Erreur capteur volet Hydra systeme

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 356 fois

Env. 10 message
Bonjour

nous avons un volet roulant immergé sur notre piscine depuis des annexes , c'est un hydra systeme avec un module Omron ZEN 10C1DR-D-V1 et un programme G14.
jusqu'à la mise en hivernage 2025 rien a signaler mais cette année a l'ouverture du volet , celui n'est pas arrêté en automatique surement un problème fin de course et donc un défaut sur le module "défaut capteur", impossible de faire bouger le volet après une annulation du défaut  (DEL+ALT)  la fermeture fut possible et arrêt en automatique par la détection , le capteur réagit bien on voit bien l'info sur le boitier  mais a la réouverture rebelotte le volet, on voit bien changer l'état du capteur  au passage de languette de fin de course ouverture mais le moteur ne s'arrête pas !!  du coup reblocage du volet

quelqu'un a une solution ?
0
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_securite_bache_et_volet_pour_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

D’après votre description, je ne pense pas qu’il faille conclure tout de suite que le capteur est HS.
Si vous voyez bien l’état de l’entrée changer sur le module Omron au passage de la languette de fin de course, cela veut dire que l’information du capteur arrive au moins jusqu’à l’automate. Le problème peut donc venir soit du réglage / positionnement de la languette de fin de course ouverture, soit de la logique du programme G14, soit de la partie puissance après l’Omron.
À mon avis, il faut d’abord vérifier un point précis :
quand le volet arrive en position ouverture et que le capteur change d’état, est-ce que la sortie Omron qui commande l’ouverture se coupe ou non ?
Si la sortie Omron se coupe mais que le moteur continue à tourner, le problème est probablement après l’Omron : relais, contacteur, circuit de commande moteur ou contact collé.
Si la sortie Omron ne se coupe pas malgré le changement d’état du capteur, alors le problème est plutôt côté logique : mauvais ordre des informations, signal trop court, languette mal positionnée, ou programme qui ne reconnaît pas correctement la fin de course ouverture.
Le fait que la fermeture fonctionne et s’arrête correctement est important. Cela montre que tout le système n’est pas complètement en défaut. Il faut donc comparer précisément le comportement en fermeture et en ouverture.
Personnellement, avant de remplacer le capteur, je contrôlerais d’abord :
  • l’état de l’entrée capteur sur Omron pendant l’ouverture ;
  • l’état de la sortie Omron qui commande l’ouverture ;
  • le positionnement de la languette de fin de course ouverture ;
  • les relais/contacteurs de commande moteur.
Sans cette vérification, on risque de remplacer le capteur alors que le défaut peut venir de la logique ou de la partie puissance.
0
De : Tallinn
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Bonjour,
au final apres verification , capteur ok , branchement ok , boitier et automate ok ,
apres analyse , l'automate n'avait vu la dectection de de fin course d'ouverture (pour quelle raison je l'ignore) mais par consequent le programme etait un mauvais boucle et vu qu'il y a qu'un seul capteur pour la fin de course d'ouverture ou de fermeture, le programme etait restait dans la boucle en attente d'un fin de course d'ouverture, bref j'ai reussi a faire que l'automate sorte de cette boucle avec une detection pendant l'ouverture du rideau et apres tout est revenu dans l'ordre
0

Env. 10 message
Avec le programme G14 , j'ai Appuyer sur DEL et ALT simultanément afin de faire disparaitre le message " DEFAUT CAPTEUR" ce qui m'a permis de refaire bouger le rideau pour le fermer mais j'ai levé le capteur avec la sangle pour qu'il ne detecte pas le volet et une fois le rideau sortie de qques metres j'ai redemandé une ouverture rideau et cette fois ci le capteur a fonctionner et tout est ok maintenant oufff
0

Env. 200 message
Merci pour le retour.

Votre explication confirme bien que le capteur n’était pas forcément en cause. Le problème venait plutôt de l’état logique dans lequel le programme était resté bloqué après une fin de course d’ouverture non prise en compte.
C’est justement le point délicat avec un seul capteur utilisé pour les deux fins de course : si l’automate ne voit pas correctement une détection au bon moment, il peut rester dans une séquence d’attente qui ne correspond plus à la position réelle du volet.
Le fait d’avoir supprimé le défaut avec DEL + ALT, puis d’avoir recréé une détection correcte pendant une nouvelle phase d’ouverture, a permis au programme de retrouver une séquence cohérente.
C’est une bonne information pour les autres utilisateurs du même système Hydra avec Omron ZEN et programme G14 : avant de remplacer le capteur ou l’automate, il faut aussi vérifier si le programme n’est pas simplement resté bloqué dans une mauvaise boucle logique après une détection manquée.

Content que le volet soit reparti correctement.
0
De : Tallinn
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
C'est tout a fait ca
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Etanchéité de l’axe d’un volet immergé »
Discussion lancée par Jeremy Cricket - 3 réponses
« Choix Prix volet roulant »
Discussion lancée par jackherer - 11 réponses
« Hivernage volet roulant piscine »
Discussion lancée par crunch01 - 10 réponses
« Conseil pour achat volet hors sol »
Discussion lancée par JoBéarn - 1 réponses
« Volet roulant open surf systeme abriblue »
Discussion lancée par pintoun - 21 réponses
« Piscine intérieur prise terre »
Discussion lancée par geoninja - 13 réponses
« Probleme volet immergé Hydra : attaches du volet immergé sur »
Discussion lancée par Hughes - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis couverture de piscineArtisan
Devis couverture de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir