Autorisation de travaux en zone EBC

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 150 fois

Env. 10 message
Bonjour
J’aimerais avoir des témoignages, retour d’expérience , de personnes ayant réussi à obtenir une autorisation de travaux en zone EBC.
Nous avons essuyé 2 refus de notre mairie (1ere demande et recours gracieux) sur le seul motif qu’une partie du projet se situe en zone EBC. Environ 15m2 mordent sur l’EBC, qui n’est même pas boisé à cet endroit, raison pour laquelle nous avons choisi l’implantation de la piscine précisément à cet endroit.
Je précise que le projet ne nécessite aucune coupe d’arbre.
Nous avons engagé une procédure de recours auprès du tribunal administratif qui nous propose d’organiser une médiation.
C’est un premier pas, mais j’aimerais être rassuré sur nos chances de voir aboutir notre projet.
Merci
0
Dept : Essonne
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

Le classement en EBC "interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements" (art. L.113-1 du code de l'urbanisme).

Vous pouvez lire le détails des conséquences du classement EBC aux articles L.113-1 à L.113-7 du code de l'urbanisme.

Toutefois, il existe une petite possibilité de construire (art. L.113-3) sous plusieurs conditions :
- de céder une partie de terrain en compensation ;
- que la cession date de cinq ans au moins ;
- de ne pas excéder 10% du terrain ;
- d'obtenir l'autorisation de l'État ;

Les conditions sont précisées aux articles R.113-3 et suivants.

Désolé d'être si cash : je ne vois aucune chance pour vous d'obtenir une décision favorable. Surtout si vous n'avez pas demandé l'autorisation au Préfet !
0
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
zaphod_83 a écrit:Bonjour,

Le classement en EBC "interdit tout changement d'affectation ou tout mode d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements" (art. L.113-1 du code de l'urbanisme).

Vous pouvez lire le détails des conséquences du classement EBC aux articles L.113-1 à L.113-7 du code de l'urbanisme.

Toutefois, il existe une petite possibilité de construire (art. L.113-3) sous plusieurs conditions :
- de céder une partie de terrain en compensation ;
- que la cession date de cinq ans au moins ;
- de ne pas excéder 10% du terrain ;
- d'obtenir l'autorisation de l'État ;

Les conditions sont précisées aux articles R.113-3 et suivants.

Désolé d'être si cash : je ne vois aucune chance pour vous d'obtenir une décision favorable. Surtout si vous n'avez pas demandé l'autorisation au Préfet !

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Pourquoi pensez-vous qu’on ne pourra pas avoir un accord ? Comme indiqué, aucune atteinte au boisement n’est prévu dans notre projet….
J’ai lu des articles juridiques qui expliquent que la mairie n’a pas le droit de refuser le permis juste sur le motif de l’EBC (jurisprudence arrêt du conseil d’état de mars 2010).
Mais j’aurai aimé avoir des témoignages plus précis et vécus
0

Env. 200 message
La construction d'une piscine, ou de toute autre construction, est de nature à compromettre la conservation de l'espace et/ou interdit de fait la création d'un boisement.
Les articles du code que je vous ai donné indiquent dans quels cas vous pouvez bâtir.
0

Env. 10 message
zaphod_83 a écrit:La construction d'une piscine, ou de toute autre construction, est de nature à compromettre la conservation de l'espace et/ou interdit de fait la création d'un boisement.
Les articles du code que je vous ai donné indiquent dans quels cas vous pouvez bâtir.

Mais si il n’y a pas d’arbre sur cette zone et qu’aucun projet de boisement n’est prévu ?
0

Env. 200 message
Cela ne change rien, le principe de l'EBC est de pouvoir conserver ou créer un boisement.
Même sans arbre remarquable un espace peut tout à fait être classé en EBC par l'autorité compétente en matière de plan local d'urbanisme (PLU).
0

Env. 10 message
zaphod_83 a écrit:Cela ne change rien, le principe de l'EBC est de pouvoir conserver ou créer un boisement.
Même sans arbre remarquable un espace peut tout à fait être classé en EBC par l'autorité compétente en matière de plan local d'urbanisme (PLU).

Votre discours est tout à fait aligné avec le service urbanisme de ma commune 😅
Mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment la mairie peut justifier d’un projet de boisement sur une parcelle privée ….
Qu’on nous interdise d’abattre des arbres existants, ok, mais quand il n’y a pas d’arbre et pas de création de boisement prévue ?

Nous verrons avec le médiateur …

Merci pour vos informations en tout cas
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine et impot »
Discussion lancée par sarah72 - 30 réponses
« Gelcoat disparait »
Discussion lancée par RITON40170 - 0 réponses
« Etude geotechnique »
Discussion lancée par jujuman - 10 réponses
« Droit de passage »
Discussion lancée par gufournier - 19 réponses
« Fermeture du pisciniste garantie décennale »
Discussion lancée par Mataf85 - 2 réponses
« Couvrir piscine hors sol »
Discussion lancée par Eillon - 14 réponses
« Taxation piscine à la campagne »
Discussion lancée par Hughes46 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir