Défaut FP

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.113 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai un spa depuis 4 ans. Je l'ai relancé cette semaine. J'ai commencé par la filtration, qui a bien fonctionné jusqu'à un message d'erreur. J'ai pensé qu'il fallait changer le filtre.
Mais quand je l'allume, à la place de la température, il y a un décompte de 40 à 20 puis le message FP. La filtration se met en route et je ne peux plus la coupe, lancer les bulles ou mettre à chauffer.
Quand j'appuie sur le bouton pour augmenter la température, je peux lancer les bulles.
Donc le moteur semble fonctionner. C'est un spa gonflable acheté à habitat et jardin, modèle monaco. Ça ressemble beaucoup aux modèles ospazia. [/img]
0
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 200 message
Bonjour,

D’après votre description, je ne partirais pas tout de suite sur un moteur HS.
Le détail le plus important est que les touches ne correspondent plus à leur fonction normale : quand vous appuyez sur la touche d’augmentation de température, cela lance les bulles. Ce n’est pas normal.
Le décompte de 40 à 20 fait penser à une consigne qui descend toute seule, ou à une touche qui reste détectée comme appuyée. Le message FP peut donc être la conséquence d’un défaut de clavier / panneau de commande, plutôt qu’un vrai défaut de pompe.
Comme la filtration démarre et que les bulles peuvent fonctionner, le moteur n’est pas forcément en cause.
Je vérifierais dans cet ordre :
  1. débrancher complètement le spa du secteur ;
  2. vérifier que le filtre est propre ou essayer sans cartouche quelques secondes pour voir si le comportement change ;
  3. bien sécher la zone du panneau de commande ;
  4. vérifier qu’aucune touche ne reste coincée ;
  5. si c’est accessible, contrôler les connecteurs du panneau de commande, uniquement hors tension.
Si après cela les boutons restent incohérents, je pense plutôt à un problème de clavier / membrane de commande ou de carte électronique dans le bloc de contrôle.
Attention à ne rien démonter sous tension, surtout sur un spa avec eau + 230 V.
0
De : Tallinn

Env. 10 message
Pour vous donner des nouvelles, c'est le boîtier de commande qui était HS. J'ai acheté un spa d'occasion pour 50€ avec un modèle équivalent et j'ai changé la pièce...
0
Dept : Yvelines

Env. 200 message
Merci pour le retour.

Cela confirme bien que le problème venait du boîtier de commande et non du moteur ou de la pompe.
Le fait que les touches ne correspondaient plus à leurs fonctions normales était un bon indice : quand une touche de température lance les bulles, on est plutôt sur un défaut du clavier / boîtier de commande / carte électronique.
Votre solution avec un spa d’occasion équivalent pour récupérer la pièce est une bonne idée, surtout si le modèle est compatible.

Bonne remise en service du spa.
0
De : Tallinn

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« A l'aide !!!! »
Discussion lancée par chanvia - 1 réponses
« Jacuzzi J275 code erreur Oh puis "---" »
Discussion lancée par cado67 - 4 réponses
« Temps filtration spa »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« INFO TROPICSPA suite »