Robot Maytronics Dolphin Series S 200

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 114 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils concernant un problème avec mon robot de piscine Maytronics Dolphin Series S200 (étiquette moteur n° 05478, datée du 11/12/2017).
Le symptôme est le suivant : le robot s'arrête après seulement quelques secondes de fonctionnement lorsqu'il est utilisé normalement.
J'ai effectué plusieurs essais :
  • Lorsque je le démarre hors de l'eau, retourné, il fonctionne correctement.
  • Si je le plonge ensuite dans l'eau alors qu'il est déjà en marche, il continue à fonctionner un peu plus longtemps, environ 10 minutes, puis il s'arrête également.
  • J'ai aussi essayé de le faire fonctionner sans le panier filtrant, mais le problème reste exactement le même.
J'ai déjà remplacé une roue du côté de la sortie moteur, car elle avait pris du jeu. En dehors de cette intervention, je n'ai effectué aucune autre réparation.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de panne ou aurait une idée de son origine ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir du moteur, de l'alimentation, d'un capteur ou d'un autre composant ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience.

jim
0
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 2000 message
jim05

Bonjour,
Il y a plein des posts sur le forum sur ce sujet:

Ton robot a besoin d'une maintenance du bloc moteur.
Il existe des kits pour cela.

Ce qu'il faut savoir, c'est dès qu'il y a une anomalie de consommation des moteurs et éléments du bloc moteur, le robot s'arrête et se met en securité.

une des principales causes : l'usure normale des charbons, roulements et joints d'étanchéité.
Ce n'est que de la mécanique et ça s'use.

Alors il faut passer cette fois-ci en maintenance corrective.

il faut juste espérer que le bloc moteur ne soit pas noyé par l'infiltration d'eau à travers les joints d'arbre tournant.

De toutes manières tout est quasi réparable chez Maytronics.

Chez un revendeur, on te proposera systématiquement un échange standard de bloc moteur : 450/500€ ce qui pique un peu.

Mais sur le forum y'a des solutions beaucoup moins onéreuses selon la panne (voir mes posts).

En moyenne, il faut faire l'entretien préventif tous les 4/5 ans ou 450/500 heures de fonctionnement.

Mais , nous sommes tous tellement occupés de nos jours à plein de choses, qu'on attend systématiquement la panne fatale et là, on passe en correctif.
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci beaucoup pour ta réponse, peux t'on acheté le kit de maintenance en ligne ? y a t'il plusieurs modèles ? peux tu m'indiquer un lien pour le commander ?
Cordialement
0

Env. 2000 message
jim05
En ligne = NON
Par MP

Riri
0

Env. 10 message
Bonjour, J'ai ouvert le bloc moteur et j'ai inspecter l’intérieur pour voir le moteur. Il n'y a pas d'humidité à l'intérieur !
j'ai des doutes sur le fait que le changement de joints répare mon problème !
ci dessous la photo

"Photo N°34862[/url]" par [url=//www.forumpiscine.com/forum/membre-26753.php]jim05

"Photo N°34861[/url]" par [url=//www.forumpiscine.com/forum/membre-26753.php]jim05
0

Env. 2000 message
Hello.

Quel est ton doute exactement sur les explications que j'ai argumentées?

Tu a un autre raisonnement plausible et solution ?

Démontes peut-être ton moteur de turbine pour voir l'aspect intérieur

Sur la photo tu ne voies que l'extérieur qui visuellement semble OK effectivement

Ton bloc moteur date de 2017, c'est déjà un bon indice de départ

Et on ne chage pas que les joints, c'est un ensemble : joints+roulements+charbons; c'est indissociable

Riri
0

Env. 10 message
Merci pour vos précédentes réponses.
J'ai démonté le bloc moteur pour essayer d'identifier l'origine de la panne. À première vue, je ne constate rien d'anormal :
  • les charbons semblent en bon état ;
  • le moteur du ventilateur tourne librement, sans résistance particulière ;
  • je ne vois aucune trace d'humidité ou d'infiltration d'eau à l'intérieur.
Je m'interroge donc sur la cause réelle de la panne. Si les joints, les charbons et l'étanchéité semblent corrects, existe-t-il d'autres éléments susceptibles d'expliquer ce dysfonctionnement ?
Pour rappel, le robot démarre normalement mais s'arrête rapidement. Si je le mets en marche hors de l'eau puis que je l'immerge, il peut fonctionner une dizaine de minutes avant de s'arrêter.
Existe-t-il des tests simples à réaliser avec un multimètre ou d'autres contrôles permettant de diagnostiquer plus précisément l'origine de la panne avant de remplacer des pièces ? Je serais notamment intéressé par des méthodes pour vérifier le moteur, les capteurs, la carte électronique ou le bloc d'alimentation.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

0

Env. 2000 message
jim05

Commences déjà par alimenter uniquement le moteur de turbine, tu devrais avoir une consommation à vide de 1.6A

Après, il n'y a qu'un juge de paix imparable : Le banc Test, qui va dialoguer avec l'ensemble des éléments, interroger la mémoire du microcontrôleur, extraire les défauts, vérifier les différents cycles en charge, relever les valeurs...

C'est comme une valise de diagnostic d'un véhicule.
Sans cela, c'est partir à l'aventure et réparer en mode aveugle.

En fait le bloc moteur est un bijou de technologie basée sur une gestion informatique qui embarque un microcontrôleur avec un programme informatique , de la mémoire, de la logique de commande et circuits de puissance pour la gestion de chaque moteur.

Et quand il y a un souci quelque part, le bloc moteur s'arrête et se met en sécurité tout simplement au bout de quelques secondes/min.

Pour le bloc alimentation il doit délivrer : 29.1v en pleine charge à 120w

Après vérifier le moteur de traction, qu'il tourne bien dans les 2 sens (attention 17.5 v CC)

Egalement le servo moteur (là in faut un un testeur spécifique)

Donc pas mal de matériel assez coûteux à avoir pour traiter un bloc moteur Maytronics correctement et pouvoir lui redonner vie.

99% des pannes les plus courantes viennent du moteur de turbine et de sa gestion (driver de commande)
D'où l'existence des kits de maintenance dédiés selon le modèle de motorisation.

Bonne baignade
0

Env. 10 message
Merci bien je vais analyser tout ça ! @+
0

Env. 2000 message
jim05

Bon courage et n'hésites pas si tu a besoin...

Bonne Baignade
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur robots AIPER »
Discussion lancée par Neheau34 - 49 réponses
« Robot piscine : que choisir (electrique ? Polaris ?) »
Discussion lancée par vinc454 - 26 réponses
« Mon robot ,n avance plus »
Discussion lancée par yancha - 0 réponses
« Je veux vous parler du robot Vortex 4 de Zodiac »
Discussion lancée par damongall - 9 réponses
« Robot Dolphin ,2001 »
Discussion lancée par totophe385 - 1 réponses
« Avis robot electrique / sur batterie »
Discussion lancée par renov_maison - 9 réponses
« Robot pour piscine coque 8.10 x 4.00 »
Discussion lancée par steph3675 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis abri piscineArtisan
Devis abri piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir