Je ne comprends pas mon TAC/ mais je progresse

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 925 fois

Env. 300 message
Bonjour,

Je suis bloqué sur la compréhension de mon eau. 

Piscine 33m3 mise en eau il y a 3 mois. hivernage actif avec stick hth sans stab. électrolyseur éteint. découverte. Région Toulousaine.

Mon tac est plusieurs fois relevé avec du tac + de plusieurs dizaines de ppm mais il ne tient pas. 
Lorsque je le mesure par exemple au photomètre pool lab et confirmé par des bandelettes par exemple à 50 ppm, j'ajoute 2kg de tac+, il remonte bien après quelques heures à 90/100 ppm, mais au fil des  jours il descend, jusque revenir assez bas genre 40 ppm au bout d'une semaine. J'ai répété cette opération 3 fois déjà en 2 mois. Allant jusqu'à le faire monter à 140 ppm, 12 jours plus tard je le mesure à 50 ppm. j'en suis à 15 kg de tac + en l'espace de 2 mois. Je ne comprends pas le pourquoi de cette baisse.... Si vous avez des pistes.

Je prends soin à chaque ajout de TAC + de baisser au préalable mon ph, par exemple le baisser à 6.8 pour que l'ajout de tac + le remonte à sa valeur de 7.2.

Eau de base du robinet mise il y a 3 mois (1er remplissage) :
 TAC = 100 ppm
TH = 115 ppm
PH = 7.9

Eau actuelle bassin :
 PH = 7.2
TAC = 40 ppm ( plusieurs fois remonté à 100/140 ppm) mais ne tient pas
TH = 140 ppm (utilisation de stick hth sans stab en hiver donc le th monte progressivement)
électrolyseur arrêté, 5g/l de sel comme préconisé par fabricant.
Régule auto du ph, consommation depuis 2 mois environ 1L de ph- sur 3 à 4 jours pour garder le ph à 7.2.
Volume du bassin 33 m3.
Température actuelle de l'eau 10°C
Bassin non couvert pour le moment, temps plutôt agréable en ce moment sur la région Toulousaine.
Eau belle est claire.

Je ne vois pas ce qui pourrait autant faire baisser le TAC en si peu de temps. Je ne comprends pas.

Le 9 mars, après ajout de 5kg de tac + en plusieurs fois sur la journée, TAC = 140 ppm
Le 22 mars, TAC = 50 ppm

Rien n'a été ajouté à l'eau entre temps, juste une filtration 6h par jours en deux plages de 3h, et deux sticks hth sans stab présents dans les skimmers. Et la régul ph qui injecte 200/300ml d'acide sulfurique par jours petit à petit pour maintenir le ph à 7.2.

Je vais tenter de mettre en consigne un ph à 7.4, après avoir relevé le tac une nouvelle fois à 100 ppm. Mais je ne suis pas convaincu que cette hausse de consigne ph puisse faire que le tac reste à peu prêt stable.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 28 jours.
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 mois

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Frank31 a écrit:
Régule auto du ph, consommation depuis 2 mois environ 1L de ph- sur 3 à 4 jours pour garder le ph à 7.2.
...
Je ne vois pas ce qui pourrait autant faire baisser le TAC en si peu de temps. Je ne comprends pas.

Salut,
1l de ph- en 3-4 jours, c'est beaucoup et le ph- bouffe le TAC.

Pourquoi baisser le ph avant d'ajouter le tac+, ? C'est contre-productif.
Est-ce que tu penses à arrêter la régulation de ph quand tu rajoutes du TAC ?
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 300 message
biodisdonc a écrit:
Salut,
1l de ph- en 3-4 jours, c'est beaucoup et le ph- bouffe le TAC.

Pourquoi baisser le ph avant d'ajouter le tac+, ? C'est contre-productif.
Est-ce que tu penses à arrêter la régulation de ph quand tu rajoutes du TAC ?

Bonjour,
Je baisse le ph car le tac + l'augmente, ce qui me permet en effet de couper la régul ph quelques heures le temps que le tac + se mélange.

Par exemple, je baisse le ph à 6.8 manuellement avec du ph- en poudre, je coupe la régul ph, j'ajoute le tac+, je laisse brasser plusieurs heures, le ph remonte à 7.2/7.3 avec le seul ajout de tac+, je mesure le tac à 100 ppm, je laisse la filtration en route mais je remet la régul ph au bout de plusieurs heures puisque mon ph remonte légèrement. La régule le maintient au fil des jours à 7.2, mais le tac chute au fil des jours.

J'ai fait le test sans baisser le ph au préalable, donc j'ajoute le tac+ (mon ph est à 7.2), je laisse brasser plusieurs heures, mon ph se trouve vers les 7.6, je mesure le tac à 100 ppm, je continue à brasser plusieurs heures, mon ph remonte légèrement à 7.7, je remet donc en route la régul ph pour le faire redescendre à 7.2 au fil du temps. Et plusieurs jours après mon tac est très bas.
L'un ou l'autre je rencontre le même résultat de tac qui baisse autant en si peu de temps.

Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0

Env. 2000 message
Ok, en baissant préventivement le ph, tu vas vaporiser une bonne partie du tac+ que tu ajoutes, ce n'est donc pas une bonne solution.
Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à stabiliser mon eau la première année, 1/3 de 9 ans de consommation de ph- a été engloutie la 1° saison. Je n'ai jamais vu d'explication rationnelle, mais il paraît que c'est fréquent avec l'eau "neuve".
Peut-être que tu ne laisses pas assez de temps au tac+ pour se mélanger, cela expliquerait ta forte consommation de ph- et la disparition du tac qui est probablement liée à la conso de ph-.
Et la température de l'eau ne doit pas l'aider à se dissoudre rapidement.
0

Env. 2000 message
Salut,
Tu as avancé sur ton problème de tac ?
Tu pourrais essayer de trouver un équilibre vers un ph de 7.5 ou 7.6, puis de baisser la consigne régulièrement en surveillant ta consommation de ph-.
Quand tu trouves que la conso de ph- augmente trop, tu remontes un peu et tu laisses comme ça. Tu auras juste à adapter le taux de chlore en suivant les consignes des ars.
Inutile de te focaliser sur 7.2, c'est juste bon à enrichir les piscinistes.
0

Env. 200 message
Quand tu mesures avec le poolab, tu contre mesure avec une autre méthode ?

Perso, le poolab me raconte parfois n'importe quoi.

J'ai faillit corriger le PH violement après avoir corrigé le TAC, et heureusement, juste avant j'ai contre vérifier avec une bandelette, puis un testeur électronique, et c'est bien le poolab qui disait n'importe quoi.
0
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 mois

Env. 300 message
biodisdonc a écrit:Salut,
Tu as avancé sur ton problème de tac ?
Tu pourrais essayer de trouver un équilibre vers un ph de 7.5 ou 7.6, puis de baisser la consigne régulièrement en surveillant ta consommation de ph-.
Quand tu trouves que la conso de ph- augmente trop, tu remontes un peu et tu laisses comme ça. Tu auras juste à adapter le taux de chlore en suivant les consignes des ars.
Inutile de te focaliser sur 7.2, c'est juste bon à enrichir les piscinistes.

Bonjour biodisdonc,

Merci pour les conseils.
Pour le moment, depuis 3 jours Alex135 a pris le temps de m'aider pour me faire tamponner mon eau et trouver un ph d'équilibre.
Il me donne quotidiennement des consignes que je suis à la lettre. Je suis entre de bonnes mains tout devrait rentrer dans l'ordre au fil du temps.

Pour le moment, le ph augmente de 0.02 par heure, il est réglé comme une horloge .
Merci, bonne journée.

biggugus a écrit:Quand tu mesures avec le poolab, tu contre mesure avec une autre méthode ?

Perso, le poolab me raconte parfois n'importe quoi.

J'ai faillit corriger le PH violement après avoir corrigé le TAC, et heureusement, juste avant j'ai contre vérifier avec une bandelette, puis un testeur électronique, et c'est bien le poolab qui disait n'importe quoi.

Bonjour biggugus,

Pour le Poollab 1.0 j'en ai déjà renvoyé un en SAV qui a été changé après réception car en effet constamment il déraillait. 
Depuis le nouveau reçu je ne constate plus de soucis, je le compare régulièrement avec bandelettes notamment pour le tac.
Puis avec l'habitude, (je dois être à 150 pastilles de TAC utilisés), je vois direct à la couleur si la valeur du poollab est dans les tranches. Celui que j'ai renvoyé en SAV me donnait par exemple un tac à 140 ppm alors que la solution était verte très très clair et aurait du indiquer autour des 50/60 ppm. Bref je l'ai bien dompté. Idem pour la mesure de chlore libre, à la couleur je sais s'il me dit des bêtises ou non. Bref, le nouveau donne des résultats cohérents.
Je ne m'en sert en fait que pour le TAC et chlore.

Le ph est mesuré directement avec une sonde sur le circuit hydraulique. Le poollab me donne systématiquement le ph à +0.2. La sonde est calibrée, de bonne facture venant d'un fabricant sérieux, je lui fait confiance en vérifiant l'étalonnage régulièrement.
Bonne journée.
0

Env. 30 message
Vu le prix du Poollab la mesure doit se faire avec une seule diode.
avec une diode seulement tu ne peux pas être à l'apex du spectre d’absorbance pour le TAC.

Pour traduire, la précision sur le TAC sera de +/- 50 mg/l comme le Scuba ou autres photomètres mono-diodes.

bref, une mesure à 100 peut correspondre à 50 comme 150
mais ça les constructeurs ne l'affichent pas systématiquement (sauf les Scuba)
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 300 message
Bonjour,

Je reviens compléter mon sujet initiale après 3 semaines de tests en tout genre pour tenter de comprendre mon eau et la relation TAC et PH. Je remercie Alex135 qui a pris beaucoup de temps à me venir en aide, on a longuement échangé, j'ai pu profiter de son expérience et il m'a encouragé à faire mes propres tests pour comprendre tous cela. Merci encore pour tout ce temps passé, vous m'avez aider à y voir bien plus clair.

Pour rappel :
-électrolyseur (éteint pour le moment du fait des températures d'eau basses)
- Régule PH auto, redox.
- volume d'eau 33 m3
- Hypochlorite de calcium car eau à 12°C
- TH 150 ppm
- Membrane armée

Mon cas n'est probablement pas une généralité mais voici ce qui a été fait pour tenter de comprendre mon eau :

- Durant les 3 premiers mois de mise en service du bassin je me suis efforcé de tenir des paramètres dans "les normes", Ha ces fameuses normes  , c'est à dire un PH à 7.2/7.4 - un TAC entre 80 et 120 ppm - pas de stabilisant - un taux de chlore correcte. Bref la base enseignée partout et par tous. 

Je trouvais que mon bidon de PH- baissait à vue d'œil au fil des jours, je me suis décidé à mesurer la consommation journalière en mettant un verre mesureur rempli de PH- pour constater précisément la consommation.

- Je tournais en rond, mon PH est maintenu par une régule automatique à 7.2, et il ne faisait que demander à augmenter donc la régule injectait du PH- toutes les 4 minutes très exactement par petites doses, ces injections journalières mesurées étaient de 250ml de ph- en 10h de filtration (soit 25ml/H) et étaient me semble-t-il une bien trop grosse dose, qui favorisait donc la baisse du TAC.

- Donc mon TAC baissait de jour en jour, l'injection injectait elle ses 25ml/H de fonctionnement, donc mon TAC baissait, je le remontait à grand sceaux de TAC +, et ainsi de suite. Le serpent qui se mord la queue, Je consommais donc du TAC+ et du PH- à bien trop grosses doses sans qu'aucun des deux paramètres reste correct.

- Je me suis dit qu'il me fallait peut-être arrêter de vouloir absolument remonter le TAC pour me tenir à cette fameuse norme de 80/120ppm, et que j'allais donc tenter de le laisser descendre et voir la réaction sur la remontée du PH et la consommation de PH- quotidienne et que si cela n'était pas concluant je ferais l'inverse, partir sur un TAC bien élevé à 200ppm et voir les réactions du PH....Bref il me fallait tester par moi même.

- J'ai donc à l'aide de mon verre mesureur pu quantifier la consommation de PH- au fil des jours et de la baisse du TAC, j'ai constaté qu'avec un TAC descendu à 70 ppm, la consommation s'est divisée par deux, je me suis dit que je tenais un truc  . j'ai donc continué sur cette lancée.

- Actuellement mon TAC est descendu à 50 ppm, le PH est bien plus stable, il demande moins à remonter et j'ai une consommation actuelle de 100ml de PH- pour 10H de fonctionnement, je suis donc passé à une consommation de 25ml/H à 10ml/H en laissant baisser le TAC.

Voila ou j'en suis pour le moment, je cherche à laisser descendre le TAC jusqu'au point d'équilibre qui une fois franchis devrait se repérer en faisant baisser le PH au lieu de le tirer vers le haut. 

Le TAC baisse bien moins vite puisque le PH- est bien moins injecté au quotidien. 

Voila ce premier bilan de ma recherche de l'équilibre presque parfait  .

0

Env. 200 message
Bonjour as tu pensé a calibrer ta sonde avec un produit etalon ???
0
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an

Env. 300 message
tabletop a écrit:Bonjour as tu pensé a calibrer ta sonde avec un produit etalon ???

Bonsoir,

Oui aucun souci de ce côté là. D'ailleurs aucun souci tout court maintenant que je comprends mieux la relation TAC/PH. Mes tests s'affinent.

Merci
0

Env. 30 message
Il y a un site qui parle très bien de ce problème et qui corrige toutes les absurdités que l'on peut lire sur internet.
Personnellement j'applique les directives de ce site et mon pH ne bouge plus depuis 2 saisons (je n'ai pas de régulateur) et mon TAC est à 50.

Le TAC entre 80 et 120 c'est pour le chlore stabilisé (chlore acidifiant).

Voici le site : http://chimie-piscine.over-blog.com/2018/04/le-ph-partie-1-p[...]quoi-le-ph-remonte.html
0

Env. 400 message
Ouais,ouais,ouais...

D'accord quant aux assertions fausses qu'on rencontre sur le net (sauf sur forum piscine, bien sûr Rolleyes)

Pour le reste Crying...
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Malheureusement c'est David contre Goliath - il suffit de lire franck31 pour le comprendre.
le mal est fait il sera très difficile de corriger toutes les fausses infos qui circulent.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Valeur Redox qui varie, normal ou pas ? »
Discussion lancée par Jaqpot_ - 13 réponses
« Taux de Chlore libre inexistant »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 19 réponses
« 3 buses de refoulement : je sépare en 2 + 1 ou pas ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 9 réponses
« Mise en route PAC »
Discussion lancée par Loicsoufflet - 2 réponses
« PAC Racer »
Discussion lancée par Alex33000 - 10 réponses
« Quel filtration pour une piscine autoportante ? »
Discussion lancée par pytauf42 - 15 réponses
« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir