Quelques questions d'un débutant

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 20.546 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

Je viens de mettre en eau ma première piscine (45m3) il y a trois jours et il y a beaucoup de paramètres qui m'échappent.
Le traitement est au sel. Sur les conseils du vendeur de l'appareil, j'ai fait tourner la filtration et l'appareil pour le traitement au sel pendant ces trois derniers jours (une fois le sel dissout).
Le taux de clore à l'air correct, mais le ph semble être à 7,6. Je continue ainsi et ça va descendre ou faut il un traitement plus énergique ? Pour l'instant l'eau est limpide...

Sinon j'ai des interrogations, nombreuses et assez élémentaires, je pense :

- L'appareil pour traiter le sel (acapoosalt, c'est toulousain paraît il) est muni d'un bouton de "nettoyage" : lorsque les électrodes sont entartrées, on bascule de la position I à la position II, puis l'inverse. Au bout de trois jours, les électrodes ont un léger dépot blanchâtre. Faut il déjà nettoyer ?

- Le sel utilisé ne contient pas de stabilisant. faut il en mettre et en quelle quantité si c'est le cas ?

- Pour utiliser la prise balai, on laisse le filtre sur la position "filtration" (en n'ouvrant que la vanne de la prise balai) ?

- Le tuyau utilisé pour relier le balai à la prise balai ne tient pas bien à celle-ci qui est filetée, alors qu'au bout du tuyau c'est un manchon... Normal ?

- Pour une picine de 1,50m de profondeur, quelle hauteur d'eau faut il ?

- Au démarrage, le filtre indiquait 11 psi. Il est maintenant à 10 psi... quand sait on si le filtre a besoin d'un nettoyage ? Quelle est l'ordre de grandeur : 1 semaine, 1 mois, 1 année ?

Désolé pour ces questions certainement très naïves, mais quand on ne sait pas ... Et merci pour vos éclairages !

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
JC31320 a écrit:Bonjour,

Je viens de mettre en eau ma première piscine (45m3) il y a trois jours et il y a beaucoup de paramètres qui m'échappent.
Le traitement est au sel. Sur les conseils du vendeur de l'appareil, j'ai fait tourner la filtration et l'appareil pour le traitement au sel pendant ces trois derniers jours (une fois le sel dissout).
Le taux de clore à l'air correct, mais le ph semble être à 7,6. Je continue ainsi et ça va descendre ou faut il un traitement plus énergique ? Pour l'instant l'eau est limpide...

Ton PH est legerment trop haut et cela va continuer à grimper avec ton traitement, il faut le faire baisser en rajoutant du PH- directement dans ton bassin. L'idéal avec un traitement sel étant d'installer une régul' PH auto de bonne qualité.

Sinon j'ai des interrogations, nombreuses et assez élémentaires, je pense :

- L'appareil pour traiter le sel (acapoosalt, c'est toulousain paraît il) est muni d'un bouton de "nettoyage" : lorsque les électrodes sont entartrées, on bascule de la position I à la position II, puis l'inverse. Au bout de trois jours, les électrodes ont un léger dépot blanchâtre. Faut il déjà nettoyer ?

Nan tu peu attendre l'apparition des premiers pains de calcair avant le nettoyage. En regulant ton PH tu eviterra que le calcaire se fixe sur tes electrodes

- Le sel utilisé ne contient pas de stabilisant. faut il en mettre et en quelle quantité si c'est le cas ?

Tu peux en rajouter un peu (ne dépasse surtout pas le dosage hein!), je connais pas les doses exact, regarde se que présonise le fabricant.

- Pour utiliser la prise balai, on laisse le filtre sur la position "filtration" (en n'ouvrant que la vanne de la prise balai) ?

Oui, tu peux aussi laisser ouvert tres legerement la bonde de fond. Tu a égalment la possibiliter d'envoyer l'eau asspiré à l'égout, pour cela met ta vanne multivoies sur "egout" et ouvre ta vanne vidange. Cela peu etre utile pour enlever des algues ou des particules tres fines.

- Le tuyau utilisé pour relier le balai à la prise balai ne tient pas bien à celle-ci qui est filetée, alors qu'au bout du tuyau c'est un manchon... Normal ?

Normalement cela devrai rentré, c'est bizard, sa tiens mal meme en aspiration?

- Pour une picine de 1,50m de profondeur, quelle hauteur d'eau faut il ?

Regarde plutot au niveau du skmmer, il doit etre rempli au 2/3 environ, souvent tu a une petite marque dans l'ouverture qui t'indique le niveau normal.

- Au démarrage, le filtre indiquait 11 psi. Il est maintenant à 10 psi... quand sait on si le filtre a besoin d'un nettoyage ? Quelle est l'ordre de grandeur : 1 semaine, 1 mois, 1 année ?

Quand ton mano monte en pression (env 350grs de plus que la pression de départ) il faut faire un nettoyage de filtre, la frequence peut vraiment varié selon l'environement, la frequence d'utilisation, le nombre de nageur.....je pense que 2 par mois est un bon début.
Désolé pour ces questions certainement très naïves, mais quand on ne sait pas ... Et merci pour vos éclairages !

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Pour le sel stabilisé, je suis plutôt contre : ca permet de maintenir le chlore au plus bas en production, et de toute façon, on ajoute toujours un peu de stabilisant avec les chlorations chocs, et le chlore lent en inter saison.

Par soucis de tranquilité, je suis passé à un lavage rapide par semaine (plutôt qu'on plus long tous les 15j), pour virer les dépots d'algues dans le filtre qui pourraient être la source d'une prolifération

A toi de te faire ton opinion : sa piscine, il faut l'apprendre, la dompter
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
OK, un grand merci pour ces réponses détaillées !

Effectivement, je pense qu'à terme je maîtriserais le fonctionnement de ma piscine... Et avec votre aide, ça convergera plus vite en faisant moins de bêtises. Dans un premier temps, du PH- et du stabilisant, donc.

Pour la prise balai, avec l'aspiration ça reste dans le trou de la prise. Peut-être n'est pas le bon modèle de prise... Je regarderai cela.

Juste une précision sur le lavage du filtre : c'est bien 1mn en position lavange et 1mn en position rinçage ?

@+ J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
JC31320 a écrit:OK, un grand merci pour ces réponses détaillées !

Effectivement, je pense qu'à terme je maîtriserais le fonctionnement de ma piscine... Et avec votre aide, ça convergera plus vite en faisant moins de bêtises. Dans un premier temps, du PH- et du stabilisant, donc.

Pour la prise balai, avec l'aspiration ça reste dans le trou de la prise. Peut-être n'est pas le bon modèle de prise... Je regarderai cela.

Juste une précision sur le lavage du filtre : c'est bien 1mn en position lavange et 1mn en position rinçage ?

@+ J.-C.


Non tout depend du taux d'encrassement. Tu doit avoir un voyant de turbitude au niveau de ta vanne multivoies, lors du lavage il va devenir marron, ensuite des qu'il est clair tu peu arreter et faire ton lavage, 30 secondes suffisent pour ce dernier.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:Pour le sel stabilisé, je suis plutôt contre : ca permet de maintenir le chlore au plus bas en production, et de toute façon, on ajoute toujours un peu de stabilisant avec les chlorations chocs, et le chlore lent en inter saison.

Par soucis de tranquilité, je suis passé à un lavage rapide par semaine (plutôt qu'on plus long tous les 15j), pour virer les dépots d'algues dans le filtre qui pourraient être la source d'une prolifération

A toi de te faire ton opinion : sa piscine, il faut l'apprendre, la dompter


Le probleme c'est que si tu entretien ta piscine tu fait peu de chlore choc, les deux premiere années si tu flirte avec une teneur proche de 0 en stab, tu va devoir produire beaucoup de chlore du fait qu'il ne soit pas protegé des UV. Pour se qui est du chlore lent en inter saison, c'est une bonne chose je trouve, mais tres peu de personne le font j'ai l'impression.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bon non, justement : si mon taux de stabilisant est de 0, je n'aurais aucun chlore de "séquestré" : donc, je peux me permettre de ne produire que 1 à 1.5 ppm de chlore.
Si je suis stabilisé, je suis obligé de mettre 3ppm de chlore par ex, parce que la moitié sera bloqué par le stabillsant donc inefficace ....
Bien entendu, je préconise le 0 en stabilisant uniquement pour l'électrolyse, parce qu'il y a une formation continue de chlore.
C'est tout à fait différent quand c'est du galet
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Alors dans quels cas utiliser du stabilisant?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Si on prend la définition du stabilisant, c'est de l'acide isocyanurique : il a pour action de ralentir la destruction du chlore par les UV.
Son effet pervers est que plus sa quantité augmente, plus il bloque l'action du chlore, et plus il faut monter la dose de chlore pour avoir une désinfection efficace.(ce qu'on mesure après, c'est le chlore "libre", non séquestré
Le chlore séquestré lui, est présent, mais ne sert plus à rien)
Partant de ce constat, quand mettre du stabilisant?
- sur une chloration a galet, dit chlore lent : pourquoi : parce qu'il y a une dose hebdomadaire, et on a tout intérêt à ce que le chlore reste dans le bassin toute la semaine, et qu'il ne soit pas détruit avant par les uv.
- Pour l'électrolyse, le chlore se fabrique en continu ; donc à la limite, peu importe que sa durée de vie soit courte à cause des UV, puisque la production est continue, et que le chlore fait son taf avant de "mourir".
Du sel stablilsé, si intérêt il devrait y avoir, ce ne serait que dans le cas ou l'on fait fonctionne son electrolyse 2 h par jour (le fameux argument : "économisez l'électricité", et le reste de la journée, on empeche le chlore de se détruire ----> mauvais calcul
Il vaut mieux faire fonctionner son electrolyse toute la journée à 70%, que 2h par jour a 100%.

Bien entendu, ceci n'est que mon stricte avis, je ne suis pas chimiste, mais j'essaie de faire preuve de bon sens.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:Si on prend la définition du stabilisant, c'est de l'acide isocyanurique : il a pour action de ralentir la destruction du chlore par les UV.
Son effet pervers est que plus sa quantité augmente, plus il bloque l'action du chlore, et plus il faut monter la dose de chlore pour avoir une désinfection efficace.(ce qu'on mesure après, c'est le chlore "libre", non séquestré
Le chlore séquestré lui, est présent, mais ne sert plus à rien)
Partant de ce constat, quand mettre du stabilisant?
- sur une chloration a galet, dit chlore lent : pourquoi : parce qu'il y a une dose hebdomadaire, et on a tout intérêt à ce que le chlore reste dans le bassin toute la semaine, et qu'il ne soit pas détruit avant par les uv.
- Pour l'électrolyse, le chlore se fabrique en continu ; donc à la limite, peu importe que sa durée de vie soit courte à cause des UV, puisque la production est continue, et que le chlore fait son taf avant de "mourir".
Du sel stablilsé, si intérêt il devrait y avoir, ce ne serait que dans le cas ou l'on fait fonctionne son electrolyse 2 h par jour (le fameux argument : "économisez l'électricité", et le reste de la journée, on empeche le chlore de se détruire ----> mauvais calcul
Il vaut mieux faire fonctionner son electrolyse toute la journée à 70%, que 2h par jour a 100%.

Bien entendu, ceci n'est que mon stricte avis, je ne suis pas chimiste, mais j'essaie de faire preuve de bon sens.


La plupart des client qui choisissent le sel, c'est en grande partie pour ne pas avoir à s'occuper de mettre un galet dans le skimmer en saison OU en inter saison. Peu etre que l'argument "economiser l'electricité" t'importe peu, je pense pas que se soit le cas de tout le monde loin de la.... dailleur certain fabriquants on deja commencé à sortir des pompes qui consomment moin, et le client est bien content de voir sa pompe tourné 3h/j lorsqu'il ne se baigne pas encore... d'ou l'utilité ( à mon avis ) d'avoir UN PEU de stab dans l'eau.

Derniere chose, quand tu fait tourné ton electrolyseur toute la journée à 70%, tu use ta cellule....et une cellule peu valoir tout de meme assez cher ( 500€ pour certaines marques!).

Enfin je te dit sa, mais tant que le client ne rencontre pas de probleme, je vais pas aller lui retourner le cerveau avec le stabilisant.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Tous les électrolyseurs fonctionnent toute la journée, puisqu'ils sont asservis à la pompe ......
Mon ex de 2h par jour est une invention pour "justifier" un réel intérêt de mettre du stabilisant
Donc le stabilisant ne sert à rien avec une electrolyse CQFD
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 2000 message
elokan a écrit:.. d'ou l'utilité ( à mon avis ) d'avoir UN PEU de stab dans l'eau.



Tu as complètement raison ......
Je vais acheter des bandelettes test pour savoir si le fait de ne conserver le stabilisant des chloration chocs, et des galets inter-saisons , et rien d'autre, suffit ....
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Je viens de rajouter du PH- dans la piscine, j'espère que cela va régler ce pb. Je mesurerais demain après un bon brassage de l'eau.

Si j'ai bien compris, dans mon cas il serait bon d'avoir "un peu" de stabilisant. Surtout pour la période d'hivernage...

J'ai d'ailleurs une interrogation sur le chlore produit par le sel. Si j'ai bien saisi, une parti du chlore s'évapore, mais le sel est aussi composé de sodium... Celui-ci s'évapore t'il aussi ?

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Le chlore se recombine en sel (pour faire simple)
Pour l'hivernag, pas besoin de stabilisant : il existe des produits spécial hivernage.
Dans l'inter saison, coupe l'électrolyse, et utilise des galets chlore lent (tu ajoutes du stab, tu économises ta cellule)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
OK, donc le sel se recombine et le Cl comme le Na restent dans la piscine pour être redisociés plus tard...

Je compte fairede l'hivernage actif. Si j'ai bien saisi, à partir d'octobre je mets des galets de chlore (ce qui ammènera du stabilisant), je coupe d'électrolyse et je ferme le VR. Et ceci jusqu'aux printemps prochain. C'est juste ?

En tout cas, merci pour ces précisions !
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
JC31320 a écrit:OK, donc le sel se recombine et le Cl comme le Na restent dans la piscine pour être redisociés plus tard...

Je compte fairede l'hivernage actif. Si j'ai bien saisi, à partir d'octobre je mets des galets de chlore (ce qui ammènera du stabilisant), je coupe d'électrolyse et je ferme le VR. Et ceci jusqu'aux printemps prochain. C'est juste ?

En tout cas, merci pour ces précisions !


Oui, si ton traitement a un mode hiver declanche le lorsque l'eau passe en dessou de 18 et coupe le totalement en dessous de 15°.

Dans l'hiver ouvre ton bassin regulierement pour voir si tout se passe bien et profite en pour mettre un coup d'épuisette.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Aie : moi fervent partisant de l'hivernage passif

Mais bon, ouvre un autre post a ce sujet, on va se marrer
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Bon, OK, j'arrête là pour le traitement de l'eau en cette saison.

Pour l'hivernage, on va attendre un peu que j'ai digéré les infos et dompté la bête en été, mais ensuite pourquoi pas !

Encore merci à tous pour vos infos, @+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Après réflexion, je poursuis un peu ce post car j'ai encore une question sur la filtration car je viens d'installer mon volet roulant !

J'ai bien compris comment calculer la période de filtrage (et d'éléectrolyse) journalière, mais si le VR reste tirer toute la journée, faut il filtrer autant ? Et faire fonctionner l'électrolyse au sel ?

Je pose la question car les UV n'arrivant pas sur l'eau, une production de chlore importante n'est peut-être pas nécessaire...

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bonne réflexion : une electrolyse fonctionnant volet fermé peut "flinguer" le matériel, c'est un phénomène connu.L'idéal est d'avoir une liaison entre le volet et l'electrolyse, afin d'adapter la production.
Chez moi par exemple, la production est de 78% volet ouvert, et 30% volet fermé.
Je n'ai donc plus à me soucier d'eventuels dégats si le volet reste fermé une semaine complête par exemple
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Prix de la bête?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
On doit etre autour des 2700€ me semble t'il, avec sel et bidon de ph. Je reconfirme le tarif courant de semaine prochaine.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
C'est vrai que le produit à l'air idéal pour ne plus avoir à se préocupper de la technique... Mais je vais attendre un peu coté finance !

Je viens de mettre ma production de sel à la valeur mini (c'est qd même 50%...). Chris, l'aservissement était présent en standard sur ton appareil où est ce un module extérieur ?

Pour l'électrolyse, il faut donc être adaptée selon qu'il y a VR ou pas, mais pour la filtration : c'est toujours 12h/jour à 24° ou peut on descendre ?

Au fait, le PH- a bien fonctionné : le PH es descendu à 7,2 !

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
JC31320 a écrit:C'est vrai que le produit à l'air idéal pour ne plus avoir à se préocupper de la technique... Mais je vais attendre un peu coté finance !

Je viens de mettre ma production de sel à la valeur mini (c'est qd même 50%...). Chris, l'aservissement était présent en standard sur ton appareil où est ce un module extérieur ?

Pour l'électrolyse, il faut donc être adaptée selon qu'il y a VR ou pas, mais pour la filtration : c'est toujours 12h/jour à 24° ou peut on descendre ?

Au fait, le PH- a bien fonctionné : le PH es descendu à 7,2 !

@+, J.-C.


En general les asservissements sont monté d'origine sur l'apareil. En effet l'electrolyse doit etre adapté à l'utilisation de la piscine et du volet roulant, mais bon faut pas non plus aller baisser ta production à chaque fois que tu ferme ton volet, regul surtout si il va rester fermer un bon bout de temps, en debut et en fin de saison egalement, idem pour la filtration.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
OK, je vais laisser le sel à une production moindre du fait du volet et une régulation spécifique en début et fin de saison.

Par contre, pour la filtration, je ne sais toujours pas si on filtre moins lorsque le VR est fermé... En fait, la filtration est là pour filtrer et donc s'il y a un VR, il y a moins à filtrer ! D'un autre coté, peut-être est il utile que l'eau circule de toute façon, d'où le même temps de filtration VR ouvert ou fermé...

Bref, un doute affreux m'assaille .
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Perso, volet ouvert ou fermé, je filtre pareil ; 15h/j en ce moment.
Juste la production de chlore est régulée : je regle le temps de filtration en fonction de la température, et non de l'état du volet ...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Passage filtration en Zéolite »
Discussion lancée par zincou31 - 35 réponses
« Diagnostic problème de pression filtre »
Discussion lancée par Gamaoyabun - 20 réponses
« Evaporation eau sous abri »
Discussion lancée par grues85 - 41 réponses
« Cette année, je viens à bout des algues noires ! »
Discussion lancée par remail1 - 9 réponses
« Raccordement égout ou eau pluviale ? »
Discussion lancée par MissPinpon33 - 8 réponses
« Comment eviter la rouille sur un métal? »
Discussion lancée par dina66 - 0 réponses
« Régulateur ph Aqua pure »
Discussion lancée par Florence30 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir