Raccordement Magnéto-thermique + disj courbe D Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 3.417 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Une question j'imagine récurrente, mais après lecture de différents postes je n'arrive malgré tout pas aux mêmes résultats, ma description ci-dessous est-elle cohérente ou avec risque de problèmes.

Mes explications ci-dessous n'étant pas forcement suffisamment clair, je vous ai joint une photo.

Tableau électrique général:
Disjoncteur différentiel ---> 3G2.5² x 10mètres --> Tableau électrique secondaire

Tableau électrique secondaire:
Programmateur hebdomadaire   disjoncteur magnéto-thermique (6-10A) ----> 3G2.5² x 20mètres ---> Coffret électrique étanche

Coffret électrique étanche: (local technique extérieur)
1 contacteur 16A courbe D pour le groupe filtrant (pompe 4m3/h 1/3CV)
1 contacteur 16A courbe D pour la PAC 6.5kw (sur la fiche technique c'est précisé 16A courbe D)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

https://www.cjoint.com/c/HIBiak35vha
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine en bois...

Allez dans la section devis piscine bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-73-devis_piscine_bois.php
 
Env. 400 message
Salut

non ton installation n'est pas cohérente...

dans la logique le disjoncteur magneto-thermique devrait être dans le coffret étanche, avec un réglage calibré selon la pompe.
je récupérerais le 10A courbe D pour protéger le coffret intermédiaire...

les fabricant demande du 16A courbe D mais dans la normale ca passe en courbe C... d'ailleur je parie que dans ton tableaux de la maison c'est un disjoncteur 16A courbe C....

petite question concernant ton départ du tableau pricipal, est tu bien sur que c'est un disjoncteur différentiel? quel calibre est il?

A+
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Je pense qu'il y a déjà un gros problème de confusion entre "contacteur" et "disjoncteur":
1. La caractéristique Courbe C ou D c'est pour les disjoncteurs pas les contacteurs.
2. Pour une PAC il faut un disjoncteur pas un contacteur.
Ensuite, quel est l’intérêt du tableau secondaire?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Ca te fait 30m en 3G2.5mm2. Avec une PAC tirant 16A max et le reste, cela me parait faire short.

Perso je passerai en 3g4mm2, au moins en début de ligne.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos remarques pertinentes.


skipou74:

C'est bien un disjoncteur 16A courbe C dans le tableau principal.
Au dessus c'est un disjoncteur différentiel Merlin Gerin ID'CLIC 40A / 30mA

olivier921:

Dans la documentation constructeur de la PAC c'est stipulé comme suivant:
"Prévoir un dispositif de protection, un interrupteur de ligne avec fusible 16 [A] de type lent.

J'en convient que le tableau secondaire n'a que peu d'intérêt, je me suis dit que j'aurai le réglage du programmateur horaire plus accessible...

reeb:

[color=#000000]Concernant la taille du câble 3G2.5mm² j'ai suivi les conseils d'un électricien néanmoins je vais l'aviser de ta remarque pour passer en 3g4mm².[/color]
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
C'est bien ça, un "interrupteur de ligne avec fusible" c'est soit un fusible classique soit un disjoncteur mais pas un contacteur qui est un interrupteur commandé mais est dépourvu de protection.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Oups, je viens de comprendre mon erreur, le terme contacteur était erroné, je parlai bien de disjoncteur pour protection. Merci a toi.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Il faut comprendre que tu as un 16 A courbe C dans le tableau principal et un 16 A courbe D dans le coffret étanche, donc deux 16 A de courbes différentes qui vont se retrouver en série ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Effectivement ça ne tient pas la route, la rajout de disjoncteur 16A n'aucun intérêt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Si, dans le tableau principal, il faut absolument un disjoncteur adapté à la section du câble.
Tu devrais passer à 4 mm2 et mettre (je crois) un disjoncteur 25 A.

Mes connaissances en elec sont un peu rouillées, si quelqu'un peut confirmer ...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
J'ai oublié de dire que tu dois t'assurer que 25 A sont suffisants pour tout alimenter, sinon il faudra passer à 6 mm2 ou plusieurs lignes.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Salut
Une pac de 6.5kw (puissance restituée) consomme en général 6A + 1 pompe qui consomme même pas 4A, tu arrive a 10A large...

Alors dans ton cas:
- si ce n'est pas installé oui je serais probablement passé en 6² avec protection 32A dans le tableau général pour alimenter un sous-tableau.
- Si c'est installé, je garde la ligne en 2.5² protection 16A
(pour infos c'est ce que j'ai chez moi, ligne + courte certe j'ai 8ML, j'avais prévu de passer en 32A mais une vielle ligne passait pas la, je l'avais branché en provisoire lors de la construction, et quand j'ai vu la consommation, je l'ai gardé).
Après oui, les disjoncteurs ne sont pas adaptés, si il y a un couac quelque part, ce sera le disjoncteur principal qui tombera en premier... pas dangereux car lignes suffisamment protégées mais pas très logique et moins sympa pour la recherche de panne  en cas de disjonction...

tu as le droit aussi de remplacer ton16A dans le tableau principal par un DISJONCTEUR (pas de fusibles) 20A.

Ps: les lignes en 4² avec protections 25A ne sont plus normalisées dans le distribution domestique...(1.5/2.5/6)

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour tes explications constructives, ça devient beaucoup plus clair.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Implantation piscine et local technique »
Discussion lancée par chico91 - 13 réponses
« Des avis sur les piscines Piscinelle ? »
Discussion lancée par SLAL74 - 56 réponses
« Hauteur de la pompe par rapport au sol de la piscine »
Discussion lancée par stephane.landolt@gmail.co - 3 réponses
« Poser une piscine sur terrasse existante ? »
Discussion lancée par philsand66 - 12 réponses
« Choix epaisseur bois »
Discussion lancée par etimec77 - 7 réponses
« Possible installer piscine hors sol sur terrasse composite ? »
Discussion lancée par beatloop - 9 réponses
« Délai possible entre montage piscine bois hors-sol et pose liner? »
Discussion lancée par phoenix41fr - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine boisArtisan
Devis piscine bois
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos piscine bois
Photos piscine bois
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscien boisForum
Forum piscien bois
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir