Projet piscine et filtration

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 7.718 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Voilà, nous sommes en projet de construire une piscine 9x4 avec 0,9m d'eau sur 3 m, pente sur 2 m et 1,4 m d'eau sur 4m et un escalier en coin, ce qui doit faire environs 45m3 d'eau.Le local technique sera à environs 20m de la piscine (garage)

Le pisciniste que l'on pense prendre nous propose 3 refoulements, une bonde de fond et un seul skimmer avec une pompe de 1,5CV 20m3h et un filtre à sable de diamètre 750

Par rapport à ce que j'ai pu lire, il me semble que un seul skimmer est un peu juste et quand je lui ai dit il m'a répondu que "Je vous assure que sur une largeur de 4m un skimmer suffit, le nombre de skimmer n'a rien à voir avec le volume d'eau, à savoir aussi que nous nous servons de la bonde de fond comme un élément filtrant à part entière". Qu'en pensez vous?

Quand je regarde le calcul de filtration sur ce lien http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm , je trouve pour 1 skimmer (on ne parle pas de bonde de fond sur ce lien, quoi penser?)
Pression :2.06 Bar(s) Débit : 12,9m³/h Diamètre Filtre supérieur à : 573mm
Du coup on a une pression nécessaire pour la pompe énorme et du coup la pompe proposée n'est plus appropriée me sembmle t il (pour 2bars de P elle est à 6m3/h), de même le filtre à sable me parait énorme du coup (750 pour 573 mini). Votre avis?

Moi j'avais envie de partir sur 2 skimmers (+ la bonde de fond), ce qui donne:
Pression :1,26 Bar(s) Débit : 12,9m³/h Diamètre Filtre supérieur à : 573mm
Du coup on baisse nettement en catégorie de pompe et donc aussi en dépense énergétique.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide

Yann
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 6000 message
SAlut,


Avec la distance/volume 2 skimmers OBLIGATOIR !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse, c'est ce qu'il me semblait.
Par contre j'ai une question dans la même lignéé sur le rapport filtre à sable / pompe.

Si je calcule le dimensionnement de ma pompe par rapport au temps de renouvellement de l'eau et aux perte de pressions, je trouve une pressions de

1,26 Bar(s) et un Débit : 12,9m³/h
. Si je regarde les pompes qui conviennent j'ai par exemple la Sta-Rite 1.50cv. Par contre cette pompe est indiquée pour 19,5 m³/h (implicitement à 0.8 bars de pression). Si j'ai bien compris pour cette pompe, le choix du filtre à sable doitse faire au point de fonctionnement, c'est à dire 12.9m3/h, c'est bien ça? Et non à la valeur donnée de la pompe (19.5m3/h). Est ce que mon raisonnement est bon?

Merci pour votre aide

Yann
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Dans cette configuration il faut prendre en compte aussi le débit des pièces à sceller, par exemple un skimmer est donné pour
8 m3/h avec un raccord en 1"1/2 et une tuyauterie en diam 50, on peut dire 10 m3/h maxi en raccord 2" et pcv 63 mais c'est un maxi car le skimmer n'aime pas un niveau d'eau trop bas, le bon calcul c'est 8 m3/h.
La bonde idem pour les diamètres de pvc 8 & 15 m3/h maxi.
Dans ton cas il faut aussi déterminer si le local T est plus haut ou plus bas que le fil d'eau dans la piscine ( au niveau de la pompe).
Pour résumer 2 skimmers 1 bonde 3 ou 4 refoulements et plutôt des tuyaux pvc en 63.
dans tous les cas une filtration lente est préférable à une pression trop forte qui favorise des passages préférentiels dans le filtre "renards" et fait gonfler ce dernier....( le filtre pas le renard)

En fonctionnement aussi il est recommandé de favoriser l'aspi par les skimmers en majorité par rapport à la bonde qui peut restée bridée de moitié.
0
Messages : Env. 10
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bruit sur pompe après changement.... »
Discussion lancée par cococadubec - 11 réponses
« Réglages PAC »
Discussion lancée par Frank31 - 6 réponses
« Electrolyseurs de Forte Puissance pour Piscine de 500m3 ? »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« Hivernage passif sans descendre le niveau d'eau »
Discussion lancée par bobosh14 - 11 réponses
« Merci Bruxelles !!! :-( »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« Pompe à vitesse variable. Ce qu'il faut considérer »
Discussion lancée par elywann - 24 réponses
« Aide au choix de systemes de filtration »
Discussion lancée par wookies13 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir