Automatisme du traitement ou pas? Résolu

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.087 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,
Dans le but d améliorer les choses, traitement plus pointu et facilité des opérations, je me demande:
vaut il mieux:     une prise d information précise des paramètres de l eau au moyen par ex d un systeme immergé tel que Omeo de So blue et un traitement manuel adéquat. (pas très contraignant en fait )

                        ou bien traitement par pompes doseuses,qui en principe automatise les opérations?

j avoue hésiter betement. Merci pour vos avis.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
J'ai fais les 2 (mais j'avais pas So Blue) et même si le traitement manuel c'est pas la mort, je peux te dire que quand l'eau de la piscine est autour des 30°, on est sur le fil et ca peut tourner très très très vite.

Le traitement au sel, c'est un confort incroyable. L'eau est propre en toute circonstance, et au final beaucoup moins chlorée qu'en manuel. Personnellement je regrette pas et pour rien au monde je reviendrai en arrière.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
Merci pour ta réponse mais j ai du mal m exprimer.
Je ne voulais pas comparer avec un traitement au sel mais savoir s il était plus judicieux d investir dans un équipement de prise d information des paramètres de l eau, précis et performant, puis traiter manuellement en fonction de ceux ci; ou s il valait mieux investir dans deux pompes doseuses et les laisser se débrouiller avec leur sonde.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
L'electrolyseur au sel n'était qu'un exemple. Le résultat serait le même avec un chlorinateur, à la seule différence qu'il faut recharger régulièrement en chlore. Ca reste un traitement automatisé qui fait ses mesures et qui injecte.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Tout va dépendre le temps que vous souhaitez consacrer à votre traitement. La solution manuelle prendra toujours plus de temps et sera moins précise. L'automatisation évite le surdosage de produit ou l'inverse.
0
Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Merci de vos réponses. Mais je suis obtu, je me demande toujours s il ne vaut pas mieux avoir une connaissance précise des paramètres de l eau de façon à pouvoir intervenir et ajuster, sachant que mettre galet ou stick dans les skimmers ce n est pas tres contraignant, plutot que de laisser faire les pompes doseuses ou autres qui ne se fieront qu à leur point de consigne.
Les deux méthodes sont certainement valables, je me demande seulement laquelle choisir!
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il est pas compliqué de traiter son bassin manuellement, pour cela il est impératif d'avoir un bon testeur pour connaitre les paramètres de l'eau, de connaitre l'équilibre de l'eau. la connaissance de ce phénomène permet en effet d'expliquer beaucoup de choses et d'y remédier, ainsi on peut traiter son bassin à bonne escient et sans problème.

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir Alex, donc vous seriez plutot d accord avec mon point de vue: mieux vaut connaitre et comprendre l équilibre de l eau et agir ou réagir de manière adéquate, sinon intelligente, plutot que déléguer aux diverses pompes, meme si le rultat peut souvent etre similaire. merci je crois que je vais investir dans omeo de soblue; avez vous un avis sur ce produit?
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Je suis désolé, je ne connais pas ce type de testeur.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, un peu geek sur les bords je me suis mis à chercher un peu. Je suis tombé sur ce site : www.flipr.fr apparement il analyse via une application mobile.. des avis ? Smile

Bonne soirée 
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Le boitier a l air un peu mastoc..... a voir en reel, mais pourquoi pas a voir aussi la fiabilite des résultats.
0
Messages : Env. 200
De : Lrsy (85)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message
Un peu geek aussi sur les bords j ai installé omeo de so-blue, systeme immergé de sondes qui communique les paramètres par radio sur un écran déporté et sur ordi ou smartphone avec la box en option; résultat: impec! quelqu un peut il me dire s'il y a une corrélation entre la températre de l eau et le ph. apparemment ce dernier baisse quand la température monte! coincidence? Blush
1
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ca me plait plus le systeme omeo bien evolutif avec en options la possibilites d'une connexion smartphone.
Apres c est 400e qd même, la c est geek..... mais bon ca peut valoir le coup si votre systeme n est pas automatisé et contrôlé . Apres si vous avez une sonde Redox, ph, et electrolyseur, pas trop d intérêt , non ?
0
Messages : Env. 200
De : Lrsy (85)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
zotoluco a écrit:quelqu un peut il me dire s'il y a une corrélation entre la températre de l eau et le ph. apparemment ce dernier baisse quand la température monte! coincidence? Blush

En chimie, les solutions tampons doivent être à la même température que l'échantillon à mesurer...
si tu as 10 minutes à perdre:
http://urlz.fr/3hHD
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
D'après un article flipr tourne autour de 230€ et leur capteur affiche les actions à mettre en place sur l'application mobile (je ne la trouve pas sur le store elle n'est pas encore sortie surement)... so blue me parait bien compliqué comme système et pas très sexy...BiggrinBiggrin
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Sexy ! Laugh
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,

effectivement l'automatisme est pratique et est juste dans le dosage... mais les problèmes peuvent arriver lorsque que l'on fait trop confiance au sondes et que tout fonctionne bien pendant quelques années. il faudra également un nettoyage régulier des sondes pour une bonne régulation . ce qui n'est pas toujours fait car quand tt fonctionne bien, on aurait tendance a oublié cette partie...

Plus on automatise , plus on simplifie le traitement jusqu'au jour ou la piscine est toute verte et la on remet en cause tout le système de traitement. on ne connait pas comment fonctionne la chimie de l'eau et l'on fait appel a une personne extérieur pour régler le problème. c'est tout a fait possible mais il faut avoir un bon porte monnaie!

deuxième solution: on se renseigne un peu sur le fonctionnement de notre traitement (chlore, sel brome) et comment l'eau peut réagir, on achète un bon système de lecture (photomètre par exemple). vos traitements seront beaucoup plus fiable dans le temps car vous saurez réagir sur la nature précise de votre problème . le cout sera moindre. l'inconvénient , il faudra prendre un peu plus de temps pour s'occuper de la piscine et passer un peu de temps a lire les article sur la chimie de l'eau d'une piscine et leur traitement. 

vous l'aurez compris , mon choix c'est portée sur la compréhension de l'eau de ma piscine et mon traitement est fait à la main avec une mesure par photomètre . pour l'instant l'eau est saine et je suis très content.
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Bonjour,

L'un n'empêche pas l'autre. J'ai une automatisation pour le chlore et je pense si mes tests sont concluant faire de même pour le Redox avec l'électrolyse. Et pourtant j'ai aussi un photomètre pour contrôler les paramètres pendant l'année de façon régulière selon les paramètres. Cela permet justement de s'assurer que l'automatisme fonctionne. L'automatisme dans mon cas permet de doser de façon juste les produits ou la mise en marche de l'électrolyse et donc l'usure de la cellule.
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Détartrage filtre à sable »
Discussion lancée par Morpheus40 - 31 réponses
« Débit faible sur installation neuve »
Discussion lancée par ThierryL - 3 réponses
« Quel Chlore choisir »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Sel »
Discussion lancée par lapin64 - 4 réponses
« Pression haute dans un filtre avec verre recyclé . »
Discussion lancée par Jonathan30 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir