Question sur la gestion du niveau d'eau

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 888 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens de signer avec Magiline pour une 7x3 et voici donc mon premier pas dans l'univers des piscines.

Cette piscine sera installée dans une résidence secondaire où je vais en moyenne 1 fois par mois hors saison et bien entendu j'y passe souvent les vacances d'été, d'où cet investissement.

Néophyte comme je suis dans le domaine, je discute beaucoup avec des propriétaires de piscine autour de moi et une de ces discussions m'amène une inquiétude que je vous livre ici : la gestion du niveau de l'eau.

D'après mon pisciniste, tout est prévu pour gérer l'excès, le fameux trop-plein.
En revanche, rien de particulier en cas de manque d'eau dans le bassin.
Mais si je paye 400€ pour un module de gestion automatique + le fait d'apporter une arrivée d'eau dans le local technique alors là oui, ça va se gérer tout seul.

Qu'en pensez-vous ? Le jeu en vaut-il la chandelle ou bien une surveillance, a minima mensuelle, du niveau d'eau et un apport tout bête avec un tuyau en cas de manque est suffisant ?

Un grand merci pour votre aide.
Bonne journée.
0
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 1000 message
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Merci beaucoup pour votre retour Alex6464.
0

Env. 600 message
Bonjour

Une piscine ouverte c'est une évaporation comprise entre 3 mm et 1 cm par jour dépendant de la différence de température entre l'air ambiant et celle de l'eau, de l'hygrométrie, du vent, point de rosée). Pour une piscine de 21m2 : 1 cm de perte c'est 210l d'eau et cela se passe surtout la nuit.

Si votre piscine est couverte elle sera moins soumise à l'évaporation : -80%

Il y a donc intérêt à mettre en place un système de mise à niveau si on n'est pas sur place.

Effectivement un système de gestion style chasse d'eau à 50€ convient mais il faut en plus faire une adduction d'eau jusqu'au système de régulation qui sera relié à la piscine (traversée de paroi) puisque c'est le niveau de la piscine qui va le déclencher ou pas.

On se rapproche des 400€ pour implanter tout ça correctement

Il est possible de faire plus simple avec un simple tuyau de jet et un régulateur de niveau en surimposition qui plonge dans la piscine (environ 150€) c'est moins discret.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour GB83,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Effectivement ma piscine sera couverte par une bâche à barres.
Je vais voir combien représente le coût d'apport de l'eau jusqu'au local technique (environ 25 m de distance), ce coût viendra effectivement s'ajouter aux 400€ du module Imagi qui s'occupera de gérer le niveau d'eau.

Il m'est également dit que les systèmes de régulation automatique du manque d'eau peuvent masquer une fuite de la piscine, en tous cas jusqu'à l'arrivée de la prochaine facture.
J'imagine qu'il n'y a pas des masses de solutions contre ça ?
Eventuellement un système quelconque qui pourrait alerter si la consommation d'eau est anormalement élevée ?

Bonne journée,

Lioban.
0

Env. 600 message
Lioban a écrit:Bonjour GB83,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Effectivement ma piscine sera couverte par une bâche à barres.
Je vais voir combien représente le coût d'apport de l'eau jusqu'au local technique (environ 25 m de distance), ce coût viendra effectivement s'ajouter aux 400€ du module Imagi qui s'occupera de gérer le niveau d'eau.

Il m'est également dit que les systèmes de régulation automatique du manque d'eau peuvent masquer une fuite de la piscine, en tous cas jusqu'à l'arrivée de la prochaine facture.
J'imagine qu'il n'y a pas des masses de solutions contre ça ?
Eventuellement un système quelconque qui pourrait alerter si la consommation d'eau est anormalement élevée ?

Bonne journée,

Lioban.

Bonjour
Il faut alors investir dans un compteur d'eau connecté avec Wifi  et alerte (cela suppose d'avoir le wifi en permanence via une box ou un router 4 ou 5g).

GB83
0
De : Saint Raphael (83)

Env. 10 message
Ah super je ne savais même pas que ça existait.
Je vais creuser cette piste.
Merci à vous, bonne journée,
Lioban.
0

Env. 300 message
Faut-il vraiment un système de mise à niveau ?
Hors période estivale, l'évaporation est moindre, et les apports liés à la pluie sont plus importants.

Même l'été, je réduis les apports d'eau au minimum. Certains gros orages peuvent faire des apports significatifs.
Un système automatique ne prendra pas en compte la météo.
En pratique, une vérification du niveau tous les 15 jours l'été est suffisant.

J'ai une pompe à débit variable Pentair, VSF (vitesse variable, réglable sur le flux de la piscine).
Je peux surveiller à distance la vitesse de la pompe (la vitesse augmente pour assurer le débit réglé) permet de surveiller les besoins d'intervention. Si la vitesse augmente trop, il y a une action de maintenance à faire :
  • nettoyage du panier des skimmers (plutôt en automne avec les feuilles)
  • nettoyage du filtre
  • niveau de l'eau
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager un système passif simple :

- Montée des eaux : installer un trop plein dédié (avec une section suffisante et une grille de type cruciforme pour éviter les obstruction dans le conduit) du genre prise balai à une hauteur adéquate;

- Chute de niveau : entre deux périodes d’utilisation ne faire fonctionner que la bonde de fond. En l’absence de bonde de fond, envisager, si c'est possible, de connecter un tuyau avec un côté à la buse d'aspiration et l’autre vers le fond de la piscine.
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 40 message
Oui quand je pars en vacances je met que la bombe de fond, sinon, avec les fortes chaleur le risque est grand d'avoir le skimmer hors d'eau,

si j'avais vu j'aurai peut-être pris un système de régulation de l'eau, après je m'en sort quand même, c'est un peu un luxe... mais j'ai déjà eu des fêtes avec mes gamins et leur amis qui te vident la piscine a vitesse grand V !!!

(concernant le trop plein d'eau je n'ai pas ce soucis, ayant un abri, l'eau de pluit n'y va pas, et c'est tant mieux, ça evite de dérégler mon eau qui restent nickel, jamais elle tourne...)
Piscine béton 8x4 au sel (Zodiac) avec Abri Sokool (construction : 2022)
0
Dept : Essonne

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme eau sous PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 77 réponses
« Technique réparation PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 17 réponses
« Avis devis m******e (49) »
Discussion lancée par milore - 10 réponses
« Canalisation/scellement/Local technique »
Discussion lancée par berangerfabien - 31 réponses
« Amperage disjoncteur. »
Discussion lancée par Ludo23 - 18 réponses
« Refaire étanchéité pièces à sceller »
Discussion lancée par Yipeeyop - 31 réponses
« Informations piscine miroir »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir