Pompe sta rite 5mpre-1 à démonter.

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 31.528 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'un avis éclairé; en effet j'ai une pompe sta-rite 5mpre-1 qui fuit au niveau de l'axe au centre du plateau d'étanchéité. J'ai réussi à démonter le corps de la pompe mais je ne sais pas comment sortir la turbine afin de regarder les joints sur le plateau d'étancheite et de la garniture mécanique. Est-ce que la turbine est tenue par de goupilles comme serait fixée une poulie sur un axe. Ou sinon comment faire sans tout casser.
Merci de votre aide.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,
Personne pour m'aider sur le sujet car j'ai la pompe qui ne tourne plus et même s'il fait froid en ce moment il va falloir que je remmette la filtration en route rapidement; et pour tout vous dire cela m'ennuie de changer intégralement la pompe alors qu'il me semble que seulement 2 ou 3 joints sont à changer...
Merci
0
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Je ne connais ce modèle mais généralement les turbines Sta-rite sont vissées sur l'arbre.
0
Messages : Env. 60
De : Bidart (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
bonjour,
Merci de votre réponse.
Sur les modèle que j'ai pu voir il y a en effet un élément qui se visse sur le somme de la turbine et qui vient la bloquer; mais dans mon cas la turbine n'est que d'un seul morceau et pensez vous que l'ensemble est vissé et si oui dan le sens normal ou inverse d'une vis?
Sur le lien suivant vous trouverez une vue éclatée de ma pompe où on voit la turbine (N°7) et le tube de cette turbine qui vient se mettre sur l'arbre.
merci encore de votre aide.
0
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Si la turbine est une seule pièce, alors elle est vissée directement sur l'arbre et de mémoire dans le sens horaire.
Mais sur la vue éclatée, il y a bien une vis qui bloque la turbine (repère 8). Dans ce cas c'est cette vis qui est vissée "à l'envers", la turbine elle est vissée dans le sens "normal". Dévissez là en premier. Bloquez l'arbre avec une pince au niveau du ventilateur, prenez une autre pince et dévissez la turbine.
En espérant vous avoir aidé...
0
Messages : Env. 60
De : Bidart (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Oui merci je vais essayer de la débloquer. En effet sur la vue éclatée on voit bien la vis au sommet de la turbine, mais la vue est celle de la pompe 5mprf et moi j ai la 5 mpre. Elles sont proches mais pas identiques de ce point de vue la.
Restez branché je risque d.etre plein de question. Non, je vais bien y arriver merci encore
0
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver une vue éclatée de cette pompe (peut-être trop ancienne)et donc je n'avance pas. Quelqu'un aurait-il ce document pour mon modèle de pompe (sta rite 5MPRE).
Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver une vue éclatée de cette pompe (peut-être trop ancienne)et donc je n'avance pas. Quelqu'un aurait-il ce document pour mon modèle de pompe (sta rite 5MPRE).
Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Alleluia, vous aviez bien raison et j'ai réussi à bloqué l'axe avec une clé 6 pans et à le desserrer dans le sens anti horaire (en fait dans le sens de rotation de la pompe comme expliqué dans ce lien http://www.aquaticmania.com/fr/piscine/conseil/comment-chang[...]-turbine-de-pompe.html.
En tout cas merci beaucoup de votre qui m'a été précieuse, reste plus qu'à commander la garniture mécanique et à remonter le tout.
au plaisir.
0
Messages : Env. 10
De : Vernaison (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Je me trouve dans le même situation que Prodhomme avec la pompe sta rite 5mpre-3 pour changer la garniture. A la différence que je n'arrive pas à dévisser la turbine, même en essayant carrément fort, et en faisant levier avec un tournevis coincé dans la turbine. Elle ne bouge pas d'un iota, et je l''ai même un peu abimée.

Serait-elle grippée ? Quelqu'un aurait une idée, ou une solution miracle ??

Merci d'avance !
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je me trouve également dans la même situation pour changer la garniture mécanique (joint céramique) d'une pompe sta rite 5MPRE-3 (alim triphasée) qui fuit de plus en plus.
J'ai dévissé sans problème la vis de blocage (en la tournant à droite). Par contre je n'arrive pas à dévisser la turbine, si celle-ci est bien à dévisser, et si c'est bien dans le sens de rotation de la pompe. Le blocage de l'axe avec un tournevis n'est pas suffisant.
J'ai vu qu'une solution pour les turbines récalcitrantes était d'enlever le capot de la pompe puis de bloquer le moteur nu dans un étau afin de pouvoir dévisser en force la turbine avec une clé à sangle.
Existe-t-il une solution de déblocage moins intrusive ? Y aurait-il une autre façon de bloquer l'axe ?
Merci pour votre aide.
Bien cordlt.
JMGV
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour je ne connais pas la 5 mpre-3 la mienne est une 5mpre1 mais i il y a un écrou je ne pense pas que la turbine soit aussi vissée elle doit être juste enfoncée tenue sur une clavette donc il faudrait plutôt un extracteur de roulement.

sur ma pompe je n'ai pas la vis mais la turbine fixée directement elle est foirée plus de filetage mais j'ai du mal pour le modèle de turbine plein de modèles différents et les prix aussi quelqu'un aurait il des infos merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réglage by mass pompe à chaleur »
Discussion lancée par francois64 - 13 réponses
« Passer de 32 à 38 »
Discussion lancée par cehes - 3 réponses
« Pompe a vitesse réglable »
Discussion lancée par lapin64 - 21 réponses
« Bleu de bromothymol pour mesure PH »
Discussion lancée par elblumich - 14 réponses
« Photométre poollab 1.0 »
Discussion lancée par biggugus - 20 réponses
« Reglage d'une pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par maverick89 - 53 réponses
« Chauffage de piscine grace a une chaudière à bois »
Discussion lancée par FrancoisD36 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir