Contruire une piscine béton dans une ancienne piscine béton

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 298 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Je dispose d'une vielle piscine en béton de 11x6m que je souhaite réduire pour avoir plus d'espace végétal dans mon jardin. Je souhaite garder quand même une piscine en béton avec carrelage (je n'aime pas trop le style liner ou coque), mais plus petite 4mx2,5m=10m2.
Je pensais construire cette nouvelle piscine à l'intérieur de ma piscine actuelle en repartant sur une dalle neuve et des blocs à bancher + titan (voir dessin rouge). Le local technique serait à côté (dessin jaune). Enfin je souhaite refermer tout autour avec des poutrelles et hourdis afin de remettre de la terre (30cm) et végétaliser avec de l'herbe (un peu comme un toit terrasse - dessin vert). L'idée serait de mettre en dessous des cuves de stockage d'eau de pluie.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'idée est viable ?

Merci,

Zoom photo ici : https://postimg.cc/QBsTjZTz 

0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 9 jours.
Dept : Haute Saone
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Salut,
Si c'est une fissure que l'on voit au milieu et dans le sens de la longueur, tu devrais réfléchir à la disposition du nouveau bassin pour éviter qu'il soit à cheval dessus.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour ton retour. Il y a effectivement une fissure, j'ai mis une autre photo pour mieux voir. Mais avec le coulage d'une nouvelle dalle neuve de 15cm au dessus, tu pense que ça peut poser encore un problème ? Car j'aimerais vraiment mettre la future piscine dans le sens indiqué.

Zoom photo fissure : https://postimg.cc/6yL3zZBf

Merci,
0

Env. 300 message
Tu mets un fond de graviers ronds ça servira à désolidariser la future dalle.
Sinon oui ça marche ton projet, il faudra bien mettre une double nappe de treillis…
0
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour ton retour.

Plusieurs personnes m'ont conseillé de casser l'ancienne dalle de la piscine, juste la zone concernée, et de repartir directement sur la terre en dessous pour construire la nouvelle piscine. Pour info, lorsque je tape sur la dalle actuelle, elle sonne creux...

Pensez-vous qu'une nouvelle dalle coulée par-dessus, bien réalisée avec du gravier en sous-couche comme tu préconise, permettra de régler durablement les éventuels problèmes qui pourraient se trouver en dessous ?

Merci d'avance !

Quelques photos de la fissure :

0

Env. 2000 message
Salut,
il faut comprendre l'origine de la fissure pour se faire une idée, y a t il une différence de niveau entre les deux côtés ? y a t'il une inclinaison d'un côté ?
étrangement le mur ne semble pas fissuré, mais est-ce qu'il s'est incliné pour suivre un mouvement de terrain ?
L'idéal serait que rien n'ai bougé mais que la fissure soit le fruit du gel dans une piscine laissée vide et dont le début de fissuration soit la conséquence d'un mauvais ferraillage.

Quel que soit ton choix, tu n'auras pas de certitude, tu peux juste mettre un max chances de ton côté
0

Env. 10 message
Bonjour,

Merci,

Je suis allé mesurer les niveaux. Au sol c'est parfaitement plat, la fissure est en fait un simple "écartement" (comme une dilatation). Les murs penchent tous légèrement vers l'extérieur, la piscine a une forme d’entonnoir si vous voulez, je ne sais pas si c'est normal ? Les murs semblent en effet en bon état, j'ai vu uniquement des fissures de surface. Je pense que la piscine date des années 60-70, dans la fissure du sol j'aperçois du béton qui semble mélangé à des silex, granulats....

Il y a peut-être d'autre calculs savants à faire pour voir si la piscine a bougé ? Je pensais aussi peut-être disquer la fissure du sol sur quelque centimètres pour mieux comprendre la composition du radier actuel...à voir ?

Merci,

0

Env. 2000 message
A mon avis le radier a été coulé en deux fois sans continuité du ferraillage, voir sans ferraillage du tout, mais sur un sol parfaitement sain et c'est le gel qui a agrandi une fissure qui était liée à cette malfaçon.
Si c'est le cas, il ne faut surtout pas casser, mais au contraire profiter de cette fondation pour se poser directement dessus avec juste un film pour désolidariser des deux dalles. Si tu crains un léger mouvement, alors il vaudra mieux intercaler un lit de cailloux.
Avec les murs, c'est le même principe, soit tu as confiance, et vu leur aspect pourquoi pas, alors tu prends appui dessus, soit tu doutes et tu laisses un vide afin que leurs mouvements ne poussent pas sur le nouveau bassin. Moi, je laisserai une vide...
Regarde bien la base des murs à la jonction avec le radier sur tout le tour, c'est là que les mouvements de la structure sont les plus visibles.
0

Env. 10 message
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour.

Oui, je pense aussi qu'un bon lit de cailloux avant de construire la nouvelle piscine permettra d'anticiper les mouvements du sol.

Je pense finalement construire la piscine en laissant un espace tout autour. Ça me paraît plus prudent que de venir s'appuyer sur les anciens murs. En laissant ce vide, je pourrai aussi contrôler plus facilement l'état des parois et intervenir si un entretien est nécessaire.

En revanche, dans ce cas, la piscine serait considérée comme une piscine hors sol. Est-ce qu'il y a des différences particulières à prévoir lors de la construction, ou est-ce que les principes sont les mêmes que pour une piscine enterrée ?

J'avais en tête de partir sur ce schéma de construction, qui a l'air particulièrement robuste et capable d'encaisser les différents problèmes que le terrain pourrait présenter :

Merci beaucoup !
0

Env. 2000 message
Salut,
Effectivement, on voit sur ce schéma que la disposition des équerres au pied de la paroi est faite pour tenir la poussée de la terre, logiquement, il faudrait revoir le ferraillage. Mais vu les dimensions que tu envisages, je pense que tu n'as pas à te prendre la tête avec ça.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis position buses de refoulement et skimmer »
Discussion lancée par Marconilsem - 9 réponses
« Remblai sous les marches de ma piscine california 2 ibiza »
Discussion lancée par gboub - 14 réponses
« Projet piscine 8x4 »
Discussion lancée par Sevou95 - 15 réponses
« Mur piscine béton »
Discussion lancée par solline - 9 réponses
« Construction piscine »
Discussion lancée par grueltraiteur@orange.fr - 12 réponses
« SAV douceur piscine ex-couleur piscine à st jean d'illac »
Discussion lancée par jpa3333 - 1 réponses
« Section cable projecteur »
Discussion lancée par geek78 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir