Mon filtre a (toujours !) eu un problème… suggestion avant que je bazarde tout ??

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 34 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai apprécié sans trop de soucis ma piscine hors-sol de 10-11m3 pendant approx 3ans, utilisant le filtre à cartouche "de base" fourni avec (3m3/h - 32W)... sauf le lavage des filtres tous les 2-3 jour au milieu des moustiques .

Je suis passé il y a 6 ans sur un filtre sable (réduction d'entretien) de 5,7m3/h (pour être plus large)... et cela a été le début du cauchemard !!!

Je n'ai depuis PLUS JAMAIS eu d'eau cristalline, malgré une consommation augmentée de produits chimiques liés à plusieurs chlore choc/ans + floculant, parfois même anti-algues... en plus du chlore multiaction régulier. 

L'eau est au mieux laiteuse, et tourne verte assez facilement. Une fois un peu verte, elle est difficile à récupérer par la filtration:  il faut un chlore choc, floculant, et surtout l'envoi les dépôts de fond à l'égout sinon il se retrouvent en suspension dans l'eau (peu/pas filtrés par la pompe).   

Le Chlore et le Ph (7.2-7.6) sont contrôlés régulièrement. Les temps de filtration plutôt calés sur un 3-4m3/h... donc devraient être larges.

Mon impression est que malgré son débit, mon filtre filtre TRES mal !! 

Je me demande si ces filtres à sable "grand public" des années 2019-2020 étaient bien dimensionnés (force pompe vs. taille filtre)... d'autant que je vois encore ce modèle parfois en vente (plutôt "destockage" comme par hazard... de nouveaux modèles étant sortis depuis).

Je suis à 2 doigts de bazarder toutes la filtration... sauf si vous m'aider à identifier/solutionner le problème !!!

Plus d'infos :
- Il y a bien un débit d'eau... Incertitude si les 5,7m3/h est un débit de pompe ou de "système complet" mais semble au moins égal à mon 3m3/h à cartouche décédé
- le filtre contient ~9kg de sable piscine classique, changé tous les ans avec nettoyage de diffuseur/crepine, diamètre du filtre de 254mm & surface de filtrage 0,05m2, pression de fonctionnement du filtre indiqué <0,45bars (je suis généralement ~0,39bars après contre-lavage, et contre-lave vers 0,41bar car le débit de sortie semble alors baisser). 
- la pompe tire 175W (mesuré après lavage à contre-courant)
- j'ai remplacé le sable par du verre pendant 1-2 ans, mais n'ai pas ressenti d'amélioration.
- tous les tuyaux sont en 38mm, longueur approx 3M aller + 3m retour piscine.....

Je suis preneur de tout retour & idée de votre part !!
- Source du problème ?
- Aide au diagnostique ?
- Retour d'expérience sur un système similaire, ex. la correspondance entre débit et consommation électrique de pompe ? (sous-dimensionnement de la partie filtre par rapport à la pompe ?)
- Suggestion de solution ?

Merci d'avance de vos retours !
0
Dept : Isere
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Joints de pompe et filtre à sable bestway »
Discussion lancée par gegemaycry - 2 réponses
« Polémique sable ou billes de verre »
Discussion lancée par marc.moret@free.fr - 4 réponses
« Filtre a cartouche ou filtre a sable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 18 réponses
« Algues dans la piscine malgré PH et Chlore OK »
Discussion lancée par antoine06 - 29 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« Nouveau projet petite 4x4 »
Discussion lancée par zebb57 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir