, 2 spots en surplomb, 1 a chaque extrémité, prévu ensuite 2 terrasses, une au dessus, une en dessous avec spots dans les angles et plotet de prises IP 68 ici et la pour charger les téléphones ou autre utilité.
Sans oublier un frigo top pour avoir quelques boissons fraîches et glaces a proximité.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour nicolariko,

veux tu aussi un spot led dans le bassin ?
quelle longueur de ruban te faudrait t il ?
ruban unicolore ou multicolore ?
comment veux tu allumer ces éclairages tous ensemble, avec télécommande, depuis le local technique ?
si j'ai bien compris ton local technique est accolé à la piscine et possède un toit ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Ha oui.
Au sujet des télécommandes.
On trouve chez leroymerlin des modules evology eclairage 2 voies et une télécommande étanche 2 voies.
J'ai mis sa pour allumer l'intérieur ou l'extérieur.
Sa sert a la base a créé un système domotique avec leur box connectée ENKI qui est une grosse fumisterie, mais les modules et boutons fonctionnent en autonome.
Les modules s'installent dans la boîte du luminaire, mais on trouve des supports modulaires pour pouvoir les installer en tableau electrique.
L'interupteur et IP 100.000 Biggrin
Pas de piles dedans et complètement enfermé dans du caoutchouc.
Existe en noir, gris et beige.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
biggugus a écrit:L'installation a été faite par moi.
Avec du bon sens, des connaissances et informations pris un peut partout pour coller au mieux avec la réglementation sans toutefois tomber dans l'excès.

Chez moi, la sécurité reste un critère important.
Ma femme, ma fille, et quelques personnes sont "sous ma responsabilité " lorsqu'ils profitent de la piscine.

Des photos, oui, sûrement d'ici quelques jours.
Après avoir essuyé bien des déboires fin juillet 2020 a la réception de ma piscine, elle est toujours en hivernage passif, et le local technique en construction.
Le pisciniste m'ayant vendu sa niche a chien en guise de locale technique, elle n'a servi en urgence qu'au mois d'août pour profiter de la fin de saison.
Voial déjà 3 week que je suis dessus.
1.50m x 3m de surface pour1.35m de haut a 1.15m.
Tableau electrique conçu par mes soins, filtration sable, nage a contre courant, electrolyseur, regulateur de PH, et chauffage solaire a pompe indépendante régulé.
Autour, 2 spots led dans la piscine, 2 spots en surplomb, 1 a chaque extrémité, prévu ensuite 2 terrasses, une au dessus, une en dessous avec spots dans les angles et plotet de prises IP 68 ici et la pour charger les téléphones ou autre utilité.
Sans oublier un frigo top pour avoir quelques boissons fraîches et glaces a proximité.




Ah oui effectivement vous avez prévu un vrai bon local. peut-être nous sommes partis sur les mesures que proposé le pisciniste, et du coup je pense que ça va être un peu serré mais bon c'est trop tard c'est fait.
Pour ce qui est du spot dans la piscine, nous avions prévu d'acheter celui dans les 150 € qui se fixe sur le refoulement pour ne pas avoir à faire un trou supplémentaire.
Pour ce qui est des spots à LED encastré dans la terasse, quand je trouve le matériel nécessaire IP68, celui-ci est vendu avec des câbles étanche de 3 m de long auquel il faut rajouter encore l'achat de rallonge... je trouve tout ça très fastidieux et couteux..je m'attendais à cabler ses spots avec mon 3G.1.5

Vous allez être royale avec votre petit frigo 😄
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonjour nicolariko,

veux tu aussi un spot led dans le bassin ?
quelle longueur de ruban te faudrait t il ?
ruban unicolore ou multicolore ?
comment veux tu allumer ces éclairages tous ensemble, avec télécommande, depuis le local technique ?
si j'ai bien compris ton local technique est accolé à la piscine et possède un toit ?


Bonjour brouns64.
Oui nous souhaitons mettre un spot LED dans le bassin mais nous étions assez réfractaires à percer encore un trou donc je pensais opté pour la solution fixation sur le refoulement.
Pour le ruban ça aurait été un unicolore uniquement pour éclairer la piscine sur les chamts comme sur la photo numéro 1. Si on
considère que la piscine fait 5 m80 en longueur, par 3.5 en largeur... 20 mètre🙄.. le ruban n'est peut-être pas la bonne solution, je cherche à obtenir le rendu de la photo numéro 1 que je trouve magnifique pour une piscine semi-enterrée...
Oui mon local technique et àcollé à la piscine et possède un toit comme une mini maison.

Pour ce qui est de mon tableau électrique, j'ai tirer un câble 6 carré depuis le garage jusqu'au local technique. La j'aurais souhaité donc mettre un coffret électrique avec différentiel 30 milliampères, horloge pour la pompe, et c'est là que je pensais qu'il me fallait au moins un transformateur avec deux sorties projecteur 300Va 12v AC pour brancher deux séries de spot lumineux: le ruban photo 1 et des spot encastré sur la 2e sortie autour de la piscine voir photo numéro 2.

Comme je l'ai dit plus haut, je serais vraiment preneur que quelqu'un me fasse un petit croquis de ce coffret électrique.
Dans Un magasin de bricolage j'ai pu trouver divers coffret modulable et étanche.. j'ai trouvé les disjoncteur 30 milliampères, les horloge programmable, mais je n'ai pas trouvé le transformateur sortie 12 volts.. après peut-être que je n'ai pas besoin de transformateur 12 volts si j'achète des luminaires qu'ils ont leur propre câble avec transformateur au bout point je crois que c'est le cas pour le modèle de spot immergé dans l'eau que je souhaite mettre, et pour ce qui est des spot encastré terrasse je crois qu'ils sont vendu à chaque fois avec leur propre transformateur. Du coup j'aurais peut-être besoin juste d'un bloc prise avec plusieurs prises IP68 sous le tableau électrique.

a quoi dois-je penser pour plus tard installer un "réchauffeur", voir un robot aspirateur.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
biggugus a écrit:Ha oui.
Au sujet des télécommandes.
On trouve chez leroymerlin des modules evology eclairage 2 voies et une télécommande étanche 2 voies.
J'ai mis sa pour allumer l'intérieur ou l'extérieur.
Sa sert a la base a créé un système domotique avec leur box connectée ENKI qui est une grosse fumisterie, mais les modules et boutons fonctionnent en autonome.
Les modules s'installent dans la boîte du luminaire, mais on trouve des supports modulaires pour pouvoir les installer en tableau electrique.
L'interupteur et IP 100.000 Biggrin
Pas de piles dedans et complètement enfermé dans du caoutchouc.
Existe en noir, gris et beige.


Il est vrai que cela a l'air bien pratique, mais j'ai en amont tirer une gaine depuis ma cuisine jusqu'à ce coffret électrique dans le local afin de piloter éclairage extérieur depuis dedans.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour

voici un petit croquis pour visualiser un peu mieux, désolé il n'est pas "informatique" des fois j'aime bien !

je vois que tu as bien compris les volumes 0 1 2 et MR WHITE a déjà donné de bonnes explications.

local technique,
comme tu l'as conçu, il n'est pas accessible depuis la plage, pour moi il est considéré "hors volume" comme sur les nouvelles piscines container ?

éclairage bassin,
volume 0, donc spot spécial piscine en 12VAC et IPX8 minimum alimenté par un transformateur de sécurité.
à toi de choisir la puissance du/des spots .

éclairage plage,
volume 1, donc spots 12VAC ou 12VDC ou 24VDC (avec la source 230V hors volume 1 et 2), et IPX5 minimum.
https://www.miidex.com/eclairage-exterieur-led/2219-spot-led-terrasse-06w-3000%C2%B0k-12v-ip67.html par ex
ceux là sont en 12VAC, tu peux donc les brancher sous le transfo du coffret filtration
pour des petits spots 0.6W un câble de 2x1.5 (sans fil de terre) suffiras largement

éclairage ruban,
volume 1, donc spots 12VAC ou 12VDC ou 24VDC (avec la source 230V hors volume 1 et 2), et IPX5 minimum.
mais pas trop le choix les rubans sont en DC, vu que tu as la plage je pense qu'avec 2 rubans de 5m tu devrais passer, voire un 3è plus petit ?

https://www.miidex.com/bandeaux-et-bobines-led/2046-bandeau-led-6700%C2%B0k-5m-30-ledm-72w-ip65-12v-pu.html par ex
a toi de voir il y a plusieurs couleurs et plusieurs puissances

avec un convertisseur qui doit être EN61347
https://www.leds-boutique.fr/176-transformateur-led-100w-12-volts-dc-ip67.html par ex, à choisir selon la puissance totale de tes rubans plus 20% de réserve.

je ne sais pas s'il faut rajouter un disjoncteur au secondaire du convertisseur vu que l'on ajoute du câble ?
le câble entre les rubans et le convertisseur seras à calculer selon sa longueur et la puissance totale des rubans, 2x2.5 2x4 (sans fil de terre) à voir ...

coffret distribution,
je te conseille de faire une installation rationnelle et évolutive avec ce genre de coffret tout fait.
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/5190-coffret-distribution-piscine-10-m par ex

coffret filtration,
il te faut donc un coffret filtration avec transfo, celui que tu propose est surdimensionné, un 100VA suffiras je pense.
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/5171-coffret-filtration-c1-projecteur-100-w par ex

la norme demande une protection au secondaire du transfo, certains coffret l'ont de base comme le DEXTON que tu proposais d'autres non. Pour 100VA il faut un disjoncteur de 10A courbe B, pour un 300VA un 25A.

commande allumage,
je n'ai pas précisé cette partie.

tous les câbles 12V devront êtres bien séparés des câbles 230V,donc dans des conduits différents.

voili

coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonjour

voici un petit croquis pour visualiser un peu mieux, désolé il n'est pas "informatique" des fois j'aime bien !

je vois que tu as bien compris les volumes 0 1 2 et MR WHITE a déjà donné de bonnes explications.

local technique,
comme tu l'as conçu, il n'est pas accessible depuis la plage, pour moi il est considéré "hors volume" comme sur les nouvelles piscines container ?

éclairage bassin,
volume 0, donc spot spécial piscine en 12VAC et IPX8 minimum alimenté par un transformateur de sécurité.
à toi de choisir la puissance du/des spots .

éclairage plage,
volume 1, donc spots 12VAC ou 12VDC ou 24VDC (avec la source 230V hors volume 1 et 2), et IPX5 minimum.
https://www.miidex.com/eclairage-exterieur-led/2219-spot-led-terrasse-06w-3000%C2%B0k-12v-ip67.html par ex
ceux là sont en 12VAC, tu peux donc les brancher sous le transfo du coffret filtration
pour des petits spots 0.6W un câble de 2x1.5 (sans fil de terre) suffiras largement

éclairage ruban,
volume 1, donc spots 12VAC ou 12VDC ou 24VDC (avec la source 230V hors volume 1 et 2), et IPX5 minimum.
mais pas trop le choix les rubans sont en DC, vu que tu as la plage je pense qu'avec 2 rubans de 5m tu devrais passer, voire un 3è plus petit ?

https://www.miidex.com/bandeaux-et-bobines-led/2046-bandeau-led-6700%C2%B0k-5m-30-ledm-72w-ip65-12v-pu.html par ex
a toi de voir il y a plusieurs couleurs et plusieurs puissances

avec un convertisseur qui doit être EN61347
https://www.leds-boutique.fr/176-transformateur-led-100w-12-volts-dc-ip67.html par ex, à choisir selon la puissance totale de tes rubans plus 20% de réserve.

je ne sais pas s'il faut rajouter un disjoncteur au secondaire du convertisseur vu que l'on ajoute du câble ?
le câble entre les rubans et le convertisseur seras à calculer selon sa longueur et la puissance totale des rubans, 2x2.5 2x4 (sans fil de terre) à voir ...

coffret distribution,
je te conseille de faire une installation rationnelle et évolutive avec ce genre de coffret tout fait.
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/5190-coffret-distribution-piscine-10-m par ex

coffret filtration,
il te faut donc un coffret filtration avec transfo, celui que tu propose est surdimensionné, un 100VA suffiras je pense.
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/5171-coffret-filtration-c1-projecteur-100-w par ex

la norme demande une protection au secondaire du transfo, certains coffret l'ont de base comme le DEXTON que tu proposais d'autres non. Pour 100VA il faut un disjoncteur de 10A courbe B, pour un 300VA un 25A.

commande allumage,
je n'ai pas précisé cette partie.

tous les câbles 12V devront êtres bien séparés des câbles 230V,donc dans des conduits différents.

voili



Merci merci merci. Semaine compliqué au travail tout seul au lieu de 3... Il me faut prendre le temps de approfondir ton message. Encore merci. Je te réponds ds la semaine.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonjour

voici un petit croquis pour visualiser un peu mieux, désolé il n'est pas "informatique" des fois j'aime bien !

je vois que tu as bien compris les volumes 0 1 2 et MR WHITE a déjà donné de bonnes explications.

local technique,
comme tu l'as conçu, il n'est pas accessible depuis la plage, pour moi il est considéré "hors volume" comme sur les nouvelles piscines container ?

éclairage bassin,
volume 0, donc spot spécial piscine en 12VAC et IPX8 minimum alimenté par un transformateur de sécurité.
à toi de choisir la puissance du/des spots .

éclairage plage,
volume 1, donc spots 12VAC ou 12VDC ou 24VDC (avec la source 230V hors volume 1 et 2), et IPX5 minimum.
https://www.miidex.com/eclairage-exterieur-led/2219-spot-led-terrasse-06w-3000%C2%B0k-12v-ip67.html par ex
ceux là sont en 12VAC, tu peux donc les brancher sous le transfo du coffret filtration
pour des petits spots 0.6W un câble de 2x1.5 (sans fil de terre) suffiras largement

éclairage ruban,
volume 1, donc spots 12VAC ou 12VDC ou 24VDC (avec la source 230V hors volume 1 et 2), et IPX5 minimum.
mais pas trop le choix les rubans sont en DC, vu que tu as la plage je pense qu'avec 2 rubans de 5m tu devrais passer, voire un 3è plus petit ?

https://www.miidex.com/bandeaux-et-bobines-led/2046-bandeau-led-6700%C2%B0k-5m-30-ledm-72w-ip65-12v-pu.html par ex
a toi de voir il y a plusieurs couleurs et plusieurs puissances

avec un convertisseur qui doit être EN61347
https://www.leds-boutique.fr/176-transformateur-led-100w-12-volts-dc-ip67.html par ex, à choisir selon la puissance totale de tes rubans plus 20% de réserve.

je ne sais pas s'il faut rajouter un disjoncteur au secondaire du convertisseur vu que l'on ajoute du câble ?
le câble entre les rubans et le convertisseur seras à calculer selon sa longueur et la puissance totale des rubans, 2x2.5 2x4 (sans fil de terre) à voir ...

coffret distribution,
je te conseille de faire une installation rationnelle et évolutive avec ce genre de coffret tout fait.
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/5190-coffret-distribution-piscine-10-m par ex

coffret filtration,
il te faut donc un coffret filtration avec transfo, celui que tu propose est surdimensionné, un 100VA suffiras je pense.
https://www.piscines-hydrosud.fr/produit/coffret-electrique/5171-coffret-filtration-c1-projecteur-100-w par ex

la norme demande une protection au secondaire du transfo, certains coffret l'ont de base comme le DEXTON que tu proposais d'autres non. Pour 100VA il faut un disjoncteur de 10A courbe B, pour un 300VA un 25A.

commande allumage,
je n'ai pas précisé cette partie.

tous les câbles 12V devront êtres bien séparés des câbles 230V,donc dans des conduits différents.

voili



Bonjour, enfin un peu de temps pour me remettre sur le dossier piscine. Mon responsable est revenu, je souffle.
Encore un grand merci pour le travail que tu as effectué sur mon projet. Je mesure la chance que j'ai que des personnes comme un Mr white et toi-même prennent de leur temps pour aider des gens qui il ne connaissent pourtant pas. Bravo à vous.

Je suis donc rassurée pour le local technique et pour moi aussi devient hors volume à partir du moment où il est dans un local en dur et étanche.

Pour l'éclairage du bassin en volume 0, mon père est un peu trouillard de faire déjà deux trous dans le liner pour le skimmer et le refoulement, il préfère opter pour le spot led special refoulement piscine hors sol... Que nous brancherons donc directement sur une prise 220 volts contre mon coffret piscine. Correct?

Je vais maintenant étudier les différents lien que tu m'as communiqué pour:

l'éclairage de plage, ( sur ton lien pour les spots en 12 volts AC, je ne comprends pas comment ponter les 6 spots ensemble.. quel est l'accessoire qu'il faut que je rajoute ? ) ,

l'éclairage ruban (si un enfant venait à passer la même par-dessus la Margelle bois de la piscine et toucher le ruban qui est dessous, vu qu'il est en 12 volts il ne risques absolument rien ?)

et le convertisseur. Je vais ensuite étudier le coffret distribution 10 m et le coffret filtration C1 pour comprendre tout ça.
je reviens vers vous
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Citation: Pour l'éclairage du bassin en volume 0, mon père est un peu trouillard de faire déjà deux trous dans le liner pour le skimmer et le refoulement, il préfère opter pour le spot led special refoulement piscine hors sol... Que nous brancherons donc directement sur une prise 220 volts contre mon coffret piscine. Correct?

je ne connais pas ce genre de spot, mais même contrainte du volume 0 que le spot normal.

Citation: l'éclairage de plage, ( sur ton lien pour les spots en 12 volts AC, je ne comprends pas comment ponter les 6 spots ensemble.. quel est l'accessoire qu'il faut que je rajoute ? ) ,

ce n'est qu'un exemple de spot, tu en trouveras d'autres, sinon :
https://www.miidex.com/alimentations-pour-led/2551-connecteur-de-kit-spot-terrasse-t-1-m%C3%A2le-2-femelles-20-cm.html
https://www.miidex.com/alimentations-pour-led/2549-rallonge-pour-kit-spot-terrasse-05m.html

Citation: l'éclairage ruban (si un enfant venait à passer la même par-dessus la Margelle bois de la piscine et toucher le ruban qui est dessous, vu qu'il est en 12 volts il ne risques absolument rien ?)

dans la théorie non, si l'on respecte ce que demande la norme dans le volume 1 et que l'on met du matériel de qualité. Puis pour toucher le 12v il faudrait que ton ruban soit déjà très abimé! ensuite c'est comme tout, tu peux avoir une installation dans les normes mais si elle n'est pas entretenue ou si elle est détériorée évidement la sécurité n'y est plus !

et je rappelle, avoir un transfo 12v aux normes ne suffit pas, tous les câbles 12V devront êtres bien séparés des câbles 230V, donc dans des conduits différents.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
La dalle est coulé, ça y est. Du coup j'ai un peu plus la pression pour passer commande du matériel électrique.
Le cumul financier des coffrets électrique, coffret filtration, convertisseur, chiffre assez vite. Du coup je pensais faire avec un tout-en-un évolutif comme tu me l'a conseiller:

https://www.bricolagedirect.com/coffret-electrique-piscine/2[...]duct-3551697140236.html
Couplé à un différentiel https://www.bricolagedirect.com/accessoires-coffret-piscine/[...]l-technique-nalto.html#

Qu'en penses tu
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Ben,
Je ne suis pas du tout fan de ces marques à bas prix pour du matériel élec où la fiabilité est le plus important. 36€ pour un inter diff et 4 disjoncteurs made in PRC, j'achète pas !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Ben,
Je ne suis pas du tout fan de ces marques à bas prix pour du matériel élec où la fiabilité est le plus important. 36€ pour un inter diff et 4 disjoncteurs made in PRC, j'achète pas !

Ok, j'en prends note, et bon conseil. Il faut juste que je trouve a regrouper le tableau électrique distributeur et le tableau de filtration tout en heure pour limiter un peu le coup.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, je suis en train de configurer le coffret distribution et vais acheter le coffret filtration que vous m'avez conseiller. pour le distribution ce sera un plexo ip65 avec 12 modules vides, un differentiel legrand, un disjoncteur 20A...
ca avance bien

par contre j'ai pu lire ceci sur une autre conversation
DidierR a écrit:Bonjour,

Il vous faut impérativement un différentiel et un disjoncteur AU DÉPART. En France, c'est le DÉPART qui doit-être impérativement protégé, pour des raisons très techniques de fabrication du neutre au niveau des centrales.

Donc si vous mettez trois disjoncteurs, il vous faudra passer trois câbles de 25m : cela me paraît fastidieux et peu fiable car les trois chutes de tension ne seront pas les mêmes (elles dépendront de ce qui sera branché dessus). Donc vous aurez trois câbles de tensions différentes qui arriveront dans votre local... hum...

Vous pouvez mettre autant de disjoncteurs que vous voulez À L'ARRIVÉE c'est à dire dans votre local. Mais vous devez en mettre un AU DÉPART c'est à dire dans votre maison.

Donc une des deux possibilités suivantes :

1) au départ, dans votre maison, à moins d'un mètre de votre tableau, un second petit tableau équipé d'un interrupteur différentiel 30mA de 40A relié en entrée sur le disjoncteur principal du tableau de la maison par un câble de 6mm2 et relié en sortie à l'entrée d'un disjoncteur de 32A qui enfin verra sa sortie sur un câble de 4mm2 ou 6 mm2 de 25m allant jusqu'à votre local ;

2) exactement la même chose mais en remplaçant le couple interrupteur différentiel - disjoncteur par un unique disjoncteur différentiel. Cette solution là est plus simple et la différence de coût n'est pas si énorme que cela...

Dans la mesure où vous n'aurez pas de composante à courant continu sur votre ligne, un type AC suffit, et ceci que ce soit pour l'interrupteur ou pour le disjoncteur différentiel.

Enfin, dans TOUS LES CAS, la terre doit partir de la terre de la maison disponible dans votre tableau principal, et 25m plus loin, c'est à dire dans votre local, elle doit arriver sur piquet de terre planté au plus près de la piscine (2m à 5m). L'eau n'est pas dangereuse, l'électricité non plus ; mais les deux... Aïe !

Bon courage !


effectivement pour moi aussi le local techniques est a 26Metres du compteur electrique habitation
il me faut un autre differentiel sur le compteur habitation, ou juste un sectionneur?
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Tu part de ton tableau principal par un différentiel sans te prendre le choux.

https://www.google.com/amp/s/www.installation-renovation-ele[...]gles-a-respecter/%3famp

Ensuite relié la terre tableau principal a un piquet de terre près de la piscine, c'est en théorie interdit pour des raisons de différence de potentiel.
Si tu veux relier la terre maison a un piquet piscine, cela doit se faire avant barrette de terre maison par un câble indépendant.
En gros tous les piquets sont reliés avant barrette terre et toutes les terre partent après barrette terre.

Même si certains ajoutent un piquet soit disant a 6m de la piscine et du piquet maison a un poolterre pour séparer les deux, c'est n'importe quoi, car par les pompes et autres appareils électriques touchant l'eau sont eux a la terre maison, et font donc forcément le lien indirect avec des différences de potentiel énorme entre piquets maison et piquets piscine.
Il faudrait que les 2 lignes terre ai le même potentiel câble inclus en chaque point de terre maison.
Sinon, l'électricité étant feniante, elle risque fort de passer par la ou on ne voudrait pas, c'est a dire l'eau de la piscine.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

biggugus a raison même s'il se contredit avec son lien !

solution 1,
- un disjoncteur différentiel (32A 30mA AC) dont l'amont est pris directement sur les répartiteurs de phase et neutre avec du 10mm2.
- un interrupteur non différentiel (40A) en tête de ton tableau divisionnaire.


solution 2, celle du lien de biggugus
- un disjoncteur non différentiel (32A) dont l'amont est pris directement sur les répartiteurs de phase et neutre avec du 10mm2.
- un interrupteur différentiel (40A 30mA AC) en tête de ton tableau divisionnaire.

la solution 2 est simple pour les dépannages, elle permets de localiser plus facilement le circuit qui fait sauter le différentiel sans faire 25m !

pour la terre, elle doit venir de ton tableau principal AVEC ton câble 3G6, le fil de terre du 3G6 étant connecté sur le bornier de terre de ton tableau principal d'un côté et sur le bornier de terre du tableau divisionnaire de l'autre, comme tous les autres fils de terre. Pas besoin de mettre un autre piquet.

le POOLTERRE c'est autre chose et il n'est pas raccordé à ton tableau divisionnaire.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

biggugus a raison même s'il se contredit avec son lien !

solution 1,
- un disjoncteur différentiel (32A 30mA AC) dont l'amont est pris directement sur les répartiteurs de phase et neutre avec du 10mm2.
- un interrupteur non différentiel (40A) en tête de ton tableau divisionnaire.


solution 2, celle du lien de biggugus
- un disjoncteur non différentiel (32A) dont l'amont est pris directement sur les répartiteurs de phase et neutre avec du 10mm2.
- un interrupteur différentiel (40A 30mA AC) en tête de ton tableau divisionnaire.

la solution 2 est simple pour les dépannages, elle permets de localiser plus facilement le circuit qui fait sauter le différentiel sans faire 25m !

pour la terre, elle doit venir de ton tableau principal AVEC ton câble 3G6, le fil de terre du 3G6 étant connecté sur le bornier de terre de ton tableau principal d'un côté et sur le bornier de terre du tableau divisionnaire de l'autre, comme tous les autres fils de terre. Pas besoin de mettre un autre piquet.

le POOLTERRE c'est autre chose et il n'est pas raccordé à ton tableau divisionnaire.

Le tableau divisionnaire, on est bien d'accord c'est le tableau de distribution que je vais mettre au local technique ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui.
Le poolterre n'est pas raccordé au tableau divisionnaire directement, mais indirectement par les pompes et autres objets électriques connectés au tableau.
De ce fait on crée des différences de potentiel entre la terre maison ou divisionnaire, et le poolterre.
Il y a un sujet dessus,et rien n'est explicitement écrit.
Les pisciniste recommande un poolterre, mais la réglementation normalisée electrique interdit de mettre une ligne terre avec un piquet a chaque extrémité.
On peut chaîner des piquets de terre avant barrette de terre, mais pas après.
C'est très flou, et chacun fera comme il peut, veut Biggrin
Perso j'ai 2x 35m de câble en 5g 2.5mm² qui vont a mon locale technique, la tension est bonne, tout fonctionne, et pourtant, il faudrait du 10mm².
J'avais du 5g2.5mm², j'allais pas me ruiner en 5g10mm².
J'ai un disjoncteur 16A qui suffit pour ce qu'il y a derrière, les 16A passent largement dans du 2x 2.5mm².
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site (https://electricien-paris-region.com/)
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site https://electricien-paris-region.com/ ou bien contacter notre electricien Montreuil 
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:nicolariko
oui


Re bonjour
Cela fait un petit moment, mais de mon côté, ça y est la commande est enfin passée et j'attends de recevoir l intégralité.
J'envisage de mettre une protection pour la prise balai aspirateur piscine, que me conseillez-vous pour cette protection, et vers quelle aspirateur m'orienter pour ce genre de piscine hors sol semi-enterrée de 5 metre par 3 mètres 50 ?

Bonne journée à vous, simple curiosité, je vois que nous sommes du même département, de mon côté je suis plutôt vers Pau
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

biggugus a raison même s'il se contredit avec son lien !

solution 1,
- un disjoncteur différentiel (32A 30mA AC) dont l'amont est pris directement sur les répartiteurs de phase et neutre avec du 10mm2.
- un interrupteur non différentiel (40A) en tête de ton tableau divisionnaire.


solution 2, celle du lien de biggugus
- un disjoncteur non différentiel (32A) dont l'amont est pris directement sur les répartiteurs de phase et neutre avec du 10mm2.
- un interrupteur différentiel (40A 30mA AC) en tête de ton tableau divisionnaire.

la solution 2 est simple pour les dépannages, elle permets de localiser plus facilement le circuit qui fait sauter le différentiel sans faire 25m !

pour la terre, elle doit venir de ton tableau principal AVEC ton câble 3G6, le fil de terre du 3G6 étant connecté sur le bornier de terre de ton tableau principal d'un côté et sur le bornier de terre du tableau divisionnaire de l'autre, comme tous les autres fils de terre. Pas besoin de mettre un autre piquet.

le POOLTERRE c'est autre chose et il n'est pas raccordé à ton tableau divisionnaire.


Bonjour deuxième petite question, puis-je mettre le convertisseur 220 12 volts DC dans une boîte de dérivation afin de lui garantir étanchéité
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
biggugus a écrit:Ha oui.
Au sujet des télécommandes.
On trouve chez leroymerlin des modules evology eclairage 2 voies et une télécommande étanche 2 voies.
J'ai mis sa pour allumer l'intérieur ou l'extérieur.
Sa sert a la base a créé un système domotique avec leur box connectée ENKI qui est une grosse fumisterie, mais les modules et boutons fonctionnent en autonome.
Les modules s'installent dans la boîte du luminaire, mais on trouve des supports modulaires pour pouvoir les installer en tableau electrique.
L'interupteur et IP 100.000 Biggrin
Pas de piles dedans et complètement enfermé dans du caoutchouc.
Existe en noir, gris et beige.

Bonjour Biggugus
Je suis à la recherche d'un fabricant installateur d'un rideau immergé pour une piscine de 4,5M X 10M ,avez vous des adresses.
Merci à vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis idée Projet piscine bois bon marché "enterrée" »
Discussion lancée par superludox - 4 réponses
« Pose piscine bois sur mortier maigre »
Discussion lancée par kauderni35 - 15 réponses
« Ragréage dalle »
Discussion lancée par Hologramme06 - 5 réponses
« Creuser piscine proche fondations maison »
Discussion lancée par leug59 - 16 réponses
« Notre projet psicine bois semi-enterrée option nage »
Discussion lancée par shacard - 7 réponses
« Avis piscine intérieur bois »
Discussion lancée par belmur - 8 réponses
« Quel materiaux pour proteger au mieux le liner sur dalle ? »
Discussion lancée par philemon34 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine boisArtisan
Devis piscine bois
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos piscine bois
Photos piscine bois
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscien boisForum
Forum piscien bois
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir