Question électrique.

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 14.007 fois
 
Env. 800 message
Bonjour a tous.

J'ai posé cette question sur un forum "cousin" sur la construction en général, et je n'ai eu qu'un seul son de cloche.

Alors, même si ce n'est que purement électrique, ce forum étant beaucoup plus vivant, je tente ma chance:

Le local technique de ma future piscine sera situé dans un cabanon, dans le jardin.

Une ligne en 3 X 6 mm2 a été tiré.

Le pisciniste se charge de son raccordement, mais il me positionnera un 30 mA en tête de son tableau électrique, qu'a l’intérieur du cabanon.

Cela me semble bizarre. Perso j'aurais mis ce 30mA, en aval, dans ma maison, qu'en pensez vous?

MERCI, d'avance.
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 3000 message
Sacré Mamao Blush

Depuis le temps qu'on se connait tu aurais pu me demander , non ? En tout les cas bien vu : en tete de ligne c'est mieux !

Il n'est pas nécessaire de rajouter un disjoncteur différentiel s'il y en a déjà un en tête de ligne. En effet 2 disjoncteurs différentiels en série tendent à rendre la ligne instable et disjoncter plus souvent que nécessaire.Crying

perso , je préfère installer ou plutôt je préférais faire installer un disjoncteur différentiel en tête de ligne .

Et d'y tirer un câble jusqu'au local piscine .

Le 6² est suffisant mais attention , celà dépend à la fois de ce que l'on met dessus mais aussi de la distance parcourue .

A noter qu'un différentiel 30mA joue un rôle même en l'absence de terre (protection contre les contacts directs), mais qu'il trouve pleinement son efficacité en combinaison avec une bonne terre.

Dis nous en davantage et je te dirai... finalement tu montes quoi comme piscine ?
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Salut M.P.

Je sais que j'aurais pu passer par messagerie privée, mais d'un, je viens, comme toujours, chercher plusieurs avis, et de deux, je me dis que cela pourra peut être renseigner quelqu'un d'autre.

Je suis de ton avis, mais mon pisciniste insiste pour poser le 30mA dans le local. Et ça me parait curieux.Blush
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonsoir,
Pour bien faire et pour une meilleure sélectivité, le différentiel doit être au plus proches des disjoncteurs aval soit plutôt coté coffret piscine que tableau Elec maison.
Maintenant, et s il est déjà installé côté maison cela fonctionnera bien quand même

Bien penser à interconnecter les terre piscine/pool house avec celle de la maison pour avoir la même référence de potentiel
3
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bastide a écrit:Bonsoir, pour une meilleure sélectivité, le différentiel doit être au plus proches des disjoncteurs aval soit plutôt coté coffret piscine que tableau Elec maison.
et s il est déjà installé côté maison cela fonctionnera bien quand même .Bien penser à interconnecter les terre piscine/pool house avec celle de la maison pour avoir la même référence de potentiel



Pour moi , c'est tout faux : seule la terre principale du tableau piscine doit être raccordée à la maison , ainsi que je l'ai dit , mais l'aqua-terre doit au contraire demeurer parfaitement indépendante , ainsi que d'ailleurs le confirme Véritas et Socotec qui ont chacun validé le guide de montage des piscines polyester qui précisent au contraire de ne surtout pas raccorder le ou les aqua-terre à celle de la maison .

Quand au disjoncteur , là encore , la guilde des électriciens agrées dit : en tête de ligne , donc je faisais mettre en tête de ligne , point final pour moi

@+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Tout faux pour toi peut être, mais ce n'est pas parce qu'une connerie est dite des dizaines de fois que ça en devient pour autant une vérité...

Extrait de la C15-100. (c'est lui qui fait foi pour toute installation domestique et non les conseils de fabricants de piscine...)

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.

411.3.1.2 Mise à la terre des masses
Les masses doivent être reliées à un conducteur de protection selon les conditions particulières des divers schémas des liaisons à la terre comme spécifié de 411.4 à 411.6.
Deux prises de terre dépendantes d’un même dispositif de coupure différentiel doivent être interconnectées
Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.
Par exemple "pool-terre" et pompe ou circuit PC à moins de 2.50m l'interconnexion est obligatoire même si il sont sur des différentiels indépendants.

Point 1: pour ce qui est des bureaux de contrôle, beaucoup donnent des conseils et font appliquer une règlementation sans même les comprendre et les interprètent mal.
je les pratique a longueur d'année et je puis t'assurer qu'il y a pas mal d'incompétents qui n'ont jamais rien réalisé ou produit de leur vie, mais bon c'est un autre débat...

Point2: en cas de pépin et d'expertise lié a un pb d'assurance, ce qui fera foi c'est bien la C15-100 et non les conseils d'enseigne même connu pour vendre un dispositif d'aqua terre...

Point 3: Pour le différentiel et si l'on suit ton raisonnement, il n'aura aucune sélectivité et aucun intérêt si les terre n'ont pas le même potentiel, cqfd...
2
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je profite de ce post car Monsieur Piscine vous chamboulez toute l'organisation électrique que je pensais faire prochainement.

J'ai en stock un interrupteur différentiel 30mA et non un disjoncteur différentiel.
A la base, je pensais mettre un (simple) disjoncteur 32A au boitier maison et l'interrupteur différentiel dans le local technique.

Si j'ai bien compris, les deux éléments doivent être dans le boitier principal de la maison (interrupteur diff raccordé au disjoncteur 32a, lui même raccordé au disjoncteur principal 60A de la maison) ?
Le câble arrivant ensuite dans le boitier piscine où il est dispatché vers les différents disjoncteurs qui protègent pompe, lumière, PAC, etc.

Merci pour vos explications.
0
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ta première idée est la bonne
si tu rajoute un pool terre ou aqua terre il ne doit as être raccordé a celle de la maison je viens de vendre une maison et sa ma été confirmé par le contrôleur qui a fait le diagnostique électrique obligatoire en cas de vente
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Ce qui m'étonne c'est que vos habitations ne soit pas toutes équipées d'un Interdif 30 mA... pour chaque têtes de ligne
le jus arrive du disjoncteur EDF vers le tableau sur une barette destinée aux 6mm².... cette barette dessert chaque ligne en 6² ensuite et chaque ligne doit avoir un 30 mA en tête... mais c'est du parallèle !!! pas de la série.
Ou alors vous faites du repiquage et doublez les 6²..... (ce qui est INTERDIT)
Si le tableau de la piscine est alimenté par du 6², ce 6² est cablé direct du tableau principal de la maison (sur la premiere barette) il n'y à donc aucun interdif entre le disjoncteur EDF et le tableau de la piscine... donc OUI, il faut un interdif en tête de ce tableau piscine.

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bastide a écrit:Tout faux pour toi peut être, mais ce n'est pas parce qu'une connerie est dite des dizaines de fois que ça en devient pour autan une vérité...

Extrait de la C15-100. (c'est lui qui fait foi pour toute installation domestique et non les conseils de fabricants de piscine...)

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment , etc.....




D UN MEME BATIMENT Bastide , d'un même bâtiment !

Il ne faut pas se contenter de faire d'inutiles copié-collés il faut lire et si possible comprendre ce que l'on copie
et on évite les grossièretés sur le forum , merci

Et je note que selon toi , Socotec et Véritas sont des ânes

Donc , on va peut être s'arrêter là !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
activ a écrit:Ta première idée est la bonne : si tu rajoute un pool terre ou aqua terre il ne doit as être raccordé a celle de la maison je viens de vendre une maison et sa ma été confirmé par le contrôleur qui a fait le diagnostique électrique obligatoire en cas de vente



Salut Activ , tu arrives bien !

Tout comme toi , j'ai eu à subir des expertises à plusieurs reprises et les experts m'ont dit exactement la même chose que ce que tu as écrit , mot pour mot !

@+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut Franck

salut Franck

On a raison tous les trois : Activ , toi et moi , car pour ce qui te concerne , tu as raison , mais si le tableau piscine est alimenté par un 6² branché sur un disjoncteur différentiel en tête de ligne , côté maison , il n'est point besoin d'en remettre un à l'autre bout , côté piscine ...

Selon moi et si j'ai bien tout suivi

@+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 40
Dept : Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
monsieur piscines a écrit:Salut Franck

salut Franck

On a raison tous les trois : Activ , toi et moi , car pour ce qui te concerne , tu as raison , mais si le tableau piscine est alimenté par un 6² branché sur un disjoncteur différentiel en tête de ligne , côté maison , il n'est point besoin d'en remettre un à l'autre bout , côté piscine ...

Selon moi et si j'ai bien tout suivi

@+

je n'y connais rien en électricité (encore un domaine ou je connais rien pfff )
mais l electricien qui est venu m'installer la ligne mais demander si il y avait déjà un disjoncteur diff au coffret, pour ne pas m'en mettre un autre qui n aurait pas été nécessaire. n en n'ayant pas au boîtier il m en a donc installé un en tête de ligne côté maison. décidément il est trop fort ce monsieur piscine
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
C'est bien ça... un différentiel au tableau piscine, mais uniquement si il n'y en à pas un avant dans la maison en amont.
Si je donnais mon avis...et que c'était pour moi... Si ce tableau est à plusieurs mètres de la maison, pour éviter les erreurs de câblage... je conseillerait de partir en 6² entre les 2 tableaux et l'interdif au plus près (dans le tableau piscine, un type A plutôt que AC...)...
Tout mettre ensemble ça évitera les confusions dans 10 ans... ou même de remettre un truc en plus qui n'a rien à voir avec la
piscine juste parce qu'il reste une case ou 2 de vide sur la ligne....
Si l'interdif est dans la maison... je trouve ça bizard d'aller au premier disjoncteur en cable 6².
Je trouve ça plus propre de le faire sur l'interdif et de connecter les disjoncteur avec un peigne... (en plus, si tu veux intervenir... tu peux couper toute la ligne d'un coup, sur place dans le cabanon... sans le faire disjoncteur par disjoncteur ni retourner à la maison.... )

cdt
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
monsieur piscines a écrit:
Bastide a écrit:Tout faux pour toi peut être, mais ce n'est pas parce qu'une connerie est dite des dizaines de fois que ça en devient pour autan une vérité...

Extrait de la C15-100. (c'est lui qui fait foi pour toute installation domestique et non les conseils de fabricants de piscine...)

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment , etc.....




D UN MEME BATIMENT Bastide , d'un même bâtiment !

Il ne faut pas se contenter de faire d'inutiles copié-collés il faut lire et si possible comprendre ce que l'on copie
et on évite les grossièretés sur le forum , merci

Et je note que selon toi , Socotec et Véritas sont des ânes

Donc , on va peut être s'arrêter là !



Concernant les copier/coller, lis correctement et jusqu'au bout l'extrait, et ne te contente pas de citer que la partie du message qui t'arrange!
tu as certainement des compétences et de l'expérience sur la construction de piscines, mais ca ne fait pas de toi pour autant un expert de l'électricité, partie que tu devais probablement sous-traiter lors de tes réalisations au siècle dernier...
Concernant les conseils de tenu sur le Forum, il me semble que tu es plutôt très mal placé pour sur ce sujet,
En effet, ton arrogance, ta haute estime de toi, et ton comportement ici ne te permettent pas de donner de leçon ou conseil de tenue a aucun membre de ce forum, que ce soit bien clair.
et quant a s'arrêter la ou non, ce n'est pas a toi d'en décider, tu n'as aucune prérogatives ici!
2
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
monsieur piscines a écrit: j'ai eu à subir des expertises à plusieurs reprises...

@+



A l'évidence, l'assurance d'un travail bien fait, pour le donneur de leçons que tu es...
je dis ça, je dis rien!!!
0
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Avis personnel:

Toutes les constructions neuves nécessitent un certificat de conformité délivré par le CONSUEL, avant la mise sous tension de l'installation électrique.
C'est obligatoire et personne n'y trouve à redire!

Pour des installations plus conséquentes et lorsque le chauffagiste a un local technique dédié, il y a la aussi nécessité d'un certificat de conformité délivré par le CONSUEL pour la partie électrique de son lot, et la encore personne n'y trouve à redire!

Depuis quelque temps, ce certificat de conformité est également exigé pour les installations de production d'énergie électrique avec revente à EDF.
La encore, personne n'y trouve à redire, et c'est une trés bonne chose car :
- beaucoup étaient réalisées au mépris des normes électriques et de sécurité, par des installateurs peu scrupuleux ayant senti le filon, et qui se sont improvisés installateurs du jour au lendemain!
- ce sont des installations extrêment dangereuses en cas d'intervention urgente, car il est pratiquement impossible de stopper la production des panneaux solaires ...

Il serait grand temps, que pour les piscines nécessitant un permis de contruire ou autorisation de travaux, un certificat de conformité soit obligatoire et annexé à la déclaration de fin de travaux.
En effet, il y a malheuresement trop de piscine où les règles de la NFC 15-100 ne sont pas respectées ( volumes, choix des alimentation , appareillages, mises a la terre et equipotentialité, ....) , et même quelquefois réalisées au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, la encore par des installateurs peu scrupuleux n'ayant aucune notion d'électricité!!!

Il y a de très bon professionnels et malheureusement beaucoup trop de charlatans dans cette profession trop peu règlementée...


L'avis d'un diagnostiqueur immobilier ayant reçu en tout et pour tout une demie journée de formation par spécialité a une valeur informative mais aucune valeur juridique.


Et je rappelle pour ceux qui en doute encore qu'en France la seule norme faisant foi est la NFC15-100 et ses annexes,
et non je ne sais quelle recommandation de fabricant de piscine X ou Y qui pour la plupart sont des adaptations et traductions de matériel développé ailleurs qu'en France et avec d'autres normes en vigueur.
1
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Merci a tous pour vos réponses.

Bastide, il me semble avoir compris que tu es sur ce forum très bien placé, je pense avoir fait le tour de la question, et mon post n’étant pas destiné au pugilat, aurais tu la gentillesse de bien vouloir le clôturer?

J'ai beau regarder, mon ignorance dans le monde de la piscine n'a de paire que celui du net, et je n'ai pas saisi comment le faire.

Merci a toi.
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
mamao a écrit:Merci a tous pour vos réponses.

Bastide, il me semble avoir compris que tu es sur ce forum très bien placé, je pense avoir fait le tour de la question, et mon post n’étant pas destiné au pugilat, aurais tu la gentillesse de bien vouloir le clôturer?

J'ai beau regarder, mon ignorance dans le monde de la piscine n'a de paire que celui du net, et je n'ai pas saisi comment le faire.

Merci a toi.



Bonsoir Mamao,
ta question était très pertinente et intéressante,
et si beaucoup de réponses se rejoignent en partie, on peut aussi lire des conseils erronés,
je verrai dans les prochaines heures pour non pas clôturer ce post qui peut servir à bon nombre de forumeurs, mais plutôt l'épurer de certains messages
2
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Je souhaite juste que ce post ne serve pas a autre chose que ce a quoi il est destiné.

Merci a tous.Crying
1
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message

de cette façon le jour ou tu as un problème au local piscine le circuit maison peut encore fonctionner
7
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour Activ,
Ce schéma est très clair et très bien fait
0
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
activ a écrit:
de cette façon le jour ou tu as un problème au local piscine le circuit maison peut encore fonctionner

l'exemple même de ce que j'ai dit plus haut, le différentiel au plus proche des disjoncteurs aval de la piscine et les terres interconnectées.
a l'évidence bon nombre de réalisations ont été faites non conformes, n'est ce pas Monsieur piscines!!!
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
mamao a écrit:Je souhaite juste que ce post ne serve pas a autre chose que ce a quoi il est destiné. Merci a tous.Crying


[color=rgb(255, 0, 0)][color=rgb(255, 0, 0)]Edit Bastide[/color]
[/color]
Et moi donc , ce pourquoi , j'aimerai que les posts qui font remarquer l'inconduite de certain ne soient pas systématiquement censurés et effacés , d'autant que tout le monde à le temps de les lire !

[color=rgb(255, 0, 0)][color=rgb(255, 0, 0)][color=rgb(255, 0, 0)]...[/color][/color][/color]

Par voie de conséquence , je suis contraint de quitter ce sujet puisque chacune de mes remarques me vaut une intervention[color=rgb(255, 0, 0)][color=rgb(255, 0, 0)] ...[/color][/color]
@+ sur d'autres sujets


[color=rgb(255, 0, 0)][color=rgb(255, 0, 0)]En l'occurrence, sur ce sujet tu as tort non pas depuis le début du post, mais depuis de nombreuses années visiblement!
Mais tu es surement trop occuper à te regarder le nombril pour reconnaitre tes erreurs au lieu de mettre des messages provocateurs, les règles sont valables pour tout le monde ici et en particulier pour toi, et comme je te l'ai déjà dit, il y a une charte que je t'invite vivement a lire.
Ce sujet n'ayant pas pour vocation a être la vitrine de ta mauvaise foi, il sera désormais clos puisque les réponses ont été apportées.
Et pour ce qui est de vouloir avoir le dernier mot, ici tu ne l'auras pas.
Si cela te pose un problème, je suis tout a fait disposé a en débattre avec toi en MP
[/color][/color]
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Emplacement NCC »
Discussion lancée par trophy44 - 11 réponses
« Parois bombées sur piscine coque »
Discussion lancée par Kalypso31 - 19 réponses
« Pose piscine »
Discussion lancée par TB57 - 13 réponses
« Piscine Refléa »
Discussion lancée par lavette - 0 réponses
« Qui choisir pour une coque dans le 25? »
Discussion lancée par kiwibibi - 50 réponses
« Devis piscine 6X3 »
Discussion lancée par Jeanneau ! - 12 réponses
« Piscine REFLEA à effet miroir de LPW Piscines »
Discussion lancée par Mouchettebel - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir