Conseils pour installation electrique de la filtration

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 29.560 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
j'ai parcouru le forum (ainsi que d'autres) pour réaliser le branchement électrique de ma filtration mais mon équipement étant beaucoup plus simple que ceux rencontrés, je n'ai pas trouvé de réponse pour mon cas.

J'ai entre 20 et 25 m de distance entre mon tableau électrique et le local piscine et seulement 2m entre la piscine et le local (je sais c'est pas bien mais pas eu le choix!!!).
Les éléments à brancher sont une pompe de 550W et un projecteur 300W. Pas de PAC ni de robot.

D'après ce que j'ai pu voir sur les forums j'aurais deux possibilités :
- mettre un disjoncteur de 20A, il me reste de la place sur un peigne occupé par 3 disj (lave linge 16A, four 32 A et plaques elec 32 A).
- tirer un câble 2,5mm2
- le brancher dans le coffret elec de la filtration (coffret RACER de chez CASH PISCINE).

soit,
- mettre un disj (quel puissance?) directement en sortie de compteur sans passer par un des interrupteurs diff.
- tirer un câble, toujours de 2,5mm²??
- le brancher sur un tableau électrique dans le local équipé d'un interrupteurs diff et d'un disj pour brancher le coffret.

Ces solutions sont elles correctes?
Laquelle est la plus efficace pour mon cas.
Merci de m'expliquer par des mots simples, je suis une bille en électricité!!!!!!
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour,

Avant toutes choses, votre local technique est près de la piscine (deux mètres) : c'est excellent, vous n'aurez pas de pertes de charge hydraulique.

Le plus simple et le plus sûr est est créer près du disjoncteur principal de votre maison un deuxième petit tableau constitué d'un disjoncteur différentiel dédié à la piscine. En effet, la protection se fait au départ (dans la maison).

Disjoncteur maison =====Disjoncteur différentiel========25m========Piscine
Terre maison------------------------25m----------------------Terre piscine

Il faut que vous disposiez de deux protections :

- la surintensité : provoqué par une consommation trop forte, un court-circuit, etc... Cela vous protège de certains incendies. Un disjoncteur va couper si le courant est supérieur à 20 ampères, on dit que c'est un disjoncteur de 20A ;

- une fuite de courant : c'est la différence entre le passage normal du courant par votre installation et le passage anormal du courant par... votre corps par exemple. C'est pour cela qu'on appelle cela un différentiel. Cela vous protège des électrocutions. Votre différentiel va couper si la fuite est supérieur à 30 millièmes d'ampères (et oui, c'est peu, mais notre petit coeur est sensible...), On dit que c'est un différentiel de 30 mA.

Dans votre cas, je mettrai un disjoncteur de 32A différentiel 30mA. Pourquoi vous limiter à 20A, on ne sait jamais... Ce disjoncteur qui combine les deux protection est assez coûteux : environ 100€. Mais c'est tellement plus simple et plus fiable...

Quant à votre câble, je mettrais plutôt du 4mm2. Ce n'est pas pour un problème de surchauffe, évidemment, vous êtes loin du compte. Mais pour éviter une chute de tension importante sur 25 mètres. La puissance de votre pompe diminue très vite avec peu de perte de tension...

Pour le câble, prenez surtout du câble "extérieur" qui résiste aux rongeurs et à l'eau : la référence est R2V3G4 ce qui veut dire R2V=câble extérieur, 3=trois conducteurs G=avec terre (ground) 4=4mm2.

Petite précision : faites bien attention à la terre ! Côté piscine, c'est parfait de planteur un petit piquet supplémentaire : sur 25m, il peut y avoir un peu de différence de potentiel autour du zéro terre.

Bon courage, et soyez très prudent !
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais effectivement retenir cette solution d'un deuxième tableau à côté du principal et qui sera équipé d'un interrupteur différentiel 40A 30mA et deux ou trois disjoncteurs (autant prévoir grand).
Mais sans le disjoncteur différentiel, son coût me refroidi un peu
Juste quelques précisions :
- quel câble pour alimenter ce tableau 10, 16 ou 25mm²?
- l'interrupteur différentiel doit il être de type A ou AC?
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Il vous faut impérativement un différentiel et un disjoncteur AU DÉPART. En France, c'est le DÉPART qui doit-être impérativement protégé, pour des raisons très techniques de fabrication du neutre au niveau des centrales.

Donc si vous mettez trois disjoncteurs, il vous faudra passer trois câbles de 25m : cela me paraît fastidieux et peu fiable car les trois chutes de tension ne seront pas les mêmes (elles dépendront de ce qui sera branché dessus). Donc vous aurez trois câbles de tensions différentes qui arriveront dans votre local... hum...

Vous pouvez mettre autant de disjoncteurs que vous voulez À L'ARRIVÉE c'est à dire dans votre local. Mais vous devez en mettre un AU DÉPART c'est à dire dans votre maison.

Donc une des deux possibilités suivantes :

1) au départ, dans votre maison, à moins d'un mètre de votre tableau, un second petit tableau équipé d'un interrupteur différentiel 30mA de 40A relié en entrée sur le disjoncteur principal du tableau de la maison par un câble de 6mm2 et relié en sortie à l'entrée d'un disjoncteur de 32A qui enfin verra sa sortie sur un câble de 4mm2 ou 6 mm2 de 25m allant jusqu'à votre local ;

2) exactement la même chose mais en remplaçant le couple interrupteur différentiel - disjoncteur par un unique disjoncteur différentiel. Cette solution là est plus simple et la différence de coût n'est pas si énorme que cela...

Dans la mesure où vous n'aurez pas de composante à courant continu sur votre ligne, un type AC suffit, et ceci que ce soit pour l'interrupteur ou pour le disjoncteur différentiel.

Enfin, dans TOUS LES CAS, la terre doit partir de la terre de la maison disponible dans votre tableau principal, et 25m plus loin, c'est à dire dans votre local, elle doit arriver sur piquet de terre planté au plus près de la piscine (2m à 5m). L'eau n'est pas dangereuse, l'électricité non plus ; mais les deux... Aïe !

Bon courage !
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
D'accord je n'avais pas compris çà.
Dans mon esprit c'était un petit tableau à côté du principal avec un interrupteur différentiel et 2 disj, sachant que pour le premier j'ai déjà un câble de 1,5mm² (branché pour l'instant sur le tableau principal) arrivant sur une prise étanche qui servait pour une petite pompe filtre INTEX et qui servira maintenant pour une pompe vide cave pour vider le puis de décompression.
Pour le second disj, un 32A avec un câble de 4mm² qui partirai directement dans le coffret de filtration du local.
Le second tableau, dans le local, est il vraiment indispensable?
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,
Dans votre local, un second tableau n'est pas indispensable. Il faut toutefois distribuer votre arrivée de courant qui se fait par le câble de 4mm2 ou 6mm2 vers les différents appareils : dans votre cas et pour le moment une pompe et un éclairage. Boite, boitier, tableau feront l'affaire. Mais évitez les "sucres", le ruban adhésif, etc.
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ok je crois avoir tout compris.
Pour résumer :
Tableau principal -> câble 6mm² -> tableau "secondaire" à côté équipé d'un interrupteur différentiel et 2 disjoncteur phase/neutre =>
- 1 16A (celui du tableau principal qui sera déplacé) -> câble 1.5mm² de 20/25m-> prise courant étanche dans le local.
- 1 32A -> câble 4mm² de 20/25m-> coffret de filtration RACER sur lequel sera branché la pompe et le projecteur (peut être un jour un régulateur PH mais ça ne consomme presque rien).

C'est bon?
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,
Désolé mais non, ce n'est pas bon du tout ! J'ai besoin de quelques confirmations pour vous faire un schéma précis. C'est à dire :
- où est situé le tableau électrique principal de votre maison par rapport au local technique de la piscine ?
- où est situé le local technique de la piscine par rapport à la piscine ?
- quel est l'ampérage du disjoncteur principal de votre maison (c'est écrit dessus dans une toute petite fenêtre : 15, 30, 45, 60, 90...) ?
- ce disjoncteur principal est-il situé sur votre tableau électrique principal de votre maison ?
- où est situé votre compteur électrique ?
- quelle est la marque et la référence de votre pompe qui sera située dans le local technique de la piscine ?
- comment est alimenté votre éclairage de 300W ? Directement sur le secteur, ou au travers d'un coffret ou transformateur ? S'agit-il bien de celui qui sera dans votre bassin ?
- avez-vous besoin d'autre équipements électriques dans le local technique de votre piscine ?
Désolé pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas vous faire faire une bêtise...
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Alors pour les détails :
- le tableau principal est dans mon garage ainsi que le disjoncteur principal et le compteur (les trois côte à côte)
- le local technique est à 2 m de la piscine et 20/25m du garage (le garage est en réalité moins loin mais il faut tirer entre 20 et 25m de cable).
- pour l'ampérage le compteur indique puissance souscrite 45A et intensité max atteinte 36A.
- la pompe est une RACER 3/4 cv et qui consomme d'après CASH PISCINE 550W
- le projo immergé fait 300W et est en basse tension 12 v, connecté à un boitier de connexion lui même connecté au coffret de filtration par un cable 6mm² (dixit la notice de montage du kit piscine).
- il n'y aura pas d'autres équipements electrique à part la prise 2P+T alimentée par le cable 1.5mm² déjà branché sur mon compteur principal et que je déplacerais dans le nouveau tableau.
J'espère avoir été assez précis, merci beaucoup pour votre aide
0
Messages : Env. 20
De : Beziers (34)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses
« Svp les questions sur le filtre à sable pour les Nuls »
Discussion lancée par havaniti - 24 réponses
« Mélange zeolite et sable »
Discussion lancée par fpraile123 - 12 réponses
« Démontage astral cantabric 750 »
Discussion lancée par sylvain85 - 17 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Dimensionnement Pompe et Filtre »
Discussion lancée par Lukather31 - 32 réponses
« Produits d'hivernage »
Discussion lancée par mielle31 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir