Pb Dolphin Cosmos 30 - panne moteur ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 129 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos précieuses analyses et conseils.

J'ai acheté un robot de piscine Dolphin Cosmos 30 il y à 6 ans (Avril 2020).
Depuis l'année dernière, pendant un cycle de nettoyage (long ou court), une des chenille s'arrête et le robot, après quelques minutes, se met en sécurité.
En le sortant de l'eau et moyennant une petite action sans force sur la chenille à l'arrêt, le moteur repart.
Parfois, rien que le sortir de l'eau et le mettre sur le dos fait repartir la chenille (le petit choc au moment du retournement).
J'ai démonté tous les éléments mécaniques (roues, galets, brosse, chenilles, axes), inspecté et nettoyé tous les éléments mobiles et RAS. Pas de corps étranger, pas de poussière ou sable, pas de cheveux.  
J'ai vérifier les axes moteurs et ils tournent (moyennant ce coup si un peu de force).
J'ai checké le câble RAS. Lors du pb de chenille arrêtée, pas de changement si on manipule le câble.
On a l'impression que les informations arrivent bien au moteur, sont traitées mais un phénomène stoppe l'entrainement d'une chenille (toujours la même) et ce n'est pas mécanique.

Du coup je m'oriente vers un pb moteur du genre charbons fatigués. Ce serait en plus cohérent avec la reprise de la rotation quand on tourne légèrement la chenille à l'arrêt.  

Est ce que quelqu'un à déjà connu ca et pourrait m'aider dans mon diagnostique. J'ai trouvé un moteur de remplacement mais à 400eurois la pièce je ne peux pas me permettre de le changer si le pb vient d'ailleurs. Ma femme ne me le pardonnerait pas .
Si besoin je peux joindre quelques vidéos montrant le pb.

Un grand merci d'avance.

Bonne journée à tous, bon  courage dans ces temps compliqués et prenez soin de vous. 
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 2000 message
Hello. Si ton bloc moteur a 2 moteurs de traction. Celui de la chenille défectueuse a un soucis au niveau du moto-réducteur. La, il faut le démonter et faire sa maintenance.mais si c'est au niveau des engrenages et qu'ils sont trop usées. Alors la: Moteur a remplacer.
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
riri7707 a écrit:Hello. Si ton bloc moteur a 2 moteurs de traction. Celui de la chenille défectueuse a un soucis au niveau du moto-réducteur. La, il faut le démonter et faire sa maintenance.mais si c'est au niveau des engrenages et qu'ils sont trop usées. Alors la: Moteur a remplacer.

Bonsoir,
Merci bcp pour votre réponse rapide.
Je ne sais dire si un ou deux moteur.
La référence c'est 9995370RD
Par contre il fonctionne. C'est juste qu'une chenille s'arrête.
Un pb moto réducteur ou engrenage se sentirait non?
Il n'y a aucune force mécanique bizarre.
J'essaye de joindre des vidéos. Ce sera plus parlant.
Dans tous les cas je suis prêt a changer le moteur. C'est juste que je voudrais pas investir 400 euros pour rien.
Merci infiniment.
0

Env. 2000 message
Euclide78
pour voir si tu as 1 ou 2 moteurs de traction, tu regardes visuellement de chaque côté du bloc moteur.
très simple.

Le soucis des micro réducteurs, ce que c'est un ensemble de mini roues crantées en laiton, la plupart du temps.
Et ça s'use avec le temps, les crans se bouffent et les axes peuvent commencent à tourner en patatoïde et par moments, ça coince, voir ça s'arrête, un coup de pouce, petit choc et ça repart jusqu'au prochain blocage.
0

Env. 10 message
Bonjour,
J'ai bien 2 moteurs de tractions.
Je viens de le redémarrer et au bout de 5 min toujours pareil. Chenille a l'arrêt, petite action sur cette dernière et ça repart.
Donc de ce que je comprends le pb vient du moteur. Pas de la console d'alimentation. Je ne vais pas le démonter car je ne suis pas sur de pouvoir le réparer et surtout le reassembler en garantissant l'étanchéité.
Solution changer le moteur.
Selon vous, le pb pourrait venir d'ailleurs ou est ce que je pars gagnant ?
Dans tous les cas, merci bcp pour votre support.
Très bonne journée
0

Env. 2000 message
Ben si tu est pressé, changes de bloc moteur
Tu vas faire un revendeur heureux

Plus sérieusement, ton bloc moteur est tout à fait réparable à moindre frais, mais cela prend un petit plus de temps et d'implication.

Riri
0

Env. 10 message
Je ne suis pas pressé.
Je doute juste de mes compétences.
Après, je veux bien le tenter. Mais il me faudrait peut-être un peu d'aide.
Autant les moteurs thermiques ça ne me fait pas trop peur, autant les moteurs électriques étanche j'ai moins confiance.

JC
0

Env. 2000 message
Ben écoute, si on peut t'aider, ce sera avec plaisir.
J'aime bien être écoresponsable et ne pas consommer à tout va bêtement.
C'est un peu pour cela que le forum est là également.

Bonne Baignade
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot Tiger Shark »
Discussion lancée par M@kgregor - 10 réponses
« Choix robot électrique - Budget 1'000€ »
Discussion lancée par Florian - 10 réponses
« Robot 8streme 7320 »
Discussion lancée par SylvainC76 - 1 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses
« Robot pour piscine 10*4 »
Discussion lancée par jakodorn - 61 réponses
« Avis sur robots AIPER »
Discussion lancée par Neheau34 - 49 réponses
« Réparation Robot Maytronics Dolphin Series S »
Discussion lancée par riri7707 - 393 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir