Raccordement des boitiers électriques

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 19.064 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, je suis entrain de finir l'installation de ma piscine MAEVA semi-enterrée. J'arrive à l'installation du local technique et de l’électricité.

J'ai une arrivée électrique depuis le tableau principal de la maison avec un câble 3G6.

Dans le matériel fourni avec la piscine j'ai un tableau principal avec un Différentiel 25A / 30mA + 1 horloge et son disjoncteur + 1 disjoncteur "Auxiliaire".
Ce tableau me permet donc d'alimenter la POMPE sur l'horloge

J'ai également un 2eme coffret avec un contacteur 20A + 2 disjoncteur 10A pour alimenter un electrolyseur au sel et une pompe à PH. Ce tableau accessoire et alimenté par le premier avec un cable 5 fil branché à l'horloge pour que l'electrolyseur et la pompe à PH fonctionne en même temps que la filtration. Jusque la pas de problème j'ai le schéma de montage.



J'ai également à mettre dans mon local technique, un transformateur pour un hallogène et 1 boitier de gestion d'un enrouleur de bâche électrique.

Le boitier du volet roulant doit être alimenté en 230V, je vais le connecter au disjoncteur "Auxiliaire du tableau principal".
Le transformateur de l’halogène intègre un différentiel 40A / 30mA


1ere question - Est il conseillé d'alimenter directement le transformateur à partir de mon alim générale qui vient de la maison ou bien est il conseillé de l'alimenter à partir du disjoncteur auxiliaire du tableau principal de la piscine en parallèle du volet roulant.

2eme question - sur l'alimentation principale en 3G6 puis je faire un boitier de dérivation pour alimenter le tableau de la piscine + le tableau du transformateur

3eme question - sur le tableau principal de la piscine les passage de câbles sont trop petits pour 3G6 - si la réponse à la question précédente est oui, puis je partir de cette boite de dérivation avec un câble 3G1.5 ou 3G2.5 pour alimenter mon tableau (sinon il faut que j essaye de trouver des passage de câble "compatibles" avec mon boitiers et qui seraient assez gros.


J'espère que tout ceci n'est pas trop confus...
Et d'avance merci pour votre aide.

Stéphane.

Ps : si besoin je peux envoyer des photo ou les schémas des différents boitiers
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 10
De : Tignieu (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Oui si tu a des photos, la je suis un peu embrouillé.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ok, je posterais des photos des différents éléments dans la matinée.

Sur le principe, est ce délirant de faire un boitier de dérivation pour que mon arrivé en 3G6 soit répartie sur 2 boitiers distincts dans la mesure ou chacun des 2 eux est protégé par un différentiel ?
0
Messages : Env. 10
De : Tignieu (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Salut.

En général voici ce que je demande ;

Alimentation depuis la maison en 3G6, le câble arrive dans le local technique avec un coffret modulaire comprenant un 30MA et des disjoncteurs de différente taille 10 et 16 A.

Les accessoires piscine viennent ensuite se brancher sur ces disjoncteur 10A pour le coffret pompe/robot/sel..... 16A pour la PAC ( enfin tout dépend de la puissance bien sur!)
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ok donc si je comprend bien :

1 boitier modulaire avec 30ma + 3 disjoncteur 10A + 1 disjoncteur 16A - (il faut que j'en trouve un étanche (c'est IP 55, 65, 66 ?)

1er 10A --> Boitier principal piscine
2eme 10A --> Boitier transformateur Hallogène
3eme 10A --> boitier commande volet roulant

1er 16A --> Prise électrique (non utilisée pour le moment)

C'est correct ?

Merci pour ton aide. Pour le reste je me débrouille pas trop mal (enfin je te le dirait quand elle sera en eau... mais pour l'électricité, j'avoue que je ne suis pas à l'aise et que j'ai besoin de coups de main )
0
Messages : Env. 10
De : Tignieu (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Ton transfo il n'est pas dans le coffet piscine?

Pour le volet tu peux le mettre sur un 10 ou un 16, ça servira juste à couper l'alim, mais ça le protegera pas ; Ils ont un disjoncteur dans leur coffret.

Un volet hors sol consomera jamais 10A, en général c'est 1A.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Non comme je l'ai dit dans mon premier message (confus...) j'ai en fait 3 boitiers.

1 boitier principal pour la pompe 1 auxiliaire
1 boitiers asservit à l'horloge avec 2 accessoire (pour électrolyseur et pompe à PH)
1 boitier indépendant avec le transfo pour l%u2019halogène comprenant lui même un différentiel 30mA

En plus de ça j'ai la commande du volet roulant à brancher sur une alim 230V


Ci dessous les 3 schemas des boitiers :
[/URL]
Boitier principal :

[url=http://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_5646.php]
[U]

Boitier secondaire

[/U]

Boitier halogène
0
Messages : Env. 10
De : Tignieu (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
attention pour le depart vers les lampes,la section du file doit etre au moins du 6²,si les lampes son a plus de 10 metres metres du files de 10²,je suis electricien bien a vous
0
Messages : Env. 10
De : Liege
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Le départ vers les lampes. vous voulez parler du câble qui part du boitiers n°3 à l’halogène ? C'est du 12V.

Pourquoi voulez vous mettre du 6² ou 10², je ne comprend pas.


Merci d'avance de vos précisions
0
Messages : Env. 10
De : Tignieu (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
bj,comme c'est de la basse tension,voir formule loi d'ohms.

24volts / 100watts =5x la longeur du cable par metre ,si c'est 10 metres x 10 =50ampers.

comme on peu metre des dijoncteur de 1ampers par mm² cela fait 10 mm² pour le cable qui par du tranfo vers les spots,comme pour une voiture vous avez vu les cable d'une voiture? jusqua 10mm².

bonne journée bien a vous;
0
Messages : Env. 10
De : Liege
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question sur mon liner »
Discussion lancée par aem17 - 4 réponses
« Avis Doodoopool: Envoi de produits non conformes »
Discussion lancée par delittlerock - 18 réponses
« Skimmer trop bas et fond pas plat »
Discussion lancée par XO13 - 7 réponses
« Remblai sous les marches de ma piscine california 2 ibiza »
Discussion lancée par gboub - 14 réponses
« Construction piscine maconnée en Ile de France »
Discussion lancée par nicki95 - 31 réponses
« Avis entre aboral ou alliance piscine »
Discussion lancée par ellou86 - 21 réponses
« Combien de pièces à sceller pour une piscine de 7 x 3,5 m ? »
Discussion lancée par scraty33640 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir