Électrolyseur de sel -> taux de chlore reste à zéro

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 54.520 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 

je relance ici un sujet qui est souvent évoqué sur les forums, mais je n'ai pas trouvé de réponse complète à la question.

Ma piscine: située dans une résidence secondaire dans le Morbihan : 35 m3, volet électrique, filtre à cartouches, électrolyseur de sel, mesure manuel du PH, eau maintenue à 27° avec PAC lorsque nous sommes là.

Mon problème est que je mesure toujours un taux de chlore quasiment  à zéro (mesure faite avec des pastilles) et pourtant je pense que le niveau de chlore est suffisant (odeur de chlore dans le bassin, eau claire, pas d’algue, …).
En début de saison, j’ai rajouté 3 sac de 25kg de sel suite à la mesure de l’eau faite en magasin. 
Même après 72h avec l’électrolyseur en mode boost et volet de protection ouvert, je mesure toujours quasi-zéro. Cela m’embête de piloter la production de chlore à la couleur de l’eau ! 
Que faut-il faire ?
Merci de me faire part de vos expériences.
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,
Pour une bonne information sur l’équilibre de l’eau et les méthodes de désinfection par l’électrolyse au sel.
Je vous recommande de consulter le site de :

www.electrolyseur.com

Vous aurez les informations et une réponse à toutes les questions sur la bonne méthode de désinfection de l’eau dans une piscine.
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Il est très difficile de mesurer le taux de chlore avec un électrolyseur.
Chez moi, je n y arrive pas non plus.
Si ton eau est limpide, tu as forcément du chlore . Donc ne t inquiète pas,
Si tu veux vraiment y assurer que ton électrolyseur fonctionne, mets le en’product Forcée et prends l eau devant les buses de refoulement,
Sinon, très difficile.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
La couleur de l'eau ne permet pas d'avoir une idée de l'état sanitaire de l'eau. J'ai un électrolyseur et je suis loin d'être à 0. Il faut le mettre au maximum pendant quelques jours pour faire monter ce taux.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Cet été, mon eau était à 35 degrés. Lors d analyses avec des bandelettes, impossible de déceler du chlore.
J en conclu que mon électrolyseur fonctionne parfaitement. Une eau à 35 sans traitement n attend pas 2 jours pour virer.
Donc un bon Ph, un TAC parfait et une eau cristalline affirme bien le fait que l électrolyseur fonctionne et qu’il y a suffisamment de désinfectant dans l eau.
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Parfois, on peux déceler du chlore avec les bandelettes mais cela indique que le taux de stabilisant est assez marqué.
Sans stabilisant, il est quasiment impossible de mesurer le taux de chlore libre avec un électrolyseur
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Ah avec des bandelettes ... Effectivement ! au photomètre la mesure se fait sans soucis.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Loicsoufflet a écrit:
Sans stabilisant, il est quasiment impossible de mesurer le taux de chlore libre avec un électrolyseur


Salut,

Personnellement, je n'ai aucune difficulté pour mesurer mon taux de chlore, même si la précision laisse à désirer.
J'ai utilisé un appareil électronique bon marché, j'avais bien une lecture avec un taux très faible mais je l'ai abandonné car il y avait trop d'écart entre deux lectures succéssives.
Maintenant, j'utilise des gouttes mais le contraste est assez peu marqué et ne permet pas une lecture précise.
J'ai aussi utilisé des cachets qui donnaient une lecture plus facile.

Dans tous les cas, j'ai pu mesurer (plutôt évaluer) mon taux chlore.

(Electrolyseur et pas une goutte de stabilisant)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Et ba moi je n ai jamais réussi. Sur monarch, pool pilot et celui vendu par irrijardin, impossible à mesurer sauf à la sortie directe des buses.
Ça m avait inquiété au début, mon voisin aussi (qui est dans le même cas) alors je suis aller poser des questions a différents pisciniste. Tous ont été unanimes.
Il est très difficile de mesurer le taux de chlore dans une piscine traitée par électrolyse.
C est vrai que c est étrange.
J ai réussi une seule fois à mesurer à la mise en route de mon électrolyseur, mais celui-ci était réglé à 100% de production Ohmy
Quand il est réglé à 22% afin de maintenir l eau parfaite, je ne peux pas mesurer le chlore.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Si ça marche au photomètre, alors je vais investir.
Merci pour l info
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Effectivement c'est embêtant cette histoire de chlore illisible ou absent avec un électrolyseur car ce n'est pas parce qu'une eau est belle qu'il n'y a pas présence de staphylocoque, chlamydiae ou autres bactéries...
Si tu arrives à lire quelque chose à la sortie des buses mais pas dans le bassin ce n'est pas ton système de mesure qui est à remettre en cause.
Sans doute que ton eau est désinfectée (à la sortie de l'électrolyseur) mais pas désinfectante (pas de rémanence), peut être est ce du au débit faible de ta pompe à vitesse variable et à l'absence de stabilisant, le chlore se faisant détruire par les UV.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:... peut être est ce du au débit faible de ta pompe à vitesse variable et à l'absence de stabilisant, le chlore se faisant détruire par les UV.


Ou un brassage insuffisant,ou un prélèvement de l'eau en surface (toujours à cause des uv).
Autant que possible éviter de mettre du stabilisant, il diminue l'efficacité du chlore, mais si l'installation ne permet pas de répartir le chlore correctement avant qu'il soit détruit par les uv, alors il vaut mieux mettre un peu de stabilisant.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
C est une très bonne remarque concernant la pompe à débit variable
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ca vaut peut être le coup de programmer tout ça pour que la pompe et l'électrolyseur tournent à fond durant un moment dans la journée histoire de désinfecter tout le bassin...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir

j ai un électrolyseur et comme biodisdonc  j évalue très bien mon taux de chlore avec les gouttes
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Aller je  vais faire ma BA du jour.

Si vous ne mesurez pas de chlore avec vos pastilles  DPD (diéthyl-p-phénylènediamine) ou le classique OTO (le kit avec les gouttes jaunes) en bien la situation est peut être normale.
Et oui.

Si votre eau est à 28°C (ou plus) , claire et cristalline depuis une semaine, alors croyez moi c'est que la désinfection est suffisante.
Pour ce qui est des germes pathogènes, le sujet est beaucoup trop complexe pour être abordé ici.

Alors pourquoi vous n'arrivez pas à mesurer le chlore (total)? la réponse est simple :
- Soit il est consommé par une quantité trop importante de micro-organismes mais si l'eau est claire et cristalline alors  il reste le choix n° 2 :
- Soit vous avez une quantité nulle ou très faible d'acide cyanurique (stabilisant).

Il y a deux manières de gérer une piscine au chlore :
- Avec stabilisant, 30 mg/l est une valeur idéal (50mg/l max) , mais difficile de trouver un appareil de mesure fiable, même (surtout) avec un photomètre. Les appareils de mesures efficaces pour l'acide cyanurique sont dispos aux US (mesure de turbidité).
- Sans stabilisant : la manière la plus simple et la moins "prise de tête", mais dans ce cas n'espérez pas faire une mesure de chlore sauf le matin avant le levé du soleil.
Le très gros avantage : le rattrapage d'une eau ne vous coutera pratiquement rien.

Et c'est là où il y a un paradoxe pour un non-chimiste :
Sans stabilisant (sans présence d'acide cyanurique) la chlore aura un pouvoir de désinfection environ 1000 fois supérieur mais n'espérez pas pouvoir le mesurer dans la journée.
Avec cette technique, il faut diffuser votre chlore à la tombé de la nuit - le peu de chlore qui va diffuser sera non mesurable (sauf éventuellement le matin avant le levé du soleil selon la technique utilisée) mais d'une efficacité inégalable.
il faut activer votre électrolyse pendant les baignades histoire d'en avoir un peu et ce sera largement suffisant.

Avec ce type de technique le meilleur instrument de mesure sont vos yeux.

Aller c'est terminé pour aujourd'hui - c'est des choses qui ont déjà été répété de nombreuses fois (sur les deux forums principaux) mais que vous ne trouverez jamais sur un site internet, et pour cause...


ciao
2
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Merci beaucoup pour cette information.
J en conclus donc que les différents piscinistes avaient raison. Il est donc très difficile de mesurer un taux de chlore avec un électrolyseur.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Le taux de chlore étant difficilement évaluable chez moi aussi avec gouttes ou bandelettes, comment régler son electrolyseur de façon à avoir un bon taux de chlore? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Qu'elle pompe et filtre choisir »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses
« Avarie regulation niveau bac tampon à 3 sondes »
Discussion lancée par anapich - 26 réponses
« Choix débit filtre à sable »
Discussion lancée par pereznicooo - 22 réponses
« Filtration zodiac IQ »
Discussion lancée par abrini2763 - 0 réponses
« Puissance et débit de filtration inadaptés? »
Discussion lancée par smaej - 15 réponses
« Chauffer une piscine hors sol »
Discussion lancée par mimi62400 - 17 réponses
« Besoin conseil pour choisir testeur qualité eau electronique »
Discussion lancée par mami7892002 - 50 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
4
Voir