Upgrade Régulateur Perle DUAL pH / redox : Capteur Débit

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 125 fois

Env. 50 message
Bonjour à tous, 

Je partage ici mon retour d’expérience après avoir ouvert mon régulateur pH Perle Dual.
En démontant l’appareil, et en observant la notice, j’ai constaté que la carte électronique semblait être la même que celle utilisée sur certains modèles Microdos, ou en tout cas qu’elle était déjà prévue pour recevoir une sécurité de débit.
Sur ma version, le capteur de débit n’était pas installé d’origine, mais l’emplacement était présent sur la carte mère.

Objectif:
L’objectif était simple : ajouter une sécurité de débit à moindre coût, afin d’empêcher l’injection de pH et l'allumage de l'électrolyseur lorsque l’eau ne circule pas.

Découverte sur la carte:
En ouvrant le régulateur, j’ai repéré plusieurs emplacements prévu pour des contact sec. 
Après analyse et test, il s'avère que le pin 2 et 3 de l'entrée J8 sont le contact sec pour un capteur de débit. 
La carte mère est donc déjà compatible avec cette fonction, même si elle n’est pas forcément exploitée sur toutes les versions commerciales.

J’ai acheté un capteur de débit sur Amazon, pour beaucoup moins cher que les accessoires vendus officiellement. (10 euros) + un connecteur à vis sur AliExpress. 
Le capteur est un modèle simple avec aimant/reed switch. 
En théorie, il devait donc fonctionner comme un contact qui s’ouvre ou se ferme selon le passage de l’eau.

Problème rencontré: 
Au premier branchement, le capteur n’était pas reconnu correctement par le régulateur.
Après plusieurs essais, j’ai compris que le problème venait du sens de détection de l’aimant. 
Le capteur fonctionnait, mais son état était inversé par rapport à ce qu’attendait la carte électronique.
En clair : quand le régulateur attendait un contact fermé, le capteur envoyait l’état inverse.

Solution:
J’ai donc gratté la partie ou était l'aimant, je l'ai retiré et retourner pour inverser le sens de polarité et j'ai recollé l'ensemble avec de la colle bleu pvc pression. 

Après inversion de l’aimant, le capteur est devenu compatible avec le Perle Dual.
Depuis, le régulateur détecte correctement la présence ou l’absence de débit.

Résultat: 
Le régulateur pH Perle Dual accepte maintenant le capteur de débit ajouté.
Quand la filtration fonctionne, le débit est détecté normalement.
Quand il n’y a plus de circulation d’eau, la sécurité débit empêche le fonctionnement normal de l'injection et de l'allumage de la prise pour l'électrolyseur.

Conclusion:
Le Perle Dual semble utilisé une carte électronique déjà prévue pour cette option, comme sur certains modèles Microdos. Il est donc possible, avec un capteur de débit adapté et une petite modification, d’ajouter cette sécurité sans acheter le module constructeur hors de prix.
Attention tout de même : cette modification implique d’ouvrir un appareil électrique. 
À faire uniquement hors tension, avec prudence, et chacun reste responsable de ses modifications.

Matériel utilisé:
Régulateur pH Perle Dual
Capteur de débit acheté sur Amazon
Multimètre conseillé pour contrôler la valeur entre pin 2 et 3 du J8
Inverser la polarité de l'aimant
Pressé étoupe etanche
Connecteur 

À retenir
Le point important est que le capteur de débit doit avoir le bon état logique pour être reconnu par la carte. Dans mon cas, il a fallu inverser l’aimant pour que le capteur soit compatible.
Pour information, j'ai une pompe à vitesse variable, et même à la plus petite vitesse le capteur s'ouvre bien. Lorsque le débit tombe à zéro il coupe. 

Connecteur J8 : branchement du connecteur bleu acheté à part et du capteur de débit

Vue d'ensemble de la carte Perle / Microdos : 

Capteur de débit Amazon : 10 euros 

Gratage de plastique pour retirer l'aimant de inverser la polarité de l'aimant :

Inversement de l'aimant et collage à la colle pvc pression pour rigidifier et étanchéité :

Une fois, la logique inversé, lorsque le capteur débit sera en position repos et sans débit, le régulateur Perle Dual affichera une alarme "FLOW" et coupera injection ph et Électrolyseur. 

J'espère que ça aidera quelque personnes, si besoin je reste disponible sur le sujet. 

Cdlt 

Seyko 
2
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour,

Les régulateurs Perle de Piscine Center sont fabriqués par Microdos et ce sont les mêmes machines que celles fabriquées pour Astral Pool.

Les cartes comportent toutes deux connecteurs qui permettent le branchement d'une sonde de niveau et d'un détecteur de débit ou de tout autre capteur compatible.

Ces deux contacts autorisent l’injection quand ils sont en mode Open et l’interdisent quand l'un d'entre eux est en position Closed.

Le connecteur de débit en position Closed permet de maintenir l’injecteur (pH ou chlore) sous tension mais en interdisant l’injection tout en gardant la sonde en fonction.
Ce type de montage permet alors de supprimer l’hysteresis de démarrage sur les lectures de la sonde.

En tout cas merci pour le retour ...
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 50 message
Bonjour,

Plus précisément :

Deux sondes de niveau : ph et chlore
Un capteur de température 
Un capteur de débit 
Une sortie contact sec pour les alarmes

Cdlt 
1
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement alternatif piscine »
Discussion lancée par lc1 - 23 réponses
« Traces de couleur verte »
Discussion lancée par joco13 - 6 réponses
« Choix du filtre à sable »
Discussion lancée par Fabien 40 - 9 réponses
« Cablage coffret antigel »
Discussion lancée par GregNantes44 - 20 réponses
« Sens vannes »
Discussion lancée par Dam6981 - 5 réponses
« Algues moutarde »
Discussion lancée par Gambettes - 14 réponses
« Problèmes de filtration »
Discussion lancée par Lobm - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir