Champignons sur paroi

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 307 fois

Env. 30 message
Bonjour,
cette année avant la remise en route de la piscine, en l'espace d'une semaine ou deux j'ai eu l'apparition, principalement sur la paroi verticale et une partie des parois obliques du fond de bassin, de taches (champignons, algues,... je ne sais pas) moires, difficiles à supprimer même en grattant avec l'ongle, ou avec des produits, seule solution que j'ai trouvé, c'est avec une éponge magique, le noir disparait assez facilement, mais en laissant une trace brunâtre en dessous, plus difficile à supprimer, toujours avec l'éponge magique.
Au regard des images, si quelqu'un a une idée de ce que cela peut être, ou un autre moyen de solutionner, et surtout un moyen pour que cela ne réapparaisse pas...

Merci

Liens sécurisés pour les photos (je ne sais pas comment insérer une image dans le message...)

https://servimg.artdomi.com/piscine/IMG1.JPG
https://servimg.artdomi.com/piscine/IMG2.JPG
https://servimg.artdomi.com/piscine/IMG3.JPG
[/img]
0
De : Sautron (44)
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour.

D’après les photos, je ne parlerais pas tout de suite de champignons. Cela ressemble plutôt à des salissures ou à des dépôts en surface sur le liner.

Le fait que le dépôt noir parte partiellement avec une éponge magique indique que la plus grande partie de la salissure se trouve en surface. En revanche, la trace brunâtre qui reste après avoir retiré la couche noire peut indiquer autre chose qu’un simple dépôt organique : cela peut être une coloration métallique ou minérale, par exemple du fer, du manganèse, de fines particules oxydées, des saletés accumulées pendant l’hivernage, etc.

Je ferais d’abord deux petits tests, sans traiter toute la surface :
  1. Sur une tache, faire un test avec du chlore.
    Si la tache s’éclaircit, la cause est probablement organique : algues, biofilm, salissure liée à une période d’arrêt.
  2. Sur une autre tache, faire un test avec de la vitamine C / acide ascorbique.
    Si la trace brunâtre disparaît ou s’éclaircit nettement, cela ressemble davantage à des dépôts métalliques, le plus souvent du fer.

Je n’utiliserais pas l’éponge magique sur toute la surface du liner, car elle peut être abrasive et finir par matifier le revêtement.

Il serait aussi utile de contrôler l’eau: pH, chlore libre, stabilisant, TAC, ainsi que l’état de la filtration après l’hivernage. Si les taches sont apparues rapidement avant la remise en route du bassin, la cause peut être liée à la période d’arrêt, à une désinfection insuffisante, à des matières organiques ou à des salissures extérieures tombées dans l’eau.

Le plus important est d’abord d’identifier la nature de la tache : organique ou métallique. Le traitement ne sera pas le même. Sinon, on peut nettoyer la surface, mais les taches risquent de revenir.
0
De : Tallinn
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 30 message
Merci pour les conseils, je suis parvenu a tout nettoyer a l'éponge magique, y compris les traces brunâtres.
0
De : Sautron (44)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème "mystérieux" de condensateur Pompe Hayward »
Discussion lancée par rapmoz - 24 réponses
« Avis pompe à chaleur »
Discussion lancée par Clarson - 13 réponses
« Programmation horloge piscine »
Discussion lancée par Robs31 - 6 réponses
« Mélange zeolite et sable »
Discussion lancée par fpraile123 - 12 réponses
« Poolsquad UV ancien réacteur Bio Uv / nouveau réacteur »
Discussion lancée par doc6900774fr - 4 réponses
« Coût annuel electrolyse »
Discussion lancée par PLOUFFE - 15 réponses
« Besoin de conseils »
Discussion lancée par PapaPalois - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir