Proportions de stabilisant dans les galets de chlore ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 430 fois

Env. 10 message
Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait combien il y a de stabilisant dans les galets de chlore ou dans les chlore chocs en poudre stabilisés svp ?

Lorsqu'un fabricant indique "90% de chlore actif", est-ce que c'est que les 10% restants sont du stabilisant ? soit 20g de stabilisant dans un galet de 200g ?
Et que donc si je dissous un galet de 200g dans ma piscine de 21m3 j'aurais ajouté 20000 mg de stabilisant dans 21000 litres soit 0,95 mg/L ? ca me paraît très peu, j'ai plus l'impression que mon taux de stab monte de 4 mg/L par galet.

Si j'ai bien 4 mg/L de stabilisant ajouté à chaque galet, ça voudrait dire que pour maintenir un taux de stabilisant stable autour des 35 mg/L, il faudrait que je vide 2 m3 de flotte à chaque galet , soit quasiment toutes les semaines !

Je me trompe quelque part ?

Et autre question, le stabilisant qui provient des galets de chlore stabilisés que j'ai utilisés en début de saison (HTH 5 actions), il est bien censé protéger aussi le chlore issu des sticks d'hypochlorite de calcium que j'utilise actuellement (Bayrol Chloryte) ? j'ai bon ?
Parce que là j'ai mon chlore (non stabilisé, du coup) qui disparaît à vitesse grand-V avec pourtant 57 ppm de stabilisant, dans une eau à 29°C, pH 7.4, TAC à 80 ppm, TH à 260 ppm.

Hier soir à 18h j'ai 0.1 ppm de chlore, pH à 7.4, TAC à 90 ppm. Je fais un pH- pour descendre à 7.2 (sachant qu'il va remonter avec le chlore choc), et ajoute 300g d'hypochlorite de calcium en granulés rapides.
Contrôle ce matin 8h, pH à 7.4, chlore libre à 4.2, chloramines à 0, TAC à 82 ppm.
J'ajoute alors 630g de pH- pour descendre de -0.3, et ajoute 714g de TAC+ pour remonter de 20ppm.
Cet après-midi 13h, contrôle, je n'ai plus que 0.3 ppm de chlore libre, 0.4 ppm de chlore total avec un pH de 7.2 et un TAC à 79 ppm.

C'est normal une telle conso de chlore ? ça me coûte une blinde, entre le chlore, le pH- et le TAC+ que je passe par kilos.

Merci pour votre aide.
0
Dept : Isere
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
ScratMan38 a écrit:Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait combien il y a de stabilisant dans les galets de chlore ou dans les chlore chocs en poudre stabilisés svp ?
Lorsqu'un fabricant indique "90% de chlore actif", est-ce que c'est que les 10% restants sont du stabilisant ? soit 20g de stabilisant dans un galet de 200g ?

Ca dépend, il faut consulter les fiches produit.
Le stabilisant c'est beaucoup plus.

ScratMan38 a écrit:Et que donc si je dissous un galet de 200g dans ma piscine de 21m3 j'aurais ajouté 20000 mg de stabilisant dans 21000 litres soit 0,95 mg/L ? ca me paraît très peu, j'ai plus l'impression que mon taux de stab monte de 4 mg/L par galet.

( 0.1 kg / 21000 kg ) x 1000000 = 4.76 ppm

ScratMan38 a écrit:Si j'ai bien 4 mg/L de stabilisant ajouté à chaque galet, ça voudrait dire que pour maintenir un taux de stabilisant stable autour des 35 mg/L, il faudrait que je vide 2 m3 de flotte à chaque galet , soit quasiment toutes les semaines !

21 - (((35 / (35 + 4.76) ) x 21) = 2.51 m3

ScratMan38 a écrit:Et autre question, le stabilisant qui provient des galets de chlore stabilisés que j'ai utilisés en début de saison (HTH 5 actions), il est bien censé protéger aussi le chlore issu des sticks d'hypochlorite de calcium que j'utilise actuellement (Bayrol Chloryte) ? j'ai bon ?

oui, et tous les autres "chlores"

ScratMan38 a écrit:Parce que là j'ai mon chlore (non stabilisé, du coup) qui disparaît à vitesse grand-V avec pourtant 57 ppm de stabilisant, dans une eau à 29°C, pH 7.4, TAC à 80 ppm, TH à 260 ppm.
Hier soir à 18h j'ai 0.1 ppm de chlore, pH à 7.4, TAC à 90 ppm. Je fais un pH- pour descendre à 7.2 (sachant qu'il va remonter avec le chlore choc), et ajoute 300g d'hypochlorite de calcium en granulés rapides.
Contrôle ce matin 8h, pH à 7.4, chlore libre à 4.2, chloramines à 0, TAC à 82 ppm.

J'ajoute alors 630g de pH- pour descendre de -0.3, et ajoute 714g de TAC+ pour remonter de 20ppm.
Cet après-midi 13h, contrôle, je n'ai plus que 0.3 ppm de chlore libre, 0.4 ppm de chlore total avec un pH de 7.2 et un TAC à 79 ppm.

C'est normal une telle conso de chlore ? ça me coûte une blinde, entre le chlore, le pH- et le TAC+ que je passe par kilos.

Une piscine bien menée consomme environ 2 ppm de chlore par jour en moyenne, avec un fort ensoleillement et de la pollution ca peut monter.

Pour le TAC et le pH vous jouez a la course a l’échalote

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci pour les infos.

Mais 0,1 x 21000 ? Y'a 100g de stabilisant dans un galet ?! Crying
C'est de l'******* leur truc !!

Pour le pH et TAC, c'est bien la m**** pour garder l'équilibre, surtout avec cette foutue hypochlorite qui fait fortement grimper le pH.
0

Env. 200 message
Si l'hypochlorite de calcium est ajouté par petite dose, le PH va monter doucement en partant d'une valeur initiale, corrigé.

Selon moi c'est plus simple que de rester au galets stabilisés une fois les 30 ppm de stab atteinds
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Hello

Les galets stabilisés sont constitués symclosène (acide trichloroisocyanurique) qui libère dans l'eau par dissolution du chlore et 55% de stabilisant.
L'hypochlorite de calcium fait aussi monter le tH (dureté) ce qui peut être une bonne chose en regard du pH moins qui fait baiser le TAC.

Cordialement
0

Env. 10 message
greenood a écrit:Si l'hypochlorite de calcium est ajouté par petite dose, le PH va monter doucement en partant d'une valeur initiale, corrigé.

Selon moi c'est plus simple que de rester au galets stabilisés une fois les 30 ppm de stab atteinds

Mon problème est que les sticks fondent beaucoup trop vite.
Si je mets un stick dans le skimmer, comme indiqué par le fabricant, il fond dans la journée, et je me retrouve avec plus de 10ppm de chlore et un 0H à 8.
Si je le mets dans un diffuseur dans la piscine, soit il fond en 2 jours, soit il fond pas du tout (et là la piscine peut rapidement virer).

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Ma filtration a trop de débit pour que ça fonde aussi vite ? Comment régler le débit sans dégrader la filtration ?
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Les galets stabilisés sont constitués symclosène (acide trichloroisocyanurique) qui libère dans l'eau par dissolution du chlore et 55% de stabilisant.
L'hypochlorite de calcium fait aussi monter le tH (dureté) ce qui peut être une bonne chose en regard du pH moins qui fait baiser le TAC.

Cordialement

Mon TH est déjà à 260ppm, pour 250ppm au robinet. L'hypochlorite n'a pas l'air de le faire monter tant que ça.
0

Env. 2000 message
Hello

ScratMan38 a écrit:
Si je mets un stick dans le skimmer, comme indiqué par le fabricant, il fond dans la journée, et je me retrouve avec plus de 10ppm de chlore et un 0H à 8.
Si je le mets dans un diffuseur dans la piscine, soit il fond en 2 jours, soit il fond pas du tout (et là la piscine peut rapidement virer).

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Ma filtration a trop de débit pour que ça fonde aussi vite ? Comment régler le débit sans dégrader la filtration ?

Le probleme avec les stiks c'est qu'ils fondent vite, les galets HTH advanced son plus lents.

reste a savoir le debit qui passe dans votre skimmer et combien d'heures par jour.

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Le probleme avec les stiks c'est qu'ils fondent vite, les galets HTH advanced son plus lents.

reste a savoir le debit qui passe dans votre skimmer et combien d'heures par jour.

Cordialement

Les HTH Advanced ne sont pas compatibles avec les filtres à cartouche, dont ma piscine est équipée.

Pour le débit dans le skimmer, comment savoir ?
Ma pompe est donnée pour 6 m³/h, et les vannes (y'en a deux, une en sortie du filtre avant la pompe et une en sortie de pompe avant le refoulement) sont ouvertes à fond. Du coup ça doit faire les 6 m³/h, non ? Ça ne me paraît pas déconnant pour une piscine de 21 m³.

En ce moment la filtration tourne pendant 14h à 15h chaque jour.
0

Env. 2000 message
Hello

ScratMan38 a écrit:En ce moment la filtration tourne pendant 14h à 15h chaque jour.

Votre piscine est si sale ?

La fonction premiere du filtre est de nettoyer l'eau des saletes visibles, la deuxieme et derniere dans votre cas est la dissolution du clore lent, les stick Bayrol de 300g contiennent 70% de chlore soit 210g.
Pour 21m3 cela represente 10ppm, et comme une piscine consomme en moyenne 2ppm par jour et avec la chaleur sans doute 3, vous avez 3 jours d'appoint avec un stick.
Commencez par filtrer 5 a 6 heures pour voir.

Cordialement
0

Env. 10 message
On n'est pas censés filtrer pendant le nombre d'heures correspondant à la température de l'eau divisée par deux ?

C'est ce que me disait le pisciniste et ce qu'on lit comme conseils sur le web
0

Env. 2000 message
Hello

ScratMan38 a écrit:On n'est pas censés filtrer pendant le nombre d'heures correspondant à la température de l'eau divisée par deux ?

C'est ce que me disait le pisciniste et ce qu'on lit comme conseils sur le web

Oui c'est ce que vous êtes sensé faire selon la légende urbaine qui dit aussi que vous devez filtrer l'eau du bassin en 4 heures maximum et que la filtration c'est 80% de la qualité de l'eau, ect ect......

La réalité est toute autre et vous commencez a vous en apercevoir.

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses
« Capteur présence eau pompe Magiline »
Discussion lancée par Angler - 23 réponses
« AVIS sur ce schéma pour BY PASS »
Discussion lancée par Victor83210 - 2 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Conseil achat robot piscine »
Discussion lancée par sionne - 9 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir