Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je souhaite sécuriser la pompe de mon local technique (photo ci‑dessous) afin qu’elle s’arrête automatiquement en cas de manque d’eau, notamment en cas de fuite ou de décollement d’une soudure sur le PVC armé.
Je précise que je ne dispose pas de caisson de régulation extérieur, donc la sécurité devra être installée directement dans le local technique.
En revanche, j’ai une gaine qui relie le local au skimmer, ainsi qu’un trop‑plein en T dans lequel je peux insérer une sonde si cette solution est pertinente.
Mon objectif est d’éviter tout risque de fonctionnement à sec, de désamorçage, ou d’endommagement de la pompe et/ou de la tuyauterie d’aspiration enterrée.
👉 Quelles solutions fiables recommanderiez‑vous pour ce type de configuration ?
  • Sonde de niveau dans le skimmer reliée au coffret ?
  • Flow‑switch ou pressostat sur la ligne d’aspiration ?
  • Capteur de débit ou détecteur de manque d’eau intégré ?
  • Autre système éprouvé pour sécuriser la pompe ?
Si possible, je suis également preneuse d’un schéma de montage correspondant à la solution que vous me conseillerez.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils !
Aline

0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php

Env. 700 message
Bonjour
Si vous avez une bonde de fond, la pompe sera toujours alimentée tant qu'il y a de l'eau dans la piscine. Certes il y aura de l'air dans les canalisations car les skimmers seront à l'air libre en cas de déficit d'eau, mais elle ne cavitera pas complètement.
Pour ce qui concerne la régulation de niveau, je me suis bricolé un système à base de sonde de niveau, électrovanne pilotée par un programmateur d'arrosage (ce qui m'assure que même en cas de fort déficit d'eau je ne vais pas balancer 100m3 dans la nature).
Le principe est basé sur un tube à l'air libre muni d'une sonde (capteur reed): lorsque l'eau est trop basse dans le tube, la sonde ferme le circuit de l'électrovanne qui s'ouvre lorsque le programmateur d'arrosage lui en donne l'ordre (je sais qu'en été je n'ai pas besoin de plus de 3mn d'ouverture pour combler l'évaporation donc je ne l'ouvre pas plus de 3mn via le programmateur)
Raccordement sonde de niveau
Schéma électrique du raccordement du régulateur de niveau d'eau - 28/05/23

Circuit de régulation d'eau -  schéma de fonctionnement - 07/05/23
Tube de régulation de niveau d'eau avec la sonde  à flotteur - 27/05/23

Tube de régulation de niveau d'eau en place sans la sonde  - 27/05/23

Régulateur de niveau opérationnel - 28/05/23

Si de plus vous voulez sécuriser votre pompe en cas de manque d'eau dans le skimmer, il faut peut être opter pour un capteur de débit sur le circuit dus skimmers qui couperait l'alimentation électrique de la pompe via un relai. 

Mais ça je ne l'ai pas expérimenté
GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je suis intéressé surtout pour le manque d'eau savez plus précisément comment installer un capteur de débit sur le circuit du skimmers qui couperait l'alimentation électrique de la pompe via un relai. Avez vous un schéma à me proposer avec les équipements nécessaire ?
Pour le remplissage de la piscine je n'ai pas compris l'installation du tube à l'air libre, est il relier à la piscine, comment est il alimente en eau, est ce un vase communiquant ?
Merci
Aline
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 700 message
Aline84 a écrit:Bonjour,
Merci pour votre réponse, je suis intéressé surtout pour le manque d'eau savez plus précisément comment installer un capteur de débit sur le circuit du skimmers qui couperait l'alimentation électrique de la pompe via un relai. Avez vous un schéma à me proposer avec les équipements nécessaire ?
Pour le remplissage de la piscine je n'ai pas compris l'installation du tube à l'air libre, est il relier à la piscine, comment est il alimente en eau, est ce un vase communiquant ?
Merci
Aline

Bonjour,
Le tube à l'air libre est une dérivation du circuit de la prise balai, il se situe juste avant le local technique.
Dans mon local technique, j'ai installé une arrivée d'eau de ville sur laquelle j'ai mis un T qui permet d'alimenter un circuit d'arrosage et de l'autre l'électrovanne qui s'ouvre pour remplir/compléter la piscine.
Au départ j'avais mis l'arrivée d'eau directement dans le circuit de la prise balai mais cela provoquait des à coups sur la fermeture / ouverture de l'électrovanne, j'ai été obligé de changer et mettre l'arrivée d'eau sur le circuit de refoulement.
En résumé: le tube à l'air libre muni de la sonde donne le niveau de la piscine, je pilote avec mon programmateur d'arrosage l'électrovanne pour l'ouvrir 3 minutes le matin en été, 
- si le niveau dans le tube est trop bas la sonde ferme  le circuit électrique :  l'électrovanne s'ouvre, 
- si le niveau est trop haut (apport de pluie) le circuit électrique reste ouvert, l'électrovanne ne s'ouvre pas, il n'y a pas de gaspillage d'eau.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme volet abriblue en panne »
Discussion lancée par florence40 - 65 réponses
« Volet Hydra Systeme »
Discussion lancée par roger92 - 9 réponses
« Abris piscine mi haut »
Discussion lancée par didine77 - 11 réponses
« Avis sur fond de piscine incliné »
Discussion lancée par martinezf - 3 réponses
« Lames Volet Solaire »
Discussion lancée par Philippe BÉRARD - 16 réponses
« Amélioration de ma bâche à barres »
Discussion lancée par mimidu49 - 6 réponses
« Nouvelles lames solaires PVC DEL »
Discussion lancée par Ives - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
5
Voir