Mise en place d'un caisson en vase communiquant

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 296 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je suis en train d’installer un caisson de régulation de niveau en vase communiquant avec mon skimmer, et j’aurais besoin de vos retours d’expérience pour finaliser correctement le montage.

🔧 1. Où percer le skimmer pour créer la prise d’eau du vase communiquant ?
Mon skimmer est rond, et je voudrais savoir à quel endroit exact percer pour installer le tuyau de communication vers le caisson.
Certains disent 20 cm sous le panier, d’autres parlent de la partie cylindrique…
Si vous avez des schémas, photos ou mesures précises, je suis preneur.

🧩 2. Quel type de jonction utiliser pour garantir l’étanchéité entre le skimmer (rond) et le tuyau Ø50 vers le caisson ?
J’hésite entre plusieurs solutions :
- Collier de prise en charge adapté au diamètre du skimmer
- Traversée de paroi modifiée
- Autre système que vous recommanderiez pour un skimmer rond

Je cherche la solution la plus fiable et durable, parfaitement étanche, et compatible avec un tuyau PVC pression Ø50 allant au caisson.

📸 3. Si vous avez des photos de vos installations ou des références de matériel, je suis très intéressé.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience, ça m’aidera beaucoup pour finaliser mon installation.
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins d'1m

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

Pour ce type de montage, je ferais attention à ne pas percer le skimmer “au hasard”, surtout s’il est rond. La difficulté principale n’est pas seulement de raccorder un tube Ø50, mais de garantir une étanchéité durable sur une surface cylindrique.
À mon avis, le plus important est que la prise d’eau vers le caisson soit située dans une zone toujours en eau, mais sans gêner le panier, l’entretien du skimmer ni l’aspiration principale. Il faut aussi éviter une zone trop haute, car le niveau dans le caisson risque de ne pas être stable lorsque le niveau d’eau du bassin baisse.
Pour le raccordement, je serais prudent avec un simple collage ou une traversée de paroi standard si elle n’est pas prévue pour une surface ronde. Sur un skimmer cylindrique, une traversée mal adaptée peut très bien être étanche au début puis fuir avec le temps à cause des contraintes, des vibrations, de la température et des produits de traitement.
La solution la plus propre me semble être soit :
  • une pièce de raccordement prévue pour une surface courbe, si elle existe pour le diamètre de votre skimmer ;
  • soit un montage avec une traversée adaptée, joints corrects des deux côtés et contre-écrou, en évitant toute déformation du corps du skimmer ;
  • soit, si le skimmer ne permet pas une fixation fiable, prévoir une autre prise d’eau indépendante dans la paroi ou dans une zone hydraulique plus adaptée.
Dans tous les cas, je vérifierais aussi que le tube Ø50 vers le caisson reste toujours rempli d’eau et qu’il n’y a pas de point haut pouvant créer une poche d’air. Sinon le principe de vase communiquant risque de fonctionner de manière instable.
Personnellement, je ne recommanderais pas de modifier le skimmer sans schéma précis ou sans validation du fabricant du skimmer. Une fuite à cet endroit peut être difficile à réparer une fois le bassin en service.
Si possible, envoyez une photo du modèle exact du skimmer et de l’emplacement prévu pour le caisson. Avec la forme réelle du skimmer, ce sera plus facile de dire quelle solution de raccordement est la plus fiable.
0
De : Tallinn
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Délais livraison SDSL »
Discussion lancée par fabienD - 12 réponses
« Puit de décompression avec Piscine Coque : faut-il le vider ? »
Discussion lancée par pikupman46 - 2 réponses
« Urgent problème »
Discussion lancée par Jimjim59 - 6 réponses
« Piscine coque de piscine online »
Discussion lancée par Youyou1968 - 2 réponses
« Liner blanc sans frise à long terme »
Discussion lancée par converserose - 11 réponses
« Défaut fonctionnement électrolyseur astralpool sel clear 30 »
Discussion lancée par McFly08430 - 6 réponses
« Larves ou algues dans ma piscine ??? »
Discussion lancée par anaas - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir