Installation brominateur

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 25.980 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J ai parcouru bon nombre de posts et j ai 2/3 ptites questions concernant l installation d un brominateur;

Pour l historique,nous avons repris une maison avec piscine exterieure enterrée(30/35m3) avec groupe de filtration et équipée d un brominateur Perform max saniking 940.
Nous sommes dans la maison depuis décembre 2014 et donc par conséquent, c est notre première saison d utilisation de la dite piscine.

A l arrivée des beaux jours, j'ai donc remis la piscine en état de "baignade" tout en effectuant des contrôles réguliers de l eau (ph..etc etc).
J ai rapidement constaté que je n arrivais pas à faire remonter le taux de brome (Htc) alors que le brominateur est ouvert en grand 10/10...
Je me suis donc penché sur les données techniques de l appareil et sur le montage.

Pour le moment,il est monté en ligne, MAIS pas de manière conventionnelle au vu de mes recherches à savoir qu il est situé comme ça: sortie pompe /brominateur/entrée vanne--->filtre à sable.
J ai fait part de ce constat à un vendeur en magasin ( qui n est pas celui qui a fait l installe ) tout en lui demandant si cela pouvait être la conséquence du taux 0 de brome dans mon eau.
Selon lui, cela n a pas de conséquence....ormis que cela traite mon sable (qui est du verre soit dit en passant).

J ai donc recherché en fonction de mon brominateur le montage recommandé;
Celui-ci est donné pour un montage en ligne du type vanne après filtration/montage en parallèle sur la ligne retour piscine(sortie vanne multivoies, 1 T,une vanne simple,brominateur,une vanne simple,1 T pour le retour piscine avec le circuit de retour...bref shuntment de la sortie et en restant en tube de 50 ( d où la présence des deux vannes avt et après le brominateur pour jouer sur le debit je pense).

Apparemment beaucoup opte pr un branchement en by pass mais là je vois que le brominateur est alimenté en eau par un repiquage sur le circuit après pompe avec tuyaux plus fins avant de regagner la sortie après filtration.
Je vois également des montages en by pass mais cette fois le brominateur est alimenté en eau après groupe de filtration (ce qui en fait correspond au montage en ligne que j ai indiqué ci dessus,ormis que ce n est plus en diam 50 mais en diam inférieur).

Bref je suis un peu paumé;entre le montage existant qui pour moi n est pas au top...le montage en ligne conseillé par le fabriquant (qui n est du coup pas un vrai montage en ligne car il y a qd même une dérivation qui fait que c est plus un montage en parallèle) et les différents by pass...

Je ne sais pas trop comment le remonter au mieux...et vu qu il va me falloir couper,racheter, déplacer, recoller, je ne veux pas faire ça 3 fois d affilee...vu le tarif des coudes,vannes et compagnie..

Alors c est dû à quoi tous ces montages différents? C est du marketing pour qu on achète plein de vannes, des T de repiquage?
C est des montages au cas par cas selon l espace du local et disposition des différents éléments du groupe de filtration?

Je pense opter pr le montage conseillé par le fabriquant qui me semble être le plus simple,le moins onéreux en achat materiel...je reste en 50 de diam et basta.Je pense jouer sur la vanne d entrée et sur la molette de reglage du brominateur pr ajuster le taux de brome.

Potentiellement ça doit pouvoir fonctionner vu que c est indiqué comme cela par le fabriquant,nan?

En vous remerciant pr vos retours.
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Salut

il n'y a pas de  "marketing" en matière de montage piscine

si l'on recommande de monter exclusivement un appareil de traitement en by-pass c'est pour deux excellentes raisons :

la première parce que s'il n'est pas monté en by-pass on ne peut le remplir de manière convenable et sécurisée et de plus celà empêche toutes interventions éventuelles dessus

la seconde raison c'est qu'un by-pass permet de stopper ou de réduire la production chimique sans nuire au systeme et de palier au réaprovisionnement sans intervenir sur le circuit

Ce genre d'économie de bouts de chandelles , du style 3 vannes + 2 T  risquent bien de coûter bien plus cher en cas de pépins .

Donc :  by-pass et pis c'est tout
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bah voui...mais c est pourtt le montage recommandé par le fabricant...
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Restons factuels :

La totalité de la corporation monte en by-pass , les écoles professionnelles forment les élèves au montage du by-pass les fabricants de piscines montent en by-pass et le biroutin de service qui fabrique ton appareil préconise probablement le contraire afin de faire artificiellement descendre le prix de revient de son appareil

monte le en by-pass Tongue
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Une conduite by-pass agit comme conduite de secours pour permettre un fonctionnement ininterrompu. IL y a aucune obligation de mettre un bypass,
personnellement, je préfère que le brominateur soit installé en dérivation, afin de faciliter la maintenance, le nettoyage, le démontage, de désactivé la production du brome si nécessaire. Ceci permettra en cas de besoin d'isoler et de désaccoupler le circuit "traitement", grâce à 2 vannes d'arrêt, sans interrompre la filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Une autre manière de dire : monte le en by-pass.... Biggrin
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je tacherai de mettre des images des divers montages quand je serai sur pc...ça sera plus parlant.

Edit: entre temps un new message est apparu...lol
Oui je monte en by pass;ça j ai vu que c était plus facile niveau entretien,maintient du circuit de filtration sans traitement.
Mais je me pose des questions du style: pourquoi faire le piquage de l eau juste après la pompe Ou faire le piquage après filtration directement?
Rester en diam 50 et régler avec des vannes la circulation en arrivée du brominateur Ou passer forcément par des réducteurs pour avoir des diam moins importants?

Mais je mettrai les images en question pour avoir vos avis éclairés.
Par contre personne n a commenté sur le montage actuel...a t il une conséquence directe sur mon taux de brome quasi nul ou ça n a rien à voir?
(Je précise que je n ai pas de chauffage...que je n ai pas fait de traitement à l oxygène actif...car j ai lu que cela pouvait fausser les tests)

Merci
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

voilà je suis enfin sur PC;

donc voilà le topo:

1/ montage recommandé sur la notice:




-->montage en ligne de chez ligne, pas de vanne, pas de possibilité de faire tourner le circuit sans passer par le brominateur, contraignant au nettoyage..etc etc...n'en jetez plus, j'ai compris..lool


2/ montage autre conseillé sur un site d 'accessoires piscine vendant mon type de filtre:




-->c'est le montage sur lequel je me dirigeais sauf que je trouve plus logique de mettre les vannes 5 du brominateur entre les T12 et les coudes 6 coté "ligne retour" bleu, histoire de ne pas perdre en sortie si je fais tourner le circuit sans le brominateur ( Bof, OUI, NON, incidences selon vous?)
-->avantage: j'ai déjà des conduits, des coudes en stock; je reste en 50 de diam, pas de réducteurs à acheter...je peux faire tourner le circuit en fermant le circuit parallèle bromi..intervenir dessus pour nettoyage ou si problème ou pour le remplissage tout simplement.
-->inconvénient; bah je ne sais pas..vu que je n'ai pas testé; dosage problématique, risque de perte de pression sur le retour ou au contraire, est ce que le brominateur sera suffisamment alimenté, l'eau ayant tendance à suivre le circuit ligne droite?



3/ montage dérivation conseillé selon débit de la pompe:



-->pour être clair et précis, toujours selon donnée fabricant, si ma pompe sort plus de 18m3, je dois monter mon brominateur comme ça...
celle que j'ai, annonce 15.5m3...je ne connais pas exactement depuis combien de temps elle tourne et donc si je devrais en changer un jour plus ou moins proche; de plus si je le mets comme ça, de 1 je ne suis pas scrupuleusement les recommandations et de 2 faut que je fasse des achats(rachats bouchons sortie et entrée brominateur, les réductions, les tubes "T" pour repiquer sur le conduit de retour en piscine.
-l'avantage c'est que c'est de l eau filtré qui circule puisque c'est prise direct sur le retour.
-pas de vannes, mais de ce fait, pas moyen de faire tourner sans le brominateur (encore que je peux en rajouter sur les ptits tubes d'alim du bromi)


4/ montage dérivation traditionnel (je pense...):




--> donc là, pour de bon, faut que je rachète un peu de tout...lol; les bouchons réducteurs entrée sortie bromi, les T avec les réducteurs...j'y fais passer de l'eau pas encore filtrée.



voilà comme ça c'est plus clair; je pense que de toute façon, il n'y a pas 50 montages types...mais c'est quand même pas tous les mêmes visuellement, c'est clair; D'où mes interrogations sur le côté "marketing" de la chose et sur ce qui se veut de plus efficace,sans encourir de risque de perte de débit ou ce genre d'inconvénients, sans devoir me prendre la tête sur les réglages de telle ou telle vanne ou sur la molette du bromi.

Merci
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Salut

Schéma numéro 2 pour ce qui me concerne

bonne journée
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
J'ai monté le mien comme sur ton dernier schéma, cad en dérivation et ca fonctionne très bien.
Et rien ne t'empêche de tout faire en Ø50 et d'ajouter 2 vannes pour l'isoler...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Je conseille non seulement de monter le brominateur en by-pass, mais plus précisément de réduire le diamètre des tuyaux de 50 à 32 (concrètement, il faut 2 tés réduits 50-32, une vanne en 50, 2 vannes en 32, 2 coudes en 32 et 1m de tuyau pvc en 32). Je n'ai rien inventé, Bayrol fournit des raccords en 32 pour le montage des distribromes. Les pastilles de brome fondent beaucoup moins facilement que les galets de chlore, et le fait de réduire le diamètre des tuyaux augmente la pression dans le brominateur. De plus, le réglage du taux de brome dans la piscine étant complètement empirique, on peut jouer sur l'ouverture des vannes pour augmenter ou diminuer la quantité de brome distribuée.
1
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Je suis d'accord, mais mon brominator bayrol est lui fournit avec des vannes en 50, de plus, le brominateur de chr7713 est équipé d'une vanne de réglage ce qui n'empêche pas d'ajouter une vanne de chaque coté du brominateur pour la maintenance...
Le fait de réduire le diamètre des canalisations ne peut que réduire le débit dans le brominateur (les pressions au niveau des tés en amont et aval du filtre etant fixe) et donc la diffusion du brome.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Plouf a tout à fait raison  et il semble que Chris confonde çà et là débit et pression

D'abord on n'a pas parlé de réduire le diamètre des canalisations mais simplement de réduire le diamètre de 2 raccords entrée et sortie .

Pour que tu puisses nous suivre , je te rappelle aimablement que lorsque l'on passe en piscine du diamètre 50 au diamètre 63 par exemple pour le cas d'une piscine éloigné du local technique , les entrées des buses des pièces à sceller restent en 50 et pourtant on obtient un excellent résultat en passant les tuyaux d'un diamètre à l'autre , ce qui nous prouve que c'est sur la distance que l'on obtient un résultat mais que si çà et là demeure une réduction , celà n'obère pas la globalité du réseau .

La c'est un peu la même chose : passer de 50 à 32 ne change rien au brominateur

De plus ne confondons pas tout :  Bayrol fait celà car son appareil et sa technique convient à ses propres formats de pastilles et pas autre chose

Si evidemment tu as un brominateur Bayrol et que tu utilises d'autres types de pastilles de brome que le sien , tu es dans l'erreur mais passons

Plouf a tout à fait raison et il nous rappelle que sans focaliser sur Bayrol , Hayward prone le même système , fournissant lui- aussi un petit kit qui fait râler parfois les utilisateurs qui cherchent à toute fin a raccorder en 50 alors que l'on devrait raccorder en 50 uniquement pour le chlore et utiliser le diam 32 pour le brome .

Bien vu Plouf  Wink
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Je vais me répéter, mon brominator (130) BAYROL est fournit d'origine avec des vannes en 50, pas 32, pas de capillaire, non, en 50! (et oui, j'utilise du brome bayrol, mais ca notre ami s'en fiche)
Et ce n'est surement pas toi qui va me parler de pression/débit, parce que si tu as une expérience dans la piscine, moi c'est dans l'hydraulique que je travail...
en suite, réduire des Ø de raccords, c'est réduire le Ø des canalisations (les raccords faisant parti de la canalisation). Et en diminuant les Ø tu augmente la vitesse et donc les pertes de charge et donc le débit, ça c'est un principe de base.
Donc quand plouf31 dit "le fait de réduire le diamètre des tuyaux augmente la pression dans le brominateur" c'est faux (ou négligeable), la pression variera uniquement en jouant sur la vanne de sortie du brominateur. mais surtout, la pression on s'en fou pour la diffusion du brome, ce qui nous intéresse c'est le débit...
en diminuant le Ø d'une canalisation, tu augmente la vitesse du fluide dans cette canalisation (ca doit être compris maintenant), mais pas dans le brominateur qui a une section bien plus importante, le débit reste le même...
donc quand tu dis "Chris confonde çà et là débit et pression" (mise à part que cette phrase est difficile à comprendre à la première lecture) tu te trompes peut être de cible.
Cela étant, chez moi le brominateur est réglé au mini, et mon taux de brome est normal, même élevé.
chr7713, est ce que ton brominateur à un couvercle transparent?
Et quick, ne t'inquiètes pas pour moi, je comprend très bien qu'un Ø63 dispatché en plusieurs Ø50 fonctionne, dans notre métier (pour parler comme toi) on appel ca une nourrice ou un manifold.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Salut Chris , pas de problème pour moi , et rien d'antagoniste à ton égard , je t'assure

simplement quand un intervenant me signale que pour lui il n'y a pas de problème a ne pas mettre au même niveau une pompe et une piscine , ou que l'on tente de m'expliquer qu'en montant une aspi à un mètre de haut de plus ou de moins ne change rien , j'ai simplement envie de remettre en route ma machine à coup de pieds au derrière et à envoyer des invitations gratuites pour son inauguration

Parce que simplement , chez "nous" lorsqu'une pompe est plus basse que le niveau bassin , celà fonctionne mieux que si elle est plus haute , mais puisque selon certain celà n'influe pas , eh bien pas de problème pour moi , je le repète mes anciens clients n'ont pas recours à ce forum Biggrin
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
quick return a écrit:simplement quand un intervenant me signale que pour lui il n'y a pas de problème a ne pas mettre au même niveau une pompe et une piscine

qui a dit ça?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Hello,

Donc non pas de couvercle transparent...
J ai quasi fini le remontage; tt sera en 50 du coup!!
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:
qui a dit ça?


personne n'a rien dit ,

Laissons tomber , notre camarade a tout monté en 50 et il a eu les infos qu'il a souhaité et il n'est pas nécessaire d'envenimer un fil pour celà .

Les forums ont de commun avec le far-west que lorsque quelqu'un est reconnu par une partie de la collectivité , il en est toujours une autre partie qui n'a de cesse de se mesurer à lui pour voir si des fois ....

5 ans que je suis ici , et 5 ans que c'est comme celà , donc pas de problème , tout le monde est expert , tout le monde est piscinier , tout le monde est compétent et tout le monde s'y connait sur toutes les circonvolutions ...
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
J'hésite encore ton futur pseudo, superman, calimero ou docteur jekyll Biggrin
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:J'hésite encore ton futur pseudo, superman, calimero ou docteur jekyll Biggrin

j'hésite encore a te faire remarquer que ton commentaire hors sujet aide peu l'auteur du topic mais que tu as un fan qui a chaque fois qu'un travers se produit ne manque jamais de venir mettre un petit stick  " j 'aime "   et si possible au bas des commentaires les plus déplacés et se délecte ensuite des joutes en se fichant pas mal des personnes venues chercher un conseil et pas les errances de tel ou tel
donc le sujet est épuisé  , l'auteur a remercié ceux qui l'ont soutenu , pour moi c'est clos
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Tout ça pour un brominateur...lol.
Non je rigole,c est toujours pareil sur les forums;vous fâchez pas mais il y a visiblement de l historique.
Allez ça sèche tranquilou.Mise en marche demain!!
J ai hâte de voir si ça fuit pas.
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Je n'ai pas la plus petite idée du fonctionnement de ce truc mais plouf31 n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi (sauf quand il tente une explication scientifique pour se justifier) mais en général on peut se fier à lui.
Alors comme il est évident que ce montage ne provoque pas d'augmentation de pression, je me demande si le but de ce montage ne serait pas de créer des turbulences dans l'appareil.
Maintenant je ne suis ni hydraulicien ni bromimachin, c'est juste pour faire avancer le schemilibiblik...


plouf31 a écrit:Bonjour,

Je conseille non seulement de monter le brominateur en by-pass, mais plus précisément de réduire le diamètre des tuyaux de 50 à 32 (concrètement, il faut 2 tés réduits 50-32, une vanne en 50, 2 vannes en 32, 2 coudes en 32 et 1m de tuyau pvc en 32). Je n'ai rien inventé, Bayrol fournit des raccords en 32 pour le montage des distribromes. Les pastilles de brome fondent beaucoup moins facilement que les galets de chlore, et le fait de réduire le diamètre des tuyaux augmente la pression dans le brominateur. De plus, le réglage du taux de brome dans la piscine étant complètement empirique, on peut jouer sur l'ouverture des vannes pour augmenter ou diminuer la quantité de brome distribuée.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Plus simplement un by-pass qu'il soit sur une pompe à chaleur ou un appareil de traitement de l'eau permet principalement deux choses :

- l'une purement technique consiste à pouvoir démonter ou opérer sur l'appareil sans pour autant couper la filtration

- l'autre aspect est que ce type de montage permet un meilleur paramétrage , ou équilibrage des appareils concernés en ralentissant une partie des flux afin qu'ils passent plus ou moins vite dans les appareils sans pour autant déséquilibrer la filtration

le reste c'est de la litérature
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Hello,

Donc mise en eau ce matin;
Ça fait 30 minutes que ça tourne et déjà pas de fuite..ouff (pour le moment...) lol.
j ai testé les deux conduits que ce soit celui qui passe par le brominateur ou celui en direct; à vue de buse de refoulement,ça change pas grande chose niveau débit. J en ai profité pr mettre un clapet anti retour comme ça je vois bien l eau claire qui y passe.

Déjà rien qu au pifomètre, l eau n a pas la même odeur.me restera à confirmer par un test pour voir si mon taux de brome a enfin décollé.

Bonne journée à toutes et tous.
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Il faut un peu de temps mais c'est sur la bonne voie
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
quick return a écrit:Salut Chris , pas de problème pour moi , et rien d'antagoniste à ton égard , je t'assure

simplement quand un intervenant me signale que pour lui il n'y a pas de problème a ne pas mettre au même niveau une pompe et une piscine , ou que l'on tente de m'expliquer qu'en montant une aspi à un mètre de haut de plus ou de moins ne change rien , j'ai simplement envie de remettre en route ma machine à coup de pieds au derrière et à envoyer des invitations gratuites pour son inauguration

Parce que simplement , chez "nous" lorsqu'une pompe est plus basse que le niveau bassin , celà fonctionne mieux que si elle est plus haute , mais puisque selon certain  celà n'influe pas , eh bien pas de problème pour moi , je le repète mes anciens clients n'ont pas recours à ce forum Biggrin

D'accord avec toi, le pouvoir d'une pompe est plus important au refoulement qu'à l'aspiration.
Par contre j'aimerais savoir s'il est important d'avoir un brominateur parce que pour l'instant je mets les pastilles de brome dans les skimmers
quel est l'inconvénient?........ et ce, depuis l'été dernier.
Cdt.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Salut Pat

Ravi de te revoir ...

Mais tes connaissances bien réelles , me font te rappeler que je n'ai rien à t'apprendre ...

ces appareils , brominateur et chlorinateur n'ont à mes yeux que deux avantages et singularités :

1) ils permettent de ne pas avoir à remettre tous les 8 jours un galet dans le panier du skimer , car ces appareils permettent de charger jusqu'à 4 ou 5 kgs de galets sous forme de pastilles ou mini galets et ces appareils vont alors en distiller une petite partie au fur et à mesure et donc permettre de demeurer autour d'un mois sans remettre de produits ( suivant les temps de filtration celà varie bien sûr )

2) le second avantage c'est que les skimers sont a portée des enfants et que l'on déporte ainsi les produits dans le local technique c'est à dire a la fin du rrefoulement et non au début de l'aspiration le produit ne passe donc pas par le filtre a sable puis par la piscine mais directement à la piscine ce qui est également meilleur pour la tuyauterie du skimer parfois mis a rude épreuve surtout quand la filtration ne toune pas et qu'un condensé de produits use alors les premiers mètres de canalisation lorsque la filtration demeure trop longtemps sans tourner

Bonne nage
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Alors, ou en est ton taux de brome?
à titre d'information, mon brominateur à une capacité de 12kg, mais j'ai déjà vidé 3 seaux dedans et j'étais toujours sous la poire.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
A titre d'informations , les brominateurs de qualité , rencontrés au gré des différentes fabrications s échelonnent entre 4 et 5 kgs de produits adaptés

Celà ne signifie pas qu'un fabricant de ci de là ne puisse pas proposer un appareil de plus grande contenance ,mais si l'on s'interresse aux géants du métier , Bayrol et Hayward proposent depuis une vingtaine d'années des brominateurs de 4,5 et 5 kgs , ceci , bien sur ,  pour information  Tongue

Mais pour réfléchir un peu , déjà 5 kgs de brome dans un bassin , ce n'est pas anodin ...  

Donc on peut évidemment avoir une cuve de brome à portée de bassin , mais l'intérêt semble alors plutôt moyen ... Biggrin
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
quick return a écrit:A titre d'informations , les brominateurs de qualité , rencontrés au gré des différentes fabrications s échelonnent entre 4 et 5 kgs de produits adaptés

...mais si l'on s'interresse aux géants du métier , Bayrol et Hayward

comme déjà dit deux fois dans ce topic, mon brominateur est un de ceux proposé par les géants, soit un Bayrol...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Tu as parfaitement raison , Bayrol propose un appareil de 12 kgs de produits destiné aux campings , piscines semi publiques et piscines privées de 150 m3

pour les piscines jusqu'à 60 m3 c'est le modèles 4/5 kgs qui est préconisé , mais je ne savais pas que tu avais une piscine de plus de 15 m ...
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
quick return a écrit:Tu as parfaitement raison , Bayrol propose un appareil de 12 kgs de produits destiné aux campings , piscines semi publiques et piscines privées de 150 m3

pour  les piscines jusqu'à 60 m3 c'est le modèles 4/5 kgs qui est préconisé , mais je ne savais pas que tu avais une piscine de plus de 15 m  ...

t'es amis ingénieurs t'ont encore une fois mal renseigné, (extraction notice bayrol)

et pour l'info j'ai une piscine de 10 mètres
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
quick return a écrit:Salut Pat

Ravi de te revoir ...

Mais tes connaissances bien réelles , me font te rappeler que je n'ai rien à t'apprendre ...

ces appareils , brominateur et chlorinateur n'ont à mes yeux que deux avantages et singularités :

1)  ils permettent de ne pas avoir à remettre tous les 8 jours un galet dans le panier du skimer , car ces appareils permettent de charger jusqu'à 4 ou 5 kgs de galets sous forme de pastilles ou mini galets et ces appareils vont alors en distiller une petite partie au fur et à mesure et donc permettre de demeurer autour d'un mois sans remettre de produits  (  suivant les temps de filtration celà varie bien sûr )

2)  le second avantage c'est que les skimers sont a portée des enfants et que l'on déporte ainsi les produits dans le local technique c'est à dire a la fin du rrefoulement et non au début de l'aspiration le produit ne passe donc pas par le filtre a sable puis par la piscine mais directement à la piscine ce qui est également meilleur pour la tuyauterie du skimer parfois mis a rude épreuve surtout quand la filtration ne toune pas et qu'un condensé de produits use alors les premiers mètres de canalisation lorsque la filtration demeure trop longtemps sans tourner

Bonne nage

Merci pour ton retour rapide, et tes observations positives à mon égard.

J'ai bien noté le pour et le contre du brome dans les skimmers mais je crois que le provisoire va durer encore longtemps
c'est bien connu.

Cdt.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je profite du post de l'installation du brominateur :

Au final, vous me conseilleriez lequel ?

Bayrol, Hayward, autre ????

J'ai une coque polyester de 28 m3, pompe hayward 12m3/h, filtre triton2 14m3/h (rempli de verre).
Je peux faire un montage By-Pass entre pompe/filtre pour l'entrée et sortie après le filtre à sable.

Je compte installer prochainement un aquaterre (après la pompe ?).
Je souhaite peut être plus tard monter un régulateur de pH automatique: A ce moment là où dois-je mettre la sonde et l'injection par rapport au brominateur ?

A bientôt
Matou
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour, je remonte ce vieux sujet
je cherche les schémats d'installation d'un brominateur
qui aurai cela ?
merci
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
C'est dans la notice du brominateur choisi...
en ligne, en dérivation...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Oui mais qu'est ce qui est le mieux vu que je n'ai pas de place pour ajouter des colliers de prises en charge sur les tuyaux c'est ça mon probleme
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
J'ai monté le mien en // du filtre et ca marche très bien. Pour cela il faudrait que tu colle un T entre la pompe et le filtre et un autre après le filtre.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Ok je mettrai plutot 2 collier de prise en charge ce qui m'évite de couper les tuyaux en place et de refaire , de quel diamètre doivent etre les tuyaux qui alimementent le brominateur , 50 , 32 ??
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
ahunuivoile a écrit:Ok je mettrai plutot 2 collier de prise en charge ce qui m'évite de couper les tuyaux en place et de refaire , de quel diamètre doivent etre les tuyaux qui alimentent le brominateur , 50 , 32 ??
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Chez moi c'est en Ø50, mais j’avais également des capillaires de fournis avec.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bonjour

je vous sollicites pour l'installation d'un brominateur/Chlorinateur Hayward sur une installation existante,

- Pompe à Vitesse variable INTELLIFLO WHISPERFLO VSF
- Filtre a sable Triton II ClearPro avec du média Filtrant AFM

sur le schéma d'installation Hayward, il est indiqué 2 possibilités

- en ligne directe
- en By pass


sur un autre schéma ils indiquent 3 possibilités

- ligne directe
- dérivation
- By pass

le bominataur doit etre installer en entrée avant le filtre et la sortie après le filtre

ou bien entrée/sortie après le filtre


sachant que je suis en diamètre 63, je dois mettre du 63 ou du 50 vers le brominateur ?

merci de vos retours d expérience

[img]

[img]

[img]

cpasmoi
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il est préférable de mettre un by-pass pour pouvoir faire une maintenance ou une réparation sans coupé la filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir

donc le By Pass c est l'entrée entre la pompe et le filtre à sable et la sortie àpresle filre à sable ?

quelle est la différence entre By-pass et dérivation ?

cpasmoi
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
plouf31 a écrit:Bonjour,

Je conseille non seulement de monter le brominateur en by-pass, mais plus précisément de réduire le diamètre des tuyaux de 50 à 32 (concrètement, il faut 2 tés réduits 50-32, une vanne en 50, 2 vannes en 32, 2 coudes en 32 et 1m de tuyau pvc en 32). Je n'ai rien inventé, Bayrol fournit des raccords en 32 pour le montage des distribromes. Les pastilles de brome fondent beaucoup moins facilement que les galets de chlore, et le fait de réduire le diamètre des tuyaux augmente la pression dans le brominateur. De plus, le réglage du taux de brome dans la piscine étant complètement empirique, on peut jouer sur l'ouverture des vannes pour augmenter ou diminuer la quantité de brome distribuée.


bonjour

je suis dans ce cas de configuration mais en 63 sur le réseau de filtation avant la pompe et en sortie de Filtre

donc pour le By pass, ce un T avec une réduction 63/32 ?

merci de votre réponse

cpasmoi
0
Messages : Env. 30
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix des clapets »
Discussion lancée par ploufff - 29 réponses
« Choix de robot électrique »
Discussion lancée par erasma - 23 réponses
« Ecosterilisateur au sel Intex Krystal Clear »
Discussion lancée par stuuup - 14 réponses
« Buse de refoulement orientalble ou variable »
Discussion lancée par sweety69 - 6 réponses
« (Résolu) Je me perds avec un REDOX fantaisiste! »
Discussion lancée par seserge - 57 réponses
« Redox qui mininue en journée »
Discussion lancée par tecsup06 - 36 réponses
« Fines particules très volatiles »
Discussion lancée par bouguil - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
3
Voir