Projet piscine sur terrain en pente : Étude de sol G2 indispensable ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 201 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis d'experts ou vos retours d'expérience. J'ai pour projet de construire une piscine (environ 8x4m), mais mon terrain présente une pente assez marquée (environ [Indiquez ici le % de pente ou le dénivelé approximatif, ex: 10%]).
Je m'interroge sur la nature de mon sol et la viabilité du projet. Visuellement, je ne saurais pas dire s'il est "difficile" (argile, remblai, roche ?), mais j'observe que [précisez ici : l'eau stagne après la pluie / il y a des fissures sur ma terrasse actuelle / le sol semble très dur].

Mes principales interrogations sont les suivantes :
    Stabilité : Avec la pente, y a-t-il un risque réel de "glissement" du bassin si je ne fais pas de terrassement lourd (type mur de soutènement ou enrochement) ?Étude de sol : Pour un terrain en pente, l'étude de sol G2 est-elle selon vous une option ou une obligation absolue pour obtenir la garantie décennale du pisciniste ?Technique : Pour ceux qui ont un terrain similaire, avez-vous dû passer par des fondations spéciales (radier renforcé, micro-pieux) ou un simple drainage a suffi ?Coût : À quel surcoût moyen dois-je m'attendre pour l'adaptation au sol par rapport à un terrain plat "classique" ?
Je suis preneur de tous vos conseils avant de signer mon premier devis !
Merci d'avance pour votre aide.
0
Dept : Tarn
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php

Env. 2000 message
Salut,
Terrain en pente, légèrement plus de 10%, pas d'étude de sol, construite en béton banché avec double ferraillage et liner il y a 15 ans. Le liner gris foncé est toujours ok, donc je n'ai pas eu l'occasion d'inspecter l'état de la maçonnerie en le changeant. Mais à priori, rien n'a bougé.
J'ai profité de la pente pour faire un drain permanent à 1 m de haut, le niveau du puits de décompression m'indique qu'il fonctionne toujours. Je pars du principe que l'argile sous la piscine ne dois pas s'assécher, donc je ne le vide jamais. Je le viderai seulement quand il sera temps de changer le liner.
Surtout ne pas lier solidement la terrasse aux murs de la piscines afin de ne pas répercuter leur mouvement sur les murs.
Le plan de ferraillage que j'ai suivi est celui de "manu16" qui a déjà été posté plusieurs fois sur ce forum.

Bon courage, par deux fois la terre s'est effondrée pendant la construction, à chaque fois ce sont des m^3 à enlever à la pelle
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 2000 message
Hello

Tout dépend de la pente et du remblais, les glissements de terrains ça existe.
Mon terrain est en pente modérée et la coque a été posée a "sec" sur l'argile en été, a l'automne des grosses pluies ont fait monter d'un coup le niveau de la nappe de 80 cm dans le puits de décompression, depuis je maintiens le niveau d'eau au plus bas par pompage pour éviter autant que possible les mouvements de terrain.

cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 60 message
Avec les fortes précipitations auxquelles nous sommes confrontés, et cela ne va surement pas s'améliorer, je pense que vous devez prendre toutes les précautions possibles.
1
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 300 message
Il faut au moins faire des massifs aux angles afin d’aller chercher plus de stabilité en profondeur et avoir ainsi des ancrages pour éviter le glissement… je déconseille la piscine coque dans ces circonstances en général…
1
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Tout dépend de la pente et du remblais, les glissements de terrains ça existe.
Mon terrain est en pente modérée et la coque a été posée a "sec" sur l'argile en été, a l'automne des grosses pluies ont fait monter d'un coup le niveau de la nappe de 80 cm dans le puits de décompression, depuis je maintiens le niveau d'eau au plus bas par pompage pour éviter autant que possible les mouvements de terrain.

cordialement

Merci pour votre retour
j'ai pris rdv avec un bureau d'étude de sol pour voir ça.
0
Dept : Tarn
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« DTP normes AFNOR AC-P90-321 »
Discussion lancée par Moun17260 - 13 réponses
« Piscine REFLEA à effet miroir de LPW Piscines »
Discussion lancée par Mouchettebel - 15 réponses
« Coque polyester déformée à la pose »
Discussion lancée par Gissi - 47 réponses
« Construction Piscine Coque »
Discussion lancée par keemna123 - 1 réponses
« Piscine coque posée trop basse »
Discussion lancée par stlo - 17 réponses
« Avis sur piscine : coque ou béton ? »
Discussion lancée par djneko - 19 réponses
« Remblai sous les marches de ma piscine california 2 ibiza »
Discussion lancée par gboub - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir