Aide pour choisir une pompe de filtration Résolu

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.325 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,

Je continue à reprendre l'existant en remplaçant ce qui est en place et en fin de vie ou cassé par du matériel neuf, en en profitant pour moderniser tout ça.
Donc suite au remplacement de l’électrolyseur cassé par un combiné Électrolyseur/regulph Just Salt pro, voilà qu'en fin de saison, nous devrons nous occuper du remplacement du sable du filtre qui semble être là depuis la construction de la piscine, soit 14 ans (et oui, le mano ne descend plus en dessous de 1bar, il est temps, merci les anciens proprio!).
Mais surtout pour des raisons de bruit et d'économie nous souhaitons changer la pompe de filtration qui a également 14 et semble bien mal en point (gros bruit de roulement et de fonctionnement)
Nous avons donc un bassin de 12m par 3m profond d'1m60 pour un volume de 58m3 donc.
Les skimers sont au plus loin du local soit à 15 mètres à peu près.
Actuellement la filtration est assurée par une pompe Astral glass Plus de 1,5cv consommant 1750wh et faisant un bruit d'enfer. Le filtre à sable a un Cantabric 600, 150 kg de sable débit autorisé 14m3/h

Nous souhaiterions donc nous diriger vers une pompe à débit variable afin de réaliser des économies d'énergie mais également vers une pompe la plus silencieuse possible car le local technique est juste derrière la chambre de nos filles de 2 ans et la pompe très audible (compliqué lors du démarrage à 8h le we ou pendant les sieste) ce qui les réveille et leur fait peur.

J'ai vu la Davey Silensor Pro qui semble répondre à tous nos critères, mais à priori il y a beaucoup de retour sur ce modèle, qui semble donc peu fiable, surtout pour le prix de 1100€
A travers diverses recherches, j'ai donc pu trouver différents modèles plus conventionnel mais du coup je ne vois nul part mentionné le bruit généré par la pompe et ne sais plus vers quoi il faudrait se tourner pour le meilleur compromis performance/bruit/économie
ci dessous ma liste, si vous pouvez me conseiller ou me faire vos retours d’expérience sur ces modèles ça serait vraiment top.

Davey Silensor Pro
Hayward Tristar VSTD
Hayward MaxFlo XL VSTD
Pentair UltraFlow VS2
Pentair SuperFlo VS2
Pentair Sta-Rite VS2


Merci beaucoup pour votre aide
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 40 message
Ha les pompes a débit variable un attrape gogo Pour 2 raisons Je m explique
Une pompe de 1ch classique 200€  vu le volume c est ce que tu as besoin Consomme 750w/H sois 9kw pour 12 heures de fonctionnement a 0.15cts le kwh ca te reviens a 1.35€ par jour si je par sur 4 mois de filtrations l ete ca te reviens a 162€
2 une pompe a débit variable peux tourner moins vite et dans ce cas sont débit en est réduit du coup pour avoir le meme volume elle tournera plus longtemps et un final ca consommation serra quasi identique a une pompe de débit fixe

Conclusion ta pompe a débit variable dans 15/ 20 ans  sera HS avant que celle si sois amortie 
0
Messages : Env. 40
De : La Ou Il Y A Du Bon Vin (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci pour ta réponse et ton avis.
Reste à voir le rendement à vitesse réduite de la pompe mais je vois tout à fait ton raisonnement.
J’ai juste oublié de préciser que l’hivernage est actif, 1h le matin de 9h à 10h, puis 30 minutes le soir de 19h à 19h30. La vitesse variable doit certainement avoir un intérêt sur cet période là, où on souhaite simplement brasser l’eau?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Une pompe à vitesse variable consomme beaucoup moins qu'une vitesse fixe.
si on divise la vitesse par 2, la consommation est divisée par 8 (la puissance est proportionnelle au cube de la vitesse : P2=(N2/N1)^3 xP1). Une pompe qui débite 14 m3H et consomme 750 W à 2950 tr/mn débitera 7 m3/h à 1475 Tr/mn pour une consommation de 100 W.
Souvent, on peut fonctionner à vitesse réduite sans changer l'efficacité globale de la filtration. Par exemple s'il y a besoin de 8 h pour la filtration physique de l'eau (renouvellement du volume de la piscine en 4h) et que l'électrolyseur à besoin de 16h de fonctionnement, on pourra fonctionner 16h à petite vitesse plutôt que 8 à vitesse max et la consommation sera divisée par 6 ou 8 (7.5 dans l'exemple ci dessus) alors que le débit global de passage dans le filtre sera le même (14 m3/h x 8 h = 7 m3/h x 16h).
Le fonctionnement sera beaucoup plus silencieux, presque inaudible à 1m de distance.
L'eau passera moins vite dans le filtre à sable qui filtrera plus fin.
la variation de vitesse apporte beaucoup d'avantages.
Quand au choix de la marque, le mieux est de l'acheter à celui qui saura l'installer, la programmer, la dépanner et aura en stock les pièces détachées nécessaires à son dépannage rapide en saison et donc acheter la marque représentée par un pisciniste sérieux près de chez toi.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
2
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Merci pour cette réponse très détaillée.

Ainsi si je vulgarise un peu :
Aujourd’hui avec ma pompe classique :
Haute saison je filtre 10 à 12 h pour 1750wh =17,5 à 21 kw/jours
Basse saison je filtre 2h pour 1750wh = 3,8 kw/ jours.
Avec une pompe à vitesse variable, je diviserai ma vitesse de filtration par 2 en doublant le temps de filtration, c’est bien cela?
Ça donnerai donc :
Haute saison 20 ou 24h à 219 wh (si je calcul par rapport à ma pompe actuelle)= 4,37 a 5,2 kw/j
Basse saison : 4h à 219 wh = 0,8 kw/ j

Cela ferait donc en plus de l’avantage indéniable du bruit, une filtration plus fine et une économie de 13 à 16 kwh par jour en haute saison soit environ 3€/jours.
Est-ce que j’ai bon?
Ma question est donc de savoir quel est le temps préconisé pour la désinfection de mon bassin avec le just Salt pro? Consigne ORP à 680mv
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le raisonnement concernant la pompe et le pisciniste.
Le pisciniste sérieux le plus proche de chez moi installé la davey silensor Pro.
Un avis là dessus?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il faut un peu plus d'informations sur le bassin, la piscine se trouve à 15 m du local technique, combien de skimmers et de refoulements avez-vous, avec vous une bonde de fond.
Vous souhaitez avoir une pompe à vitesse variable vous avez raison, l'amortissement est très rapidement fait en 2 ans. Par contre il faudra changer le filtre à sable.
Toute la gamme de pompe variable sont de bonne pompe, seule 2 pompes correspondent à votre volume.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour Alex,
Alors mon bassin fait 12x3 sur 1,6 de profondeur.
Le local est à 3metres de la piscine mais du côté des refoulements.
J’ai 2 skimmers qui sont donc à 15 mètres du local, 3 refoulements à 3 mètres du local,
Une prise balais a 5metres du local.
Enfin il y a une bonde de fond en position latérale à 50 cm de hauteur et placée dans la fosse diminuer volet immergée donc à 15 mètres du local,comme les skimmers.
Qu’entendez-vous par changer le filtre à sable? Je compte changer le média filtrant avant de changer de pompe oui, mais pas le filtre en lui même, je ne pense même pas pouvoir le sortir du local…
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
En fonction du choix de la pompe, certaines pompes peuvent avoir des débit d'eau très important qui ne corespond pas pour un filtre de 14 m3.
Donc il faudra être vigilent sur le choix de votre pompe au démarrage, qui doit débité entre 9 à 11 m3/h pour la vitesse low de 1400 à 1500 rpm.
Si vous conservez votre filtre de 14 m3, en changent la masse filtrante, vous observerez qu'un grande partie de votre masse filtrante à disparue du filtre, en raison de la pompe surdimensionné de 1.5cv.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Merci alex135,
Oui je compte garder mon filtre et changer uniquement la masse filtrante. C'est prévu pour cette fin de saison.
Vous pensez donc qu'une grande partie de sable sera manquante? ça serait cohérent avec une belle quantité de sable que j'ai enlevé de la fosse du volet immergé lors de son nettoyage après vidange du bassin.
Oui il est vrai que je me demande encore pourquoi j'ai une pompe de 1,5cv avec un débit de 17,3m3/h.
Je me suis demandé si ce n'était pas pour pallier à la grande longueur du bassin (12m), car actuellement, les débris, feuilles, insectes flottants à la surface ont du mal a être poussés efficacement au delà de la moitié du bassin.
Selon tous ces paramètres que je vous ai donné, quelle pompe me conseillez-vous, sachant que mon pisciniste local vend la Davey pour sa part.
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Si tu ne veux pas toucher au bassin (pas d'ajout de refoulements, ni de skimmers...) il serait préférable de prendre une pompe moins puissante que l'actuelle qui est légèrement surdimensionnée par rapport au filtre.
... Mais l'avantage de la variation de vitesse c'est qu'on peut choisir le débit maximum et l'adapter à son installation.

...Et je n'ai pas d'avis sur la pompe Davey
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Si vous le souhaitez vous pouvez mettre la pompe que vend votre pisciniste.
Davey Silensor Pro .
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Je pense qu'il ne faut pas choisir une pompe à débit variable pour une histoire d'économie. Suivant l'usage les économies seront réels ou pas.

En revanche, il y a bien d'autres avantages:

- silence à basse vitesse
- possibilité d'adapter le débit dynamiquement en fonction de l'usage (ouverture du volet, PAC, ..)
- possibilité de faire un hivernage actif dans une zone froide (je parle en connaissance de cause)
- sollicite moi la plomberie PVC

Concernant la fiabilité je n'ai pas assez d'info mais les architectures des moteurs étant différentes je pense que c'est plus fiable.

Concernant les correspondances débits / tr/min, il faut faire attention car dépend énormément du bassin, de la plomberie, de l'état du filtre. Si vous mettez une pompe surdimensionnné je vous conseil de vérifier que les débits peuvent tous être réglé (surtout le débit d'ammorçage) et de mettre un débitmètre pour ne pas faire n'importe quoi.

J'ai une Tristar VST sur silent bloc. Ca fontionne très bien, inaudible à 1200tr/min, très silencieuse jusqu'à 1800-2000 tr/min. Au dessus, ca reste correct mais ca reste une pompe
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème PH et Pompe peristaltique »
Discussion lancée par profiler31 - 6 réponses
« Choix pompe et filtre à sable pour une 9X4X1,5 »
Discussion lancée par 85francois85 - 45 réponses
« Traitement alternatif piscine »
Discussion lancée par lc1 - 23 réponses
« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses
« Mon eau se trouble ... »
Discussion lancée par type901@gmail.com - 9 réponses
« Eau trouble suite à traitement »
Discussion lancée par Seyko - 28 réponses
« Robot hydrolyque Zodiac MX8 »
Discussion lancée par FLOOOO - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir