Installation PAC sur bloc F15 Desjoyaux ... le cauchemar !!

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 50.595 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai acheté il y a un an une maison équipée d'une piscine Desjoyaux 6X3 d'environ 30m²... mais sans PAC.
Après de nombreux problème d'installation d'un volet roulant de sécurité, je souhaitais avant l'été mettre en place une PAC mais sans passer par Desjoyaux.
Problème, je n'ai pas trouvé un seul installateur qui veuille me la poser.
qqun pourrait il me donner les renseignement nécessaire pour raccorder le tout au bloc F15.....
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Tu a une photo du bloc ouvert?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
J'ai pris la photo, impossbile de la poster en réponse . tu as une solution ? une adresse mail ?
0
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Je viens de découvrir votre message, maison achetée avec piscine Desjoyaux 6x3 et j'ai exactement le même problème et donc la même question. Avez-vous résolu votre problème ?
0
Messages : Env. 10
De : Ste Colombe (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
cela peut vous aidez.



AIDE A L'INSTALLATION DANS UN MINI BLOC OU BLOC DESJOYAUX

En ce qui concerne le bloc Desjoyaux, la pompe a une sortie standard. En sortie, le conduit intérieur de la pompe fait environ 50 mm. La sortie est filetée et correspond au raccord union pression "Plasson" de type 63mm. Ce raccord convient parfaitement d'autant que Plasson est l'inventeur du raccord et que les copies ont un pas fileté différent et inadapté. Sur cet aspect vous trouverez au moins 3 types de pas fileté différents. Autant choisir le bon. Vous l'achèterez chez Frans Bonhomme.

Nous allons donc utiliser les produits standards 63mm. Il vous faudra en plus un tuyau pression (s'achète en longueur de 2 m) dont on coupera quelques petits bouts, 1 raccord-union femelle-femelle de 63mm, quelques coudes 90° et Tés, l'ensemble en PN10 ou PN16 (plus un réducteur 63x50 si vous faites le montage by-pass. Dans ce réducteur vous collerez un petit bout de tube pression de diamètre 50mm. Ne pensez pas que vous aurez une perte de charge significative. Les 2 sorties, l'une sur le côté et l'autre en direction du bassin, au conduit de 38 ou 42mm sont celles qui introduisent les pertes de charge. Ce n'est pas le raccordement que vous allez faire qui le créera.

Avant de penser installation, il faut déterminer si vous aurez besoin du by-pass ou non. Selon le modèle Essentiel ou Excellence que vous allez utiliser et en fonction du débit de votre pompe il faudra peut-être un by-pass. Écrivez nous pour que l'on puisse vous conseiller.

Remarques importantes:

1.

Les 2 montages suggérés ci-dessous montrent l'eau qui entre et sort par les côtés verticaux de la cellule. On peut très bien entrer sur le côté vertical et sortir sur le côté horizontal. Ce mode permet d'utiliser l'optimum de la cellule, mais il faut 2 coudes supplémentaires. Pour des raisons de simplification nous ne le montrons pas.
2.

Sur d'autres blocs Desjoyaux, plus anciens, il est possible de réaliser un autre type de montage. Il sera présenté dans quelques jours.
3.

Le montage suggéré permet de ne pas toucher au tube standard (faible pression) de Desjoyaux.

Travail de préparation: le repérage des éléments.


Raccord union de 63mm. On utilise la moitié seulement que l'on visse sur la pompe. L'autre partie est reliée au coude via un bout de tuyau de 63mm de diamètre. La longueur de ce petit raccord est de 55mm de long environ. On utilise la scie à onglet pour couper.



Regardez bien.

Nous avons ôté le tube standard Desjoyaux. Pour ce faire, le collier rouge a été desserré. Rappelez-vous que nous avons vissé un demi-raccord union sur la pompe. L'autre partie est utilisée pour être prise et serrée par le collier rouge. Le coude qui suit a été réduit en A de 12mm. Le coude suivant en B de 12mm aussi. Ce n'est pas facile à couper, mais cela se réalise bien avec la scie à onglet si l'on prend le soin d'enfiler un petit bout de tuyau dedans (pas trop parce qu'ensuite il faut pouvoir l'enlever).



On voit mieux que cela a été coupé des 2 côtés



Enfin prêts à coller

Bien repérer.

1.

le Té a été réduit de 12mm en A et B.
2.

Le coude a été réduit en C de 12 mm
3.

En R, dans le Té, le réducteur est collé tout comme en A et reçoit le tube pression de 50mm.

Ces accessoires peuvent être fournis sur demande

Pourquoi un réducteur et un petit bout de tube (pression)? Pour forcer le passage de l'eau dans la cellule. Ce qui correspond à une vanne ouverte à moitié.

Citation:


C'est prêt à coller





Il y a autant d'installations que de piscines. Avec ou sans pompe à chaleur, avec ou sans by-pass, etc. L'exemple que nous proposons ci-dessous est l'installation la plus complexe que l'on puisse réaliser.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci Alex mais au vu des photos jointes mon système ne correspond absolument pas a vos photos, cette piscine Desjoyaux a été installée en Décembre 1999 soit plus de 10 ans
J'essaie d'insérer une photo mais sans garantie
0
Messages : Env. 10
De : Ste Colombe (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message
christofeur a écrit:Merci Alex mais au vu des photos jointes mon système ne correspond absolument pas a vos photos, cette piscine Desjoyaux a été installée en Décembre 1999 soit plus de 10 ans
J'essaie d'insérer une photo mais sans garantie


avec des tuyaux en 75mm je suppose
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Même plus et c'est là mon problème.
J'ai fais faire un devis de PAC par un concessionnaire de la marque : sans les travaux de tranchée (3 m) et l'assise de pompe en béton 3250 euros ! ! alors que le kit F15 est tarifé 110€ et une pac de qualité pour une 30 m3 coûte 1500€ au maximum[/img]
0
Messages : Env. 10
De : Ste Colombe (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message
christofeur a écrit:Même plus et c'est là mon problème.
J'ai fais faire un devis de PAC par un concessionnaire de la marque : sans les travaux de tranchée (3 m) et l'assise de pompe en béton 3250 euros ! ! alors que le kit F15 est tarifé 110€ et une pac de qualité pour une 30 m3 coûte 1500€ au maximum[/img]


attention pour le prix de la pac ! il faut comparer ce qui est comparable. Perso j'ai une pas installée par desjoyaux non dégivrable. Du coup, dès que la température extérieure est en dessous de 10°, ça ne marche pas. Pourtant, c'est une bonne marque mais cela veut bien dire qu'il faut comparer les caractéristiques techniques, la fiabilité et le prix et pas juste le prix
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Erreur 08 pompe à chaleur Zodiac ZS500 »
Discussion lancée par BRIGELO - 5 réponses
« Quelle est cette PAC ? »
Discussion lancée par lysandra - 4 réponses
« Fuite PAC SILVERLINE FI 120 POOLEX »
Discussion lancée par couderc - 9 réponses
« PAC Poolex Silver Line 70 Full Inverter »
Discussion lancée par Dudu87350 - 10 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 13 réponses
« Pompe a chaleur.. toute l'année ? »
Discussion lancée par zero39 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
6
Voir