Faut il des fondations pour le 1er rang de bloc à bancher ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 13.566 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

Je vais débuter l'auto-construction de la piscine dans quelques semaines.
Mon niveau: il y a un an je ne savais rien, mais depuis j'ai auto construis seul ma maison en brique, donc ça va un peu mieux !

J'envisage le bloc à bancher pour la piscine (forme rectangulaire 10*3m + local technique).
Faut-il réaliser une semelle de fondation sur le périmètre pour y poser le premier rang ?
ce premier doit être maçonné et les suivant empilés à sec ?
Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Une fondation.... non. Mais un béton de propreté (au minimum...)
Perso, je coulerais le radier en premier avec les férailles de périphérie en saillie... comme ça, quand tu vas monter tes blocs, t'es en reprise sur le fond.... ça va mettre le tout en monobloc.

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Salut

Oui Franck à raison, coule ton radier, 15 cm d'épaisseur avec fibre ou 1 ST25 selon l'état du sol, un chainage 10 x 15 sous les mur.

Lors du coulage, tu pose les attentes dans le béton ferme, attente diametre 8 coudé sur 15cm pour reprendre le chainage.

Premier rang au mortier, le reste à sec.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Il faudrait donc un 1er radier de 15cm, sur lequel je recoulerai encore une dalle à la fin ?
Car j'utiliserai le système bloc à bancher avec premier rang ouvert pour couler d'un seul tenant les murs et la dalle.
Merci de confirmer ou corriger.

ps: le sol est rocheux. Après 48h de pluie forte en janvier, l'eau ne s'est toujours pas évacuée.
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Quel revêtement ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bonsoir...
l' eau pas évacuée sur sol rocheux.... étonnant.... les micros fissures de la roche favorisent pourtant le drain.... bref...
Sur ton radier de 15...... juste une finition lissée.. et poncée si t'es un maniac (bien que j'aime les maniacs...), les feutres feront la jonction... mais ton ferraillage de périphérie doit être en reprise avec ton banchange..., une ceinture à mi hauteur serait un must... mais là, c'est le portos qui sommeille en moi qui parle... lol.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Revetement enduit.
Je reprécise mon propos parce que j'ai peur de me retrouver avec une forte épaisseur de dalle.
Je vais poser des blocs Titan au 1er rang. Ces blocs permettent de couler les parois et la dalle en meme temps.
si auparavant j'ai déjà coulé une dalle, cela veut dire que j'aurai 2 dalles superposées.
Est ce bien comme ça que vous voyez les choses ?
Merci
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Non, en ce cas simplement blocs titans sur béton de propreté...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Ok merci.
Le béton de propreté c'est juste 3 ou 4 cm que l'on coule à la bétonnière directement sur la terre ?
J'envisageais de mettre du gravier au fond pour drainer. Je met le gravier sur ce béton de propreté (après avoir monté le premier rang) ?
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Oui, pour le béton de propreté c'est ça, juste quelques cm au moins 5cm... que ça se tienne (dosé à 350 Kg le béton)pas que du sable... et tu pose tes blocs titans dessus.
Ce qui serait bien c'est que ton pourtour en béton de propreté soit plus haut que l'inter de ta piscine de 15 à 20 cm... comme ça,à un endroit de cette périphérie, tu passes un tuyau par dessous ce béton de propreté et tu le fait remonter en surface. Tu balances ta grave au milieu jusqu'à zéro de ton béton de propreté puis tu coule ta dalle en reprise avec les blocs.
comma ça, t'as ton puits de décompression....
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
OK, j'essaie de reformuler pour voir si j'ai bien compris.
Je fais un bétonne propreté,
Je rajoute une semelle de 15cm sur le périmètre, sur laquelle reposera les blocs titans,
Je verse le gravier à l'intérieur pour combler ces 15cm de surplus,
J'en profite pour y glisser une canalisation qui "alimentera" le puis de décompression.
Exact ?

Du coup j'en profite pour installer aussi la bonde de fond, et la relier au local technique, non ?

Merci


ps: je vais lancer un autre post sur le principe des blocs en polystryrene pour comparer.
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
Si tu veux... dans mon exemple, tu décaissais plus bas au milieu pour y loger ta grave.... toi tu rehausse ton premier rang de 15 cm... bilan, c'est pareil (sauf que t'as plus besoin du béton de propreté...) puisque tu fait une semelle de 15 cm... (disons que cette semelle fais un béton de propreté de 15 cm) lol
Pour le reste, t'as tout compris...
Nb : bloc à bancher béton, polystyrène ou polycarbonate.... c'est le même principe... tu chaînes.. tu coules la périphérie à la pompe à béton... le béton dégueule au pied... (pardon pour le terme peu élogieux...) et tu fini par la dalle de fond qui se mélange avec...comme ça t'es tout monobloc...

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Merci Franck1975 pour ces explications très claires !
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message
De rien... c'est le but du forum Wink
j'y ai choppé pas mal d'info aussi...

A+ (avec des photos de ta réalisation....) j'espère
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin d'avis pour les dimensions des marches »
Discussion lancée par pupet - 41 réponses
« Tuto pose du hung »
Discussion lancée par genzo57 - 14 réponses
« Piscine maçonnée en auto-construction...Notre projet et nos questions »
Discussion lancée par AreSky From The Sky - 8 réponses
« Skimmer trop bas et fond pas plat »
Discussion lancée par XO13 - 7 réponses
« Bloc à Bancher 20 ou 25? »
Discussion lancée par titi136081 - 9 réponses
« Avis sur gros oeuvre d'un piscine 13x5x1,6 »
Discussion lancée par Goldorakk - 28 réponses
« Piscine banchée avec travertin intérieur »
Discussion lancée par kmail13@hotmail.fr - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir