Tableau électrique du surpresseur

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 280 fois

Env. 10 message
Bonjour a tous,
Petit problème ce matin mon robot polaris 280 ne démarre plus !
Dans le petit tableau électrique du surpresseur j'ai un disjoncteur magnéto thermique, un contacteur de puissance 4 voies et un programmateur mécanique. Au déclenchement j'entends un clac mais la pompe ne démarre pas. Je ne sais pas que tester pour trouver la panne.
Auriez-vous des conseils ?
Merci pour votre aide.
Philippe
0
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour Philippe,

D’après votre description, je ne commencerais pas par incriminer directement le robot Polaris 280, mais plutôt par vérifier le circuit du surpresseur.

Si vous entendez un «clac» au moment du déclenchement, cela signifie probablement que le programmateur ou le contacteur réagit. Mais cela ne veut pas forcément dire que l’alimentation arrive réellement jusqu’au moteur de la pompe.

Je vérifierais dans cet ordre :
  1. Est-ce bien le contacteur qui colle?
    Lorsque le programmateur déclenche, le contacteur doit s’enclencher franchement.
    Si vous entendez seulement un petit clic venant du programmateur, mais que le contacteur ne colle pas, il faut plutôt vérifier le circuit de commande du contacteur.
  2. Y a-t-il de la tension en sortie du contacteur?
    Il peut y avoir du courant à l’entrée du contacteur, mais le point important est de vérifier si la tension apparaît bien en sortie du contacteur, vers la pompe, lorsque celui-ci est enclenché.
  3. Le disjoncteur magnéto-thermique n’a-t-il pas déclenché?
    Parfois, il peut sembler enclenché visuellement, alors que la protection thermique a coupé le moteur.
    Il faut vérifier sa position, le bouton de réarmement, le réglage d’intensité et l’absence de traces de chauffe.
  4. Si l’alimentation arrive bien à la pompe mais que la pompe ne démarre pas
    Dans ce cas, les causes probables sont plutôt côté pompe :
      [li]condensateur de démarrage ou de fonctionnement défectueux ;
    • moteur bloqué ;
    • problème sur les bornes ou le câble de la pompe ;
    • enroulement moteur endommagé.
    [/li]
  5. Petit contrôle simple
    Hors tension, vous pouvez essayer de vérifier si l’axe de la pompe ou la turbine tourne librement.
    Si le moteur est bloqué, il peut ne pas démarrer même si l’alimentation arrive bien.

L’idée est surtout de ne pas remplacer le contacteur ou la pompe au hasard.

La première chose à déterminer est simple : au moment du déclenchement, est-ce que l’alimentation sort bien du contacteur vers le surpresseur, ou non ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mesures en 230 V, mieux vaut se limiter aux contrôles visuels, au réarmement de la protection thermique et à la vérification que la pompe tourne librement hors tension. Pour les mesures de tension, il vaut mieux faire intervenir un électricien.
0
De : Tallinn
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour ces conseils.
En fait j'ai testé tous ces points.
Au sortir de l'hiver, étant donné l'humidité qui régnait dans le faux rocher de la machinerie j'ai changé le contacteur et tout fonctionne. Je pense à des contacts oxydés dans le contacteur de puissance.
Merci.
Philippe
0
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Surpresseur et pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par W1lli4m - 2 réponses
« Fiabilité testeur de ph électronique »
Discussion lancée par scuba67610 - 14 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Aide choix Filtre a Sable »
Discussion lancée par Titi4921 - 24 réponses
« Chlorinateur en serie ou en dérivation »
Discussion lancée par jclaudej77290 - 28 réponses
« Vers dans l'eau »
Discussion lancée par Isa2dijon - 9 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir