Dérivation chauffage

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 8.732 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

En résumé, j'ai un projet de construction de maison. Comme beaucoup je rêve d'une piscine de qualité mais à moindre coût ... lol
Pour la maison, j'étudie la possibilité d'un mode de chauffage jumelé, à savoir, une pompe à chaleur air/eau sur le même circuit qu'un insert à bois.
Jusque là, rien d'extra-ordinaire, je chauffe au bois quand je suis là et la pompe à chaleur prend le relais quand je suis absent ou que j'ai la flemme lol.
Néanmoins, je me demande s'il ne serait pas possible de relier la piscine sur le circuit de chauffage de la maison avec une vanne pour couper au besoin bien entendu.
J'en ai parlé à mon constructeur qui s'est gratté la tête en me regardant comme un extra-terrestre.
Quelqu'un peut-il me dire s'il voit une incompatibilité pour mon projet ?
0
Messages : Env. 10
De : Bièvres (2)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
Bonjour
Tu parles de "flemme" pour mettre du bois dans l'insert. Je suppose que c'est la flemme (ou le manque de temps) pendant la saison de chauffe de la maison????

Mais ce que je ne saisis pas, c'est qu'en hiver tu ne vas pas chauffer la piscine, n'est ce pas??? et si tu la chauffe avec l'insert....il n'y aura pas assez de calories pour la maison
Et en été, ça m'étonnerait que tu fasses du feu dans l'insert pour chauffer la piscine....

Alors tu parles juste de dériver la pac en été, pour chauffer la piscine???

Est ce que c'est cela?
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Effectivement, le terme de "flemme" est ironique. En vérité, mon épouse et moi-même ne sommes pas là en journée, donc l'hiver difficile de chauffer la maison avec un insert d'où le jumelage avec une pompe à chaleur.
D'autre part, la pompe à chaleur présente un inconvénient de taille, elle n'est carrément plus du tout économique avec des températures fortement négatives. D'où l'utilité de l'insert pour ces période.
En ce qui concerne la piscine, je ne compte pas la chauffer l'hiver, en revanche, l'été, la pompe à chaleur ne sert pas à grand chose et je compte l'utiliser pour chauffer la piscine.
Il me semble que le plus simple serait de mettre en place un réseau dédié à la piscine pour l'été au lieu d'installer une pompe à chaleur supplémentaire pour la piscine.
Je voulais savoir si techniquement cela pose un problème particulier car il semble que mon idée ne soit pas très courante ...
0
Messages : Env. 10
De : Bièvres (2)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
La PAC pour chauffage de la maison est dégivrable par inversion de cycle.
Les PAC pour picine (qui ne fonctionnent qu'en été) n'ont pas cette possibilité, mais ont moins onéreuses.
Il n'y a donc aucune impossibilité théorique.
Si tu prend une piscine à filtration traditionnelle (filtre à sable) le circuit d'eau va se compliquer un peu plus. Plus il y a d'interconnexions, de nœuds et de jonctions et plus la proba de fuites est grande.
En extrapolant, si tu fermes les vannes en hiver pour ne pas perdre de calories dans le circuit piscine, il faudra que 1-tout soit bien mis hors gel(peut-être purger le circuit chauffage piscine), 2-etre sur que les vannes d'isolement n'aient pas de fuites ou pertes(sinon perte de fluide caloporteur dans le circuit principal du chauffage et risque de bouchon d'air), 3-memes consignes dans l'autre sens: quand elle servira pour la piscine.
Le circuit filtration déjà chargé, devient très compliqué.
Il est peut-être plus simple, de faire un circuit chauffage piscine, bien distinct. Pour économiser une PAC piscine, c'est bcp d'ingénierie. Le jour ou il y a des problèmes, le "plat de spaghettis" sera plus facilement démélable.
Mais dans l'absolu tu as raison.
Par métaphore, il vaut peut-être mieux acheter un vélo pour aller à la boulangerie que de prendre la moissbat', même si ca fait un deuxième véhicule.
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Choix electrolyseur au sel »
Discussion lancée par dureiken - 95 réponses
« Demande conseil sur un robot »
Discussion lancée par yan67 - 29 réponses
« PH top et sel élevé »
Discussion lancée par tilu63 - 0 réponses
« Ph perfect zodiac »
Discussion lancée par Gartian - 4 réponses
« Tuyau du skimmer bouché et plié »
Discussion lancée par Jos55 - 7 réponses
« Cette année, je viens à bout des algues noires ! »
Discussion lancée par remail1 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir