Galères avec équilibre pisicne hors sol sans stabilisant

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 270 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil car je suis face a une situation qui m’échappe un peu.

Depuis 2021 je possède une petite piscine hors sol, tubulaire, de 11/12m3.

Jusqu’en septembre 2023 je mettais des pastilles multifonctions et du chlore choc stabilisé. Ça allait mais j’ai eu une frayeur en 2022 (un peu trop de stabilisant, vider à moitié) et en 2023 mon seau de chlore stabilisé s’est rompu. Depuis l’été 2024 j’ai décidé de traiter sans stabilisant. Et j’avoue que je suis un peu épuisé car depuis un an, mon PH fait le yoyo, je n’arrive pas à le stabiliser. Mon TAC aussi fait le yoyo. En 2024, j’arrivais encore à gérer mais depuis le début de cet été et aussi depuis juillet/debut août 2025 ou on est partis 10 jours, quand je suis revenu la ligne d’eau avait des algues. J’ai dû nettoyer des heures. Mais depuis le PH fait le yoyo - en fait il monte sans cesse , le chlore non stabilisé se consomme à vitesse folle et le TAC ne se stabilise pas entre 80 et 120 si tant est qu’il doit être « stabilisé ». J’ai aussi acheté des sticks de 300 gr de chlore lent non stabilisé. Je les mets dans le diffuseur car ils se consomment à vitesse grand V dans mon skimmer de surface. J’ai aussi conscience que les UV détruisent à vitesse grand V le chlore non stabilisé car souvent il tombe très bas.

Grosse modo, voici mon eau aujourd’hui à 19h:

- PH: 7,3
- TAC: 80 mg/L
- chlore libre: 1,3 PPM (j’ai mis ce matin un peu)
- ORP : 727 mv
- température: 26,6

Ce sont des bonnes valeurs sauf qu’elles bougent sans cesse, surtout le PH. J’y passe beaucoup de temps par jour, minimum 40 minutes. Sinon j’ai une pompe flowclear 8m3 bestway donnée par une connaissance (neuve) de chez Cabesto, et j’ai mis des balles filtrantes dedans. Je les ai mise car la crépine du filtre me renvoie du sable dans l’eau je ne comprends pas pourquoi.

J’aimerais vos conseils avisés sur comment arriver à équilibrer l’eau, et surtout ce que je fais de mal (hors mis les balles filtrantes, je vais changer ça l’année prochaine).
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonsoir

Vous parlez de stabilisant mais vous n'indiquez pas le taux, quel est il ?
S'il est a zéro ou presque vos problèmes sont "normaux".
Il est difficile de gérer une eau sans stabilisant et sans automatisme.
Si vous pouvez donner aussi les autres valeurs dont vous disposez cela peut être utile.

Cordialement

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
J’en parle surtout pour dire que je m’en mets pas (plus) car je n’en veux plus.

Je fais tout sans stabilisant. Donc il est très bas en soit. Mais c’est ultra exigeant.
0

Env. 2000 message
Hello

Geoffreysudiste a écrit:J’en parle surtout pour dire que je m’en mets pas (plus) car je n’en veux plus.
Je fais tout sans stabilisant. Donc il est très bas en soit. Mais c’est ultra exigeant.

Pourquoi vous n'en voulez plus ? il résoudrait vos problèmes.
J'ai le sentiment que vous confondez le fait d'avoir une eau stabilisée et d'utiliser du chlore stabilisé.

Cordialement
0

Env. 10 message
J’ai arrêté car le stabilisant ne s’évaporant pas et vivant au dessus d’un parking, à la moindre erreur ou absence, il fallait que je vide un peu. Et je n’ai rien pour vider sainement. Et à terme une piscine au stabilisant faut plus souvent remplacer l’eau. Je me disais que c’était une bonne option. Mais je m’épuise à tenter d’équilibrer.
0

Env. 2000 message
Hello

Le stabilisant dans l'eau est utile, en rajouter sans cesse est néfaste.
Le stabilisant est rémanent, il reste dans l'eau.
J'ai 40 ppm de stabilisant depuis des années et je n'ai jamais utilisé de chlore stabilisé.
Je ne vide jamais l'eau sauf pour le lavage du filtre et je n'ai pas de probleme.
Le stabilisant est un réservoir de chlore, si vous n'avez pas de stabilisant et que vous mettez du chlore le matin il n'y a plus rien l’après-midi.
Je peux me permettre de ne pas mettre de chlore pendant plusieurs jours.
le stabilisant stocke et protège le chlore en le relâchant petit a petit selon le besoin.
Par exemple si ma piscine consomme 2 ppm par jour, avec 10ppm de chlore je tiens 3 jours avant d'arriver a 4 ppm.

Je dois vous laisser, a demain.

Cordialement
0

Env. 10 message
Merci,

Ce que vous dites est très logique et j’ai voulu adapter cela en achetant des sticks de chlore lent non stabilisé à libération lente sur 7 jours afin éviter l’effet destructeur des UV, que les stabilisant corrigeraient - par effet de stockage comme vous dites. À l’évidence, cela ne fonctionne pas.

Mais du coup, vous traitez comment votre piscine ? Vous mettez régulièrement des pastilles multifonctions ? Car je ne comprends pas pourquoi il est conseillé de mettre 3/4 pastilles par semaine puisque cela accumule le stabilisant sans qu’il puisse s’en aller. Je comprends donc que vous n’en mettez pas c’est cela ? Et que vous mettez juste du chlore ?

Par contre, cela n’explique pas selon moi les variaient de PH.

À demain.
0

Env. 10 message
Ce matin, le PH n’a pas bougé (7,3), le chlore libre s’établit à 1,9 ppm, et l’ORP affiche 760 MV.

Le stick a semblé faire effet dans la nuit.

J’attends ce soir 18h pour effectuer des vérifications. C’est le soir que ça déraille. Je dirais que l’alcalinité doit être ok mais j’ai pas mis la bandelette. Hier c’était aux alentours de 80.
0

Env. 2000 message
Bonjour

En partant de zéro au propre comme au figuré, les installateurs de ma piscine m'ont laissé une eau avec 40 ppm de stabilisant et 0 ppm de chlore avec un seau de galets HTH Advanced ce qui a été la seule chose de bien qu'ils ai fait.

J'ai aussi utilisé des sticks Bayrol a l'occasion mais moins pratiques et durables.
Après avoir compris son rôle j'ai ajusté le taux avec du stabilisant en poudre pour compenser les vidanges partielles dues aux lavages du filtre et grosses pluies.

Ensuite sur les conseils de certains ici j'ai expérimenté la Javel concentrée tous les matins avec un broc doseur et devant le succès j'ai installé une pompe doseuse, ayant une coque j'ai aussi laissé le TAC vivre sa vie.

Il faut savoir que le PH est susceptible, il monte avec le Chlore, descend avec le stabilisant et enfin le TAC l’empêche de descendre mais pas de monter avec un effet cliquet qui le fait monter, et enfin que le pH moins fait descendre le TAC , en bref c'est la course a l’échalote.

Je conseille de mesurer le stabilisant et de le monter a 40 ppm (sans dépasser) avec de la poudre, ensuite d'ajuster le Chlore libre avec de l'hypochlotite de calcium en poudre ou de la Javel (hypochlorite de sodium) entre 5 et 10 ppm, puis maintenir.

A partir de la les problèmes s'estompent.

Je vous ai joint les tableaux de gestion du chlore, bientôt je fournirai des tableaux de gestion de l’équilibre calcocarbonique pour éviter une acidité trop élevée et préserver votre toile , sachant que l'hypochlorite de calcium fait monter le tH (dureté de l'eau) ce qui est bon pour l’équilibre avec un TAC bas , mais qu'il s’accumule aussi.

Cordialement
0

Env. 10 message
J’imagine que vous avez une possibilité qui permet d’envoyer au tout à l’égout facilement

Il faudrait que je refasse tester mon eau pour vérifier exactement le taux de stabilisant résiduel après avoir vidé. Il semble très bas aux bandelettes.

Actuellement, je mets de l'hypochlorite de calcium et ces fameux sticks. Je mets du PH- quand je vois que ça remonte mais effectivement ça semble être une course. Notons que je n’ai pas de pompe doseuse (possible à mettre sur une piscine hors sol?).

Par contre, mon pisciniste du coin, fort sympa d’ailleurs, m’a dit que je devrais passer à l’électrolyseur intex 32/38 et que c’est beaucoup mieux. Qu’en pensez vous ? Tout se ferait au sel, 16401 en norme.
0

Env. 2000 message
Hello

L’électrolyseur ainsi que les électrodes et les sondes c'est beaucoup mieux pour certains, surtout ceux qui les fabriquent et ceux qui les vendent, pour moi c'est le plus mauvais, affaire de priorités personnelles.

Avec un abri, même tout petit pour loger la pompe et 1 bidon, la pompe a chlore est plus efficace car en plus de l'eau salée l'electrolyseur a une capacité de production qui doit être adaptée a la durée de filtration et vice versa.

Par exemple j'injecte pendant 1 heure a débit réduit parce que c'est plus pratique pour moi de régler le débit mais 5 minutes suffiraient a plein débit en réglant la durée.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problèmes suite à délocalisation du local technique enterré vers "hors sol". »
Discussion lancée par adhara - 12 réponses
« Groupe filtrant »
Discussion lancée par eddiepat - 13 réponses
« Algues moutardes rècurentes »
Discussion lancée par Aqua30 - 20 réponses
« Détermination débit théorique d'une pompe »
Discussion lancée par Sub4 - 28 réponses
« Filtration - Débit arrivée d’eau skimmer »
Discussion lancée par ordonez09 - 29 réponses
« Sonde PH qui s'affole »
Discussion lancée par GYZMO72 - 19 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par ddlapujolle - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir