Changement de système de filtration Desjoyeaux

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 614 fois

Env. 20 message
Bonjour,
J'ai une piscine Desjoyeaux de plus ou moins 33m3 et comme quelques autres propriétaire je n'en peux plus.

J'entend beaucoup parler des pompes a vitesse variable mais j'e lis aussi que pour un petit volume il vaut mieux un monobloc... Quels sont vos avis a ce sujet ? Pourquoi sur les petits volumes c'est moins conseillé ? Est ce un problème une pompe variable si il y a l'électrolyse dans le système ?
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : moins d'1m

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

La filtration Desjoyaux "hors bord" qui pousse les saletés au bout du bassin en espérant qu'elles vont revenir a la course se jeter dans le skimmer ?

Cordialement

PS, quelle est la puissance de la pompe ?
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 20 message
C'est la pompe P18 (18m3/h) sur le systeme PFI 181.
C'est pas vraiment le problème, les saletés sont aspirés dans le skimmer. Ça, ça fonctionne plutôt pas mal
0

Env. 2000 message
Hello

La pompe a vitesse variable n'est pas du tout un probleme pour l'electrolyse, il faut seulement respecter le débit recommandé pour l'electrolyseur.

Cordialement
0

Env. 20 message
Merci de la reponse.
Et concernant le petit volume de ma piscine. Pourquoi il m'arrive de lire que la pompe a vitesse variable n'est pas spécialement conseillé ?
0

Env. 2000 message
Hello

Caillou12 a écrit:Merci de la reponse.
Et concernant le petit volume de ma piscine. Pourquoi il m'arrive de lire que la pompe a vitesse variable n'est pas spécialement conseillé ?

A vrai dire il faudrait le demander a celui qui le dit, a mon avis c'est une des multiples légendes urbaines (pour rester poli) colportées ici et la, copiées et recopiées.

Si ce n'est pas spécialement conseillé, moi je dit que ce n'est pas spécialement déconseillé.
Quel intérêt voyez vous a mettre une pompe a vitesse variable pour votre bassin ?

Cordialement
0

Env. 20 message
Honnêtement, dans mon cas, le seul intérêt (que j'y vois) serait l'économie d'électricité (et donc d'argent).
0

Env. 2000 message
Hello

Caillou12 a écrit:Honnêtement, dans mon cas, le seul intérêt (que j'y vois) serait l'économie d'électricité (et donc d'argent).

Attention au marketing, quelle pompe envisagez vous en replacement de votre installation qui semble avoir de bons résultats a ce que vous dites ?
Votre pompe consomme a peu près 500W je crois, non ? trouver une pompe délivrant le même débit et consommant moins ce n'est pas évident, sauf a sacrifier la qualité de filtration avec un débit moindre si vous estimez que c'est raisonnable.
Vous posez la question de l'electrolyseur, vous en avez déjà un ou bien c'est aussi un projet ?

Cordialement
0

Env. 20 message
Oui, 450w il me semble.
Je suis dans la réflexion pour changer tout le système (Desjoyeaux) qui est un circuit fermé avec filtre chaussette.
Non en fait je ne suis pas satisfait des résultats. Mais ce n'est pas lié a la pompe mais au système dans son ensemble.
Il y a beaucoup d'informations a traiter pour cela donc je n'ai rien de précis en tête mais l'idée serait de partir sur
Pompe (peut etre vitesse variable) 10m3/h + filtre sable + électrolyse+ régulateur Ph.
Il y a tellement de marque et de prix différents que je m'y perd un peu en effet.
J'ai fait des simulations sur quelques site pour voir la consommation... Les résultats sont certainement gonfler mais meme en diminuant fortement les économies annoncé, la vitesse variable semble intéressante. Maintenant effectivement, les sirènes du marketing...
0

Env. 2000 message
Hello

Mon bassin fait 34m3 avec 1 skimmer en face de 2 buses de 14mm, tuyauteries individuelles en 50, une pompe triphasée de 1cv, un filtre de 600 et un variateur mono/tri chinois, en saison et sans vent je filtre a 40% de la vitesse maxi (20Hz) et je consomme 0.5A soit 110W 9 heures par jour.
Avec l'abri c'est encore moins, je filtre a 30% 6h/jour pour la pompe a chaleur, photo ->

La disposition face a face sur les petits cotés permets de bénéficier de l'effet "couloir" en orientant les buse (pas trop basses) pour faire friser légèrement la surface et obtenir un bon balayage et écrémage de surface malgré le petit débit de 6.5 m3/h (le skimmer est optimal a 7.5 m3/h).

La filtration est optimale a basse vitesse et la vitesse maxi pour le nettoyage profond du filtre, ne pas filtrer a au maximum sous peine de renvoyer les particules les plus fines dans le bassin (eau trouble).

Je ne conseille pas l'electrolyse qui est moins exigeante au jour le jour mais chère et source de problèmes, l'injection de Javel demande d'acheter et transporter les bidons (j'ai un mini diable) mais est moins problématique et couteuse.

Cordialement
0

Env. 20 message
Pour ma part le système Desjoyeaux est fait de sorte a ce que la bise et le skimmer soit du même côté et donc le courant circulaire...
Si je comprends bien, plutot que de prendre un pompe a vitesse variable, tu as une pompe classique couplé a un variateur ? Donc meme principe mais moins chers ...
Ce que je comprend pas dans la logique de ta filtration c'est pourquoi tu filtres uniquement 9h par jour. Ce que je lis sur les pompes a vitesse variable, c'est (en gros) tu fais tourner H24 mais en vitesse lente. Ici tu fais tourner en vitesse lente mais 1/3 de la journée. Il y a une raison a cela?
0

Env. 2000 message
Hello

Caillou12 a écrit:Pour ma part le système Desjoyeaux est fait de sorte a ce que la bise et le skimmer soit du même côté et donc le courant circulaire...

un courant circulaire dans une piscine rectangulaire ?
C’était ma première remarque ou pour faire partir les saletés au bout et les faire revenir il faut beaucoup de courant, et donc de l'électricité gâchée, si le skimmer est au bout on gagne plus de la moitie du chemin et du temps avant que les saletés ne coulent au fond et y restent.

De plus avec un courant rectiligne allant vers le bout on a un retour par le fond et un excellent brassage de tout le volume.

Caillou12 a écrit:Si je comprends bien, plutot que de prendre un pompe a vitesse variable, tu as une pompe classique couplé a un variateur ? Donc meme principe mais moins chers ...

Au départ la pompe et le filtre étaient surdimensionnées, j'ai expérimenté un variateur et j'en était très content, il faut dire qu'a l’époque j'ignorais qu'on faisait varier la vitesse des pompes et des la mise en route cela a été une révélation, mais pas complétement satisfait a cause du condensateur.

Ensuite j'ai fait tourner ma pompe en diphasé sans condensateur et le résultat était formidable mais avec un doute sur la longévité de l'enroulement auxiliaire qui aurait sans doute nécessité une modification complémentaire.

Et puis pour pérenniser mon installation j'ai remplacé ma pompe par la même en triphasé et le variateur par le même en mono/tri qui m'a coute 73 euros, et la le fonctionnement était parfait de 5 a 50Hz !

Caillou12 a écrit:Ce que je comprend pas dans la logique de ta filtration c'est pourquoi tu filtres uniquement 9h par jour. Ce que je lis sur les pompes a vitesse variable, c'est (en gros) tu fais tourner H24 mais en vitesse lente. Ici tu fais tourner en vitesse lente mais 1/3 de la journée. Il y a une raison a cela?

Le filtre ne sert qu'a retenir les saletés visibles et il est idiot de filtrer 10 fois une eau propre et encore plus idiot de se baigner dans une eau sale parce que le skimmer avec son débit nominal ne capture pas les saletés au fur et a mesure.
Donc je filtre de jour en encadrant la periode de baignade, sachant que les centaines d'insectes tombent dans l'eau la journée quand il fait chaud et que les débris végétaux (la piscine est au milieu des arbres) arrivent la journée avec le vent, je ne me baigne pas la nuit tandis que le vent tombe et les insectes disparaissent.

Et enfin il faut être conscient que la pompe qui consomme le moins c'est celle qui ne tourne pas !

Cordialement
0

Env. 20 message
Ok je prends note des informations.
Merci
0

Env. 100 message
Bonsoir,

Personnellement, j'ai une Hayward Super Pump de 1,5 CV pour 33M (un peu surdimentionné...).
Ce n'est que du bonheur.
Il y a deux ans j'avais réalisé des des tests comparatifs avec une ESPA Silent+( qui n'avait que le nom de vitesse variable, pas pilotable).
Les économies sont ENORMES. A 800tmp, je consomment moins de 180W ce qui est largement suffisant pour le traitement (de plus toutes les deux heures, un programme express de 5 minutes la fait passer à 3000tmp pour un écrémage des éventuellement feuilles qui veulent jouer au matelas pneumatique !)

=> Elle ne tourne que lorsque le soleil est présent (panneaux solaires). Plus l'amplitude de la plage d'ensoleillement est grande plus on se baigne. Ma domotisation est calée sur ce principe et l'eau est claire, le PH est bien régulé ainsi que le Redox. Ca baigne dans "le bassin"

Mon fils lorgne sur Dejoyaux, leurs pompes n'ont pas une interface physique standard...
0
Dept : Gironde

Env. 20 message
Bonjour,
Donc les économies, vous les aviez faite avec la Espa slient + ?
Oui la pompe Desjoyeaux est top mais elle n'a pas de prefiltre et doit etre couplée avec un filtre "chaussette"
0

Env. 100 message
C'est la Hayward qui est bien plus économe.
Espa 100M (silent) n'a été testée que sur trois vitesses 1400, 2000, 2900 tpm.
Il n'est pas possible de piloter V1, V2 ou V3 avec un fils dédié.
le calcul de cout électricité sur un an avec l'Espa à 1400tpm et la Hayward à 600tmp montre un écart de 300€
C'est dire que c'est vite rentabilisée une pompe VR.

Fonctionnement 8h en heures creuses + 16 h en heures pleines 
(bon je n'ai pas compter qu'en période d'hivernage on peut couper mais moi je laisse tourner l'hiver...

Méthode de test avec deux multimètres : le 1er en mesure tension le second en intensité (en série).

1

Env. 20 message
Merci du retour.
Petite question...
600 tour/min ca correspond bien a 3 m3/h ? (Ma logique est que le max c'est 3000 tour/min et 18m3/h donc je vais un rapport mais peu etre ca ne fonctionne pas comme ça
0

Env. 2000 message
Hello

Caillou12 a écrit:Merci du retour.
Petite question...
600 tour/min ca correspond bien a 3 m3/h ? (Ma logique est que le max c'est 3000 tour/min et 18m3/h donc je vais un rapport mais peu etre ca ne fonctionne pas comme ça

Oui, simple règle de 3.

(600/3000) x 18 m3/h = 3.6 m3/h

Cordialement
0

Env. 20 message
Ok.
Et ce qui m'interpelle donc, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir un debit qui permet de passer l'ensemble du volume de la piscine en 3, 4 ou 5 heures (selon les sources) ? Vous etes bien en dessous de cela, est ce le fait que ca tourne 24h/24 qui change la donne ?
0

Env. 2000 message
Hello

Caillou12 a écrit:Ok.
Et ce qui m'interpelle donc, c'est pourquoi il est conseillé d'avoir un debit qui permet de passer l'ensemble du volume de la piscine en 3, 4 ou 5 heures (selon les sources) ?

Hayward recommande de ne pas dépasser 6 h.

Il y a des obligations légales pour les piscines accueillant du public comme pour tous les lieux accueillant du public avec en supplément des règles minimales d'ordre sanitaire et c'est tant mieux car ce sont des lieux très pollués.

Des petits malins on cru bon de recommander ces règles aux particuliers car cela est bon pour leurs affaires commerciales, et d'autres en tant que particuliers beaucoup moins malins (pour rester poli) croient bon de colporter ces légendes urbaines (pour rester poli aussi) .

Caillou12 a écrit:Vous etes bien en dessous de cela, est ce le fait que ca tourne 24h/24 qui change la donne ?

la vérité pour nous est toute autre, et la filtration 24h/24 est aussi une grosse légende urbaine (encore pour rester poli).

J'ai un skimmer dont le débit nominal est de 7.5 m3/h, piscine découverte et sans vent je filtrais 9h/jour en saison a 6.5 m3/h et 8m3/h avec du vent, maintenant avec l'abri je filtre 6h/jour essentiellement pour la pompe a chaleur a 5 m3/h, c'est vraiment un minimum pour le skimmer qui perd de son efficacité mais avec l'abri il y a très peu de saletés qui tombent dans l'eau.

J'ajoute que contrairement aux piscines publiques couvertes j'ai du stabilisant qui maintient la chloration sur de longues periodes.

Cordialement
0

Env. 100 message
Il y a des pertes dans les règles de trois

Choisir sa pompe/volume bassin et temps de fonctionnement...

https://www.youtube.com/watch?v=bIc-fEM5c0Y

Je suis actuellement à 800tmp
A cette vitesse j'ai un défaut absence de débit avec la PAC.
c'est ma façon de piloter le fonctionnement de la PAC..
0

Env. 2000 message
Hello

pourquoi baron-noir, vous êtes un pilote avion rebelle ?

baron-noir a écrit:Il y a des pertes dans les règles de trois

si je prends la presssion a debit nul entre 3000 et 1500 tr/min j'ai bien le rapport du carré de la vitesse :

(1500/3000)^2 x 1400 = 350 mbar

Si je prends :
a 3000 tr/min et 1200 mbar -> 9 m3/h.
a 1500 tr/min et 1200 mbar / 4 = 300 mbar , il y a bien 4.5 m3/h

a 3000 tr/min et 800 mbar -> 16.8 m3/h
a 1500 tr/min et 800 mbar / 4 = 200 mbar , il y a bien 8.4 m3/h

C'est correct !

baron-noir a écrit:Choisir sa pompe/volume bassin et temps de fonctionnement...

https://www.youtube.com/watch?v=bIc-fEM5c0Y

Je n'ai regardé que le premier exemple et j'ai eu ma dose.

Cette fois il faut renouveler le bassin 3 fois par jour et h24 (soit une fois en 8 heures), pourquoi cela et pas autre chose ? on ne le saura jamais !

Le pire est qu’étant donné qu'il n'y a aucune justification, dans un autre temps, un autre lieu ou avec un autre prêcheur ce sera différent.

Première erreur !

Il parle aussi de faire de l'écrémage a pleine vitesse, donc malgré le fait qu'il faille filtrer h24 sans qu'on sache pourquoi il faut faire des écrémages car l'eau est quant même sale !

Deuxième erreur !

De surcroit si filtrer a basse vitesse accroit la finesse de filtration, filtrer ensuite a pleine vitesse rince le filtre dans le bassin des particules les plus fines (eau trouble).

Troisième erreur !

On peut supposer qu'une piscine de 120 m3 a une surface d'environ 80 m2, les skimmers étant prévus pour 25 m2 il en faut 3 ou 4.
Les skimmers ayant un débit nominal de 7.5 m3/h il faut effectivement 22 a 30 m3/h en ecremage normal, la pompe qui consomme le moins est celle qui ne tourne pas et il faudrait tirer au plus juste avec 3 skimmers a 7.5 m3/h et 2250 tr/min minimum en filtration, mais pas H24.

Quatrième erreur !

baron-noir a écrit:Je suis actuellement à 800tmp
A cette vitesse j'ai un défaut absence de débit avec la PAC.
c'est ma façon de piloter le fonctionnement de la PAC..

Je suis a 15 Hz (900 tr/min) soit 5 m3/h pour 1 skimmer mais piscine couverte, j'ai encore optimisé la consommation a 0.2A pendant 6 heures et la PAC fonctionne en maintien de température, l'eau est parfaite.

Maintenant chacun fait comme il l'entend cela ne me pose aucun probleme.

Cordialement
0

Env. 20 message
Tout cela confirme que le sujet est délicat et propre aux croyances ou analyses de chacun.
Je vous remercie pour les infos qui m'ont bien éclairé (je ferai ma propre expérience mais avec une base de connaissances un peu plus solide)
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pression filtre pour contre lavage »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 21 réponses
« Problème avec électrolyseur »
Discussion lancée par awex34 - 15 réponses
« Trop de chlore »
Discussion lancée par Mumuyoyo - 23 réponses
« Changement canalisation piscine bois suite sinistre »
Discussion lancée par Vlady85 - 0 réponses
« Absence de trop plein dans skimmer »
Discussion lancée par papacharlie - 13 réponses
« Problème avec mon électrolyseur Low Salt Klereo »
Discussion lancée par cbek09 - 1 réponses
« Comment changer le sable »
Discussion lancée par frucht - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir