Chlore trop haut : comment le faire baisser ? Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 45.909 fois
 
Env. 3000 message
Salut

J'ai un petit soucis avec le chlore de ma piscine. Il est trop élevé et je ne sais pas quoi faire.

PH : 7
Chlore libre : au maximum de mon testeur (10ppm)
Alkalinity : 20ppm
Stabilizer : 100ppm

En relançant ma piscine au printemps, et en activant pour la premiere fois mon electrolyseur (il etait en panne avant, je tournais avec des galets), le taux de chlore est rapidement monté. Depuis, ca fait un mois, j'ai coupé l'electrolyseur, mais rien n'y fait, le taux de chlore ne baisse pas. J'essaye d'ouvrir au max la piscine, pour que le chlore soit detruit par les UV mais c'est compliqué de laisser ouvert tout le temps avec un bébé, et quand je le fais, rien n'y fait ... Je suis assez perplexe ...

Que me conseillez-vous ?

Merci !
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre eau est complétement d'équilibrée, de plus votre taux de stabilisant est trop important il ne faut dans aucun cas que le taux de stabilisant soit supérieur à 75 mg/l. il vous reste une solution déconcentrer votre eau de 35%, ensuite équilibrée votre eau et en laissant la filtration en route pour 48 h, électrolyseur et PH auto éteins.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
alex135 a écrit: ...votre taux de stabilisant est trop important il ne faut dans aucun cas que le taux de stabilisant soit supérieur à 75 mg/l. il vous reste une solution déconcentrer votre eau de 35%...



+1

Salut,
Il faudra de toutes façons vider une partie de l'eau pour diminuer la concentration de stabilisant et cela réglera ton problème de taux de chlore.
Si la piscine est rarement ouverte, je serais partisan de renouveler d'avantage d'eau pour amener le taux de stabilisant beaucoup plus bas que la norme.
Tu te faciliterais la régulation du taux de chlore à l'avenir.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
C'est un gag  ????

Et avec toutes les fiches conseils rédigées depuis des années , le boss de forum - piscine ne connait pas la façon de traiter son eau  ???

C'est  un déterrage de post du 1er Avril 
2
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
Salut à tous,

la situation est très intéressante et ce pour plusieurs raisons.
C'est une situation qui est tout à fait acceptable aux US mais ne rentre pas dans les habitudes françaises qui se basent sur les infos récupérées auprès des agences régionales de santé (ARS).

10ppm de chlore libre, ça vous impressionne mais c'est une erreur, le plus important est de savoir ce qui se passe réellement avec 10ppm de CL dans une eau à 100ppm de stabilisant :

cela représente (à pH=7.5 et 25°C) :
    0.043 d'HOCL (acide hypochloreux, la molécule la plus agressive très oxydante)
    0.044 d'OCl (l'ion hypochlorite)
    et le reste 9.913 ppm est lié à l'acide cyanurique sous forme HClCY‐ (molécule très très faiblement  oxydante) c'est le réservoir    de chlore.

Donc pas de panique sur les 10ppm de chlore libre seul 0.43% sont véritablement oxydant.
c'est équivalent à 0.086ppm de Chlore Libre dans une eau sans stabilisant !!

Alors deux choses à observer :

0.043 ppm d'HOCl c'est parfait pour prévenir le développement des algues (un minimum de 0.030ppm est conseillé) et c'est aussi suffisant pour tuer tout germe pathogène (d'origine fécale par exemple ) dans un temps acceptable en piscine publique.

En revanche, pour rattraper une eau, la chloration choc sera très très difficile à mettre en pratique car pour obtenir 0.3ppm d'acide hypochloreux, la quantité de chlore à déverser dans la piscine est énorme.

mais !  aux US c'est presque(*) une situation conseillée avec un électrolyseur au sel car la diffusion du chlore est constante avec la filtration (pas de risque d'oublie) et le taux de stabilisant n'augmentera pas et le taux de chlore diminuera très peu (car protégé par le stabilisant).

Attention avec 100ppm de stabilisant il faudra éviter de descendre en dessous de 6 ppm  de chlore libre, sinon il y a une risque de développement d'algues.

bref,  2 possibilités :
1/ garder les 100 ppm de stabilisant avec un un taux de CL sup. à 6ppm
2/ faire une dilution par renouvellement de l'eau pour baisser le taux de stabilisant (et réadapter ce taux de CL)

j'espère avoir été utile dans ce résumé ....   (il y aurait de quoi écrire un livre sur le sujet).

ArnoH
1
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Ok c'est ce que je pensais. Flutte :( dans la précédente piscine, j'avais pas de stabilisant pour cette raison justement. La j'ai rien géré (c'est le pisciniste qui a tout mis en place) et c'est la galere.

Arno, le problème c'est que ca arrache les yeux et que ca sent trop de le chlore. C'est pas agreable. Apres, chez nous, la nappe est haute, j'ai un peu peur de trop vider la piscine...

Merci a tous.
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 70 message
Ok ok pas de panique, l'important est d'étudier la situation.

premièrement, seuls les UV peuvent faire diminuer le chlore par photolyse.
Le problème reste les 100ppm de stabilisant, si le taux de chlore libre descend en dessous de 6 ppm il y a un risque que l'eau ne soit pas suffisamment oxydante car le taux d'HOCl sera trop faible (voir mon post ci-dessus), et donc difficilement rattrapable par une chloration choc.

Ensuite le problème d'odeur :
Normalement une piscine correctement 'chlorée' ne donne pas d'odeur de chlore mais il est possible de sentir un chlore de surface s'il n'y a pas de vent. Cette odeur de chlore est assez proche d'une odeur "propre" de javel.

Autre possibilité : les monochloramines
elles génèrent l'odeur puante d'une mauvaise piscine. Dans une piscine correctement 'chlorée' le taux de CC est généralement inférieur à 0.2ppm (mesurable avec un photomètre).

Ensuite le problème d'irritation des yeux :
L'irritation des yeux commence à partir de 16-20 ppm de CL alors que les chloramines irritent les yeux à partir de 3ppm seulement (voir beaucoup plus bas selon la sensibilité des personnes )
pour plus d'info, voici une étude : Irritant Effect (Conjunctivitis) of Chlorine and Chloramines in Swimming Pool Water


Perso, mon taux de stabilisant est à zéro pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici.
mais faciles à deviner avec mon message précédent.

Arno
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
jc_fc a écrit:chez nous, la nappe est haute, j'ai un peu peur de trop vider la piscine...

Merci a tous.


Salut,

Tu n'as donc pas de puits de décompression ?

Comme spécifié au dessus par arnOH- l'odeur et l'agressivité viennent des chloramines et pour détruire les chloramines ... il faut du chlore (étonnant non ?). Le problème est que ton chlore est inefficace en raison du trop fort taux de stabilisant.
Donc pour moi après avoir renouvelé une partie de l'eau il faudra faire un chlore choc sans stabilisant pour détruire les chloramines qui restent.
Voici de la lecture, pour révisions (en français )
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optsee/bei/5/binome5/genechlo.htm
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
biodisdonc a écrit:
Voici de la lecture, pour révisions (en français   )
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optsee/bei/5/binome5/genechlo.htm

Excellent lien. C'est bien de réviser les bases. Je l'avais posté sur un forum concurrent...
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Au final, j'ai vidé 2/5 de la piscine environ. Le taux de stabilisant a bien baissé, le taux de chlore est vite revenu a zéro, j'ai remis en route l'electrolyseur a 20%, pour le moment, tout a l'air de tourner. Il faut que je teste le sel.
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses. Voici mon problème :
Ma piscine tourne au ralenti tout l'hiver. Filtration 2 heures par jour et 1 pastille de chlore lent toutes les 3 semaine.
Jamais de problèmes jusqu'à cette année. Impossible de faire baisser le taux de chlore qui est au dessus de 5 (couleur orange) pour un PH à 6.8
J'ai arrêté de mettre du chlore depuis plus d'une semaine, J'ai changé l'eau à de 60%, J'ai remplacé le sable des filtres. La piscine est ouverte 24/24 et tourne en marche forcée. Je n'ai pas remis de pastilles de chlore et le taux de chlore ne descend pas. Mon Ph est à 7.2.
Je suis très novice...Merci encore de me donner vos conseils.
Bien cordialement.
Alice
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PAC Zodiac Z200 reste en veille après hivernage »
Discussion lancée par bif10 - 4 réponses
« Mise en route échangeur thermique »
Discussion lancée par Plusetplus - 1 réponses
« Dimension changement de filtre »
Discussion lancée par eric2a.afa - 28 réponses
« Tuyau polaris »
Discussion lancée par Bastide - 22 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« Filtration piscine Magiline FX30 »
Discussion lancée par gelung88 - 16 réponses
« Difference de PH entre ma piscine et sonde regul ph »
Discussion lancée par mike49000 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3
Voir