Transformation jacuzzi en bassin planté

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 886 fois

Env. 10 message
Bjr,
Après 15 ans de bons et loyaux services, aucune panne, aucuns problèmes, l'âge avançant, une utilisation de moins en moins fréquente, j'ai décidé d'arrêter le jacuzzi, et de le transformer en terrarium.

L'emplacement du milieu, le plus profond, aura de l'eau avec une pompe pour faire un jet, et ensuite des plantes qui supporterons les hivers, quelques jours, seulement en négatif, du côté de Périgueux.

Le but de ce post est de recueillir vos idées et conseils, tant pour le reconditionnement (moteurs, tuyauterie produits électrique, électronique. Éventuellement vente sur le B.C.de pièces détachées moteur etc...) que pour l'aménagement final.

Pour être franc, je me fais aider par ChatGpt, qui est de bons conseils. Je vais vous mettre deux photos actuelles, et une projection de ChatGpt.

Je compte sur vous afin d'aller au bout de ce projet.
P.S. Jacuzzi HYDROPOOL série SERNITY / 4 places / vendu par CLAIRAZUR

0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 500 message
Bonjour
Personnellement je le laisserais en partie en eau rempli 1/3 de pouzzolane, des plantes aquatiques, quelques grenouilles et carpes KKKKoi... (les 4 K c'est pour forcer ChatGPT...orthographe à écrire correctement KKKoi)
Ce serait le premier SPA biologique
GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
GB83 a écrit:Bonjour
Personnellement je le laisserais en partie en eau rempli 1/3 de pouzzolane, des plantes aquatiques, quelques grenouilles et carpes KKKKoi... (les 4 K c'est pour forcer ChatGPT...orthographe à écrire correctement KKKoi)
GB83

Merci pour ta réponse, effectivement en eau tout simplement, avec plantes aquatiques et petite fontaine, je vais creuser ça.
Merci,
0

Env. 500 message
Cro-Magnon a écrit:
GB83 a écrit:Bonjour
GB83

Merci pour ta réponse, effectivement en eau tout simplement, avec plantes aquatiques et petite fontaine, je vais creuser ça.
Merci,

Attention à ne pas creuser trop, vous risquez une fuite...
1

Env. 10 message
GB83 a écrit: Bonjour
Personnellement je le laisserais en partie en eau rempli 1/3 de pouzzolane, des plantes aquatiques, quelques
GB83

Pourquoi de la pouzzolane ? Quel est son intérêt ? Merci,
0

Env. 500 message
Bonjour
La pouzzolane est une pierre volcanique très poreuse qui est utilisée dans les lagunes des piscines naturelles ou biologiques (filtration par les plantes).
Elle abrite des colonies de bactéries qui permettent une symbiose avec les racines des plantes.
Contrairement à la terre qui pollue l'eau (dissolution ou transport de microparticules), la pouzzolane une fois lavée permet cette filtration.
GB83
1

Env. 10 message
Tout doucement on continue la réhabilitation du gazebo, en Red Cedar. Nettoyage du toit, enlever mousse et épines de pins, en vue de passer un saturateur teinté gris vieilli.

Et, a priori, je reste sur la transformation en bassin (1 M3) planté.

0

Env. 10 message
Restauration extérieur du gazebo, terminée

J'enlève le caillebotis intérieur, pour vérification et remplacement de certains éléments.
Ensuite je vais passer à la cuve, soit, dans un premier temps, insuffler de la mousse expansive dans tous les orifices.
Question : Il y a-t-il une mousse particulière à employer ? Sachant que je compte peaufiner avec du mastic d'étanchéité spécial aquarium, et mettre une bâche pour bassin.
Merci, pour vos conseils, je compte sur vous...

0

Env. 10 message
A ma demande, ChatGpt à interprété mon idée. l'idée du faux parement en pierre, est intéressant

0

Env. 10 message
J'attends la baisse des températures pour, dans un premier temps boucher les orifices avec de la mousse expansive, ensuite mastic silicone, puis bâche EPDM, par morceaux, à l'emplacement des orifices, afin d'éviter les plis.
Merci pour vos commentaires,
0

Env. 10 message
[img]no[/img]

Suite des opérations :
Bouchage des orifices à la mousse expansive (je suis bien conscient que ce n'est pas ça qui va étanchéifier la coque) :
Par contre je ne sais pas encore quel produit je vais mettre, époxy ou silicone. ?
Sachant qu'à la vue du bassin, ce sera plus simple de finaliser en appliquant des bandes de fibre de verre, qu'une bâche, même fine d'EPDM. Du moins c'est ce que je pense. Me trompais-je ?
Qu'en pensez-vous ?
Edit: je continuerais avec du mastic Silicone

0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Déplacer un SPA »
Discussion lancée par maeva38 - 14 réponses
« SPA et ampère: problème éventuel? »
Discussion lancée par Krison - 7 réponses
« Choix du traitement »
Discussion lancée par maltais14 - 5 réponses