[Maytronics Z1B] Panne silence total dans l'eau, mais 29V en sortie d'alim

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 79 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide car mon robot Maytronics Dolphin Z1B est en panne. La LED bleue du boîtier d'alimentation s'allume bien, mais une fois dans l'eau, le robot ne bouge pas du tout (silence absolu).
Afin d'isoler le problème, j'ai déjà effectué les tests suivants :
  • Boîtier d'alimentation : Testé au multimètre, j'ai bien 29,2V en sortie.
  • Câble flottant : Il a l'air en bon état visuel.
  • Mécanique : Les chenilles tournent normalement à la main. J'ai démonté l'hélice supérieure, retiré quelques cheveux, mais rien de bloquant. Le petit bruit de bille du capteur d'inclinaison s'entend bien quand je retourne le robot (pas de bruit de casse).
  • Test hors de l'eau : Quand j'allume le boîtier avec le robot au sec, j'entends un "clac" (relais), l'hélice tourne à fond (bruit aigu), puis un second "clac" au bout de quelques secondes et tout s'arrête. J'en déduis que la mise en sécurité manque d'eau fonctionne bien.
  • Test dans l'eau : Je le plonge, je vide bien l'air, je l'allume et là... plus rien. Silence total, pas de mouvement.
J'ai lu pas mal de sujets sur le forum (notamment les supers retours de riri7707), et je commence à soupçonner fortement le bloc moteur (infiltration d'eau par les joints spi ou un composant de la carte mère qui a grillé).
Avant de me lancer dans l'ouverture du bloc moteur étanche, est-ce que mes symptômes vous confirment ce diagnostic ? Y a-t-il un autre test à faire au bout du câble avant d'opérer le bloc ?
Merci d'avance pour vos lumières !
0
Dept : Mayenne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 2000 message
Raph53200
Hello;
Et oui, les symptômes sont corrects et tout à fait normaux.
Tu dois avoir une consommation anormale sur un des moteurs et la carte se met en sécurité.
Tu peux ouvrir le moteur et mettre quelques photos ici pour la suite.
Riri
0
Dept : Seine Et Marne

Env. 10 message
Salut Riri et merci pour ton retour ultra rapide !
J'ai suivi tes conseils et j'ai procédé à l'ouverture du bloc moteur (sans rien casser, ouf !). La carte mère a l'air visuellement saine et il n'y avait pas de flaque d'eau à l'intérieur, le sachet de silice a dû faire son job.
Par contre, ton diagnostic de consommation anormale semble taper dans le mille. En inspectant le gros moteur de la pompe (réf 52ZY24-50), on voit très clairement des traces d'oxydation (dépôts blancs/verts) au niveau de l'axe et des joints extérieurs sur la bague en laiton (voir les photos jointes).
J'imagine que l'eau s'est infiltrée par le joint spi et que le roulement en dessous a dû morfler, ce qui le fait forcer en charge dans l'eau.

Quelles sont les prochaines étapes selon toi ? Est-ce que ce moteur de pompe se démonte facilement pour changer les roulements/joints, ou faut-il commander un moteur neuf complet ?
Merci encore pour ton aide précieuse !

0

Env. 10 message
Mise à jour : Moteur ouvert !
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai opéré le moteur de la pompe (52ZY24-50).
Voici mes constatations
  • Il y avait pas mal d'humidité qui a transformé la poussière de charbon en pâte.
  • Le collecteur est bien noirci.
  • Le roulement supérieur (côté sortie d'axe) a une sale tête et "gratte" un peu quand je le tourne à la main. L'eau est bien passée par là.
Par contre je ne sais pas ce qu'est cette rondelle noire sortie de nul part

0

Env. 2000 message
Raph53200
Hello;
Il te faut cela, maintenant :

Cordialement,
Riri
0
Dept : Seine Et Marne

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Moteur robot aquabot »
Discussion lancée par jdub24 - 0 réponses
« Je recherche un robot adapté à ma piscine et le moins cher possible évidemment. »
Discussion lancée par Bassindo - 3 réponses
« Quel robot piscine choisir ? »
Discussion lancée par Hondaxx - 23 réponses
« Avis sur le robot vortex3 »
Discussion lancée par seb86340 - 35 réponses
« Avis robots Bestway Saphyr »
Discussion lancée par Gumeur68 - 0 réponses
« Problème de version / modèle Hayward Aquavac ancien ? »
Discussion lancée par slimmckenzie - 4 réponses
« Robot hayward poolvac ultra pro »
Discussion lancée par jakodorn - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir