Projet de rénovation piscine

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 234 fois

Env. 30 message
Bonsoir à tous,

J'ai acheté une vieille maison avec une piscine enterrée Waterair (tôles ondulées sur les rebords avec contreforts à l'extérieur + chappe mortier au fond + liner - pour ceux qui ne connaissent pas) qui doit avoir plus de 45ans. Elle est de forme ovale, fait 140m3, avec un fond en forme de coque de bateau pour une profondeur maximale de 2m.

Forcément, tout est à refaire !

Liner d'origine en 50ème d'épaisseur qui a tenu plus de 30ans... Mais on m'a dit car il y avait du plomb dans sa constitution. Du coup, suite aux normes UE, ce composant ayant disparu, on m'a recommandé de m'orienter vers une membrane armée 200ème pour espérer la même durée de vie.

- J'ai trouvé cette membrane armée: RENOLIT-ALKORPLAN Collection "Touche" Modèle "Elegance" (noir).
  • Est-ce ce qui se fait de plus durable dans le temps parmi toutes les solutions d'étanchéité?
- Pour la partie moteur et tuyauteries, d'après ce que j'ai lu sur les débits, je tombe sur cette conclusion:
  • La pompe doit renouveler l'eau du bassin (140m3) théoriquement toutes les 4h. Donc il faudrait une pompe de 35m3/h. Or, en monophasé cela fait beaucoup pour une seule pompe. De plus, le diamètre des tuyaux (63mm) limite théoriquement le débit à 22 m3/h. Tout ça pour dire que dans l'objectif d'une filtration idéalement irréprochable, selon ma logique et ces chiffres, il faudrait 2 pompes?
  • L'une par exemple branchée sur la bonde de fond et l'autre sur les skimmers? 
  • Et d'un débit de 18m3/h ?
  • J'imagine que pour le filtre c'est la même chose? 
  • Quant au refoulement, il faudra également que les lignes soient séparées. A savoir un refoulement par les buses d'origine et l'autre aux nouvelles buses de mon escalier béton nouvellement crée?
  • Concernant l'electrolyseur, qu'est-ce qui se fait de mieux? Je souhaite le meilleur système de filtration et le plus automatique possible pour toutes les mesures, touts les traitements et que je puisse commander via internet sur mon smartphone? Afin de pouvoir suivre à distance l'ensemble lors de mes déplacements professionnels... Et éviter les mauvaises surprises quand je suis enfin chez moi.
  • Avez-vous des retours sur les vannes électroniques ? Pour pouvoir également gérer ça à distance...
  • Idem pour le remplissage automatique du niveau d'eau?
  • Quelle est la meilleure matière des accessoires (skimmers, buses...) pour une durée de vie maximale? Alu? Inox? PVC?
  • Et le meilleur médias filtrant ? On m'a parlé de Bayrol AFM de 1µ de filtration. 
Merci beaucoup pour votre aide.
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 30 message
Bonjour,

Personne pour m'aider ?

Merci.
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 2000 message
Wesh !

liner : un bon liner standard de 75/100 devrait faire l'affaire si tu le poses toi même

pompe : son débit au point de fonctionnement doit correspondre au débit du(es) skimmer(s) soit environ 7m3/h par skimmer

Une ligne par SK

inutilr d'avoir une ligne par BR ; le diamètre va dépéndre de la distance..

électrolyseur : lui préférer un régulateur chlore piloté par sonde redox et un régulateur ph
par exemple microdos mp pro ou Perle...

filtration : sable y a pas moins cher, c'est plus efficace que le verre, plus pratique que les cartouches

quand t'es pas là, ferme les skimmers et ouvre la bf à fond, y tarrivera pas grand chose
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Hej !

et la désinfection par UV et le chlore actif (message de Chloramine en 2025...) :

===============================================

Disons le tout net : les réacteurs UV-C sont, à mon avis, totalement inutiles en piscine privée !

Petit rappel : les fabricants de réacteurs UV nous demandent de « compléter » l’action des UV par un produit «rémanent» qui, dissout dans l’eau du bassin, doit assurer la qualité désinfectante de la piscine. Ah bon, il faut quand même un peu de chimie ? C’est quoi le problème ?

Deux cas à considérer :

1 – Il n’y a pas de pollution et l’eau désinfectante du bassin est donc également désinfectée.

Dans ce cas, le réacteur traite une eau déjà désinfectée et il ne sert donc à rien de ce point de vue.

2 – Il survient une pollution et les deux procédés, produit rémanent et UV, agissent en concurrence.

2.1 Action du réacteur UV :
Si le réacteur est bien dimensionné en puissance et en débit, on peut considérer que l’eau qui en sort est totalement désinfectée.
Cette eau désinfectée en sortie de réacteur retourne dans le bassin pour s’y re-mélanger à de l’eau polluée.
Cette eau, un tout petit peu moins polluée, va repasser dans le réacteur, se re-désinfecter, se re-mélanger dans le bassin, etc., etc.
La pollution dans l’eau du bassin va ainsi diminuer de plus en plus lentement et de manière exponentielle.

On calcule facilement qu’après le passage d’un volume de bassin dans le réacteur, il reste ~ 40 % de la pollution initiale; pour abaisser cette pollution de 99 % (et donc n’avoir plus que 1 % de la pollution originale), il faut passer 5 volumes de bassin dans le réacteur (0,40⁵ = ~ 0,01).

Si le temps de « renouvèlement » est de 4 heures, il faut donc 20 heures pour atteindre ce résultat. Sur la base de 10 h de pompage par jour, on parle alors de 2 jours !!

2.2 – Action du désinfectant chimique :
Avec une concentration de 0,1 à 1 ppm de chlore actif, le même résultat est obtenu en quelques secondes ou quelques minutes suivant le micro-organisme concerné.…
Dans le cas d’une pollution exceptionnelle (accident fécal avec giardia ou cryptosporum par exemple) il suffit d’augmenter la teneur en chlore vers 10 ou 20 ppm et le problème est réglé en une douzaine d’heures.

2.3 – L’oxygène actif comme rémanent :
L'oxygène actif est souvent conseillé comme rémanent avec un réacteur UV...
Si le peroxyde d’hydrogène et ses dérivés sont d’excellents oxydants et très efficaces pour le traitement des algues c'est, malheureusement, un désinfectant très médiocre en piscine (avec les concentrations utilisées dans ce cas), considérablement moins efficace que le chlore par exemple.

Certains qui utilisent UV et chlore actif en piscine depuis des années (surtout en piscine intérieure mieux protégée des pollutions extérieures) vous diront que c’est une combinaison parfaite et qu’ils n’ont jamais eu de problèmes. Tant mieux pour eux, pourvu que ça dure.

=========================================================

et tout aussi inutiles les ozoneurs, les micro ou nano filtration, l(osmoses inverse; etc..
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine pour terrain en pente »
Discussion lancée par SuperCed - 20 réponses
« Terrassement trop profond par endroit »
Discussion lancée par channa - 14 réponses
« Taux de Chlore insuffisant ... »
Discussion lancée par Marc00013 - 15 réponses
« Sav desjoyaux »
Discussion lancée par PM1951 - 8 réponses
« Résistance sur trajet vidange et distance local »
Discussion lancée par JadeJade - 33 réponses
« Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine) »
Discussion lancée par JAM34 - 19 réponses
« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir