Choix systeme de filtration et traitement

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.202 fois

Env. 10 message
Bonjour,
Comme beaucoup, nous allons nous lancer dans la construction d'une piscine et se pose inévitablement le choix du type de filtration etc...
Le contexte:
  • piscine coque de 9x4x1.5 (on hésite entre 8 et 9...) environ soit entre 48 et 54m3
  • 2 skimmers, distance du local tech: 16 et 18m
  • 3 buses de refoulement, distance du local tech 19, 20 et 21m
  • 1 bonde de fond
  • 1 prise balai
Au départ nous étions partis sur un filtre sable avec media filtrant verre + électrolyseur (et dans un second temps une PAC mais on va un peut étaler)

après avoir reçu plusieurs devis la taille du filtre 14m3 semble unanime tout comme les canalisations en 50mm mais certain place une pompe vitesse fixe et d'autre vitesse variable et c'est là que nous sommes arrivés sur le forum.

Après lecture de différents posts nous avons du mal à nous y retrouver et savoir si les piscinistes définissent les choses "à minima" pour une question de coût moindre et être compétitif coté tarif (ce que j'arrive à comprendre) mais du coup à la fin c'est nous qui avons les contraintes.

Donc se pose les questions:
  • diamètre canalisation: vu les distances intuitivement nous serions plus pour du 63mm
  • capacité du filtre: 14m3 ok cela semble le mini mais finalement si c'est un 21m3 ce n'est pas plus efficace?
  • type de pompe: variable pourquoi pas mais du coup si elle tourne lentement elle n'a plus le débit de 14m3 du coup l'histoire de la filtration en 4h?
Aussi un pisciniste nous a parlé de filtre à cartouches (même s'il ne l'a pas chiffré) pour limiter la conso d'eau des backwash, sur le papier cela n'a pas l'air trop mal (en multicartouche du moins) mais concrètement les cartouches ont quelles durée de vie?, certains les nettoient mais elles gardent leur éfficacité? car à la fin si il faut les changer c'est aussi du déchet non recyclable donc le coté moins de conso d'eau pour plus de déchet de ce point de vue nous ne savons pas ce qui est mieux.

Bref vous l'aurez compris nous avons besoin de vos conseils.
Merci
Karen 
0
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
Pour ma piscine de 9,5x4,2x1,5 (50m3) j'utilise un filtre à sable de 14m3/h et une pompe GEMFLOW VS de 1CV que je fais tourner entre 8 et 17h par jour(en fonction des saisons) à faible vitesse (entre 1350 et 1700 tr/mn - hivernage actif) avec de plus un électrolyseur au sel Bayrol AS7. tuyauterie en 50 mm (bonde de fond, skimmers et refoulement sauf pour l'aspiration de la pompe en 63mm.

Elle fonctionne très bien depuis 3 ans (eau cristalline toute l'année sans être couverte). Je ne me préoccupe pas de savoir si le volume de ma piscine est filtré 3 ou 4 fois par jour c'est sans doute beaucoup moins.

Si vous filtrez 10 à 12h par jour avec une pompe classique (1CV c'est à dire 900Wh absorbés) vous allez consommer environ 10 kWh/jour et le bruit sera de l'ordre de 50 dB. Avec une pompe à vitesse variable que vous ferez tourner entre 1500 et 1700 tr/mn la consommation sera de l'ordre de 2 kWh/j et le bruit de l'ordre de 30 dB.

A moins d'être sourd et de travailler chez EDF, je pense que le débat ne se pose pas.

Pour la filtration à cartouches je ne connais pas mais vous trouverez plus de gens avec piscine à filtration à cartouche qui cherchent à venir au filtre à sable que l'inverse.

Ce n'est qu'un retex parmi d'autres qui auront sans doute des avis différents sur la meilleure filtration possible pour votre projet.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Bonsoir

La filtration et sa durée est un leurre, l'electrolyse nécessite de la circulation qui peut se faire a vitesse réduite, la propreté de l'eau nécessite de capturer les saletés qui flottent avant qu'elles ne coulent car le fond de la piscine c'est comme Vegas, tout ce qui y arrive y reste.
Les skimmers ont un débit nominal de 7.5m3/h, soit 15m3/h pour les 2.
La bonde de fond ne sert a rien en matière de filtration , "pompe" du débit inutilement et donc de la consommation d’électricité.
L’électrolyse est a mon avis le pire système de traitement mais c'est une rente pour les professionnels.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Bonjour et merci pour vos réponses,

Jeff pourquoi l’électrolyse est de ton avis le pire système de traitement, que conseilles tu?

Karen
0

Env. 600 message
<Karen> a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses,

Jeff pourquoi l’électrolyse est de ton avis le pire système de traitement, que conseilles tu?

Karen

Bonjour,
Vous avez l'option d'envoyer directement du chlore dans la piscine à l'aide d'une pompe à chlore si l'idée de transporter des bidons de 20l de javel  tous les 2 ou 3 mois ne vous rebute pas.
Sans vouloir promouvoir l'électrolyse au sel, une piscine salée (3 ou 4g/l) éloigne en plus les guêpes et autres insectes de la piscine (j'en ai fait l'expérience cette année en passant de 2 à 3 g/l dans ma piscine).
GB83
0

Env. 2000 message
Hello

<Karen> a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses,

Karen

Je me suis mal exprimé, c'est un avis un entre les divers modes de chloration car l'electrolyse en est un.

En plus des soucis récurrents des internautes qui sollicitent de l'aide sur le forum, par exemple :
http://www.forumpiscine.com/forum/t11420-consommation-elevee[...]ration-au-sel.php#80369
je vais essayer de ne rien oublier des inconvénients par rapport aux autres chloration (mais tout se résout avec de l'argent) :

- L’électrolyse coute cher a l'achat
- L’électrolyse coute cher a l'installation
- L’électrolyse fait monter davantage le pH et nécessite "généralement" un régulateur de pH qui coute cher
- L’électrolyse coute cher en acide (pH moins)
- L'électrolyse demande le transport de gros bidons d'acide
- L'électrolyse coute cher en consommation de courant pour fabriquer le chlore
- L'électrolyse coute cher en consommation de courant pour faire tourner la pompe et l'alimenter
- L'électrolyse ne fonctionne plus a basse température et nécessite une chloration manuelle
- L'électrolyse vieillit au niveau des électrodes qui coutent cher en remplacement
- l'electrolyse impose de se baigner dans une eau salée

Si on veut un traitement automatique l'injection de Javel est plus rationnelle de mon point de vue

Cordialement
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Quelques remarques relatives à l'utilisation d'un electrolyseur en piscine :

- les appareils généralement recommandés pour un volume donné de bassin produisent ~ 0,2 g/h/m3 de chlore alors qu'une piscine découverte en plein été en consomme environ 0,2 à 0,3 g/h/m3.

- l’electrolyseur doit alors fonctionner 10 à 12 h par jour pour compenser la photolyse par les UV

- du coup on a tendance à utiliser une pompe à vitesse variable...

- de plus, les fabricants d’electrolyseurs recommandent d'avoir un taux de 20 à 40 ppm de stabilisant dans l'eau pour "lisser" le taux de chlore actif dans le bassin.

Résultat : une désinfection 10 à 100 fois moins efficace qu'avec, par exemple, un système de régulation au chlore liquide (eau de Javel) sans stabilisant qui peut injecter 150 à 350 g/h de chlore et ceci de maniere périodique pendant de courts intervalles de temps.

Si on tient absolument à avoir un electrolyseur, peut être est il judicieux d'en installer un pour un volume de bassin 2 à 3 fois plus grand, sans stabilisant et piloté par une sonde redox.

Maintenant, si on aime le stabilisant et les faibes taux de désinfection...
et qu'on croit qu'une eau cristalline ça veut dire désinfectée...
et qu'on met la petite gastro sur le compte de ce qu'on a mangé hier...
et la mycose sur pas de chance ou autre chose...
etc....

il ne faut pas hésiter à faire comme le recommande votre pisciniste préféré.

Une dernière remarque en passant : il est de plus en plus difficile, en France, de connaître le taux de production de chlore d'un electrolyseur donné. Il semble cependant, que pour le même appareil, vendu en Italie, ce soit obligatoire.
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 600 message
Bonjour

Chloramine,

Je trouve vos arguments très pertinents et je me dis après coup que j'ai bien fait de prendre un Bayrol AS7 prévu pour un bassin de 140m3 (le mien en fait 50) capable de produire 23 g/h de chlore (encore faudrait il savoir avec quel taux de sel).

Toujours est il qu'en vérifiant par période le taux de chlore dans ma piscine sans stabilisant celui ci reste globalement dans une plage de 0,5 à 1,5mg/l (avec l'électrolyseur en fonctionnement 4 à 8h par jour et un pilotage redox à 750mV ) bien que celle-ci soit complètement découverte.

Je m'évite quand même la manipulation de bidons de 20l de chlore tous les 2 ou 3 mois voire plus car en été avec l'eau à 33° je pense qu'il faut 1 à 2 l d'eau de javel / jour.

J'ai demandé à ChatGPT il m'indique 3,5l de javel à 9,6% par jour soit 105 litres par mois ou encore 5 bidons de 20l à trimballer dans ma 408 toute neuve.

C'est aussi à 17€ le bidon : 85€ / mois sur 3 mois d'été pendant 8 ans (la durée de ma cellule d'électrolyse): 255*8 = 2040€.

GB83
0

Env. 1000 message
Bonjour,

GB83 on peut économiser sur le chlore :

- par l'utilisation d'une couverture ou d'un abri,

- en minimisant la photolyse d’OCl- avec un pH bas ou très bas (6,5 à 7,0) si le revêtement d'étanchéité le permet (à 25 °C et pH 8, OCl- représente ~75% du chlore libre [HClO + OCl-], ~ 50 % à pH 7,5, 25 % à pH 7 et ~ 10 % a pH 6,5).
Et comme la photolyse est à peu près proportionnelle au taux d’OCl-....
0

Env. 2000 message
Hello

Chloramine a écrit:
- de plus, les fabricants d’electrolyseurs recommandent d'avoir un taux de 20 à 40 ppm de stabilisant dans l'eau pour "lisser" le taux de chlore actif dans le bassin.

Résultat : une désinfection 10 à 100 fois moins efficace qu'avec, par exemple, un système de régulation au chlore liquide (eau de Javel) sans stabilisant qui peut injecter 150 à 350 g/h de chlore et ceci de manière périodique pendant de courts intervalles de temps.

Mon injection peut envoyer 4000 g/h et je pourrais traiter en 5 minutes pour 24h

Chloramine a écrit:
Maintenant, si on aime le stabilisant et les faibes taux de désinfection...
et qu'on croit qu'une eau cristalline ça veut dire désinfectée...
et qu'on met la petite gastro sur le compte de ce qu'on a mangé hier...
et la mycose sur pas de chance ou autre chose...
etc....
il ne faut pas hésiter à faire comme le recommande votre pisciniste préféré.

Je Pense que tu t’égares, si le taux de chlore libre est suffisant, la désinfection est efficace et durable grâce au stabilisant.
Le danger est de traiter a temps partiel sans stabilisant et donc avec un taux et une désinfection en dents de scie car la durée de désinfection est fonction du taux, un taux raisonnable constant garantit une désinfection rapide et constante.

0.5l de Javel par jour en moyenne piscine découverte pour 34m3 en saison sans regulateur de pH

Cordialement
0

Env. 600 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

GB83 on peut économiser sur le chlore :

- par l'utilisation d'une couverture ou d'un abri,

Oui c'est vrai mais c'est aussi valable avec l'électrolyse au sel. J'y pense mais plutôt pour bloquer l'évaporation mais je ne l'ai pas encore fait pour des raisons esthétiques.

- en minimisant la photolyse d’OCl- avec un pH bas ou très bas (6,5 à 7,0) si le revêtement d'étanchéité le permet (à 25 °C et pH 8, OCl- représente ~75% du chlore libre [HClO + OCl-], ~ 50 % à pH 7,5, 25 % à  pH 7 et ~ 10 % a pH 6,5).
Et comme la photolyse est à peu près proportionnelle au taux d’OCl-....

Avec vous on apprend toujours quelque chose (vous êtes sans doute la personne la plus compétente de ce forum). ça doit être également vrai pour le chlore produit par électrolyse, personnellement je pilote le pH à 7.2 comme j'ai un revêtement carrelé avec des joints classiques je ne vais peut être pas trop descendre la consigne.

GB83
0

Env. 1000 message
Bonsoir,

Jeff24490
Vous savez comme moi que le niveau de désinfection est "proportionnel" au taux de chlore actif (HClO) et non pas au taux de chlore libre ou de chlore disponible; ceci quel que soit la manière de l'obtenir.

Le tout est de savoir ce qu'on admet ou souhaite comme niveau de désinfection (i.e. de temps nécessaire pour une réduction donnée de la concentration des microorganismes).

Nous savons aussi que plus la concentration de stabilisant est élevée, plus le taux de chlore actif est faible pour une valeur donnée de chlore disponible (i.e. mesuré au DPD1, à la bandelette, à la goutte, etc.).

Ainsi, à 25 °C et 7,2 pH :

~ sans stabilisant il faut ~ 0,6 ppm de chlore libre pour avoir ~ 0,4 ppm de chlore actif

- avec 40 ppm de stabilisant il faut ~ 17 ppm de chlore disponible pour obtenir le même résultat

Le stabilisant, via le chlore disponible stocké sous forme de chlorocyanurates (essentiellement H3Cy- en piscine) joue le rôle de réservoir tampon et permet de "lisser" le taux de chlore actif entre deux injections dans les cas d'ajouts manuels ou automatisés de chlore.

Mon sentiment est que la forme de la courbe de lissage est sans grande importance tant que l'on maintient le taux de chlore actif au dessus ou autour d'une valeur predeterminée choisie en toute connaissance.

S'agissant de la quantité de chlore que vous consommez, je crois savoir que vous avez un abri opaque aux UV ainsi qu'un taux de chlore actif plutôt bas. C'est votre choix et il est tout à fait respectable.

GB83 Mes commentaires sur les économies de chlore concernent bien sûr tous les moyens de production du chlore y compris donc l’électrolyse.

Quant à mon ramage et à mon plumage.....
0

Env. 10 message
Bonjour,
Vous m'avez perdu avec la photolyse... alors du coup j'ai cherché et si j'ai bien compris il faut du HClO qui est le chore actif qui "desinfecte" et du coup pour 100 de chlore libre (ce qu'on mesure) à ph 7 il y 75 de chlore actif et 25 de chlore inactif, j'ai bon?

Enfin je comprends qu'il a 2 écoles l'injection de chlore liquide (javel) ou l’électrolyseur, j'avoue que j'ai du mal a départager les 2 car il ne me semble pas y avoir de consensus (ou alors l'un des 2 systèmes aurait déjà disparu non?)
0

Env. 2000 message
Bonjour Chloramine

Chloramine a écrit:Vous savez comme moi que le niveau de désinfection est "proportionnel" au taux de chlore actif (HClO) et non pas au taux de chlore libre ou de chlore disponible; ceci quel que soit la manière de l'obtenir.

Cela s’appelle la transitivité, comme le niveau de désinfection est est a peu près proportionnel au taux de chlore actif (HOCl) et que le taux de Chlore actif est a peu près proportionnel au taux de chlore libre il y a peu près proportionnalité entre la désinfection et le taux de chlore libre ou disponible selon le vocabulaire.

Chloramine a écrit:Le tout est de savoir ce qu'on admet ou souhaite comme niveau de désinfection (i.e. de temps nécessaire pour une réduction donnée de la concentration des microorganismes).

Le temps de désinfection dépend du taux de Chlore libre a un l'instant donné, avec un traitement ponctuel quotidien et un taux en dents de scie sans stabilisant c'est éminemment variable, cela peut aller de l’instantané a l’éternité comme le subissent certains ici.

Chloramine a écrit:Nous savons aussi que plus la concentration de stabilisant est élevée, plus le taux de chlore actif est faible pour une valeur donnée de chlore disponible (i.e. mesuré au DPD1, à la bandelette, à la goutte, etc.).
Ainsi, à 25 °C et 7,2 pH :
~ sans stabilisant il faut ~ 0,6 ppm de chlore libre pour avoir ~ 0,4 ppm de chlore actif
- avec 40 ppm de stabilisant il faut ~ 17 ppm de chlore disponible pour obtenir le même résultat

En effet

Chloramine a écrit:Le stabilisant, via le chlore disponible stocké sous forme de chlorocyanurates (essentiellement H3Cy- en piscine) joue le rôle de réservoir tampon et permet de "lisser" le taux de chlore actif entre deux injections dans les cas d'ajouts manuels ou automatisés de chlore.

C'est ce que je me tue a dire

Chloramine a écrit:Mon sentiment est que la forme de la courbe de lissage est sans grande importance tant que l'on maintient le taux de chlore actif au dessus ou autour d'une valeur predeterminée choisie en toute connaissance.

Certainement pas, monter a des sommets pour ne pas redescendre sous le minimum est une mauvaise gestion a tous points de vue, consommation de courant, usure des moyens de chloration, hausse du pH et agressivité du chlore en excès dans l'eau

Chloramine a écrit:
S'agissant de la quantité de chlore que vous consommez, je crois savoir que vous avez un abri opaque aux UV ainsi qu'un taux de chlore actif plutôt bas. C'est votre choix et il est tout à fait respectable

Sans abri et avec une chloration quotidienne au broc doseurs tous les matins j'ai fait une saison a environ 0.5 litre de Javel par jour pour 34m3 et 40ppm de stabilisant, soit une baisse moyenne de 1.5 ppm de chlore libre par jour.
En partant de zéro et en montant le stabilisant a 40ppm, puis en versant 3.4 litres de Javel pour monter a 10ppm de chlore libre a pH 7.4 , j'ai 4 jours d'autonomie avant d'atteindre 4ppm.

Avec l'abri c'est beaucoup moins, je n'ai acheté qu'un seul bidon de Javel cette année, a priori environ 4 fois moins

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 mois.

Env. 2000 message
Hello

<Karen> a écrit:Vous m'avez perdu avec la photolyse... alors du coup j'ai cherché et si j'ai bien compris il faut du HClO qui est le chore actif qui "desinfecte" et du coup pour 100 de chlore libre (ce qu'on mesure) à ph 7 il y 75 de chlore actif et 25 de chlore inactif, j'ai bon?

oui a peu près et sans stabilisant

<Karen> a écrit:Enfin je comprends qu'il a 2 écoles l'injection de chlore liquide (javel) ou l’électrolyseur, j'avoue que j'ai du mal a départager les 2 car il ne me semble pas y avoir de consensus (ou alors l'un des 2 systèmes aurait déjà disparu non?)

Il y a d'autres moyens de traitements mais en matière de chloration l'electrolyse est lucrative pour les fabricants et revendeurs, et nous sommes inondés de contre-vérités sensées démontrer la supériorité de l'electrolyse qui justifierait la dépense.

Une autre chose est la propension de ne pas vouloir reconnaitre ses erreurs et d’être toujours très satisfait de son investissement surtout quand il est couteux.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sonde standard Ph et ORP pour Sense and dispense Aquarite Pro »
Discussion lancée par Gazawik - 9 réponses
« Pastilles floculants »
Discussion lancée par farny78280@gmail.com - 1 réponses
« Aqualimpid »
Discussion lancée par denisdejean - 18 réponses
« Chlore choc et brome »
Discussion lancée par Kansai - 14 réponses
« Écume marron clair »
Discussion lancée par Loulou 31250 - 36 réponses
« Choix de PAC ? »
Discussion lancée par jeanalbert31 - 2 réponses
« Coque alliance piscine ( fond taché) »
Discussion lancée par Auditt59 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir