Électricité Résolu

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.628 fois
 
Env. 20 message
Bonjour, je lis beaucoup de choses sur les types de branchement du coup je suis un peu perdu.
On va partir sur une norme 2019 lol a priori ça change souvent.

Donc pour moi il s'agit d'une coque 6x3 avec bloc filtrant: 1 pompe 1 Cv Marque SPECK 22 M3/H
Je souhaite prévoir le branchement pour une PAC ultérieurement.

Mon pisciniste ne fait pas l'électricité (seulement le branchement)
D’après la documentation il faut : 

pour infos: j'ai la place sur mon tableau elec, qui est a 80 mètres de la piscine et de la PAC.


Un disjoncteur 32 ampère pour le bloc filtration et un disjoncteur de 32 ampère pour la PAC, le tout sur un differentiel de 30mA.

Il n'est pas nécessaire d'avoir du 6mm2 comme j'ai lu mais du 3G 2.5mm2 est suffisant d’après ma notice. 

"Electricité à prévoir par le client dans le local technique avec tableau différentiel 30 Ma (3 x2.5) Fil de terre, Chacun des systèmes FILTRATION ou CHAUFFAGE est alimenté en 220V et 3x2.5², protégé en amont par un différentiel de 30mA et connecté séparément au compteur général."

D’après le calcul de perte d'intensité vu quelque part ça me semble juste sur 80 mètres mais je me suis peut etre trompé  ??

Des conseils ? Svp
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

Le plus rationnel et sécuritaire est de faire un petit tableau divisionnaire près de la piscine. Ce tableau divisionnaire est alimenté depuis le tableau principal de la maison.

Dans le tableau principal maison tu as un disjoncteur non différentiel qui vas protéger ton câble de 80m.

Dans le tableau divisionnaire piscine, tu as un inter différentiel 30mA en tête et derrière lui des départs pour chaque application:
- 1 disjoncteur pour le coffret filtration qui piloteras ta pompe SPECK
- 1 disjoncteur pour ta future PAC
- 1 disjoncteur pour un circuit prise 230v, tu voudras brancher un jour un karcher ou autre chose
- 1 disjoncteur pour éclairage local technique ou spots jardin ?
- 1 disjoncteur pour ton appareil de traitement
etc...

Voir le principe ici:
https://www.piscines-hydrosud.fr/conseils-piscine/l-alimenta[...]du-local-technique.html

Vu la longueur il ne faut pas prendre le choix du câble à la légère, car comme tu le dis, il y a non pas une perte d'intensité mais une perte (chute) de tension si le câble est mal calculé.

Pour t'aider dans le calcul et donc respecter la norme, il faut plus de précision:
- connaitre la puissance de tous les appareils que tu auras besoin maintenant ou futur qui seront alimentés par ton tableau piscine.

Et si ton tableau maison est éloigné du disjoncteur de branchement (DB), il faut connaitre en plus:
- le calibre du DB
- si tu est en tri ou mono
- la section et la longueur du câble qui est entre le DB et ton tableau maison.

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Ok merci alors c'est difficile.

En fait avant de faire appel a un professionnel t'as du remarquer que je n'y connais pas grand chose... Je souhaitais au moins tirer les cables avancer un peu le travail...

Donc les seules infos que j'ai, c'est que je n'aurais pas de local technique, que je partirais de mon tableau principal qui a de la place.

Il y aura seulement la pompe 1 Cv Marque SPECK 22 M3/H
Et plus tard une pac éventuellement celle ci PUISSANCE RESTITUÉE (KW) : 15,44 KW
VOLUME PISCINE (M³) : DE 65 À 80 M3
TENSION (V) : MONOPHASÉ - 230 V

Des prises pour karcher ou autre accessoires j'en ai sur d' autres circuit de ma maison donc il n'y aura que ca.

Donc voila 80 mètres avec 2.5 mm2 est ce possible ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Ok je comprends,

ton tableau maison est il éloigné du DB ?

1CV pour 22 m3/h tu est sûr ?

tu traiteras comment ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
NORME : chute de tension ΔU ≤3%(7V) pour le point lumineux ou la prise le plus éloigné et ΔU ≤5% pour tout le reste.
La pompe piscine et la PAC sont considérés comme "tout le reste". Mais plus tu perds de volts plus ta pompe perds en débit, donc perso je resterais à 3% de chute de tension maxi pour la pompe et la PAC.


Si donc tu part de ton tableau principal, et à condition qu'il soit accolé au disjoncteur de branchement tu auras:

départ coffret filtration pour pompe 22m3/h (je compte une conso de 7/8A), un disjoncteur 10A courbe C
avec 80m, du 2.5mm2 et une conso de 8A tu auras une chute de tension de 5.1%
avec 80m, du 4mm2 et une conso de 8A tu auras une chute de tension de 3.2%


départ PAC pour 15kW restitué (je compte une conso de 16A), un disjoncteur 20A courbe D
ATTENTION: avec ta longueur tu est dans un cas particulier, en effet il y a des longueur maximales à respecter en fonction du calibre du disjoncteur et de la section des câbles.

avec un disjoncteur 20A D, tu as droit à 60m maxi avec du 6mm2 et a 100m maxi avec du 10mm2.
avec 80m, du 10mm2 et une conso de 16A tu auras une chute de tension de 2.6%

Si ton DB est éloigné, il faut refaire les calculs car tu auras une chute de tension encore plus élevée.

Je te conseille de mettre les différentiels au niveau de la piscine, c'est à dire un inter différentiel 40A 30mA dans ton coffret filtration (cela existe tout fait) et un inter différentiel 40A 30mA dans la PAC (si possible).
C'est plus pratique en cas de défaut sur la pompe ou la PAC, tu n'est pas obligé de faire 80m pour réenclencher!

!! Selon tes compétences en élec, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel !!
!! BIEN ENTENDU TOUT DÉPANNAGE OU TRAVAUX ELECTRIQUE DOIT SE FAIRE HORS TENSION !!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Salut,

80m ça fait vraiment loin, je suis d'accord il faut mieux mettre un coffret plus pret.

Tu parles de 65m3-80m3 sur une 6x3?? Ça fait 4m de fond ça.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Effectivement j'ai raconté n'importe quoi sur la PAC, j'ai environs 23,5 m3 (6x2.8x1.40)donc besoin de bp moins en puissance pour la pac.

Effectivement je vais voir avec un professionnel je souhaitais juste commencer a acheter des cables et tirer, fixer tout ca... J'aurais juste fait appel au professionnel pour le Raccord au tableau.

Mais bon ca semble complexe pour moi, pourtant le pisciniste m'avait dit que du 2.5 mm2 suffisait amplement pour ca pompe.

Merci encore
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Salut,
effectivement si tu donnes pas les bonnes infos, cela fausse tout !

1/ défini la puissance de la pompe et de la PAC avec ton pisciniste
2/ défini le raccordement élec avec un électricien pro (car tu est à 80m et la section des câbles doit être bien calculée dans ton cas) et non le pisciniste ou redonne moi les bonnes infos.

Comme dit précédemment, l'idéal est de placer un petit coffret divisionnaire près de la pompe et de la PAC, genre 5-6m maxi, avec inter diff et disjoncteur filtration et disjoncteur PAC.

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Je vous conseil de voir ça avec le professionnel qui vous fera le raccordement car si vous ne tirez pas la bonne section de câble il refusera de vous faire le travail. Par exemple du 2.5² sur un disjoncteur 32A c'est non.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Oui merci je verrais tout ca avec l'électricien je n'y connais vraiment rien !!!

de plus je m'excuse aupres des personnes m'ayant aidé, mais j'ai dis pas mal de connerie (2 cables de 40 metres et non 80m, puissance de la PAC... ) sorry. ...

Donc je résume


1 Bloc filtrant: 1 pompe 1 Cv Marque SPECK 22 M3/H de le relier avec cable 2.5mm2 branché sur un disjoncteur de 20 ampère, lui même sur un différentiel de 30mA ? Longueur 40 mètres.

Pour la PAC effectivement vue le volume du bassin de 25 m3 une PAC de PUISSANCE 5,39 kW sera suffisante. Même branchement possible ? disjoncteur de 20 ampère, sur le même différentiel de 30mA.
Longueur 40 mètres.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Donc voici les dernières infos concernant la PAC

Puissance absorbée (en W) 880
Puissance restituée (en W) 5390
Puissance (en cv) 7,45
Débit d'eau minimal (en m³/h) 1,8
Intensité nominale (en A) 6,2
COP air 15° eau 26° 4,84
Matière de l'échangeur Titane

distance tableau Electrique-PAC : 37 mètres
comment brancher cette PAC, 2.5mm2 possible? quel disjoncteur? (différentiel de 30mA ok)

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Et si ton tableau maison est éloigné du disjoncteur de branchement (DB), il faut connaitre en plus:
- le calibre du DB
- si tu est en tri ou mono
- la section et la longueur du câble qui est entre le DB et ton tableau maison.

1CV pour 22 m3/h tu est sûr ?

ensuite je pourrais te calculer le câble que tu pourras vérifier avec ton installateur électricien pro.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Ok je comprends,

ton tableau maison est il éloigné du DB ?

1CV pour 22 m3/h tu est sûr ?

tu traiteras comment ?

Bonjour donc je résume:
donc mon DB est à coté de mon tableau de maison. par contre le calibre aucune idée (c'est une maison "récente" de 2006 donc RT 2005 si ca aide?... concernant  tri ou mono et section/longueur du câble qui est entre aucune idée)

Traitement? chlore.

 piscine coque 6x3 x1.4 à 37 mètres du tableau électrique de la maison.

le bloc filtrant:
1 pompe 1 Cv Marque SPECK 22 M3/H  à 37 mètres du tableau électrique de la maison. (1CV 22M3/H confirmé)

la PAC:
pour le moment je n'en achète pas, mais je souhaite réaliser le branchement électrique en cas de futur achat, elle sera à coté de la piscine et à 37 mètres du tableau électrique de la maison.

si je résume sur mon tableau un différentiel 30mA 40A (j'ai compris qu'on peux doubler cela localement sur la la pompe et la PAC pour eviter aller retour en cas de déclanchement)

- 1 disjoncteur courbe C pour le coffret filtration qui piloteras ma pompe SPECK section cable 2.5mm2 donc 20A ou 10A suffisant?

- 1 disjoncteur courbe D pour la future PAC vu la taille du bassin (inf à 25m3) une "petite" PAC 5 à 7 KW serait suffisante mais quel section de cable et disjoncteur?


voila merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Vous êtes sur que votre bloc filtrant n'intègre pas un tableau électrique? Si c'est le cas comme je le pense tous vos équipements sont à brancher sur ce tableau (qui intègre un 30 mmA) et vous n'avez qu'à tirer un gros câble depuis votre tableau principal.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci de votre remarque mais concernant ma question svp
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Pour répondre à ta question, il faut d'abord que tu réponde à olivier921 qui a fait une bonne remarque ! c'est quel modèle de bloc filtrant ? tu as un lien avec la notice ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Oui sauf que si a chaque fois on me répond par une question ca va etre difficile a suivre le sujet.
Donc pour répondre non.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Désolé juhnino1,
mais je ne comprends pas ta dernière réponse et sans réponses précises je ne t'aiderais pas.
vu tes connaissances en élec, fais appel à un électricien pro, il verras exactement ton installation, tu peux toujours lui demander que c'est toi qui lui passeras le/les câbles pour faire baisser le prix.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
2
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Oui j abandonne... à répondre par des questions j'ai eu le temps de voir 2 électriciens...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« DTP normes AFNOR AC-P90-321 »
Discussion lancée par Moun17260 - 13 réponses
« L'escalier s'est affaissé, comment rattraper? »
Discussion lancée par kiwibibi - 19 réponses
« 3 devis au même prix comment choisir ? »
Discussion lancée par sceptre - 23 réponses
« Emplacement NCC »
Discussion lancée par trophy44 - 11 réponses
« Parois bombées sur piscine coque »
Discussion lancée par Kalypso31 - 19 réponses
« Pacte piscine - a fuir!!!!!!!! »
Discussion lancée par carow - 7 réponses
« Terrassement .. géotextile piscine coque Alliance »
Discussion lancée par fannyw - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir