Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je prévois de faire construire une piscine enterrée prochainement, mais je sais déjà que je ne resterai pas dans ma maison actuelle plus de 5 ou 6 ans.
Je me pose donc une question de "stratégie" concernant l'étude de sol :

Si je fais réaliser une étude de sol G2 pour ma piscine maintenant, est-ce qu'elle sera encore valable et utile lors de la vente de ma propriété dans quelques années ?

Est-ce qu'un futur acheteur peut m'obliger à en refaire une (ou le notaire) au moment de la transaction, ou bien le rapport actuel suffira-t-il à prouver la stabilité de l'ouvrage ?

À l'inverse, si je m'en passe pour économiser sur le budget piscine aujourd'hui, est-ce que cela risque de devenir un point de blocage ou une moins-value lors de la vente (risque de recours pour vice caché, etc.) ?

J'ai cru comprendre que les études de sol avaient une durée de validité limitée (souvent 10 ou 30 ans selon le type), mais je ne sais pas si cela s'applique de la même manière pour un aménagement extérieur.
Merci pour vos éclairages de propriétaires ou de professionnels de l'immobilier !
0
Dept : Tarn
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 10 message
Bonjour,

Votre réflexion est très pertinente. Dans l'immobilier moderne, surtout en zone argileuse, le dossier technique devient aussi important que l'esthétique de la maison. Voici les points clés pour votre projet :

La validité de l'étude : 10 ans, mais avec une nuance
Une étude de sol G2 (conception) a une durée de validité normative de 10 ans, à condition que le projet n'ait pas été modifié et que le terrain n'ait pas subi de remaniements majeurs (terrassement massif, inondation, etc.).
  • Pour votre vente dans 5-6 ans : Votre rapport G2 sera donc encore parfaitement valide et opposable. Il prouvera que l'ouvrage a été conçu selon les règles de l'art.

L'acheteur ou le notaire peuvent-ils exiger une nouvelle étude ?
  • Le Notaire : Non. Pour une piscine déjà construite, le notaire vérifie l'existence des autorisations d'urbanisme (DP/Permis), mais il n'impose pas d'étude de sol rétroactive.
  • L'Acheteur : Il ne peut pas vous obliger à en refaire une, mais il peut s'en servir pour négocier. Un acheteur averti (ou son expert) demandera : "Comment a été fondée la piscine ?". Si vous présentez un rapport G2 et les factures de l'entreprise mentionnant le respect des préconisations, vous fermez la porte à toute négociation sur ce point.

Le risque de "moins-value" ou de recours
C'est ici que la stratégie prend tout son sens.
  • Sans étude G2 : Si dans 4 ans, de légères fissures apparaissent sur les margelles ou le bassin (fréquent en zone argileuse sans fondations adaptées), l'acheteur pourra invoquer un vice caché ou un défaut de conception. Sans rapport G2, vous aurez beaucoup de mal à prouver que vous n'étiez pas au courant de la fragilité du sol.
  • Avec étude G2 : Vous transformez une dépense en plus-value. C'est un argument de vente massif : "Piscine construite sur étude de sol G2, fondations garanties conformes au risque argile". Cela rassure l'acquéreur sur la pérennité de son futur investissement.

Est-ce un "blocage" pour la vente ?
Ce n'est pas un blocage administratif, mais c'est un blocage psychologique. Aujourd'hui, avec la médiatisation des problèmes de sécheresse et de fissures, les acheteurs sont très méfiants. Ne pas avoir d'étude de sol en zone RGA (Retrait-Gonflement des Argiles) est devenu un "drapeau rouge" pour beaucoup de dossiers de financement.

Mon conseil de pro :
Puisque vous prévoyez de vendre à moyen terme : Faites cette G2.
    Aujourd'hui : Elle garantit que votre piscine ne bougera pas pendant que vous en profitez.Demain : Elle devient une pièce maîtresse de votre Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Elle justifie votre prix de vente et vous protège juridiquement.

Dépenser environ 1 200 € aujourd'hui pour sécuriser un ouvrage qui en vaut 30 000 € ou plus, c'est une assurance contre une baisse de prix de vente de plusieurs milliers d'euros dans 5 ans.
Swan CALLE Expert en géotechnique | Études de sol & fondations Interventions sur tout type de terrain Conseils, diagnostics & accompagnement
0
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 2 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Modification du permis de construire pour une piscine? »
Discussion lancée par Greg83470 - 17 réponses
« Cable EDF enterré dans terrain et demande de DICT »
Discussion lancée par famille69160 - 1 réponses
« Piscine de 10m2 mais sans consultation du PLU »
Discussion lancée par Roland34 - 11 réponses
« Opposition à une DP pour piscine »
Discussion lancée par sando972 - 25 réponses
« Charges en augmentation suite a une piscine electricite eau impots »
Discussion lancée par Soulya - 7 réponses
« Declaration de travaux et d'achèvement »
Discussion lancée par ahunuivoile - 43 réponses
« URGENT constat huissier revêtement Diffazur ? »
Discussion lancée par pounchonette - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir