Consommasion excessive de chlore

Ce sujet comporte 68 messages et a été affiché 4.411 fois
 
Env. 80 message
Bonjour

Il s'agit d'une piscine à débordement (3ml), environ 35m3. J'avais des soucis à me procurer du chlore, je traitais pour l'instant avec du chlore choc et du multifonctions.

J'ai un appareil de contrôle (sondes + pompes doseuses) CF control 100 de Chemoform et surtout j'ai enfin pu mettre la main sur un bidon de chlore à 36°, ce qui m'a permis récemment de mettre le bidon, et de laisser faire les pompes doseuses. Voici les données:

Le PH est correctement réglé via le PH- et la sonde.
La piscine a été remplie avec de l'eau du réseau.
Le débordement est très peu souvent en route (3 h par jour).
La piscine n'est pas couverte.
Aucune idée des autres paramètres (TAC).
L'utilisation est "normale", quelques heures par jour les jours de beaux temps.)
Voici pour les données.

Maintenant les fait: un bidon de chlore de 20l passé en 6 jours...!

Comment expliquer cette conso anormale?
Faut-il que je passe en revue tous les autres paramètres de l'eau?


Merci à vous !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,
oui il faudrait les paramètres de base , chlore, ph, tac, stab .
je pense que votre régul de chlore se fait par une limite via la redox . mesurez votre taux de chlore et regardez votre valeur de redox.
vu que vous avez traité au multifonction, il y a du chlore dans l'eau. il faut un taux plus élevé de chlore d'au moins 3 .si il est au dela, faites en sorte à réduire la valeur de la redox sur votre interface. jusqu'à avoir le bon taux de chlore avec un seuil de redox correspondant.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Peut être du stab dans l'eau; pour une même consigne de redox il faut un taux de chlore dispo bien plus élevé que sans stab;c'est autant de plus à bouffer par les UV;non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Ton stabilisant est peut-être pas assez élevé.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Ce serait surprenant; essayer en bipassant la consigne redox et en mettant la pompe en débit permanent avec un volume cumulé de ~ 1L/jour de chlore liquide à 36°.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Bonjour
Ca y est, je remet la piscine en route, et j’espérais m'être débarrassé du problème durant l'hiver.
Mais rebelote, environ 10l de chlore en 4/5 jours. Et c'est pire dans la sens ou la pompe doseuse se met en erreur "temps de traitement dépassé" !

J'ai fait de nouveau quelques recherche, et je pense au stabilisant: la précédente piscine était traitée en galet multifonctions, qui contient donc du stab. Mais je lis que le chlore liquide n'en contient pas!

Dois je donc en rajouter? Car je n'en ai jamais mis à la mise en eau! Cela expliquerait cette absorption du chlore par les UVs ?

Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Ne soyez pas étonner d'avoir une consommation excessives de chlore, car votre eau n'est pas équilibrée, votre taux d'injection de chlore est probablement mal paramétré. Votre temps de filtration est largement insuffisant. Il n'est pas souhaitable de traiter avec du stabilisant surtout avec un volume d'eau moyen. Donc pour résoudre votre problème prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire analyser les paramètres chez votre pisciniste : PH, TAC, TH, taux de chlore, taux de chlore combiné et stabilisant. Avec le résultat des paramètres on pourra faire un diagnostique. Quel est le type de pompe et de filtre avec quel débit d'eau, le nombre de refoulement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Merci Alex pour votre réponse. Je ne sais pas ou vous avez vu mon temps de filtration? Je suis actuellement 24/24 depuis 15 jours pour rattraper l'hivernage sans bâche. Je viens juste de passer à 10h/j ce matin, l'eau est enfin claire...

Les 3h évoquées au début étaient pour le débordement actif (rappellez vous, j'ai un double système )
Pour le taux d'injection, j'ai un module d'injection d'occasion, mais revendue par un pisciniste: je ne l'ai pas remis en reglage usine: je vais le faire, pour éliminer les reglages spécifiques potentiels du précédent client.

Pour l'analyse de l'eau, je vais le faire, je l'ai fait avec mes bandelettes, je n'ai rien noté d'anormal.

Mais je reviens sur ma quetsion: il n'y a pas de stab dans le chlore liquide...dans la théorie il faudrait bien en rajouter à la premipre mise en eau?


Je n'ai qu'une petite année de recul avec cette nouvelle piscine, mais je sens que je vais avoir plus de problème qu'avec mon ancienne. Cependant le volume n'est pas le même, et elle était couverte aussi...La solution de repli sera du multifonction dans le bac tampon et basta...
Biggrin
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
[quote="Loïc74"]Merci Alex pour votre réponse. Je ne sais pas ou vous avez vu mon temps de filtration? Je suis actuellement 24/24 depuis 15 jours pour rattraper l'hivernage sans bâche. Je viens juste de passer à 10h/j ce matin, l'eau est enfin claire...

Les 3h évoquées au début étaient pour le débordement actif (rappellez vous, j'ai un double système ) Je n'ai pas souvenir désolé.
Pour le taux d'injection, j'ai un module d'injection d'occasion, mais revendue par un pisciniste: je ne l'ai pas remis en reglage usine: je vais le faire, pour éliminer les reglages spécifiques potentiels du précédent client. Il suffit d'intervenir sur le potentiomètre.

Pour l'analyse de l'eau, je vais le faire, je l'ai fait avec mes bandelettes, je n'ai rien noté d'anormal. c'est très important, l'eau n'est pas équilibrée.

Mais je reviens sur ma quetsion: il n'y a pas de stab dans le chlore liquide...dans la théorie il faudrait bien en rajouter à la premipre mise en eau? Lorsque le traitement est au chlore liquide avec une pompe doseuse il est très rare de mettre du stabilisant (sauf grand volume d'eau).

Je n'ai qu'une petite année de recul avec cette nouvelle piscine, mais je sens que je vais avoir plus de problème qu'avec mon ancienne. Cependant le volume n'est pas le même, et elle était couverte aussi...La solution de repli sera du multifonction dans le bac tampon et bas. c'est pas compliqué, vous verrez.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour

Voici les retours:

- PH
J'ai étalonné ma sonde, chose que je n'avais jamais faite.

- Chlore, là c'est plus compliqué:
-> J'ai utilisé une solution test dosée à 475mv: la sonde m'indique 10....
-> J'ai dilué entre 5 et 10% de chlore dans 1l d'eau: la sonde indique des valeurs très faible, variables.
-> par contre la valeur en circuit est conforme à la valeur bandelette.
-> Réglage appareil d'injection remis à 650mv, c'était réglé sur 780....


- Bandelettes:
-> tout est OK sauf:
- le stab qui est à 0...
- alcalinité légèrement base


Le verdict est-il donc de mettre la dose correcte de stabilisant...?

Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour, pourquoi vous obstinez vous à vouloir mettre du stabilisant dans votre eau ?si vous en mettez, il va vous falloir que votre taux dz chlore soit bien plus supérieur pour traiter votre bassin
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Mr.WHITE a écrit:Bonjour, pourquoi vous obstinez vous à vouloir mettre du stabilisant dans votre eau ?


Tout simplement car l'analyse montre un taux à 0...Je comprends que le stab est un sujet délicat, mais le symptôme de départ c'est que je sur-consomme...
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,
Effectivement le stabilisant devrait permettre une moindre consommation ne dépassez pas 40mg/l

Bien a vous
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour Fracastor.
C'est le contraire avec un système de traitement automatique au chlore liquide, Avec la présence du stabilisant il faut que le taux de chlore soit entre 2 et 3 mg/l. Alors que sans présence de stabilisant le taux est de 0.4 à 0.8 mg/l.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Non, l'utilisation de stabilisant est importante dans le cadre d'une piscine ouverte, les UV dégradant rapidement le chlore, la gestion sans stabilisant se fait dans les piscines couvertes le plus souvent.
De plus vous ne parlez pas du même chlore, avec stabilisant on parle de chlore libre alors que sans stabilisation il est demandé 0.4 minimum et 1.4 de chlore libre actif (à calculer au regard du chlore libre et du Ph avec des abaques). Donc avec traitement vous devez avoir aux alentours de 1.5mg/l en temps réel de chlore libre c'est certes moins que 3 mg/l sauf qu'il va diminuer bien plus rapidement, donc vous rajouterez plus de chlore, c'est faisable effectivement avec une pompe doseuse mais bon...
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Je suis désolé mais lorsque du chlore moléculaire pur est ajouté à l'eau le chlore il forme l'acide hypochloreux, le meilleur des désinfectants si le PH est situer entre 6.9 et 7.4. Mais si le PH n'est pas dans les normes il se transforme en acide ion hypochlorite.

Par conséquent, plus le pH est bas, meilleur est le pouvoir désinfectant d'une solution chlorée en raison de la formation d'acide hypochloreux. L'ion hypochlorite est globalement plus réactif, étant plus dur pour les membranes et autres matériaux de construction.


Cl2 + H2O -> HOCl + HCl
L'acide hypochloreux (HOCl) est la forme la plus forte de chlore libre,
et l'acide chlorhydrique (HCl) abaisse le pH et l'alcalinité.
L'acide hypochloreux se dissocie en outre en ion hypochlorite, la forme la plus faible du chlore libre) et en hydrogène libre (H +):
Bonne journée
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Je dis pas le contraire mais quel est le rapport avec le stabilisant ? et la consommation de chlore?
La désinfection est certes plus efficace sans stabilisant mais vous consommerez plus de chlore c'est tout...
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
L'acide cyanurique, il inhibe l’action du chlore, c’est-à-dire qu’il réduit considérablement son efficacité, c'est la raison pour laquelle il faut d'avantage de chlore avec du stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Vous ne devriez pas intervenir en sans connaitre les bases. Malheureusement j'ai l'impression que vous croyez savoir ce qui n'est pas le cas.
Pour votre gouverne en espérant que vous compreniez cette fois :
Le stabilisant va séquestrer une partie du chlore afin de le protéger du soleil (cya-cl) et libérer progressivement HOCL. Si vous avez trop de stabilisant (au dessus de 30/40mg/l pour moi) vous allez avoir trop de cya-cl et donc trop peu HOCL. Donc effectivement, votre taux de stab est primordial et doit etre assez peu élevé mais doit etre présent.
Sans stabilisant le chlore va se faire pilonner par les UV et va se dégrader, vous avez besoin d'en avoir moins à un temps T par contre vous allez devoir en ajouter en permanence

Par exemple sur une journée bien chaude d'été une piscine en plein soleil sans stabilisant vous allez facilement perdre 1mg/l toutes les 3/4 heures donc votre pompe a chlore va devoir marcher en continu.

Avec stabilisant certes vous allez au départ mettre un peu plus de chlore pour monter à 3mg/l (car vous avez besoin de constituer votre réserve de cya-cl qui va agir comme une pompe à chlore en délivrant petit à petit HOCL et vous perdrez seulement 1mg par 24 heures environ

Donc calcul sur une semaine :

Sans stabilisant : vous allez "bruler" 57 mg/l (sur une piscine de 40 metres cubes cela fait un bidon de 20 litres de javel 9,6), on revient d'ailleurs sur les bases de consommation de Loic 
Avec stabilisant : vous allez bruler 7 mg/l presque 10 fois moins

De plus pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une pompe a chlore cela devient carrément ingérable sans stabilisant, avec un gros risque que la piscine tourne.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; si on met 30 ppm de stab, combien y faut mettre de chlore et ça donne quoi comme chlore actif ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
30 ppm de stab, avec un ph a 7.2/7.3 pour une piscine pas trop fréquentée 3mg/l c'est pas mal et vous arriverez à environ 0,05mg/l de hocl ce qui équivaut a un taux de chlore libre actif de 0,4 mg /l en non stab la fourchette basse, si piscine fréquentée monter le taux de chlore jusqu'à 4 et essayer de ne pas avoir plus de 20 ppm de stab paraît bien
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Merci; mais le chlore actif libre c'est hocl non ? pourquoi dites vous que 0.05 mg de chlore actif avec du stab c'est pareil que 0.4 sans stab ? c'est 8 x moins; j'ai du mal à comprendre
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Non le chlore actif c'est hocl + ions hypochlorite mais effectivement j'ai fait une erreur, cela correspond à 0,1mg /l de chlore libre actif, cest peu mais ça suffit a abattre une grandes partie des germes en moins de 5 min et si on optimise en baissant le stab a 20 et un ph pas trop haut vous monterez d'autant plus le chlore actif.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Tu peux dire où on trouve des tables ou une appli pour déterminer le hocl en fonction du ph quand y a du stab ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Merci fracastor; suivant cette étude et si j'ai bien compris : seul hocl contribue efficacement à la désinfection ; le temps nécessaire pour éliminer une infection est ~ inversement proportionnel à la concentration en hocl; les contributions à la désinfection de ocl- et des chlorocyanurates peuvent être considérées comme négligeables; ocl- est le principal produit détruit par les UV; le stabilisant joue le rôle de réservoir de chlore qui libère de l'hocl au fur et à mesure de la disparition de ocl-; pour une quantité donnée de chlore libre, la présence de stabilisant entraîne une diminution importante de chlore actif et donc de capacité désinfectante; c'est bien ça ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
@fracastor; après avoir vérifié à plusieurs sources, il me semble que hocl + ocl- c'est le chlore libre, hocl c'est le chlore libre actif, hocl + ocl- + cycl c'est le chlore disponible (mesuré avec dpd1);
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
@fracastor toujours; le papier que tu as transmis donne l'équation à résoudre avec les paramètres associés pour calculer entre autres la valeur de hocl; est ce cela que tu utilise ? quelle méthode pour résoudre l'équation ? merci encore Smile
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Effectivement c'est cela concernant les notions de chlore libre et chlore disponible, de mémoire je crois le HOCL se fait casser également en moindre mesure que OCL, tout cela pour dire que le soleil consomme pas mal de chlore tout de même (je crois que c'etait une étude de l'ENS de mémoire concernant mes cours et formations mais je ne 'lai pas retrouvé). Et tout à fait le stabilisant abat la charge désinfectante de manière importante.
Concernant le calcul de l'HOCL je ne suis pas revenu des équations, il y avait des tables qui nous étaient présenté et je pense qui étaient calculés à partir des équations mais tu peux avoir une bonne idée de la cinétique en te basant sur la Table 4 de l'étude que je t'ai donné (avec des règles de 3 sur un ph donné tu auras aisément ta valeur d'HOCL produit).
Maintenant moi j'ai les ordres de grandeurs en tête je me suis remis dedans pour expliquer à Alex qu'il se fourvoyait , mais l'idée est de se tenir à un triptyque : stab 20 ppm chlore disponible 3 mg et ph 7 et la vous aurez un bassin suffisamment désinfectant avec une rémanence du chlore relativement solide pour une piscine de particulier, maintenant pour une petite piscine de camping ultra fréquenté, passer sur un systeme sans stabilisant peut se débattre également bien spur... C'est vrai que le stabilisant peut vite paralyser votre bassin et c'est ce qui se passe dans la grande majorité des bassins de particuliers, c'est dommage car c'est finalement le composé le plus simple à gérer (vous montez à 20 ppm puis vous n'en introduisez plus du tout).
1
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent approfondir la question :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6178841/

Certains des papiers cités dans les références recèlent de magnifiques pépites et devraient, en particulier, apporter une réponse aux questions posées par jobearn.

Bonne lecture
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello; c'est bien tout ça mais je ne suis pas sûr que ça a permis à loic74 de résoudre son problème; à noter que dans son message du 13/05 il indique que sa sonde trempée dans un étalon de 475 mV indique 10 et que la sonde indique 0 dans une solution avec 5 à 10% de javel ! ses bandelettes indiquent 0 pour l stab alors qu'il a utilisé du stab avant de passer à l'eau de javel; loic 74 peut il faire un retour ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Si j'ai bien compris il voulait dire qu'il traitait avec du stabilisant les années précédentes mais sur le nouveau remplissage ( ou la nouvelle piscine) il a utilisé l'eau du réseau + javel uniquement donc logiquement pas de stabilisant ce qui induit une grosse conso de chlore.
Je pense qu'il a largement tout les éléments pour gérer son bassin et que son analyse de départ sur l'absence de stabilisant était la bonne bien que contredit par deux trois intervenants ne connaissant pas le sujet ce qui n'aide pas a la compréhension des choses. Au niveau de sa pompe à chlore je ne connais pas vraiment le dispositif mais elle m'a l'air dysfonctionnante d'après ce qu'il indique.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 80 message
Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet avec beaucoup d’intérêt voyant qu'il a permis des échanges productifs!
Ce qui est super intéressant, c'est que le calucl grosso modo d'un bidon tous les 7/10 jours est ce que j'ai vécu la saison passée (sans stab donc)

La chimie de l'eau est compliquée, comme tous les sujets lorsque l'on s'y attarde en détail.
Alors me concernant, j'ai en effet mis du stab depuis milieu de semaine passée, en 3 fois. Je suis environ à 100/120 maintenant.
J'avais mis en pause mon injecteur, pour attendre de stabiliser correctement. Je vais le remettre, dès que j'aurais de nouveau du chlore liquide...magasins en rupture de stock !

En attendant, j'ai mis 2 galets de multifonction: avec la grosse question: quelle quantité de stab il y a environ dans chaque galet?

Je pense qu'il n'y a aucun risque de saturer en stab avec du multifonction, (sinon ça se vendrait pas... )?

J'imagine qu'il est considéré que l'eau se renouvelle naturellement (avec l'eau de pluie, les remplissages dû aux fuites...) pour éliminer suffisamment le stab présent dans les galets?


Au niveau de ma sonde redox, vous confirmez donc que je suis censé avoir de bonnes valeurs quand je la plonge dans le liquide à 475 mv...

Merci !
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Les galets multifonction c'est environ 50% de stab.
Pas sur de comprendre le 100/120 si c'est le taux de stab en ppm (donc g/m3) et bien il est bien trop élevé ...
le taux idéal étant de 20 ppm

Le "sinon ça ne se vendrait pas" est bien sur de trop.
Et oui traiter au galet multi fonction, c'est la garantie de saturer très rapidement en stabilisant.
Et encore plus si on pratique le Chlore Choc sans savoir qu'il est aussi bourré de stabilisant (enfin pas tous mais quand on sait pas, généralement c'est qu'on utilise le mauvais)
Le stabilisant c'est utile mais à la juste dose.

Je suis toujours surpris sur l'ignorance sur ce sujet (y compris chez les "professionnels" et du manque d'infos sur les produits de grande surface.

Je suis convaincu que même en surveillant de "loin" la chimie de sa piscine avec des règles simples et des
produits simple et des outils rudimentaires ya moyen de ne jamais avoir une eau verte.
2
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 80 message
Ok, 50% de stab dans les galets c'est énorme en effet! Je viens de les sortir !
Mon taux de stab est entre 30 et 40 ppm, je viens de refaire. Après les bandelettes sont pas extra...Un conseil d'un vrai appareil de mesure? C'est vite dans les 200/300€ je crois voir.

L'ignorance est simple à expliquer: perso je fais confiance quand même avant tout.
Et ces sujets sont vite complexe, avec énormément d'intéractions: c'est de la chimie pure quand on creuses, perso je n'en ai plus fait après le lycée...! tous les proprios de piscine ne sont pas ingés chimistes.

Encore une rapide question: eau de javel du commerce, sauf erreur, c'est du chlore mais avec une seule molécule de Cl au lieu de 2 dans le chlore "piscine" ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Pour info, si on réalise une chloration choc avec le dichloro d'une grande marque qui, pour ce faire, recommande d'ajouter 15g/m3 de leur produit :

- dans une eau qui ne contient pas de stabilisant au départ, on obtient moins de 2mg/L de chlore actif (HOCl) et 7,5 mg/L de "stabilisant";

- dans une eau qui contient déjà 20 mg/L de "stabilisant", le résultat c'est 0,2 mg/L de chlore actif et 27.5 ppm de "stabilisant".

Dans les deux cas, je ne vois pas où est le choc.

Dans le deuxième cas, je ne vois pas où est l'intérêt d'avoir 20 ppm de "stabilisant" dans le bassin. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt du "stabilisant" en piscine !
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Pour le dosage en Javel j'utilise la formule suivante (sans tenir compte de la densité de la javel):

Q = (C1-C0)*V / 26
Q: quantité en litre de javel
C1: concentration visée en mg/l
C0: concentration initiale
V: volume piscine en m3
26= 2.6% de javel (96 si on a de la javel à 9.6%)

pour du Choc on adapte la formule en Q = 10V/26

C'est effectivement plus dur de choquer lorsqu'il y a du stabilisant
encore une raison de plus de ne pas trop en mettre
il semblerait que 20 mg/l soit la dose "idéale"

En ce qui concerne l'intérêt du stabilisant:
faire des économies de Chlore
sans stabilisant le Chlore disparait très rapidement sous l'effet des UV
même si il en faut beaucoup moins
il y a un compromis à trouver (d'où le 20 ppm)

Après je ne suis pas un expert, je répète ce que j'ai lu et je le mets en pratique dans mon humble piscine.

Pour l'instant jamais vu une algue (et j'espère que ça va durer)
1
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; eau de javel à 2.6 %, c'est 27 g/L quand ça vient d'être fabriqué; pour le 9.6%, c'est 110 g/L dans les mêmes conditions;
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Rien a ajouter aux propos de greenood
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Pour info, si on réalise une chloration choc avec le dichloro d'une grande marque qui, pour ce faire, recommande d'ajouter 15g/m3 de leur produit :

- dans une eau qui ne contient pas de stabilisant au départ, on obtient moins de 2mg/L de chlore actif (HOCl) et 7,5 mg/L de "stabilisant";

- dans une eau qui contient déjà 20 mg/L de "stabilisant", le résultat c'est 0,2 mg/L de chlore actif et 27.5 ppm de "stabilisant".

Dans les deux cas, je ne vois pas où est le choc.

Dans le deuxième cas, je ne vois pas où est l'intérêt d'avoir 20 ppm de "stabilisant" dans le bassin. Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt du "stabilisant" en piscine !


C'est dans les études que vous avez transmises,le stabilisant même a 20 ppm permet une séquestration et une protection vis a vis des UV non négligeable du chlore
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour,

Et oui, plus il y a de "stabilisant", plus il y a de chlore lié à l'acide cyanurique qui le compose; je suppose que c'est la "séquestration" que vous évoquez.. et donc ?

La "protection contre les UV" n'est en en réalité qu'une réduction de la quantité de chlore photodissociée du fait de la très forte diminution de chlore libre exposée aux UV....Le prix à payer est une diminution de dix à cent fois ou plus de la qualité désinfectante de l'eau !

Je persiste donc :
- dans les deux cas évoqués je ne vois pas où est le choc,
- je ne vois pas où est l'intérêt d'avoir 20 ppm de "stabilisant" dans le bassin;
- je ne vois toujours pas l'intérêt du "stabilisant" en piscine !
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
J'ai refait le tour des sujets "stabilisant" et pour nuancer je dirais:

Sans stab, il faut réinjecter régulièrement du chlore vu qu'en présence d'UV au bout d'1H il n'y a plus rien. (c'est d'ailleurs pour cela je pense qu'on lit souvent qu'avec un électrolyseur au sel pas besoin de stab si la fabrique à chlore est correctement dimensionné)

Et donc sur une instal plus modeste (je parle pour moi), ça parait plus simple (et moins couteux) d'avoir juste un stick sans stab à changer toutes les x jours (voir semaine)

Dans tous les cas il faut surveiller et adapter la filtration.
Et s'intéresser un minimum au truc sinon on connait l'issue final.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message
Chloramine a écrit:

Je persiste donc :
- dans les deux cas évoqués je ne vois pas où est le choc,
- je ne vois pas où est l'intérêt d'avoir 20 ppm de "stabilisant" dans le bassin;
- je ne vois toujours pas l'intérêt du "stabilisant" en piscine !


Bonjour,

Je ne comprends pas la fin de votre message,sauf erreur de ma part greenhood parle de choc mais seulement avec de la javel,.le chlore choc vendu en magasin étant une vaste fumisterie contenant du stabilisant..

Pour ce qui est de l'intérêt du stabilisant je l'ai explique en large et en travers mais j'ai l'impression que les "anti stabilisant" sur ce forum font exprès de ne pas comprendre.
Deja, Vous dites que le chlore libre actif en stabilisé sera 10 a 100 fois inférieur qu en non stabilisé, c'est relativement faux on a bien démontré sur ce fil que pour une piscine avec 3 mg de chlore disponible 20 de stab et 7 de ph on arrive à 0,2-0,3 mg soit environ 2 fois moins que la fourchette basse de la valeur a respecter en stabilisé (entre 0,4 et 1,4mg). La cinétique de disparition du chlore en non stab étant très rapide la.gestion est difficile avec une consommation importante de chlore. Il faut raisonner en matière de risque sanitaire et pour une piscine de particulier qui peut rester plusieurs jours sans baigneurs, passer 20 litres de chlore par semaine est un non sens et très discutable écologiquement parlant...je vous invite à consulter les courbes d'abattage des microorganisme et a 0,1 ou 0,2 mg de chlore actif cela reste très correct et permet également de prévenir l'apparition des algues. Après.comme.je le disais la gestion en non stab peur être pertinente ,sur des piscines surfrequentes il est important d'avoir une eau très désinfectante. Néanmoins pour des piscines de particuliers sur de la gestion en non stab vous avez plus de risque de voir très rapidement la piscine tourner sans chlore ou surchlore !
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Sauf erreur ou omission de ma part (comme dit mon banquier)...

Quand on rajoute 10 mg de chlore non stabilisé dans de l'eau à pH 7, en particulier avec de l'eau de Javel comme le fait Greenood : :
- s'il n'y a pas de stabilisant dans l'eau on obtient ~ 7.5 mg/L d'HOCl et il y a bien chloration choc;
- s'il y a 20 mg/l de "stabilisant", on n'a plus que ~ 0.5 mg/L d'HOCl soit 15 fois moins que dans le premier cas et pas vraiment de choc.

Dans une piscine à pH 7 avec 3 mg/L de chlore disponible, on obtient:
- ~ 2.3 mg/L d'HOCl sans stab;
- ~ 0.1 mg/L d'HOCl avec 20 ppm de stab soit ~ 20 fois moins

Pour obtenir ces mêmes 0.1 mg/L d'HOCl dans une eau sans stab, il suffira d'avoir 0.17 mg/L de chlore libre.

Si on se contente de 0.1 mg/L de chlore actif dans une eau sans stabilisant on ne consommera pas beaucoup d'eau de Javel dans la saison pour autant que l'on gère correctement l'injection par pompe doseuse, électrolyse ou autre.

Par ailleurs, mon expérience contredit le commentaire sur les risques accrus de voir les piscines tourner plus facilement sans stab qu'avec; de plus, rattraper une piscine qui a tourné s'avère toujours plus délicat quand il y a du stab que quand il n'y en a pas.

Quant au "chlore choc" avec stabilisant qui nous est proposé en boutique je suis assez d'accord avec Fracastor pour dire que c'est assez curieux.. et pourtant il y a de ce bon stabilisant dedans ! Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Entretien piscine »
Discussion lancée par Izy2tul - 4 réponses
« Elywann »
Discussion lancée par azerty40 - 24 réponses
« Bulles d'air (?) en surface. Pourquoi ? »
Discussion lancée par roonney - 39 réponses
« Couvercle bloqué sur Filtre à sable Triton 2 Clear Pro »
Discussion lancée par cpasmoi - 8 réponses
« Alimentation électrique »
Discussion lancée par gonesman38 - 55 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« PAC et section de câble alimentation »
Discussion lancée par Loulouspims - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir