PAC et sa soufflerie

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 7.857 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
je compte acheter une PAC de 8,5 kw pour piscine avec volet roulant de 40 m3.
tant sur le choix irait vers une Hayward ou Pac first o clair, que ma question est orientée sur sa soufflerie.

En effet je cherche à savoir combien de volume d'air est soufflé par les ventilateurs des pac (aspect général à tts les pac).?

et à quelle température ?dépendant de l'air ambiant extérieur surement ? je vous décris ma situation, j'ai un vide sanitaire maison qui fait tout le dessous de la maison de 110 m2, si je mets ( mur perçé, pac posé à fleur et soufflerie orientée vers l'intérieur) la pac tout en chauffant l'eau de la piscine me refroidi mon vide sanitaire l'été, c'est magique ou c'est trop beau ?

merci pour vos réponses

bioux
0
Messages : Env. 20
De : Six Fours Les Plages (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

je ne suis pas assez calé pour expliquer en détails ce que je sais , mais je pense que votre idée fonctionnerait avec une pompe à chaleur destinée à une maison , mais pas pour la piscine qui en tant que PAC air/eau , ne bénéficie pas tout à fait des mêmes critères et dont la température de l'air restitué est très peu différent de l'air aspiré .

Nos PAC piscines air/eau fonctionnent sur ce principe :
La PAC piscine capte les calories grâce au compresseur, puis les porte à une température plus élevée, grâce au fluide frigorigène qui a la particularité de changer en fonction de la pression :le fluide devient gazeux quand sa pression augmente puis devient liquide quand sa pression baisse , si vous préférez ,en bouillant, le fluide aspire des calories ; et en se condensant, il en libère.

La chaleur prélevée de l’air est transmise au fluide à l’état liquide qui entre dans l’évaporateur à basse température, puis capte les calories de l’air bien plus chaud et la température augmente et il finit par se transformer en vapeur (gaz)
Le compresseur aspire le gaz et le comprime sous pression, qui produit de la chaleur car échauffe le gaz qui atteint une température de 90°C.
Le gaz chaud entre dans le condenseur, et entre alors en contact avec l' eau chaude qui est à 25°C :Il y a échange de chaleur , puis le gaz refroidit et transmet une partie de sa chaleur à la source chaude : tous deux sont à environ 45°C.
En se refroidissant, le gaz redevient à l’état liquide, il se re-condense puis à la sortie du condenseur, le liquide frigorigène est donc sous forme de liquide à température ambiante, toujours sous pression , il passe alors dans le détendeur en créant une basse pression, qui ainsi diminuée provoque un refroidissement important du liquide (- 20°C).
Le liquide froid entre en contact avec la source froide qui chauffe alors jusqu’à ébullition pour être ensuite ré-aspiré par le compresseur et ainsi de suite, un nouveau cycle re-commence

Donc pour moi , au sortir de la PAC , il n'y a pas de différence notable , du moins sur une PAC Air/eau piscine, contrairement à la PAC destinée à chauffer la maison.

Je dirai même que la plupart de nos PAC étant à inversion , et se transformant en climatiseur une partie du temps , vous risquez d'obtenir une partie de l'année , un résultat opposé à votre attente , si je me suis bien fait comprendre
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

pour que ça marche, tu doit gainer ton entrée à la PAC et faire une bonne sortie pour l'évac de l'air frais.

Pour ma part, la derniere pac posé en interieur, était une 11KW, entrée dans le local non gainé ( ouverture de 40x40 ) et sortie gainé de 40x40 également.

Pour la tempé de l'air au ventilo, elle baisse bien, il suffit de se mettre devant une PAC juste avant le déclenchement du compresseur, on sent clairement la différence de température, je dirais ( à mon avis ) une petite dizaine de degrés.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
+ 1 avec Elokan mais je ne suis pas sûr que dans la garantie , le ou les fabricants acceptent tous ce type de montage

Les deux principaux que je connais exigent un montage extérieur , ou ne garantissent plus le matériel Sad
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
PSA vendent des kit pour montage intérieur donc ils doivent prendre en charge le SAV.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
elokan a écrit:PSA vendent des kit pour montage intérieur donc ils doivent prendre en charge le SAV.


Exact , je pensais également à eux , car dans leur cahier des charges , ils exigent un montage non seulement extérieur , mais aussi une distance minima entre l'arrière de la PAC et un éventuel obstacle , mais notre métier n'en est pas à cette seule contradiction !

MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
bioux a écrit:Bonjour,
je compte acheter une PAC de 8,5 kw pour piscine avec volet roulant de 40 m3.
tant sur le choix irait vers une Hayward ou Pac first o clair, que ma question est orientée sur sa soufflerie.

En effet je cherche à savoir combien de volume d'air est soufflé par les ventilateurs des pac (aspect général à tts les pac).?

et à quelle température ?dépendant de l'air ambiant extérieur surement ? je vous décris ma situation, j'ai un vide sanitaire maison qui fait tout le dessous de la maison de 110 m2, si je mets ( mur perçé, pac posé à fleur et soufflerie orientée vers l'intérieur) la pac tout en chauffant l'eau de la piscine me refroidi mon vide sanitaire l'été, c'est magique ou c'est trop beau ?

merci pour vos réponses

bioux

Bonjour,

Pour répondre à ta question du débit du/des ventilo. tu comptes 800 à 1000m3/h par kw de puissance
du groupe (pas de restitué) dans ton cas je pense à 2kw

Pour ton résonnement, il faut savoir que si tu envoies 2000m3h dans ton sous sol il faut qu'il en sorte 2000

Par ailleurs, un ventilo. hélicoïde avec des pales que l'on appelle dans le métier à "feuille de chou" ne donne
que très peu de pression statique disponible env. 1 à 2mm CE et il ne faut surtout pas freiner le débit d'air.

A toi de voir avec ces éléments.


Cdt J P
0
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
PFFFF ce Pat 45 : c'est bien lui le roi de la PAC !

On aurait dû l'appeler : PAC 45 Biggrin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

j'essaie de répondre aux diverses idées:

Elokan:
"une petite dizaine de degrés" => c'est trés frais quand on connait l'été un bon cagnard.

M. piscine:
"les deux principaux que je connais exigent un montage extérieur , ou ne garantissent plus le matériel" : => dans un local technique ou grillagé c idem ? garantie HS, c pour cela que le technicien se dépalce sur place pour le SAV ? pour analyser le défaut ( type placement, cablage éléc , ...?)

"
une distance minima entre l'arrière de la PAC et un éventuel obstacle" => je suis assez surpris de cette distance à l'arrière, les docs tech. demandent 50 cm mais sur toutes les photos de magasines piscinistes ou autre je trouve que c'est trés proche, voire plaqué aux tuyaux/coudes arrière. je me trompe ? si les cotés et dessus sont à l'air libre, son arrière peut il etre plaqué ?

Pat45:
"
il faut savoir que si tu envoies 2000m3h dans ton sous sol il faut qu'il en sorte 2000" => ok, je peux faire des ouvertures avec calcul de débits,

"Par ailleurs, un ventilo. hélicoïde avec des pales que l'on appelle dans le métier à "feuille de chou" ne donne
que très peu de pression statique disponible env. 1 à 2mm CE et il ne faut surtout pas freiner le débit d'air." => 1 à 2 m ? pas mm ? je pense. donc ces pales de "choux" n'ont pas de "poussée" , pas de pression, donc faudrait soit l'aider pour faire circuler l'air (extracteur à l'opposé du vide sanitaire) du style :
https://www.growshoponline.nu/vmchk/controle-de-l-air/extrac[...]box-silent-air-2000-m3/


merci pour vos informations.
0
Messages : Env. 20
De : Six Fours Les Plages (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Bioux

Eh bien si je me réfère à deux marques sérieuses que sont O'Foehn et Zodiac , il est confirmé , y compris sur les nouveaux matériels qu'il est impératif d'avoir au dos de l'appareil , une distance minima de 0.35 m et sur les côtés une distance à minima de 0.80 et devant il faut à minima 3 mètres avant le moindre obstacle...

pour ce qui concerne votre crainte de voir la garantie refusée , je crois effectivement que toute mauvaise installation peut entraîner le cas échéant , un refus de prise en charge de la garantie , puisqu'il est précisé que l'installation doit être conforme aux prescriptions .

mon conseil : évitez les risques inutiles pour refroidir un entresol Rolleyes
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses
« Pompe à chaleur piscine 10m3 »
Discussion lancée par jeffba33 - 0 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses
« Problème Pacfirst »
Discussion lancée par Jimbo34 - 9 réponses
« Astuces pour diminuer le brut d'une PAC »
Discussion lancée par Krells - 37 réponses
« Pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par PIZZA54 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir