Choix systeme de filtration et traitement

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 127 fois

Env. 10 message
Bonjour,
Comme beaucoup, nous allons nous lancer dans la construction d'une piscine et se pose inévitablement le choix du type de filtration etc...
Le contexte:
  • piscine coque de 9x4x1.5 (on hésite entre 8 et 9...) environ soit entre 48 et 54m3
  • 2 skimmers, distance du local tech: 16 et 18m
  • 3 buses de refoulement, distance du local tech 19, 20 et 21m
  • 1 bonde de fond
  • 1 prise balai
Au départ nous étions partis sur un filtre sable avec media filtrant verre + électrolyseur (et dans un second temps une PAC mais on va un peut étaler)

après avoir reçu plusieurs devis la taille du filtre 14m3 semble unanime tout comme les canalisations en 50mm mais certain place une pompe vitesse fixe et d'autre vitesse variable et c'est là que nous sommes arrivés sur le forum.

Après lecture de différents posts nous avons du mal à nous y retrouver et savoir si les piscinistes définissent les choses "à minima" pour une question de coût moindre et être compétitif coté tarif (ce que j'arrive à comprendre) mais du coup à la fin c'est nous qui avons les contraintes.

Donc se pose les questions:
  • diamètre canalisation: vu les distances intuitivement nous serions plus pour du 63mm
  • capacité du filtre: 14m3 ok cela semble le mini mais finalement si c'est un 21m3 ce n'est pas plus efficace?
  • type de pompe: variable pourquoi pas mais du coup si elle tourne lentement elle n'a plus le débit de 14m3 du coup l'histoire de la filtration en 4h?
Aussi un pisciniste nous a parlé de filtre à cartouches (même s'il ne l'a pas chiffré) pour limiter la conso d'eau des backwash, sur le papier cela n'a pas l'air trop mal (en multicartouche du moins) mais concrètement les cartouches ont quelles durée de vie?, certains les nettoient mais elles gardent leur éfficacité? car à la fin si il faut les changer c'est aussi du déchet non recyclable donc le coté moins de conso d'eau pour plus de déchet de ce point de vue nous ne savons pas ce qui est mieux.

Bref vous l'aurez compris nous avons besoin de vos conseils.
Merci
Karen 
0
Dept : Vendee
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
Pour ma piscine de 9,5x4,2x1,5 (50m3) j'utilise un filtre à sable de 14m3/h et une pompe GEMFLOW VS de 1CV que je fais tourner entre 8 et 17h par jour(en fonction des saisons) à faible vitesse (entre 1350 et 1700 tr/mn - hivernage actif) avec de plus un électrolyseur au sel Bayrol AS7. tuyauterie en 50 mm (bonde de fond, skimmers et refoulement sauf pour l'aspiration de la pompe en 63mm.

Elle fonctionne très bien depuis 3 ans (eau cristalline toute l'année sans être couverte). Je ne me préoccupe pas de savoir si le volume de ma piscine est filtré 3 ou 4 fois par jour c'est sans doute beaucoup moins.

Si vous filtrez 10 à 12h par jour avec une pompe classique (1CV c'est à dire 900Wh absorbés) vous allez consommer environ 10 kWh/jour et le bruit sera de l'ordre de 50 dB. Avec une pompe à vitesse variable que vous ferez tourner entre 1500 et 1700 tr/mn la consommation sera de l'ordre de 2 kWh/j et le bruit de l'ordre de 30 dB.

A moins d'être sourd et de travailler chez EDF, je pense que le débat ne se pose pas.

Pour la filtration à cartouches je ne connais pas mais vous trouverez plus de gens avec piscine à filtration à cartouche qui cherchent à venir au filtre à sable que l'inverse.

Ce n'est qu'un retex parmi d'autres qui auront sans doute des avis différents sur la meilleure filtration possible pour votre projet.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonsoir

La filtration et sa durée est un leurre, l'electrolyse nécessite de la circulation qui peut se faire a vitesse réduite, la propreté de l'eau nécessite de capturer les saletés qui flottent avant qu'elles ne coulent car le fond de la piscine c'est comme Vegas, tout ce qui y arrive y reste.
Les skimmers ont un débit nominal de 7.5m3/h, soit 15m3/h pour les 2.
La bonde de fond ne sert a rien en matière de filtration , "pompe" du débit inutilement et donc de la consommation d’électricité.
L’électrolyse est a mon avis le pire système de traitement mais c'est une rente pour les professionnels.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement electrolyse au sel ou ionisation »
Discussion lancée par mike85 - 17 réponses
« Automatiser les vannes de sa piscine »
Discussion lancée par ahouari - 40 réponses
« Problème de refoulement : 1 buse sur 3 qui ne fonctionne pas »
Discussion lancée par TMULLER - 111 réponses
« Problème de calcaire sur sortie injection chlore Zeliapod  »
Discussion lancée par sweety69 - 29 réponses
« Pompe de piscine en automatique démarrant aléatoirement »
Discussion lancée par Vivemoi! - 31 réponses
« équilibre de l'eau »
Discussion lancée par D.I.A - 19 réponses
« Électrolyseur connecté »
Discussion lancée par mazus24 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir