Etat du filtrant

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 962 fois

Env. 200 message
Bonjour
J'ai changé le filtrant au début de la saison 2025.
Après la saison , j'ai fait un un long contre lavage.
J'ai aussi mis 2 galets (chlore) de nettoyage du filtre.
J'ai constaté qu'une partie du filtrant avait une bel aspect et une autre est bien verte. Cf photo.
J'ai à nouveau effectué un contr lavage mais cela n'a rien changé.
Est ce que je dois chercher à enlever le verre qui semble pollué ou " saturé " (je en sais pas si c'est le bon terme )?
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

La couleur est-elle présente en profondeur ?
Le media filtrant peut être nettoyé grâce a de la Javel pour tuer l'infestation et de l'acide chlorhydrique pour le reste, mais surtout pas en même temps.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 200 message
Merci pour la réponse.
Je ne suis pas chez moi je regarde en rentrant si ce n'est qu'en surface .
Est ce que cela a une incidence sur quoi faire ?
Pour nettoyer : plutôt dans l'ordre que tu proposes ? Il faut laisser agir ? J'avais deja mis le fond de chlore liquide qui le restait dans le filtre à sable mais ça n'a pas eu grand effet (ou alors il en manquait ?)
Niveau quantité tu peux me dire à combien tu penses ? C'est un filtre 600mm de diamètre j'avais mis environ 120kg de verre au total
0

Env. 2000 message
Hello

Pour le nettoyage je pense que l'acide en premier va éliminer le tartre et l'incrustation de la verdure qui sera éliminée plus facilement le cas échéant.
Aller fouiller a la main dans le verre permet de voir l’étendue des dégâts et donc de l'action a mener.
L'acide doit être diluée préalablement en mettant l'acide dans de l'eau (et pas l'inverse), introduite après avoir vidé assez d'eau du filtre pour lui faire "de la place".
la dissolution de tartre produit du gaz (CO2) et il faut laisser le filtre ouvert ainsi que le local, tant qu'il y a des bulles c'est qu'il y a du tartre et on peut procéder par doses successives.
Je commencerait par diluer 1/4 de litre d'acide a 23% pour voir la réaction (ne pas respirer).

Cordialement
0

Env. 200 message
Merci Jeff pour vos indications.
Je ferai ça quand je rentre et vous tiens au courant.

Joyeux Noël à vous et tous les lecteurs qui passent par ici Biggrin
0

Env. 200 message
Bonjour
J'ai un peu creusé le filtrant et il semble que le verre de soit chargé en profondeur !

Autrement j'ai mis de la javel dont je disposais (ménagère à 3%, Environ 1 litre ) dans le filtre.

Je n'ai pas vu de bulles se former.

J'ai profité d'avoir un peu de verre dans des sceaux pour mettre aussi un peu de javel dans chaque pour voir si en plus grande quantité cela agit plus.
0

Env. 200 message
Bonjour
J'ai un peu creusé le filtrant et il semble que le verre de soit chargé en profondeur !

Autrement j'ai mis de la javel dont je disposais (ménagère à 3%, Environ 1 litre ) dans le filtre.

Je n'ai pas vu de bulles se former.

J'ai profité d'avoir un peu de verre dans des sceaux pour mettre aussi un peu de javel dans chaque pour voir si en plus grande quantité cela agit plus.
0

Env. 2000 message
Hello

La Javel c'est contre les algues et ne fait pas de bulles.
En revanche je pense voir des amas possiblement formés a base de tartre, dans ce cas l'acide chlorhydrique devrait décaper le verre après avoir préalablement rincé le sable car le mélange des 2 produit du chlore gazeux qui est mortel utilisé pendant la 1ere guerre mondiale 1914-1918.

Il serait bon de connaitre les taux de chlore libre,pH , alcalinité, stabilisant et dureté car est possible que l'eau de votre piscine soit entartrante.

Cordialement
0

Env. 200 message
Bonsoir.
J'avais mal lu ton message 😞
Je vais donc rincer puis mettre de l'acide chlorhydrique .

Cependant sauf erreur l'eau de mon bassin est plutôt agressive qu'entartrante . Voici les valeurs du bassin pendant la saison passée :
Ph 7,4 (maintenu par doseur)
Cl entre 2 et 3 ppm
Stab 30 ppm
TH 180 ppm
TAC 30 ppm

j'ai fait plusieurs tentatives en début de saison pour avoir un TAC plus élevé mais j'ai abandonné car je ne cessais de consommer du TAC+ et Ph- , et j'ai lu par ailleurs plusieurs utilisateurs qui semblaient avoir une eau stable avec un TAC faible lorsque le ph est régulé avec un doseur liquide.

Également le magasin où je vais faire des analyses d'eau m'a conseillé de ne pas chercher à remonter le tac si les autres paramètres étaient bons et que l'eau ne tournait pas.

J'avais déjà ouvert des discussions à propos de mon impossibilité de maintenir un tac au-dessus de 80 depuis que j'avais mis une régulation ph par doseur (plutôt répondre aux discussions existantes qu'ici ) :
https://www.forumpiscine.com/forum/t31452-remise-service-ph-remonte.php

https://www.forumpiscine.com/forum/t32339-reglage-consigne-r[...]ne-regulateur-redox.php
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.

Env. 2000 message
Bonsoir

Effectivement selon ces chiffres l'eau doit être agressive, plutôt que de mettre beaucoup de TAC plus on peut monter le tH (j'ai plus de 500 ppm) qui ne perturbe pas le pH ou le chlore.

En revanche avec 30ppm de stabilisant le taux de chlore est bas pour éviter la verdure.

Cordialement
0

Env. 200 message
Bonjour
J'ai mis de l'acide chlorhydrique et le verre semble moins " en paquets " . Par contre il est toujours bien vert.
En fait vous proposiez de mettre de l'acide chlorhydrique puis de la javel ?
Je me demande si l verre peut reprendre son apparence du départ ? Et si non , est ce un problème? un signe de sa non efficacité , que le verre serait comme "saturé" ? Car je n'ai fait qu'une saison avec le verre .
0

Env. 2000 message
Hello

le verre ne sature pas, en revanche la verdure s'incruste dans le tartre, tant que vous avez des bulles ou de la mousse c'est qu'il y a du tartre qui est attaqué par l'acide et il faut continuer.
Les algues résistent a l'acide et après il faut un traitement de chloration pour les éliminer et empercher la réapparition.

Cordialement
0

Env. 200 message
Bonjour
J'ai remis de l'acide chlorhydrique jusqu'à ne plus voir de bulles/ mousse remonter .
J'effectue les tests dans l'un des petits bidons rempli de verre afin de pouvoir voir avec des quantités limitées et rapidement.
J'ai ensuite mis de l'eau de javel (après rinçage vu que vous aviez signalé le risque ac. Chlorhydrique + javel ) .
Peut être faut il en mettre beaucoup mais pour le moment cela n'a pas fait partir la verdure .
Avec ce petit kilo (ou maxi 2) de verre pour faire le test , si je dois mettre 1 litre de javel cela va rendre l'opération délicate pour l'ensemble du filtre ?
0

Env. 2000 message
Hello

Difficile de se faire une idée précise a distance néanmoins la javel (chlore) demande un certain temps pour agir complétement, ensuite elle est consommée et si le taux de chlore libre devient insuffisant la prolifération peut reprendre, il faudrait faire une bandelette de votre seau pour voir combien il reste de chlore libre.
La javel de ménage est généralement a 2.6 % de chlore et il faut la diluer entre 50 et 100 fois puis verser sur sable sec jusqu'a recouvrir la surface.

Cordialement
0

Env. 200 message
Ah je mettais la javel directement dans le seau mais du coup il est préférable de la diluer ?
En tout cas en théorie et si je fais bien toutes les étapes l'idée serait qu'après un bain de 24 ou 48 heures dans la javel (faisant suite à un détartrage à l'acide chlorhydrique puis un rinçage ) le verre ne soit plus ... Vert ?? 😝

En résumé :
- bain dans l'acide chlorhydrique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse ou bulles

Résultat : disparition des amas de verre

- rinçage à l'eau claire
- bain dans une solution de javel diluée pour avoir à peu près les 10ppm de chlore libre (équivalent d'un "gros" chlore choc )
- attendre 48 heures

Résultat : verre reprend son apparence initial

Edit : j'avais plus votre message sous les yeux
Dilution 100 de javel à 2,6% ça donne plutôt 260 ppm de chlore ? Il doit y avoir des histoires de formes du chlore peut être ...
0

Env. 2000 message
Hello

Oui 260 ppm de chlore, 100 fois moins que dans la bouteille mais suffisamment pour stériliser le verre.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hej !

c'est quoi comme verre ?
activé ou standard ?

suggestion : faire des essais sur petits échantillons; exemple :
une cuiller à soupe de filtrant vert dans un verre transparent
bien rincer et égoutter
remplir le verre d'HCl pur et attendre une nuit
vider et bien rincer
remp^lir lez verre de Javel à 2.6 % ou mieux à 9.6 % et attendre une nuit
après ç_ devrait plus y avoir d'algues (si cest ça le pbn..)
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 200 message
Bonjour

Le filtre est du verre... Euh... Standard j'imagine (?) --> cf. Photo

Filtre rempli en 1.6/3 et 0.4/1.6

Autrement j'étais parti sur traiter des petites quantités pour justement voir l'effet des traitements avant de faire le filtre entier et de ne pas savoir si le résultat est celui attendu . Car je suis sceptique depuis le début de pouvoir redevenir le verre dans son état initial.

J'ai fait 3 échantillons sur une photo :
- le verre neuf
- le verre usé (1 saison) + acide chlorhydrique , j'ai attendu qu'il n'y ait plus de bulles , puis j'ai encore laissé 24 heures.J'ai rincé , vidé l'eau et j'ai séché.
- le verre précédent , auquel j'ai ajouté la javel (3.7% sans dilution ). Attente 24 heures. Rinçage / vidange / séchage.

Les verres usés sont pas complètement secs mais pas loin . J'ai pas mis le verre usé sans traitement , j'ai l'impression qu'il y a du mieux , moins d'amas.
Par contre une fois séché (bocal 2) j'ai l'impression que cela refait des amas.
La différence d'aspect après traitement javel est pas flagrant .
Ca me fait dire qu'il est impossible de redonner un aspect initial au verre. A moins que je fasse mal quelque chose. Concernant le fiat de laisser agir , j'ai l'impression que les quantités d' acide chlorhydrique et de javel mises pour la quantité de verre sont largement en excès. Mais si d'autres ont réussi à redonner un aspect initial à du verre je veux bien persister. Même si les quantités projetées pour traiter 120 kg de verre seraient alors démesurées j'ai l'impression.

Mais en tout cas très intéressé par des témoignages si des gens ont réussi à redonner un aspect initial à du verre usé.

Ou si une personne peut confirmer que l'efficacité du verre dans un tel état n'est pas un problème .

0

Env. 2000 message
Hej !

te casses pas le citron !
remets le verre dans ton filtre et relance la machine
comme le filtre fait partie du circuit traité
de temps à auitre fais un e chloration choc le soir en mesurant péalablement le chlore combiné CC
le lendemain tu remersures CC et tu recommences jusqu' à CC =~ 0
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 200 message
JoBéarn a écrit:
de temps à auitre fais un e chloration choc le soir en mesurant péalablement le chlore combiné CC
le lendemain tu remersures CC et tu recommences jusqu' à CC =~ 0

Peux tu stp préciser ta pensée ?
Si je comprends bien , l'objectif poursuivi est d'atteindre un taux de chlore combiné a 0 ?

Je vais déjà le mesurer (dans le bassin) pour voir à combien il est , car en saison j'étais bien proche de 0.
Depuis j'ai juste baché la piscine donc je ne sais pas si cela peut faire monter brutalement le taux de chlore combiné ?

Après et sauf erreur , avant de bâcher la piscine , et donc avec un taux de chlore combiné qui était bon , le filtrant avait déjà tourné.
0

Env. 200 message
Doublon
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.

Env. 200 message
J'ai fait les mesures : chlore libre 9,8ppm et combiné 0,2ppm.

Ca paraît beaucoup mais :
- j'ai été obligé de diluer pour avoir la mesure .
- La bandelette donne bien une couleur proche du max 10ppm
- la mesure des appareils avant extinction fin décembre donnait ph 7,7 et redox 760mV , cohérent avec un taux de chlore très élevé.
- j'ai fait à la fin de l'automne un chlore choc pour justement essayer de nettoyer le filtre et depuis la piscine est bâchée, l'eau à 10 degrés donc est ce que le taux de chlore baisse dans ces conditions ?
0

Env. 2000 message
Hello

C'est parfait, le taux devrait baisser lentement au cours des semaines.

Cordialement
0

Env. 200 message
Quelques nouvelles ...

En retournant voir mes échantillons , et une fois bien secs , le filtrant usé et traité paraît beaucoup moins fatigué !

Photo de filtrant neuf et usé : en vrai on voit la différence mais sur la photo pas si simple

Du coup je suis allé prendre du filtrant dans le filtre et je vais bien le faire sécher pour voir l'intérêt des traitements acide chlorhydrique et chlore.

Peut être que c'est simplement normal ... Huh
0

Env. 200 message
D'ailleurs pour bien traiter le filtrant , y a t il une astuce ?

Car si je met par ex l'acide chlorhydrique dans le filtre , il s'agira pas en profondeur .

Mais si je mets la filtration en route il va vite se diluer...

Du coup je le disais faire un backwash rapide (10 secondes juste le temps que le fond du filtre soit remuer ) et ensuite attendre que le produit agisse.

Et peut être répéter plusieurs fois l'opération ?
0

Env. 2000 message
Hej !

ton filtrant me parait bon...
remets le tel quel et basta
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello

Procéder comme pour le seau, vider le filtre par le bas, puis remplir et recouvrir le verre avec le produit dilué, rincer avec la pompe entre 2 opérations.

Cordialement
0

Env. 200 message
JoBéarn a écrit:Hej !

ton filtrant me parait bon...
remets le tel quel et basta

Oui je trouve aussi ! Merci

Par contre c'est l' échantillon de filtrant qui a vu acide chlorhydrique puis javel , les 2 en dosage +++ 😜

Du coup j'ai ressorti du filtrant et je vais bien attendre qu'il sèche pour voir son état . Je pourrais comparer avec filtrant neuf et surtout filtrant traité à ac.chlorydrique et acide chlorhydrique+ javel.

J'ai l'impression que le traitement à l'acide chlorhydrique fait du bien . (Ca paraît logique comme le proposer Jeff de supprimer le calcaire pour plus qu'il soit en amas)

En tout cas une fois traité à l'acide chlorhydrique j'ai pas l'impression que l'ajout de javel ait changé quelque chose.

Du coup c'est pour ça que je demande pour une procédure pour nettoyer le filtrant à l'acide chlorhydrique de manière efficace
0

Env. 200 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Procéder comme pour le seau, vider le filtre par le bas, puis remplir et recouvrir le verre avec le produit dilué, rincer avec la pompe entre 2 opérations.

Cordialement

Ok j'essaierai comme ça.

Pour le dosage on reste sur 1/4 litre ac. Chlorhydrique pour les 120 kg ?
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne mode filtration + circulation »
Discussion lancée par mazinger78 - 1 réponses
« Robot pour piscine coque 8.10 x 4.00 »
Discussion lancée par steph3675 - 0 réponses
« Quel est l'effet du surdosage de chlore choc et contient il du stabilisant ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 14 réponses
« Brominateur ne diffuse pas. »
Discussion lancée par jery_11 - 18 réponses
« Fonctionnement Electrolyseur STI III Expert Irripool »
Discussion lancée par slenoir13430 - 12 réponses
« Algues ou sable ? Besoin de votre avis »
Discussion lancée par Gibey - 8 réponses
« Problème Bizarre Pompe »
Discussion lancée par ZitZitouneMax - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir