Changement Filtre et Pompe

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 21.889 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

J'envisage durant l'hivernage de changer mon filtre a sable CANTABRIC 15m3/h qui fuit au niveau du joint et ma pompe de 9m3/h Astral Sena qui faisait un drôle de bruit en fin de saison l'année dernière.

J'ai contacté un pisciniste qui me propose pour ma piscine ( 8x4 avec plage 45m3 environ , 1 skimmer ) les elements suivants :

filtre TAGELUS 15m3/h

Pompe Eurostar 15m3/h

Le devis est de 1500€.

N'y connaissant pas grand chose ( je suis dans la maison depuis l’année dernière et la piscine a 5 ans) je souhaiterais avoir vos observations sur la qualité du materiel proposé et le cout de la prestation ?

Derniere precision : je ne peux pas utiliser de surpresseur et robot POLARIS en raison de la conception de la piscine (tuyauterie souple) Est ce un probleme pour le choix de la puissance de la pompe et du filtre a sable ?

Par avance merci de vos réponses

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

la réponse est non : vous pouvez réellement choisir la puissance qui vous convient , sans craindre pour vos tuyaux

MAIS : une pompe trop puissante produit souvent l'effet inverse car un sur-dimensionnement de pompe + filtre trop généreux produit l'effet inverse et nuit à une bonne filtration

Demandez conseils à votre pro , puisqu'il vous a fait une devis .

Son réflexe , de caler la puissance de la pompe sur la capacité du filtre n'est pas mauvais , mais comme vous n'avez pas indiqué le volume approximatif de votr piscine , il est impossible de se prononcer pour vous donner un avis sur les capacités préconisées

Pour son tarif : entre le déplacement , la main d'oeuvre nécessaire , le sable , les raccords , le temps passé et les matériels fournis , celà me semble honnête .

Enfin , sachez que pour info , le Tagelus est parmi les deux meilleures marques disponibles sur le marché , question vanne 6 voies , c'est peut être même la meilleure vanne 6 voies disponible à ce jour . La pompe est une bonne marque et un bon rapport qualité prix

Bonne fin de semaine
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Le volume approximatif de la piscine est de 45m3.

Merci à tous
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Re

Pour le volume sus-cité , votre combinaison 15 + 15 est tout à fait opportune .

Bravo à votre technicien conseil .
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Par cotre en le faisan toi même tu peux économiser 500 euro
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Encore merci pour vos conseils.

Je suis rassuré sur la qualité des produits qui m'ont été proposé.

Juste une question concernant l'inefficacité d'une pompe trop puissante dont vous parliez précédemment (produit souvent l'effet inverse car un sur-dimensionnement de pompe + filtre trop généreux produit l'effet inverse et nuit à une bonne filtration)

Est ce que la pompe Eurostar en 12m3 ne serait pas plus efficace que la 15m3 tout en gardant le FAS en 15m3 ?

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
J'ai une approche différente sur le système de filtration, un filtre à sable doit toujours avoir un débit supérieur à la pompe de 15 à 20%,cela permet espacer les lavages du filtre. Aussi le choix d'un filtre dépend de sa finesse de filtration, un filtre "classique" filtre à 40 microns, c'est pour cette raison qu'on lui fait absorber un "floculant" après chaque lavage du filtre pour améliorer la finesse de filtration, alors qu'il existe sur le marché des filtres qui ont une finesse de filtration de 7 microns et ne demande aucun ajout de floculant.

Le choix d'une pompe demande une attention particulière, le débit et la puissance sont 2 choses différente, le débit, c'est ce qui set, la puissance, c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye!. Il faut savoir que pour des puissances électrique données, les débits peuvent fortement varier selon la conception de la pompe et de sa turbine,exemple: la plus part des pompes de 15 à 17 m3 ont une puissances de 0.75 à 1,1, alors qu'il existe des pompes de 15 m3 avec une puissance de 0.55kw.La meilleur pompe sera donc celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommée.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Pour la pompe j’hésite entre une pompe eurostar II 100M 12m3/h (est ce suffisant pour un bassin de 40m3? )
ou une pompe PENTAIR modele challenger 1CV Mono au debit un peu plus puissant 14m3/h

Que pensez vous de ces deux modèles ? Efficaces et Fiables tous les deux ?

Pour le filtre je pense opter pour un 15m3/h comme le Tagelus TA60

merci d'avance pour vos observations.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour un bassin de 40 m3 une pompe de 12 m3 est largement suffisante, votre choix d'un filtre de 15 m3 et un très bon compromis avec une pompe de 12 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Un grand merci pour vos conseils. je vais donc opter pour une pompe de 12m3/h associé a un filtre a sable de 14m3/h.

Reste a choisir parmi tous ces modeles (du - cher au + cher) :

Cantabric 600 14m3/h

Tagelus TA60 14m3/h : la vanne est sur le dessus comparé au Cantabric ou elle se trouve sur les cotés.
Est ce un avantage ou un inconvenient ?

Triton 2 60 14m3/h : doté d'un systeme dit "clear pro" ameliorant la finesse de filtration. est ce un argument commercial ou une réalité ?


Si certains d'entre vous ont ces materiels, merci d'avance pour vos observations d'utilisateurs avisés.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Le tagelus est supérieur , il n'y a pas photo
le Triton I ou II sont également des must

Cantabric est très bon , mais peut être un poil en deçà

et un poil moins cher aussi Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
....Et les garanties différentes aussi, 10 ans plein pour TA60 contre 10 ans dégressif chez les autres... même si les fuites de cuve sont rare chez les deux.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour ce qui me concerne je préfère la vanne 6 voies side (sur le côté),pas de manipulation de vanne 6 voies, le couvercle transparent permet une vision du sable, aussi plus pratique notamment pour un changement du sable.
le filtre triton 2 clear pro est le meilleur filtre à sable sur le marché, en raison de sa finesse de filtration 5 à 6 fois supérieurs aux autres filtres à sable, aussi, ce type de filtre de demande pas de floculant après chaque lavage du filtre.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Dans les précédents messages Alex135 évoque la nécessité d'utiliser du floculant après chaque lavage de filtre.

Lorsqu’on utilise des galets multifonctions contenant du floculant ce qui est mon cas, faut il tout de même en rajouter ?

Dans le cas ou c'est insuffisant, est ce que le floculant en chaussettes a placer dans le skimmer (a diffusion lente) avec les galets est une bonne solution ? Ou existe t'il un meilleur procédé ?

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement
1
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Un filtre à sable classique à une finesse de filtration de 40/50 microns, pour améliorer cette finesse de filtration il est conseillé de mettre une cartouche de floculant dans le panier du skimmer,(2 cartouches avec un filtre de 650) le floculant contenu dans les chlores multifonctions est insuffisant. On peut automatiser le système avec une pompe doseuse, c'est plutôt réserver au grand bassin.
Il faut également rappeler qu'une floculation ne peut se faire qu'en présence d'une eau à PH proche de la neutralité soit 7.0- 7.4. chaque fois qu'un filtre à sable à été lavé, le floculant ayant été évacué, il faut le renouveler.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Le floculant dans les galets 5 en 1 étant insuffisant je vais rajouter du floculant.

Par contre, le système de chaussettes a mettre dans le skimmer n'est pas ideal dans mon cas car j'utilise des préfiltres NETSKIM dans le skimmer pour récupérer une partie des débris végétaux tombant sur la piscine. Cela risque de colmater le préfiltre utilisé.

J'ai vu qu'il existait des pastilles que je pourrais mettre dans le prefiltre de la pompe plutôt que dans le skimmer.

Cette solution est elle tout aussi efficace ? Sans danger pour la pompe ?

Par avance merci.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je ne connait pas le floculant que l'on met dans le panier de la pompe, le floculant que l'on met dans le panier du skimmer disparait très rapidement.
Salutations.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Crepines Compatibles »
Discussion lancée par garmende - 1 réponses
« Surdimensionner son système de filtration par rapport au bassin? »
Discussion lancée par aixki - 15 réponses
« Hors sol eau verte - problème filtration ou traitement ? »
Discussion lancée par togoprince - 7 réponses
« Quel media filtrant mettez vous dans le filtre ? »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses
« Algues tenaces au fond de la piscine »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1
Voir