Termes du contrat et CGV - Piscine Lea Composites

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 119 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, après l'avoir consulté à de nombreuses reprises ces dernières semaines sur différents sujets.
Mon projet de piscine est désormais proche d'une signature avec une entreprise : le type de construction (coque Lea Composites) et le modèle sont choisis.
Au-delà des réponses à ce message, mes interrogations seront peut-être utiles à de futurs acquéreurs.

L’entreprise m'a pressé - c'est peu de le dire - pour que je signe un devis pour lequel je suis d'accord avec le tarif.
Mais je m'interroge fortement sur les modalités contractuelles, ce dont j'ai fait part à l'installateur.
Le déroulement me parait anormal pour un tel projet financier, sachant que l'étape suivante est de verser un acompte.

Je sollicite donc vos connaissances à ce sujet!

• C'est un terrassier partenaire qui interviendra. L'entreprise m'assure que le tarif indiqué sur le devis sera respecté par ce partenaire. Super! Mais la confiance a ses limites et les CGV stipulent que ce tarif est purement indicatif et que le client doit confirmer cela avec le partenaire. Je ne sais même pas de quelle entreprise il s'agit! On me demande donc de payer avant de le rencontrer.
  • On m'assure aussi que le contrat sera annulé et l'acompte remboursé en cas de refus de la mairie. Mais ce n'est pas indiqué dans le contrat, malgré ma demande.
  • De même, je réalise moi-même une partie technique en accord avec l'installateur. Le devis manque aussi de précision à ce sujet malgré les propos rassurants par mail.

Je pensais que signer avec une marque reconnue allait me garantir un contrat clair, précis et sans surprise.
C'est plutôt une pression commerciale que je reçois et cela me rend suspicieux. J'ai l'impression que la société cherche à se désengager discrètement de certaines garanties en les occultant dans le contrat.
J'indiquerai bien entendu ici si une résolution est trouvée avec le professionnel.

Est-ce moi qui suis trop exigeant?

Bon week-end!
0
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins de 7j

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php

Env. 1000 message
Bonjour,

Pour ne pas avoir d'éventuels problèmes ultérieurement, en particulier avec l'assurance décennale, exigez que l'ensemble fourniture, terrassement et installation soient réalisés par une seule entreprise, libre à elle de soutraiter ensuite à qui elle veut.
Ils ne vont pas vouloir et arguerdun prix plus élevé ; là c'est à vous de voir si vous êtes prêt à faire autre chose ou à leur céder.,,

Ensuite, s'il n'y a pas de problème concernant les points mentionnés dans les discussions avec votre fournisseur, il ne doit pas y avoir de problème à les faire figurer au contrat..
Remarque identique à plus haut.,

Bon courage.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message Chloramine.

En effet, je me suis déjà posé cette question de la dilution des responsabilités en ayant 2 entreprises qui interviennent. Je suis bien d'accord avec ce que vous me dites.
Mais, j'ai des devis des deux marques de Lea Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines) et les deux indiquent que la partie terrassement sera facturée directement par le terrassier.
Est-ce systématiquement la pratique avec ce fabricant? Si c'est le cas, cela signifie que tous les particuliers prennent des risques en cas de problèmes ultérieurs.

Je vais suivre votre conseil qui me semble de bon sens. Je suppose que le professionnel va un peu se braquer!

Pour les mentions au contrat, quelques minutes suffisent en effet pour écrire les modifications. A suivre...

Il n'est déjà pas simple de choisir entre les différentes techniques de construction! C'est un peu l'aventure tout de même.
0

Env. 1000 message
Bonsoir,

Le professionnel va refuser et si vous n'avez pas d'alternative il ne bougera pas et vous serez obligé d'accepter ses conditions...

Essayez d'obtenir d'autres devis y compris de piscines qui ne soient pas des coques.
Utilisez par exemple les possibilités existant en tête de forum, ici ou ailleurs.
Mêmes si vos interlocuteurs voient passer ces demandés ça les incitera peut-être à  bouger.
0

Env. 10 message
Bonsoir,

Je comprends bien.

J'attends avant tout qu'il règle les premiers points et les manquements au contrat. Pour le partage de responsabilités, je me dis qu'un document attestant de la conformité du terrassement peut aussi être signé entre toutes les parties juste avant la pose de la coque.

Plusieurs devis sont à ma disposition, coque, béton coulé, acier. Il m'est donc encore possible d'accepter une alternative. Je n'avais cependant pas pensé à passer par la proposition en tête du forum. Pourquoi pas!
Ma priorité reste tout de même de trouver un arrangement avec l'entreprise mentionnée.

Merci en tout cas pour vos messages et conseils,

Bonne soirée
0

Env. 200 message
Plouf? a écrit:
Est-ce moi qui suis trop exigeant?

Non; pas du tout; au contraire; en revanche si vous signez vous êtes un peu naïf.

L'existence même de ces approximations devrait vous conduire à chercher un autre prestataire.

Par ailleurs, je ne comprends du tout pas pourquoi vous voulez signer un devis avant d'avoir la non opposition à la DP (ou au PC); c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs et ça revient quand même à chercher délibérément les problèmes.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Fcm38 a écrit:
Non; pas du tout; au contraire; en revanche si vous signez vous êtes un peu naïf.

Disons que je n'ai pas l'habitude de ce type de projet et qu'après avoir rencontré plusieurs professionnels, j'étais satisfait de m'être décidé sur le type de construction (et un modèle de coque).
Chaque vendeur vante son procédé, pas de surprise, il s'agit déjà de ne pas se faire trop influencer tout en prenant un max d'infos.

De la naïveté en effet car, dans un premier temps, je n'ai même pas pensé à obtenir l'accord de mairie (je suis serein à ce niveau) avant de signer le devis. Je pensais même que ce devis n'était validé qu'après obtention de l'accord......C'est dire! 
Je suis même doublement naïf car, s'agissant d'une "marque" importante, je pensais que ce serait simple. Et pour une coque, il n'y a qu'un distributeur local pour un même modèle, en tout cas dans mon secteur.

Mais, un coup de pression pour signer a été un signal d'alerte.
J'ai depuis prévenu l'entreprise que je n'irai pas plus loin si les conditions n'étaient pas réunies. J'oublie aussi des choses et je remercie Chloramine pour son conseil sur les contrats séparés.
Après avoir privilégié la prise de renseignements techniques, c'est la réalité commerciale qui me rattrape. 

J'espère que d'autres personnes, en début de projet, pourront lire ces avertissements avant de se lancer, séduites par un beau projet!
1

Env. 1000 message
Bonjour,

entièrement d'accord avec Chloramine

mon pisciniste à sous traité le terrassement, mais j'ai tout payé au pisciniste, un seul devis.

j'ai aussi fait la partie local technique moi même, le pisciniste m'ayant fourni le matériel.

imagine que la coque une fois posée ne soit pas de niveau, selon la bonne fois de l'un ou de l'autre, le terrassier et le pisciniste vont se renvoyer la balle !

non pour moi aussi, c'est impératif tu ne dois avoir qu'un seul interlocuteur et responsable.

bon courage
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 10 message
Bonjour,

Brouns64, merci pour ce message, cela renforce mon opinion. Ce serait tellement plus logique de procéder ainsi. J'ai bien fait de prendre des avis ici car, entre cette réalité et la déception vis-à-vis du choix, le sentiment de mal faire est présent.

J'essaie d'envisager, peut-être à tort, une solution alternative avec ce professionnel (c'est juste pour le modèle de coque).
Est-ce qu'une validation signé à la fin du terrassement par l'entreprise pourrait suffire à transmettre la responsabilité? 

Pour le reste, je resterai ferme même si, dans mon secteur breton, les installateurs de coque polyester ne sont pas si nombreux.
Je choisirai au final la tranquillité d'un contrat et d'une installation dans les règles de l'art.

Après, en étant réaliste, c'est bien mal parti quand même avec cette entreprise!
0

Env. 1000 message
Chloramine,

A minima, dans le contrat que vous envisagez de signer, faire apparaitre clairement :
- que le terrassier choisi est agréé par le poseur et que ce dernier agira suivant les directives du poseur,
- que le poseur doit imperativement avoir accepté la prestation du terrassier avant de procéder à la suite des travaux.

Ceci étant dit, cela reste une protection bien mince face à l'expérience de ces prestataires...
0

Env. 200 message
Plouf? a écrit:
Disons que je n'ai pas l'habitude de ce type de projet et qu'après avoir rencontré plusieurs professionnels, j'étais satisfait de m'être décidé sur le type de construction (et un modèle de coque).
Chaque vendeur vante son procédé, pas de surprise, il s'agit déjà de ne pas se faire trop influencer tout en prenant un max d'infos.

Quand j'ai fait faire des devis l'année dernière pour la construction de notre petit bassin, j'avais fait faire un devis "coque" (que je n'ai pas retenu car j'ai opté pour une solution béton à coffrage perdu) et pour ce devis, le pisciniste s'est déplacé avec son terrassier, d'une entreprise extérieure mais la partie terrassement du devis était bien incluse dans le devis du pisciniste, qui reste donc maître d'oeuvre sur cette opération (c'est à dire qu'un litige entre lui et son terrassier ne vous regarde pas).

Citation: Est-ce qu'une validation signé à la fin du terrassement par l'entreprise pourrait suffire à transmettre la responsabilité?

Là, désolé, mais faut être joueur .....
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« 3 devis au même prix comment choisir ? »
Discussion lancée par sceptre - 23 réponses
« Pacte piscine - a fuir!!!!!!!! »
Discussion lancée par carow - 7 réponses
« Béton, cailloux durant la construction »
Discussion lancée par azerros - 6 réponses
« Coque piscine tordue »
Discussion lancée par azurtech - 23 réponses
« Problème soulèvement piscine coque »
Discussion lancée par FX33320 - 23 réponses
« Conseil pour ceinture piscine »
Discussion lancée par arnoti75 - 8 réponses
« Coque polyester déformée à la pose »
Discussion lancée par Gissi - 47 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir